ce livre est tout simplement magnifique tant le contenant que le contenu.

cela va être difficile d'en parler car j aurai envie de dessiner.

Charlie Mackesy nous livre des planches avec des phrases plutôt courtes faisant echo à nos peurs limitantes, nos désirs aussi.
elle parle d amitié, de confiance en soi, de gentillesse envers soi même, de différence et de complémentarité.

c'est joliment fait, c'est touchant.

un enfant rencontre une taupe gourmande. ils ne sont plus seuls. ils commencent à discuter sur le sens de la vie.
vient alors la rencontre avec le renard dont la nature profonde est de chasser la taupe et se tenir à l écart mais ici il rejoint les 2 compagnons.
arrive alors le cheval, doux qui cache un secret pour ne pas rendre jaloux les autres. il s'interdit ainsi d être lui même.

oui jusqu'à ce que le message final nous parle d'amour.

les dessins sont beaux. les phrases courtes et belles. l écriture calligraphiée.

un bel ouvrage qu'on a envie de partager. à offrir et à s'offrir.

à vous de vous faire votre opinion.
« Vous connaissez nos romans graphiques ? J'en ai un à vous proposer, c'est une pépite ! » Voilà ce que m'a dit ma bibliothécaire lors de ma dernière visite, et comme j'ai bien fait de suivre son conseil !

Ce roman graphique (mais en est-ce vraiment un....?) est une vraie perle ! Il s'agit d'un album d'une centaine de pages, chacune comprenant un dessin, et parfois, une ou plusieurs lignes de textes. Les dessins sont sublimes. le trait de l'artiste est magnifique, quel art que d'arriver en quelques traits aussi simples à faire ressentir autant d'émotions, et faire ressortir autant de beauté ! J'ai adoré !

Il ne s'agit pas exactement d'une histoire, mais plutôt de pensées philosophiques, simples et accessibles. Un ouvrage que l'on peut lire (ou simplement contempler) à tout âge, en allant dans l'ordre des pages, ou en choisissant une page au hasard.

Tout est beau dans ce livre, et vous l'aurez compris, je le recommande chaleureusement.
Découvert par hasard, ce livre est une petite bulle de douceur et de bienveillance. Je trouve les dessins très beaux.
Chaque page, nous offre un peu de sagesse.
Ce livre est arrivé à un moment idéal pour moi, c'est sûrement pour cela que je l'ai apprécié autant.
Chacun y trouvera quelque chose à prendre et à conserver.
Il se lit très vite car il y a peu de texte.
: L'introduction du livre est amusante.
Une petite dédicace de l'auteur pour entrer dans son univers.
La dédicace est tendre, il y avait urgence à s'adresser aux lecteurs avant qu'ils se lancent dans cette drôle d'aventure qui réunit un cheval, un renard, une taupe et un enfant.

Tout le monde s'accordera, sans être spécialistes, que tous ces personnages n'ont pas grand chose en commun ou peut-être le cheval et l'enfant, si ce premier décide de se laisser monter.

Le livre de Charlie Mackesy , petit roman de poche, aura le charme d'un carnet d'esquisse ou d'aquarelles.
Ce choix apportera une délicatesse supplémentaire à cette amitié improbable (et la Nature croquée à l'aquarelle, c'est toujours plus beau, avons-nous secrètement envie de vous confier).
" Je suis si petite dit, la taupe.
Oui, mais tu fais de grandes choses, lui répond l'enfant..."

L'ouvrage sera fait de ça, de petites pensées animales et enfantines, de parenthèses et discussions entre amis qui se comprendront.
Nous allons un peu philosopher sur le petit sens de la vie et la possibilité aux uns et autres de parler le même langage rendra le terrain encore plus amical.
On évoquera ensemble tranquillement la confiance en soi, l'amitié, l'entraide, entre autres.
Évidement, que la taupe fait de grandes choses. Bien que la taupe soit l'ennemie des propriétaires de pelouse, elle est pourtant l'alliée des jardiniers, aérant la terre par ses galeries souterraines, aidant ainsi à drainer l'eau des fortes pluies.
Nous pouvons comprendre ainsi en discutant un peu que même les "nuisibles" ont leur rôle à jouer.

