Petit cadeau de moi à moi par un concours de circonstances !

L'enfant entame un voyage au fil des saisons.
Il rencontrera dans son initiation trois curieux compagnons, si différents de lui et si différents les uns des autres.
L'enfant apprendra à s'aimer, se découvrir, s'accepter et que dans la vie rien ne vaut un gâteau.

Cela ressemble à un recueil de citations qui, grâce aux illustrations, nous racontent une merveilleuse histoire.
Plein de mots qui font du bien aux maux. Des dessins qui nous entraînent au côté de ces quatres compagnons.
Des dessins si poétiques, un discours si souriant.
Je l'ai dévoré d'une traite et pourtant j'ai le sentiment de ne pas l'avoir fini.

Prenez le comme un récit, ou comme un bonbon au quotidien dont il ne faut goûter qu'une page chaque jour, n'importe laquelle. Avec modération pour continuer à le savourer sans fin.

Gros coup de coeur, surtout pour la taupe
Un roman jeunesse, mais loin d'être uniquement cela ! Une véritable ode à la vie et les plaisirs simples 💝
On m'a souvent recommandé ce roman aux belles illustrations car je suis une grande fan du Petit Prince 🤴. Personnellement je ne préfère pas les comparer, chacun appartient à son époque. Je découvre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval à travers mes yeux d'adulte. Une vision qui permet de comprendre, je pense, le principe de ce roman.
A travers cette douce aventure, on redécouvre les plaisirs simples de la vie : déguster sa nourriture préférée, passer un moment avec ses amis, aimer et s'aimer...
J'ai compris pourquoi ce livre plaît autant aux adultes qui m'entourent. Des adultes qui aiment la nature et qui aiment vivre, tout simplement 🥰
Restez comme vous êtes ❤
J'ai décidé d'accompagner cette lecture avec un maté cacao amande ! Un mélange original mais qui est un véritable délice ☺
Le maté représente la vie d'adulte, un peu plus amère : il faut apprendre à bien le préparer pour le déguster. le cacao et l'amande, la douceur de l'enfance 😍
Un livre magnifique. Des dessins purs et doux. Des planches simples, profondes et efficaces à chaque page…
Des couleurs tout aussi belles.

Merveilleux.

Une histoire simple et profonde, avec de belles idées véhiculées dans des messages simples et profonds.

A lire à tout âge, petits ou grands ; c'est une pause de douceur et de poésie.
Une pause bien onirique dans la course de la vie quotidienne. Les messages sont poétiques, sur le ton des haiku, emplis de bon sens et d'une simplicité naïve qui fait défaut à l'heure déshumanisée des réseaux, tant urbains que "sociaux".
Les dessins, encre, aquarelles, sont une caresse pour l'âme.
Quel bonheur, quelle beauté, quelle sérénité que ce petit ouvrage.
Un livre que l'on peut ouvrir, comme il est dit dans la préface
"à n'importe quelle page, n'importe quand".

Un enfant rencontre une taupe. Ensemble, ils regardent la nature qui ressemble à la vie : belle et terrifiante parfois. Ils se posent des questions, c'est simple et juste et les dessins à l'encre de chine qui accompagnent les phrases sont eux aussi simples et beaux.

Ils rencontrent alors un renard pris dans un piège. Les notions de peur de l'autre, de gentillesse, d'amitié sont alors abordées. L'idée que demander de l'aide est courageux et qu'il faut aller au delà de sa méfiance.

Et puis le trio croise un cheval. Celui-ci est sage et doux. Ensemble, ils vont marcher sur le chemin de la vie. Il donne des conseils à l'enfant, celui de s'accepter soi-même, que chacun est important et apporte au monde quelque chose qui lui est propre, que l'amour et l'espoir peuvent permettre de traverser des tempêtes.

Surtout ne pensez pas que ce conte est mièvre et réservée aux enfants.
C'est beaucoup plus que cela.
C'est une fable illustrée à picorer, à relire. Une lecture bienveillante pleine de considérations qu'il faut laisser mûrir.

Un voyage intérieur qui fait du bien, porté par des magnifiques illustrations délicates et tendres, que demander de plus ?

Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Très joli conte initiatique, supporté par de merveilleux dessins. Son graphisme épuré et les couleurs pastel dégagent une sensation de sérénité. J'ai vraiment beaucoup aimé et vais m'empresser de le mettre entre les mains de mes petits-enfants. A faire découvrir impérativement!
Un coup de coeur !

Chaque phrase qui parsème ce livre déclenche des émotions. Elles m'ont touchées, elles m'ont fait sourire (ah, la petite taupe et ses gâteaux), elles ont résonné en moi, elles m'ont donné envie de me pauser quelques minutes sur la page pour y réfléchir.
Les dessins, à peine crayonnés parfois, dialoguent merveilleusement avec la poésie du texte. Les deux associés, c'est un émerveillement.

C'est un voyage enchanteur, une histoire d'amitié, une jolie évasion, le plus doux des rêves.
C'est un moment d'apaisement que j'ai savouré.

C'est un album que je relirai encore et encore. Ou que j'ouvrirai de temps en temps, une page au hasard, comme le suggère l'auteur.
Je connaissais cet artiste bien avant la parution de son livre. Je le suivais sur ses différents réseaux sociaux et j'aimais déjà ses dessins.
J'ai appris la parution de ce livre en France par la presse. Joie et bonheur!

Je connaissais l'artiste, je connaissais ses oeuvres.
Je savais à quoi m'attendre.
J'ai quand même pris une claque.

Christian Bodin a un jour dit "J'attends d'un poème qu'il me tranche la gorge et me ressuscite"

Ce livre fait partie de ces oeuvres là.
De celles qui vous frappent en plein coeur puis vous guérissent.
Un livre ou les mots coulent comme de l'eau. Des mots et des phrases qui soignent nos blessures, qui nous font penser et réfléchir sur les autres et sur nous. Des personnages simples et attachants auxquels on s'identifie.
Un livre tout en simplicité et délicatesse qui porte le pouvoir des plus grands romans ; voici tout ce qu'est ce livre et tout son pouvoir.
Un petit bouquin spécial qui fait du bien. Un baume au coeur. Des mots simples enrobés de vérité et de candeur. Des illustrations magnifiques qui nous font voyager dans un monde meilleur. Lu d'une traite ou savouré par petits bouts au besoin, ce livre peut être apprécié à toutes les saveurs.