AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 103 notes
5
17 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un thriller palpitant qui nous plonge au coeur d'une soirée du Nouvel An qui tourne au drame. L'atmosphère festive du chalet de Rhys Lloyd se transforme brutalement lorsque son corps est retrouvé flottant dans les eaux gelées du lac. Avec une construction narrative originale et maîtrisée, Clare Mackintosh nous emmène dans une enquête haletante où les rebondissements s'enchaînent et les suspects se multiplient.

L'agent Fiona Morgan est au centre de l'intrigue, une enquêtrice locale aux prises avec des liens complexes avec les habitants du village. Entre secrets de famille et relations personnelles compliquées, Fiona doit jongler avec ses propres démons tout en tentant de résoudre le mystère de la mort de Rhys. Les personnages secondaires sont également soigneusement développés, ils ajoutent de la profondeur à l'histoire et suscitent notre méfiance.

L'écriture fluide et immersive de l'autrice nous plonge avec efficacité dans cette petite communauté en apparence tranquille, mais où les tensions sont palpables et les rancoeurs latentes. L'autrice distille habilement les indices et les fausses pistes, maintenant ainsi un suspense constant jusqu'au dénouement final qui réserve son lot de surprises.

"Dernière fête" est un roman à suspense captivant qui mêle habilement intrigue policière et drame psychologique. Clare Mackintosh signe un thriller efficace et addictif. J'ai passé un très bon moment lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Une très belle réussite pour la lecture de ce roman. C'était passionnant, intriguant et prenant.
Il y a deux parties qui nous permettent d'en savoir davantage sur certaines choses, les révélations sont plus présentes dans la seconde partie de l'histoire.

C'était donc le premier livre que je lisais de cette auteure, mais je vais bien évidemment en découvrir d'autres. C'est une plume qui te prends dès le début, qui t'immerge.

L'ambiance pesante réside dans le récit, chose qui m'a encore plus conquise. Les chapitres vont être alternés entre plusieurs protagonistes et c'est très enrichissant pour la suite de l'enquête.

Fiona et Léo, deux personnages qui vont se rencontrer d'une manière assez drôle.
Je m'y suis beaucoup attchée, et j'ai adoré suivre cette enquête à leurs côtés.

On va découvrir certaines choses sur ces personnages et c'était très intriguant
Je vous conseille fortement ce roman qui m'a énormément plu.
Commenter  J’apprécie          20
Deux partenaires ayant passé une nuit d'un soir se retrouvent ensemble à faire équipe !
Entre l'enquête totalement prenante et les enquêteurs ayant leurs propres secrets, il est impossible de lâcher ce livre . Des enquêteurs attachants de par leurs faiblesses, un cadavre qui avait son lot d'ennemis, on est embarqué vers différentes hypothèses qui se démontent au fur et à mesure ...De quoi se triturer le cerveau.
C'est prenant dès le départ, et quand vous avez ce sentiment dès les premières pages que vous n'arriverez pas à lâcher c'est toujours bon signe .
Le meurtrier....et bien je me suis faîte avoir et je n'ai qu'une envie c'est de découvrir d'autres livres de cette auteure et de voir les prochains avec ce duo d'enquêteurs !
Commenter  J’apprécie          20
Bluffant !
L'histoire est construite comme une sorte de huit clos, se déroulant essentiellement au bord d'un lac situé dans le pays de galles.
Un meurtre vient de se produire et on apprend que la victime est un enfant du pays devenu célèbre et constructeur d'un nouveau complexe résidentiel au bord de ce lac.
L'histoire va s'articuler autour de quelques familles qui viennent de s'installer dans cette ensemble chic de chalets et les natifs du lieu avec leur suspicion et rancoeur.
Le début m'a semblé un peu embrouillé et j'ai eu quelques difficultés à analyser toutes les interactions entre les différents protagonistes.
Mais, par petites touches, l'autrice va instiller le doute dans l'esprit du lecteur, distiller les éléments non concordants de l'enquête, entraîner sur de fausses pistes et connecter les différents éléments du puzzle psychologique qu'elle a crée jusqu'à la fin inattendue.
En chemin, j'ai totalement oublié ma réticence du début et finalement enchaîner sans discontinuer les pages de cet excellent polar.
Commenter  J’apprécie          30
Le 31 décembre, la fête est à son comble dans le chalet de Rhys Loyd, célèbre chanteur et promoteur d'un lotissement haut de gamme implantée sur la rive droite d'un lac gallois.

A minuit, lors du célèbre bain de minuit, son corps est retrouvé dans les eaux glacées du lac.

L'agent Fiona Morgan et le lieutenant Léo Brady vont devoir faire équipe pour élucider ce meurtre qui se trouve entre leurs deux territoires respectifs.

Plus, ils avancent dans l'enquête et plus de nombre de suspects augmente. le problème avec cette enquête c'est que tout le monde avait une bonne raison de tuer Rhys Loyd.

