Le 31 décembre, la fête est à son comble dans le chalet de Rhys Loyd, célèbre chanteur et promoteur d'un lotissement haut de gamme implantée sur la rive droite d'un lac gallois.

A minuit, lors du célèbre bain de minuit, son corps est retrouvé dans les eaux glacées du lac.

L'agent Fiona Morgan et le lieutenant Léo Brady vont devoir faire équipe pour élucider ce meurtre qui se trouve entre leurs deux territoires respectifs.

Plus, ils avancent dans l'enquête et plus de nombre de suspects augmente. le problème avec cette enquête c'est que tout le monde avait une bonne raison de tuer Rhys Loyd.

Fiona habitant Cwn Coed, petit village implanté à l'opposé de la Rive, le complexe haut de gamme, elle connaît bien les habitants du coin, ce qui est une aubaine sauf quand on a des secrets à cacher et qu'il faut protéger coûte que coûte.

Nous allons alors faire des bonds dans le passé sous différents regards pour comprendre qui était Rhys Loyd et pourquoi beaucoup voulait le voir mort.

*****
J'ai beaucoup aimé cette lecture où les secrets sont très nombreux et où ils se dévoilent au fil de l'eau, nous laissant toujours dans le doute sur ce qui a bien pu se passer lors de cette fête.
J'ai aussi apprécié le cadre de l'histoire qui nous emmène entre l'Angleterre et le Pays de Galle au bord d'un lac majestueux.

L'intrigue est bien ficelée, jusqu'à la toute fin il est impossible de savoir qui a bien pu commettre le meurtre tant il y a de suspects…

Par contre, il y a beaucoup de personnages et ça peut nous perdre parfois, mais en début de livre il y a quelques explications qui permettent d'y voir un peu plus claire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le jour de l'an, Rhys Lloyd, chanteur à la gloire fanée, originaire d'un petit village gallois à la frontière de l'Angleterre, est retrouvé noyé.
Les polices galloises et anglaises doivent faire équipe pour résoudre une affaire où tout le monde aurait eu une bonne raison de régler son compte à la gloire locale qui, non content d'avoir été un sale gosse, revient au pays pour créer un complexe immobilier huppé qui menace la quiétude des habitants.
Je suis une grande lectrice de polars, et je suis souvent déçue de découvrir le coupable avant la fin, ce qui n'a pas été le cas avec ce livre. Il n'y a pas de personnages secondaires, relégués au second plan, chacun a sa place, avec sa complexité et ses ambiguïtés.
Rebondissements et secrets de familles garantis!
Lien : https://lireandletdie.blogsp..
Un beau coup de coeur pour ce roman policier qui m'a tenue en haleine tout du long.

Le pitch ? Un lac, un village gallois d'un côté, "La Rive" un complexe de chalets pour riches et célébrités de l'autre, un réveillon du jour de l'An et un meurtre.
Deux policiers vont mener l'enquête qui s'annonce ardue tant s'entremêlent jalousie, adultère, manipulation, tromperie, vengeance et j'en passe !

La forme narrative est parfaitement maîtrisée, Clare Mackintosh alternant un chapitre au présent avec l'enquête et un chapitre relatant les événements passés selon les différents points de vue des personnages. Cela donne beaucoup de rythme au récit et maintient l'intérêt et le suspense. J'ai vraiment été happée par l'histoire. Il me fallait toujours en lire davantage. Vous savez, ce "aller, plus qu'un chapitre et j'arrête" et qui se transforme en 3-4 chapitres supplémentaires 😂

Les personnages ne sont pas en reste. Ils sont complexes, bien développés et surtout humains, tout en nuances pour certains. Chacun avec ses failles et ses faiblesses. Ils auront tous un rôle à jouer dans le drame qui s'est déroulé.
J'ai particulièrement apprécié Fiona notre enquêtrice galloise au fort caractère mais qui cache de grandes blessures. Mais également Léo, ce père divorcé en proie à des difficultés pour voir son fils, qui se révèle et s'étoffe au fur et à mesure de l'enquête.

Au final, un super moment de lecture où toutes les apparences se révèlent trompeuses, jusqu'à la toute dernière que je n'avais pas vue venir !
De facture assez classique, ce polar reprend les codes qui fonctionnent : un meurtre, un huis clos, des personnages tous suspects qui ont pu commettre le crime, deux enquêteurs de deux pays différents sur le terrain.

Qui a tué Rhys Lloyd ? Comment ? Pourquoi ? A qui profite le crime ? En tout cas, ce n'est pas un accident, l'enquête criminelle peut commencer.

