Ce livre est un cadeau à faire, à refaire !
Un enfant perdu, dans la campagne couverte de neige, fait de belles rencontres animales et parvient à trouver de l'aide.
Une merveille esthétique, épurée et aux couleurs profondes, et une fable pour toucher et aider petits et grands...
Magnifique lecture. Magnifique moment suspendu. Entre le conte initiatique et conte philosophique. Très belle histoire d'amitié mais aussi de confiance en soi. Échanges simples entre un enfant, une taupe et un cheval sur le sens que l'on veut donner à sa vie et surtout la place qu'il faudrait prendre pour bien vivre sa vie. J'ai adoré cette lecture et je vais largement la partager.
L'enfant, la taupe, le renard et le cheval de Charlie Mackesy est un livre extraordinaire qui brille à bien des égards. Sa poésie, sa profondeur psychologique, ses traits fins et délicats, ainsi que l'écriture manuscrite de l'auteur font de lui un petit chef-d'oeuvre à placer entre toutes les mains.

Chaque page est imprégnée de sagesse et d'émotion, créant une expérience de lecture qui touche l'âme et émeut le coeur.

À travers des dialogues simples, mais profonds entre l'enfant, la taupe, le renard et le cheval, l'auteur explore des thèmes profonds et universels, tels que l'acceptation de soi, la solitude, la vulnérabilité, la résilience et l'amour. Les interactions entre les personnages révèlent des leçons importantes sur la nature humaine, offrant des réflexions profondes et parfois enveloppées d'humour avec justesse.

Aussi, j'ai adoré l'écriture à la main et le style encré (et l'aquarelle) qui donnent une touche personnelle et authentique à chaque phrase et illustration.

Je recommande fooooort ce bijou à lire et à offrir sans hésitation !
Cet ouvrage est une pure merveille! Je suis tombée amoureuse des illustrations, des réflexions proposées!
L'auteur soulève des questions fondamentales sur l'humanité et propose de très courtes réponses qui donnent à réfléchir et ça fait du bien!
Cette lecture m'a apporté du réconfort! A mettre dans toutes les mains, dans toutes les maisons!
Un petit garçon, seul, est à la recherche d'une maison, d'un endroit où être aimé. Sur sa route, il rencontre trois animaux avec lesquels il se lie d'amitié : une taupe, un renard et un cheval. Et si le fait de se sentir aimé, tel que l'on est, était en réalité plus fort que tout ?

Un livre très doux et poétique, avec des illustrations à couper le souffle !
Un excellent ouvrage pour les petits et les grands ! En effet, tout le monde trouvera son compte ici… La simplicité des mots vous touche en plein coeur sans jamais tomber dans la mièvrerie (contrairement à ce que l'on aurait pu craindre). Les illustrations apportent également leur touche de poésie si délicate.
Beaucoup ont comparé cette oeuvre au Petit Prince. La principale différence est qu'il ne s'agit pas ici d'un récit linéaire. On peut ouvrir le livre à n'importe quel endroit pour y piocher quelques mots comme on prendrait un chocolat : c'est doux, délicat et cela a un goût de revenez-y. À consommer sans modération !
Quel petit livre merveilleux, plein de douceur et qui chamboule le coeur. Les illustrations sont emplies de douceur, de tendresse, de magie aussi.
Cette lecture est une petite pause enchantée, que je conseille à tous et qui émerveillera particulièrement ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant, c'est clairement à cette partie là de notre être que s'adresse cette jolie histoire.
Un livre poétique qui offre une pause de lecture hors du temps.
On suit la rencontre d'un petit garçon avec une taupe, un renard et un cheval. A la manière du Petit Prince, l'enfant se pose des questions et ses nouveaux amis lui apportent des réponses teintées de philosophie et de douceur.
J'ai eu l'occasion de découvrir la version du livre animée qui fait suite au film. Un très joli travail de mise en couleur a été fait sur l'oeuvre originale.
Un livre à découvrir pour petits et grands !
Voici un livre parfait pour la saison hivernale avec ses paysages enneigés et la douceur de son message.

Première impression : l'objet livre. Dès la prise en main, la couverture cartonnée avec dorure pour le titre, et la reproduction de la comptine « Hymn to the Robin » sur la 2e et 3e de couv donnent le ton de ce très bel ouvrage. Chaque page est un délice pour les yeux.

Mise en confiance par la préface extrêmement bienveillante de Charlie Mackesy, je me suis laissée porter par cette histoire d'amitié entre quatre personnages attachants.

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval est un album d'adressant aussi bien aux enfants qu'aux adultes. de la même manière que le Petit Prince, au fur et à mesure des rencontres et des événements, de jolies réflexions (sur la vie, la peur, l'amitié, la confiance en soi…) jalonnent l'histoire.

Calligraphie et illustrations, poésie et bienveillance du texte, se répondent pour créer un cocon qui rappelle les contes animaliers d'autrefois.

Merci à la masse critique Babelio et aux éditions des Arènes pour cette superbe découverte.

L'enfant, la taupe, le renard et le chevalCharlie Mackesytous les livres sur Babelio.com
Ce livre est un véritable bijou, un univers poétique qui parle directement au coeur. Les illustrations sont magnifiques. À lire et à relire, à offrir aux petits et aux grands, chaque rencontre fait grandir, se rappeler l'essentiel la bienveillance envers soi et les autres pour une vie plus belle et plus douce. Magnifique!