Les discours seront drôles, sages, impertinents surtout avec la petite taupe qui n'est la moitié d'une philosophe. L'auteur Charlie Mackesy laissera le soin aux jeunes lecteurs de répondre à certaines jolies phrases sybilines offertes, croyant en l'intelligence de l'enfant qu'ils sont et en leur expérience.
L'enfant lecteur est déja un peu philosophe.
Nous progresserons pas à pas, en bonne compagnie, chacun ayant quelque chose à offrir à l'histoire mais surtout au groupe.
Ces liens enfant-animaux autour d'une répartie malicieuse ou fort sage pour des petits bouts nous inspireront le duo en BD " Calvin et Hobbes" de Bill Watterson.
Dans la même veine, les jeunes lecteurs connaîtront déja " Ana Ana" ( la petite soeur de " Pico Bogue) d'Alexis Dormal qui discute à nous faire rire avec ses peluches.
On aime beaucoup.
Il est de ces livres dont on tombe amoureux instantanément, qui semblent avoir été écrits rien que pour nous, avec lesquels le lien tissé est si fort que chaque page tournée est un déchirement. The Boy, the Mole, the Fox and the Horse est de ceux-là, un livre qui s'adresse directement à notre for intérieur, un voyage dans les tréfonds de notre âme, une conversation intime avec nous-mêmes, une merveille philosophique et visuelle dont on ressort grandis et profondément bouleversés. Doté d'un véritable talent d'illustrateur et d'un réel don pour sonder le coeur des hommes, Charlie Mackesy nous accueille chaleureusement dans son univers réconfortant, où un petit garçon en quête de réponses, une taupe gourmande et malicieuse, un renard blessé par la vie et un cheval aux préceptes emplis de sagesse, rassemblent leurs forces et leurs expériences pour mieux appréhender ensemble la beauté du monde et les épreuves de la vie.

D'un coup de stylo-plume, à l'encre de nos peines, Charlie Mackesy, artiste tout droit venu du nord de l'Angleterre, esquisse les maux et les joies que tout être humain a expérimenté au fil de son existence. Tout de noir vêtues ou mises en couleurs, les illustrations revêtent des teintes oniriques dans lesquelles l'oeil comme l'âme prennent plaisir à se perdre. de son écriture de calligraphe et de son trait paisible, l'auteur, avec une infinie délicatesse et une bienveillance qui réchauffe le coeur, nous invite intimement à apprécier la beauté du monde sauvage sans en avoir peur, à nous laisser aller à la gourmandise séduisante d'un gâteau à la crème, à nous nourrir du pouvoir régénérant de l'amitié et de l'amour, à nous apprécier nous-mêmes à notre juste valeur, à puiser la force et le courage qui se trouvent au fond de notre être pour braver les tempêtes sans jamais oublier le ciel bleu.

Sans naïveté aucune, toujours avec générosité, parfois avec un humour savoureux, Charlie Mackesy nous ouvre les portes d'un monde à la douceur incommensurable, où règne une profonde tendresse à laquelle chaque être humain devrait aspirer. Dans cette ode sublime à l'amour, à la gentillesse, à l'altruisme et à la persévérance, l'auteur nous offre un rare trésor, l'opportunité unique d'apprendre à être en accord et en paix avec notre plus grand ennemi : nous-mêmes. Rayonnant de poésie et d'espoir, bien plus porteur et optimiste que n'importe quel livre de développement personnel, profondément connecté à l'essence même de l'être humain, The Boy, the Mole, the Fox and the Horse est une source infinie d'inspiration, de bien-être et d'estime de soi, un ouvrage d'une rare beauté destiné à tous les âges, un petit miracle à mettre entre toutes les mains, pour faire battre tous les coeurs.