Rhys, ancien gars du pays, est le riche promoteur des chalets construits récemment sur « La Rive », complexe haut de gamme ultra moderne et chic réalisé en bordure du lac. Ces constructions qui dénaturent le paysage sauvage du lac ne plaisent pas aux habitants du petit village de Cwm Coed situé juste en face. Gravitent autour de lui sa femme qui ne l'aime plus, ses jumelles gâtées, sa mère veuve, son associé financier dans le projet « La Rive », des voisins spéciaux et mystérieux, et les habitants du village, dont un maçon à qui il doit de l'argent, un propriétaire nautique ruiné par sa faute, une postière qu'il a maltraitée, insultée et tyrannisée lorsqu'ils étaient au lycée, des femmes trahies et violées, des enfants illégitimes…Une belle palette de potentiels assassins.

Le corps a été repêché au milieu du lac Llyn Drych, pile entre le Pays de Galles et l'Angleterre. D'où deux brigades qui enquêtent, un flic anglais Léo et une flic galloise Fiona, avec deux vues différentes des choses, deux approches des gens du coin. le duo formé par ces deux personnes dont on va apprendre au fil du roman à connaître la vie, en même temps que l'on découvre qui était vraiment Rhys, est un point clé de l'histoire, une histoire dans l'histoire. Cela donne du peps à ce roman policier un peu trop lisse à mon goût, même si la fin est irréprochable. On se laisse mener par l'enquête qui parfois semble longue, surtout avec les mots et les noms gallois utilisés tout du long qui ne sont pas facile à retenir et à prononcer, même en lecture intérieure. Heureusement, l'autrice a inséré en première page une carte précise du lieu du crime qui permet en cas de doute de revenir sur le schéma pour mieux appréhender l'espace. Une vraie bonne idée pour les lecteurs.

Clare Mackintosh a une écriture fluide, agréable à lire. C'est le premier roman policier que je lis de cette autrice. A la façon d'Agatha Christie, elle nous perd dans les personnages et leur raison de vouloir tuer Rhys, dans les relations difficiles et croisées entre eux, nous emmenant parfois sur de fausses pistes, mais pour moi le suspense n'est pas si présent, et je me suis plu à penser que s'il avait été tué, peu importe par qui, c'était un sale type qui le méritait. Drôle de réflexion ! Les images procurées par le scénario sont en revanche très précises et claires, et je verrais bien son adaptation cinématographique ou sous forme de série. A suivre…Je remercie les Editions Black Lab et Babelio pour l'envoi de ce livre qui m'a permis de découvrir une nouvelle autrice (pour moi).
Bluffant !
L'histoire est construite comme une sorte de huit clos, se déroulant essentiellement au bord d'un lac situé dans le pays de galles.
Un meurtre vient de se produire et on apprend que la victime est un enfant du pays devenu célèbre et constructeur d'un nouveau complexe résidentiel au bord de ce lac.
L'histoire va s'articuler autour de quelques familles qui viennent de s'installer dans cette ensemble chic de chalets et les natifs du lieu avec leur suspicion et rancoeur.
Le début m'a semblé un peu embrouillé et j'ai eu quelques difficultés à analyser toutes les interactions entre les différents protagonistes.
Mais, par petites touches, l'autrice va instiller le doute dans l'esprit du lecteur, distiller les éléments non concordants de l'enquête, entraîner sur de fausses pistes et connecter les différents éléments du puzzle psychologique qu'elle a crée jusqu'à la fin inattendue.
En chemin, j'ai totalement oublié ma réticence du début et finalement enchaîner sans discontinuer les pages de cet excellent polar.
Le premier livre de l'auteure, mais malheureusement une grosse déception. Une histoire hors norme, des personnages atypiques. La découverte d'un corps , dans une rivière frontalière, entre le Pays de Galles et l'Angleterre. L'enquête est confiée à deux enquêteurs, un gallois et l'autre anglais.

Tout le monde avait leurs raisons de détester la victime. Sa femme est la première en ligne de mire, vue qu'elle se voit hériter d'un fabuleux pactole, mais trop facile pour clore l'enquête. Une histoire temporelle entre le 31 et le lendemain, nous plonge dans l'ambiance d'une fête qui c'est termine en cauchemard.

L'auteure prend plaisir à jouer avec les lecteurs, elle est promène avec facilité, sème de fausses pistes.

Une histoire à multiples rebondissements, des secrets enfouis, des langues se délectent, des révélations improbables .La victime était autant détestable que cela.

L'écriture est fluide et agréable. La lecture est aussi complexe que l'histoire. Il manque quelque chose pour donner du piment.

