Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval ?
"Je n'achète quasiment jamais d'albums mais il faut croire que ces derniers temps, c'est un peu moins vrai. J'ai envie de beau, de poésie, de lectures plus légères aussi... À force de voir passer et repasser celui-ci, je ne pouvais que craquer."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"C'est une histoire toute simple, celle d'un petit garçon, d'une taupe, d'un renard et d'un cheval. Une histoire d'amitié, une succession d'images et de messages plutôt qu'une histoire à proprement parler d'ailleurs..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Énorme coup de coeur ! Je crois que c'est juste ce qu'il me fallait. J'avais été attirée par la douceur et la beauté des dessins et on retrouve exactement la même chose dans le texte. Comme Charlie Mackesy l'a voulu, vous pouvez ouvrir l'album à n'importe quelle page et vous imprégner de son illustration et du message qui l'accompagne, teinté de bienveillance, toujours simple mais au combien essentiel, un véritable baume au coeur. À lire à tous les enfants, petits ou grands."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je vais le relire, c'est sûr. Je vais l'offrir aussi, j'ai même déjà commencé. Quel beau message à apporter aux personnes que l'on aime. J'ai également commandé des illustrations sur le site de l'artiste... Énorme coup de coeur, je vous dis."
Lien : http://booksaremywonderland...
Il y a beaucoup d'amour et de poésie dans cette histoire . Les dessins sont dépouillés et tellement touchants.Ils illustrent parfaitement ce que l'auteur veut transmettre à tous ses lecteurs .Il le dit lui même: " Ce livre s'adresse à vous que vous soyez âgé de huit ou quatre- vingt-huit ans."Il ajoute :" j'ai parfois l'impression d'avoir les deux": le lecteur aussi.
Quel magnifique ouvrage ! Sous des dessins très légers, délicats, se cache un texte sublime qui permet à chacun d'y trouver matière à réflexion, ou bien nous fait sourire car il y a tant de vérité en si peu de mots !
Livre à laisser sur la table basse pour y revenir au gré de ses envies, quelque soit l'âge du lecteur !
Que ce livre est beau et touchant. Je remercie cette amie qui me l'a offert, moi la grande amoureuse des renards. Belle calligraphie, formidables dessins tout doux. Bien sûr ça fait penser au Petit prince mais c'est alors un bel hommage.
Il est un peu moins philosophique, peut être un peu plus spirituel mais il fait du bien et on peut s'amuser à l'ouvrir à n'importe quelle page, on y prend toujours du plaisir à le redécouvrir après une première lecture.
Cela fait partie des indéfinissables qui sont des livres jeunesse et dont on sait qu'ils feront date. Une phrase, un texte, une tâche d'encre ou un tableau. Les quatre personnages se rencontrent, vont ensemble et sèment quelques graines de sagesse. le livre est par ailleurs de belle qualité, il n'en fallait pas moins pour un si beau texte!
Ce livre m'a été offert par une personne chère de ma famille à Noël, alors que nous n'avons pas pu le passer ensemble, et je n'avais pas encore pris le temps de me plonger dedans.
Un grand tort, et en même temps, je l'ai ouvert peut-être au moment où j'en avais besoin !
Ce n'est pas un roman, ce n'est pas une BD, c'est un livre magnifique où un enfant curieux, une taupe gourmande, un renard méfiant et un cheval sage se rencontrent. Leurs échanges, leurs réflexions, leurs questionnements, leurs doutes, nous pouvons tous nous y retrouver, nécessairement.
Les dessins comme les mots forment une poésie mélancolique et positive, qui m'a profondément touchée (oui, j'ai versé une larmichette). En l'ouvrant au hasard, on peut trouver un message qui nous parle, nous encourage, nous fait sourire et nous ramène à ce qui est important, ce qui a du sens.
Ce livre est très beau, à tous niveaux.
Magnifique texte calligraphié avec de belles illustrations, un album qui s'adresse à tous les âges. À garder à portée de main dans sa bibliothèque ou sur sa table de nuit pour le lire et le relire sans modération. Quel bonheur de ne pas être passée à côté de cette merveille !
Graou tout le monde !

J'ai craqué en plein milieu de la librairie du tramway à Lyon avec ce petit livre magique, doux et plein de sensibilité. Bon après, il y a tellement de merveilles dans cette librairie qu'il est difficile de ne pas craquer puis il y a toujours les conseils des experts sympathiques.

On va suivre au fil des pages un enfant qui va faire la rencontre d'une taupe amatrice de gâteaux, d'un renard peu bavard et d'un cheval philosophe.