Probablement inspiré par l'universalité prodigieuse du Petit Prince, Charlie Mackesy, comme une évidence, s'impose comme le Saint-Exupéry contemporain, le seul à pouvoir nous orienter vers un avenir meilleur et plus serein, le seul à nous indiquer l'unique chemin viable à emprunter, celui des émotions, de l'affection et de l'ouverture au monde. Après avoir refermé ce livre avec le plus grand des regrets, plus jamais nous ne pourrons appréhender nos destins individuels et communs sans repenser aux tribulations ordinaires et fabuleuses de l'enfant, de la taupe, du renard et du cheval. Indispensable respiration dans notre monde insensé, infime lueur au milieu d'un océan de ténèbres, The Boy, the Mole, the Fox and the Horse opère véritablement comme un refuge douillet contre les écueils de l'existence, et résonne, au plus profond de nos êtres, comme la promesse d'un monde plus doux, le secret d'une vie plus belle.
Je n'ai qu'un seul mot. C'est magnifique !

En ouvrant cet ouvrage, page après page, les émotions montent crescendo. J'ai découvert des vérités. Des pensées qui réconfortent, qui soutiennent et qui ouvrent le chemin.

Une histoire d'amitié, de reconnaissance entre quatre âmes. La première gourmande, la deuxième craintive, la troisième posée et la quatrième interrogative.

C'est rempli de poésie. de douceur. de tempête. D'amour.

Mon coeur s'est rempli de petits bonheurs. Une leçon de vie. Un énorme coup de coeur. Je vous le conseille vivement. C'est un livre à découvrir, à partager, à savourer et à picorer !
Il y a des tas de gommettes sur ce livre. Ce qui n'etonnera pas les habitués des bibliothèques (et encore moins ceux qui fréquentent les sections jeunesse... un jour j'écrirais peut-être une thèse à ce sujet). Mais pourquoi ? Peut-être parce que ce livre est tellement destiné à tous qu'il faut le montrer plus encore !

Pas vraiment un livre pour les enfants, pas tout à fait un recueil de poésie, pas seulement un joli texte illustré. Mais tout ça. Quelque chose du Petit Prince (et ce n'est pas seulement le Renard qui veut ça), quelque chose de doux, de simple. Quelques mots d'amours. Il y a des livres doudou, qui ont le réconfort de l'enfance, celui-ci en fait partie.
Il est facile (il y a une gommette qui le dit). C'est d'ailleurs pour ça qu'il a rejoint le fonds Facile à lire de ma bibliothèque. Rien de péjoratif là-dedans, juste le constat que ce livre ne demande pas d'être un grand lecteur pour se glisser dans ses pages. Et que le beau n'est pas réservé aux autres.

Il y a un poulpe aussi. Sur le livre, pas dans le livre (dans le livre il y a une taupe). Signe ultime du coup de coeur d'un bibliothécaire. Pas le mien. Peut-être parce que, justement, il est un peu facile pour moi, je reste sur ma faim face à ce texte si ténu. Touchée oui, mais effleurée seulement. Il m'en aurait fallu plus. Mais conseillé par un si grand nombre de collègues et d'amis, je me devais de tenter l'expérience.

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval est le livre idéal pour toutes les bibliothèques. J'étais ravie de l'emprunter, de le lire en moins d'une heure et de le remettre en rayon. Une jolie découverte mais un livre que je n'ai pas besoin d'avoir dans mes étagères (à moi). Ce qui finalement arrange la bibliothécaire autant que la lectrice que je suis.

"L'enfant, la taupe, le renard et le cheval" est une fable emplie de douceur et de bienveillance.
L'Amour est un guide pour vivre, tout comme la confiance en soi.
L'album peut se lire dans un ordre aléatoire, chaque page révélant une maxime positive.
C'est doux, tendre, poétique et surtout, ce livre peut se lire à tout âge !
Livre réussi. Impossible de dire à qui il s'adresse, à des enfants, à des adultes en tristesse ou un peu perdus... Quand l'enfant cesse de s'interroger sur ce qu'il vit, quand l'adulte commence...
Charlie Mackesy évite la mièvrerie, pourtant ce n'est pas simple.
Mais que vous dire : moi, chercher/trouver sa maison, ça me touche. Grave.
Ce livre est un bijou, un inclassable mais un merveilleux livre-objet !
Les textes sont d'une pureté et d'une beauté hallucinante.
Les illustrations sont canons.
Je le range à la même hauteur que le Petit Prince de Saint Exupéry !
Mega coup de coeur que je vais offrir autour de moi.