Un livre de 418 pages, une vraie torture pour moi.

Cela n'engage que moi.
Mais quel roman !!! C'est ce que je me dis en le refermant, après avoir en avoir lu les 50 dernières pages en quasi apnée ! Ce qui, au vu du résumé aurait pu passer pour un "polar classique", à l'intrigue assez linéaire cache bien son jeu LOL

Venez venez.. que je vous en révèle un peu plus :)

Nous sommes le soir du 31 décembre et le chalet de Rhys Lloy est rempli d'invités. Il est, avec son associé Janton, le promoteur d'un lotissement de standing, LA RIVE, implanté sur la rive du Mirror Lake (d'où son nom LOL), lac somptueux se situant côté gallois (la frontière anglaise n'étant qu'à un jet de pierre.) Pour fêter la sortie de terre de ces logements hauts de gamme, ce dernier a invité à la fête les villageois de Cwm Coed. Il espère ainsi pouvoir apaiser les tensions avec eux, bien moins argentés, fiers de leurs terres et leurs racines qui ont n'ont pas vu d'un très bon oeil l'implantation de ces luxueuses résidences. Rhys Lloy est un enfant du pays mais il s'est enrichi grâce à ses investissements, devenant méprisant envers les "ploucs" du coin. Lors du traditionnel bain de minuit (oui, un 31 décembre, étant donné la météo ça donne des frissons rien que d'y penser LOL), le corps du promoteur est retrouvé, flottant dans les eaux glaciales du Mirror Lake. Rhys Lloy ne le savait pas, mais cette fête était la dernière à laquelle il participait.

Pour ce qui est de l'enquête le problème est épineux, la topographie des lieux situant la mort de Rhys aussi bien côté anglais que gallois (à mi-chemin en fait). C'est donc pour cette raison que sont dépêchés sur place l'agent Fiona Moran, fille du coin, connue de tous les villageois (et vice versa) et Léo, pour mener l'enquête. Un autre problème est soulevé assez rapidement, qui concerne Fiona, le fait qu'elle connaisse tout le monde.. (ce sont des voisins, amis d'enfance, commerçants). Il va donc être difficile pour elle de ne garder que l'aspect professionnel, de faire la part des choses et garder la distance nécessaire pour enquêter.

L'auteure a créé un effet miroir dans son roman avec 2 parties : la première qui nous expose le déroulé de l'enquête, heure, jour et lieu du crime de façon chronologique ; dans la deuxième partie la présentation des faits diverge en fonction du personnage qu'elle suit. L'auteure éprouve un malin plaisir (non dissimulé) à nous exposer les différents éléments et événements sous des angles différents. Nos certitudes volent en éclats.. nos conclusions sont remises à plat.. !

La force du roman réside également dans le fait de découvrir que quasiment à chaque fin de chapitre, nous en venons à soupçonner la personne dont il a été question. le lecteur se rend très vite compte que Rhys Lloy est un beau "salaud". Dès lors la question que l'on se pose n'est pas tant qui l'a tué que qui ne l'a pas fait ! Chaque habitant semblant en effet avoir une bonne raison de vouloir sa mort !

L'auteure, fan d'Agatha Christie en a pris les codes pour mieux les transgresser (huis clos, un cadavre et une multitude de suspects).. et c'est très réussi. On adore et on en redemande ! Notre bonheur est donc total en apprenant que ce duo d'enquêteurs est le début d'une série !

Clare nous fait découvrir ses personnages qui endossent tour à tour le rôle de coupable potentiel. Nous échafaudons des théories qui s'effondrent comme des châteaux de cartes au fil des pages, rendant la lecture délectable. Entre une influenceuse odieuse, un ex-boxeur star de télé réalité, une vieille dame bougonne, un associé pas très net et des gens du cru un brin révoltés.. l'auteure nous a concocté une galerie de personnages "gratinée" LOL

Ajoutez à cela des thématiques fortes telles que le racisme, la discrimination homme/femme, la solidarité, la puissance des liens familiaux et des origines, vous obtenez un polar sociétal très réussi. L'auteure qui a été flic pendant 12 apporte une "touche" supplémentaire d'authenticité dans l'enquête et son déroulement car on sent qu'elle sait de quoi elle parle.

Le tout est servi par un duo d'enquêteurs "choc" qui fonctionne à merveille. Fiona, secrète qui maintient volontairement beaucoup de zones d'ombres. Elle est surnommée par son entourage « la sauvage » !
Léo, quant à lui, est victime d'un chef raciste, aux blagues douteuses. Séparé, il souffre de ne pouvoir passer très peu de temps avec son fils et subit son ex, castratrice, qui est un véritable dragon.