Un très beau voyage de la première à la dernière page avec des réflexions intéressantes et justes. On suit le parcours enchanté et enchanteur de cet enfant qui se retrouver nez à nez avec cette taupe gourmande et malicieuse. Ce renard sauteur coincé qui va se faire délivrer et suivre nos protagonistes. Enfin un cheval majestueux et grandiose qui sort des phrases incroyables pleines de sens sur la vie, l'amour, l'amitié et tellement d'autres sentiments qui réchauffent le coeur. Les illustrations qui accompagnent ce périple sont belles et touchantes, je me suis laissé fondre lors de ce voyage dans la campagne enneigée. Un vrai coup de coeur doudou avec de la crème dessus pour réchauffer l'âme et le coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un gentil et joli petit conte pour enfants. Et les adultes ? Ils seront comme moi, conquis. Ravis et enchantés par les illustrations.

De jolis dessins à l'aquarelle plein de charme, de poésie et de douceur. de longues pages colorées, des gros plans, des pages pleines offrant le spectacle de la nature en hiver. Des plaines enneigées, des plateaux et des vallons arborés ou presque. Des vallées où coule une rivière, sinueuse. Des arbres nus et pour la plupart, couverts d'un manteau neigeux. On distingue, cependant, la forme des branches. Des arbres vigoureux et endormis comme le veut la saison. Des arbres immuables dans lesquels on veut s'y réfugier. Des chênes par ci, par là, représentant la force tranquille. Un conte de Noël ? Pourquoi pas ?

Dans ce royaume blanc surgit un enfant abandonné et perdu. Il cherche une maison. Un foyer ? Un abri ? Une famille à aimer et dans laquelle, être aimé. N'est- ce pas ce que nous recherchons, tous ? Enfants ou adultes ? Nous sommes cet enfant qui a besoin d'amour, de réconfort, d'être rassuré. Dans sa quête, il fait la connaissance d'une taupe gourmande, d'un renard craintif, d'un cheval ailé.

Ce conte me rappelle "Le petit prince" de Saint-Exupéry. Un enfant, un renard, une aventure, une quête ; un roman philosophique. Ce conte présenté est plein de sagesse sur le sens de la vie. Des sagesses racontées par les animaux rencontrés qui les symbolisent : peur, abandon, résilience, soutien, persévérance, optimiste. Un conte illustré. Un conte d'apprentissage.

L'apprentissage de la vie :
Qu'est-ce qu'une famille ? Quel rôle joue t'elle?
Quelle relation avons-nous avec les autres ? Surtout avec soi-même ? Quel amour de soi avons-nous ? Quel est son origine ? C'est à toutes ces questions que répond ce joli conte, emprunté à la Grèce antique (cheval et Pégase) et à la tradition suédoise. Il y a un peu de Niels Anderson dans ce conte d'hiver.

Toute l'imagerie animale ou bestiaire de ce conte évoque l'adaptation, l'intégration, la force et la liberté, le voyage et la quête de soi, l'astuce, l'amitié et la différence, le guide et la spiritualité entre les mondes, le soutien. Des devises, des maximes délivrées comme des conseils, boussoles à suivre tout au long de notre parcours de vie
"L'Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval" de Charlie Mackesy est un livre enchanteur et profondément touchant qui offre une exploration charmante des grandes questions de la vie à travers les yeux de quatre personnages attachants : un enfant curieux, une taupe enthousiaste, un renard méfiant et un cheval sage.

Ce qui rend ce livre si spécial, c'est la simplicité et la profondeur des dialogues entre les personnages. Chacun représente différentes facettes de l'expérience humaine, permettant à Mackesy d'aborder des thèmes universels tels que l'amitié, la gentillesse, la peur et l'espoir avec une grande sensibilité et une perspicacité.

Les illustrations de Mackesy sont tout aussi captivantes que le texte. Ses dessins, réalisés avec une élégance et une douceur remarquables, ajoutent une dimension émotionnelle supplémentaire à l'histoire, rendant chaque page un plaisir à contempler.

Le livre est un véritable bijou pour les lecteurs de tous âges. Il offre des moments de réflexion et de réconfort, et ses messages positifs et inspirants sont particulièrement bienvenus dans les moments difficiles.

En conclusion, "L'Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval" est une oeuvre d'art littéraire et visuelle qui touche le coeur et l'esprit. Charlie Mackesy a créé un livre qui est à la fois une célébration de la vie et un baume pour l'âme, une invitation à réfléchir sur ce qui compte vraiment dans nos vies. C'est une lecture incontournable pour ceux qui cherchent de la sagesse, de la tendresse et de la beauté dans un monde souvent complexe et déroutant.