Eyrolles (07/09/2017)
4.21/5   14 notes
Une introduction à la parentalité positive, présentant notamment ses objectifs, ses enjeux et sa mise en pratique. Ce cahier propose des activités ludiques et des outils concrets. Avec des feuilles détachables en fin d'ouvrage.
Que lire après 1, 2, 3, je me mets à l'éducation positiveVoir plus
En tant que parent, il faut l'admettre, on est souvent perdu et on se retrouve comme démuni devant les réactions parfois extrêmes de nos enfants, devant leurs envies d'explorations trop souvent dangereuses.

Une lecture qui nous montre que nos réactions sont normales et que chaque parent se retrouve à un moment où un autre en difficulté face à sa progéniture. Une lecture qui rassure et nous donne des clés pour mieux appréhender et mieux vivre les difficultés. Une « aide » précieuse.

L'éducation positive, une nouvelle manière de voir les choses et d'interagir avec nos enfants qui bannit toute forme de violence (physique ou psychologique) et qui nous entraine à interagir avec eux sans négation.

Les explications sont claires, précises. de nombreux témoignages parsèment l'ouvrage pour nous rassurer, nous montrer les difficultés mais surtout pour nous démontrer que c'est possible et donc nous encourager. Aussi, des exemples d'exercices et petites interrogations sont là pour nous aider à nous comprendre et à trouver des astuces.

Une lecture très intéressante qui m'a ouvert les yeux sur plusieurs points.
Un ouvrage enrichissant quand on élève un ou plusieurs enfants ! On apprend les bases de l'éducation positive ou bienveillante. L'idée est d'être à l'écoute de l'enfant, de ses besoins, de dialoguer le plus possible avec lui - afin d'encourager son développement et son autonomie. L'atout de l'ouvrage : une alternance entre apports théoriques, de la pratique, et des témoignages. Je ne suis pas d'accord avec tout (certaines solutions ne me correspondraient pas) mais j'aime l'approche générale qui peut rendre un parent plus patient, plus compréhensif, sans basculer dans le laxisme.
Ce livre propose de changer le regard sur l'éducation et d'aider les parents à établir un cadre enrichissant à la maison, au sein duquel les enfants vont pourront s'épanouir. Ni répressive, ni laxiste, l'éducation positive ou parentalité positive, envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d'apprentissage. Elle se concentre sur les forces de chaque enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité, dans le respect de son développement et de son potentiel.
A l'intérieur, on y trouve des activités et des exercices pour comprendre ce qu'est l'éducation positive, un cahier ludique avec des pages détachables, des réponses aux questions sur les problèmes éducatifs les plus fréquents, ainsi que des outils pour passer de la découverte à la mise en oeuvre.
Je dois avouer qu'au départ, j'étais assez dubitative sur cette méthode, que je jugeais trop permissive. Finalement, en lisant ce livre, j'y ai trouvé quelques bons conseils que j'ai appliqués avec mon Lapinou, et je dois dire que cela fonctionne plutôt bien (notamment pour gérer les moments de colère où les émotions sont en pagaille).
Il est vendu au prix de 14,90€.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr

Accepter une émotion ne signifie pas qu’il faille tolérer toutes les réactions. Un enfant a tout à fait le droit d’éprouver de la colère, en revanche il n’est pas acceptable qu’il tape quelqu’un pour évacuer la tension. Votre rôle est de valider l’émotion ressentie par l’enfant, mais aussi de le rediriger vers une autre solution pour se décharger. (…) Il existe de nombreuses astuces pour se délester d’une colère : crier dehors ou contre un oreiller, taper du pied très fort, aller courir, frapper dans un punching-ball, faire des gribouillis sur une feuille et la mettre en boule, déchirer un papier en mille morceaux, malaxer une balle antistress, ou encore faire un jeu-chahut. (p. 116)
Il est difficile de donner à ses enfants quelque chose que l’on n’a soi-même jamais reçu. En prendre conscience est le premier pas pour mieux y arriver. (p. 119)

Videos de Véronique Maciejak (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Maciejak
Dans son nouveau roman 'Demain se dessine aujourd'hui' (Eyrolles), Véronique Maciejak nous présente Chloé, une cheffe de rayon dans un magasin de bricolage passionnée par son travail. A travers cette histoire et celle de sa rencontre avec Ethan, c'est aussi tout un cheminement de développement personnel que propose Véronique Maciejak à son lecteur, notamment grâce à un carnet de vie en fin d'ouvrage.
Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Maciejak-Demain-se-dessine-aujourdhui/1417239