Alerte coup de coeur !!! Alors, comment vous dire... Prenez des citations, des réflexions, des mots simples mais qui contiennent tant... Ajoutez des dessins magnifiques, telles des esquisses à l'encre de chine ou des aquarelles emplies de couleurs tout en douceur... Faites se rencontrer un enfant innocent qui se questionne sur lui, le monde et les humains, un renard souvent silencieux rendu méfiant par les épreuves de la vie, un cheval sage et serein, et, ma préférée, une taupe gourmande, joyeuse et pleine de vie... et vous obtiendrez cette merveille pleine de poésie, de sagesse et de tendresse. Un éloge et un hommage à l'amitié, à l'amour de soi et des autres, à la vie, au courage, à la tolérance, à la gentillesse, à la bienveillance... et aux gâteaux !!! C'est beau, c'est tendre, c'est drôle, c'est doux, c'est fort... c'est parfait !!!

Ce livre est une pépite que je vous recommande à 1000%. À mettre entre toutes les mains, petites et grandes, à lire du début à la fin puis à picorer en ouvrant des pages au hasard, à admirer, à réfléchir, à s'offrir et à offrir au plus grand nombre.
Ce livre retrace les aventures d'un jeune garçon et de ses compagnons. Source de réflexions, ce voyage nous amène à méditer sur nos relations, la vie mais aussi soi-même.

Connaissant les illustrations de l'auteur j'avais très hâte de découvrir ce livre. J'ai été conquise !
L'objet en lui même est très beaux : la couverture à l'ancienne, l'imprimé en relief doré, et attendez de l'ouvrir...les 2eme et 3eme pages de couverture sont tout simplement sublimes !
Le contenu est quant à lui tout aussi séduisant.
Les illustrations sont belles. le jeu des contrastes et des couleurs est délicat et les citations qui accompagnent les aquarelles sont simples, presque innocentes, rendant le résultat frappant de douceur, de poésie et d'émotions!
Le livre regorge de bienveillance et met du baume au coeur.
À mettre entre toutes les mains !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les dessins sont d'une incroyable beauté et les leçons qu'on tire de ce petit livre sont très belles :)
Toutefois, je pense que ce livre doit être lu par les parents aux petits enfants car les dessins sont parfois presqu'abstraits et le texte a peut-être besoin d'exemples pour que les enfants en comprennent le sens.
l'enfant, la taupe, le renard et le cheval....un livre inclassable que je viens de refermer en me disant "je le relirai sans doute plusieurs fois" et j'ai envie de l'offrir. c'est un livre qu'on a envie de transmettre tellement il nous touche.

un enfant rencontre une taupe, un renard et ensuite un cheval. un monde onirique centré sur ces 4 personnages, leur humanité, leur rencontre et leur quête. ils avancent dans ce monde au gré des coups de crayon, de plume de l'auteur. les phrases sont simples mais d'une profondeur et d'une justesse qui ne peut que nous toucher.

il y a de l'universalité dans les messages et les interrogations des personnages, dans leurs réponses aussi. la légèreté n'empêche pas la profondeur, la jeunesse n'empêche pas la réflexion. et c'est ce que j'ai aimé dans cet ouvrage qui nous fait avancer intérieurement, parfois tellement vite, que nous avons envie de savourer chaque page, chaque dessin.

alors prenez le temps de le lire, de le relire, de savourer chaque phrase et de la laisser vibrer, et vous verrez que ce livre est plus qu'un petit ouvrage, c'est un vrai chef d'oeuvre.
Un bien joli conte tenu par graphisme poétique et tendre. Une très belle alchimie. Pour ce qui est du texte lui-même, il faut choisir le moment pour le lire. Un jour où lon se sent léger et sensible à la fois. Un beau moment de lecturedécouverte.
Je remercie Les Arènes pour cette merveilleuse découverte. Un coup de coeur !
Ce livre oscille entre fable, conte et roman graphique, il est accessible aux grands comme aux plus petits ! On s'y plonge aisément et avec plaisir car les dessins sont très beaux et bien travaillés : le contenu est puissant et riche de sens. En effet, les messages transmis au lecteur à travers ces doux personnages, sont importants. En cette période particulièrement difficile, cela fait un bien fou de lire ce livre car il renvoie beaucoup de réconfort, de positif, de douceur et d'amour. Il vous touchera forcément à un moment ou à un autre de votre lecture car les thèmes abordés font partie intégrante de nos vies. Les réflexions sont vraiment pertinentes et pleines de justesse : un vrai bonheur. J'ai trouvé cet ouvrage poétique, philosophique et bienveillant à la fois, il mérite donc d'être lu (et relu) par tout le monde. Vous ressortirez de cette lecture sans aucun doute, émerveillé, peut-être ému mais heureux ! ⁣C'est un ouvrage à lire absolument ! À partager, transmettre ou à garder précieusement dans sa bibliothèque !!
L'un des plus beaux textes pour enfant qui soit! Subtil, poétique, vrai. Sous l'apparente simplicité, quelle puissance!
Un texte sur le sens de la vie, sur ce qui fait son essence... Un livre qu'on prend le temps de lire, dont le sens se construit pas à pas entre chaque ligne, chaque mot. QUELLE DECOUVERTE que ce merveilleux livre! Un trésor à avoir sans conteste dans sa bibliothèque familiale!

Lien : https://madame-ha.blogspot.c..
Un livre qui fait du bien. Mais qui veut faire trop de bien.
J'ai lu, comme on me l'a appris: du début à la fin. Et j'ai trouvé cette première lecture assez indigeste. Trop de bons sentiments, trop d'envie de faire réfléchir. Bref, trop.
Et puis, j'ai recommencé en suivant les conseils de l'auteur en préface. Il y explique que l'on peut commencer par le milieu, ouvrir le livre à n'importe quelle page, n'importe quand. Et là, oui, ça se tient! Cela devient un recueil de pensées qui sèment des graines à germer.
Chacune d'elle est soutenue par une magnifique illustration. J'aurais bien aimé en savoir plus d'ailleurs sur les techniques utilisées. L' auteur est principalement plasticien, ceci explique cela.
Il doit aimer la musique aussi, les deuxième et troisième de couverture en témoignent. Mais là non plus, pas beaucoup d'explications.
Je serais curieuse de savoir si ce livre fonctionne avec des enfants ou s'il convient plutôt à de vieux nostalgiques...

J'ai quand même beaucoup aimé la petite taupe, pleine d'humour.

J'ai trouvé mieux que les gâteaux.
Impossible, dit l'enfant.
Si, répondit la taupe.
C'est quoi?
Les câlins. Ça dure plus longtemps.
La musique s'écrit sur des portées et ce livre comporte des portées en sa deuxième de couverture. Il comporte aussi des dessins. Il est à la portée des enfants et nous rappelle que la musique ne demande pas d'apprentissage pour être appréciée, nous rappelle que les animaux peuvent nous dire tant tout en ne parlant pas.
Ces pages griffonnées sont une publication destinée à la jeunesse, la jeunesse qui nous fait tant de bien à venir progressivement se renouveler dans notre façon de regarder.
C'est naïf et se lit vite. Inspiré du petit prince sans doute, avec moins de profondeur, et accompagné tout de même de croquis-dessins bien réalisés. Ça fait du bien. Et comme le dit l'autrice, l'ouvrir parfois au hasard fera son effet.