Mention spéciale pour les paysages à couper le souffle. le lac et ses environs sont un personnage à part entière du roman. Il semble servir de "miroir" à l'histoire en montrant une version pour qui regarde à la surface et une autre lorsque l'on sonde davantage ses profondeurs.

A découvrir d'urgence ! D'autant que les expressions en gaélique qui émaillent le récit le rende encore plus authentique et intéressant.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
A la frontière entre l'Angleterre et le Pays de Galle, se trouve le village de Cwn Coed (se prononce Coom Coyd). le 31 décembre, Rhys Lloyd, chanteur d'opéra sur le déclin et promoteur d'un lotissement haut de gamme du nom La Rive, en bordure du lac Llyn drych ou Miror lake, invite tous les habitants du village à venir fêter le nouvel An.

Or durant la soirée, il va trouver la mort.

Fiona, inspectrice galloise du cru et Leo, inspecteur anglais vont devoir faire équipe pour résoudre cette mort jugée suspecte. Ils vont vite s'apercevoir que tous ne sont pas forcement ce qu'ils veulent bien montrer et donc tous les habitants du village sont potentiellement des suspects. Trouver celui qui est passé à l'acte s'annonce moins facile que prévu.

Cette histoire aux multiples rebondissements aurait pu être un bon polar mais on a plus l'impression d'être face à un catalogue de personnes qui ont toutes des récriminations à l'égard du mort. Et on cherche le suspense tout au long de la lecture.

Ce roman traitera aussi de l'antagonisme récurrent entre anglais et gallois qui n'a, à mon sens, aucune valeur ajoutée à l'histoire. Cependant évoquer le racisme primaire dans la police est intéressant même si cela n'apporte rien à l'histoire. Tout comme le fait de décrire l'homme policier comme un être faible face à une femme qui en veut, qui est forte. On tombe vite dans le caricatural, le cliché.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Au premier abord, La Rive est un endroit paisible, la bonne entente entre les nouveaux voisins est présente, la vue sur le lac est à couper le souffle, les nombreux séjours dans leurs nouvelles demeures secondaires semblent prometteurs... En apparence du moins.

Car lorsque Rhys Lloyd est retrouvé mort dans le lac, c'est TOUT le village qui est suspect. Les masques tombent les uns après les autres, les vérités se dévoilent, chacun avait des raisons de détester cet homme.

De leurs côtés, Fiona et Léo vont devoir se partager l'affaire qui est située pile à la frontière entre le Pays de Galle et l'Angleterre. Situation complexe pour les deux policiers qui se connaissent déjà mais auraient tous deux préférés oublier leur première rencontre.

Sur fond de mensonges, de lourds secrets, d'argent, ce polar est un vrai page turner, les chapitres sont courts et l'histoire va de rebondissements en rebondissements, c'est un régal !

L'écriture de Clare Mackintosh est très agréable et quel génie ! Elle nous fait voyager entre le passé, le présent puis à nouveau le passé, beaucoup de flash back, tout s'installe dans notre esprit au fil de la lecture c'est inattendu et très intelligent. J'en suis restée bouche bée jusqu'à la dernière page.

Petit bémol (parce qu'il en faut bien un) : la prononciation et la traduction des mots en gallois, pas assez voire, pas du tout précisées, ce qui a pu être un peu frustrant parfois.

En bref, j'ai adoré ce roman et je suis vraiment contente d'avoir découvert cette autrice, je vais de ce pas me procurer ses autres romans !
Un excellent roman que j'ai beaucoup apprécié.
Au premier abord un policier classique : un cadavre, une "belle brochette" de suspects, un territoire géographique réduit dans une ambiance hivernale brumeuse à souhait en bordure d'un lac qui est un personnage à lui seul entre pays de Galles et Angleterre : une enquête à mener : il s'agit d'un meurtre ... Mais ne vous laissez pas prendre par cet abord classique, ce roman est plein de rebondissements, d'histoires parallèles, le passé est présent , tous auraient de bonnes raisons d'avoir tué Rhys Lloyd car tout le village le déteste : alors comment ? qui ? pourquoi ? Nous voilà tenu en haleine pendant 426 pages ... j'ai "dévorée" ce livre dont l'écriture est fluide, l'histoire bien ancrée dans notre époque avec ses réseaux sociaux et ses influenceurs et quelques pointes d'humour le rendent très plaisant ; et puis quelle fin ! magistral ! C'est le premier roman de Clare Makintosh que je lis, ce ne sera pas le dernier car c'est une belle découverte.
Merci à Babelio et aux éditions Marabout .