Fiona habitant Cwn Coed, petit village implanté à l'opposé de la Rive, le complexe haut de gamme, elle connaît bien les habitants du coin, ce qui est une aubaine sauf quand on a des secrets à cacher et qu'il faut protéger coûte que coûte.

Nous allons alors faire des bonds dans le passé sous différents regards pour comprendre qui était Rhys Loyd et pourquoi beaucoup voulait le voir mort.

*****
J'ai beaucoup aimé cette lecture où les secrets sont très nombreux et où ils se dévoilent au fil de l'eau, nous laissant toujours dans le doute sur ce qui a bien pu se passer lors de cette fête.
J'ai aussi apprécié le cadre de l'histoire qui nous emmène entre l'Angleterre et le Pays de Galle au bord d'un lac majestueux.

L'intrigue est bien ficelée, jusqu'à la toute fin il est impossible de savoir qui a bien pu commettre le meurtre tant il y a de suspects…

Par contre, il y a beaucoup de personnages et ça peut nous perdre parfois, mais en début de livre il y a quelques explications qui permettent d'y voir un peu plus claire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des humains sur la planète terre qui font tout pour être détesté par un nombre toujours plus important de leurs semblables, c'est étonnant, ce qui l'est moins, c'est qu'à un moment donné, tout s'arrête parce qu'il y en a un parmi tous qui décidément ne peut plus accepter le comportement de cet insupportable personnage et oups, c'est l'accident ou la légitime défense ou alors la vraie dégringolade programmée.

Voilà le programme que l'auteure vous réserve dans ce livre qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page en vous faisant croire que tous pouvaient être celui qui avait mis le point final.
Commenter  J’apprécie          50
Le premier livre de l'auteure, mais malheureusement une grosse déception. Une histoire hors norme, des personnages atypiques. La découverte d'un corps , dans une rivière frontalière, entre le Pays de Galles et l'Angleterre. L'enquête est confiée à deux enquêteurs, un gallois et l'autre anglais.

Tout le monde avait leurs raisons de détester la victime. Sa femme est la première en ligne de mire, vue qu'elle se voit hériter d'un fabuleux pactole, mais trop facile pour clore l'enquête. Une histoire temporelle entre le 31 et le lendemain, nous plonge dans l'ambiance d'une fête qui c'est termine en cauchemard.

L'auteure prend plaisir à jouer avec les lecteurs, elle est promène avec facilité, sème de fausses pistes.

Une histoire à multiples rebondissements, des secrets enfouis, des langues se délectent, des révélations improbables .La victime était autant détestable que cela.

L'écriture est fluide et agréable. La lecture est aussi complexe que l'histoire. Il manque quelque chose pour donner du piment.

Un livre de 418 pages, une vraie torture pour moi.

Cela n'engage que moi.
Commenter  J’apprécie          30
Le jour de l'an, Rhys Lloyd, chanteur à la gloire fanée, originaire d'un petit village gallois à la frontière de l'Angleterre, est retrouvé noyé.
Les polices galloises et anglaises doivent faire équipe pour résoudre une affaire où tout le monde aurait eu une bonne raison de régler son compte à la gloire locale qui, non content d'avoir été un sale gosse, revient au pays pour créer un complexe immobilier huppé qui menace la quiétude des habitants.
Je suis une grande lectrice de polars, et je suis souvent déçue de découvrir le coupable avant la fin, ce qui n'a pas été le cas avec ce livre. Il n'y a pas de personnages secondaires, relégués au second plan, chacun a sa place, avec sa complexité et ses ambiguïtés.
Rebondissements et secrets de familles garantis!
Lien : https://lireandletdie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Mais quel roman !!! C'est ce que je me dis en le refermant, après avoir en avoir lu les 50 dernières pages en quasi apnée ! Ce qui, au vu du résumé aurait pu passer pour un "polar classique", à l'intrigue assez linéaire cache bien son jeu LOL

Venez venez.. que je vous en révèle un peu plus :)

Nous sommes le soir du 31 décembre et le chalet de Rhys Lloy est rempli d'invités. Il est, avec son associé Janton, le promoteur d'un lotissement de standing, LA RIVE, implanté sur la rive du Mirror Lake (d'où son nom LOL), lac somptueux se situant côté gallois (la frontière anglaise n'étant qu'à un jet de pierre.) Pour fêter la sortie de terre de ces logements hauts de gamme, ce dernier a invité à la fête les villageois de Cwm Coed. Il espère ainsi pouvoir apaiser les tensions avec eux, bien moins argentés, fiers de leurs terres et leurs racines qui ont n'ont pas vu d'un très bon oeil l'implantation de ces luxueuses résidences. Rhys Lloy est un enfant du pays mais il s'est enrichi grâce à ses investissements, devenant méprisant envers les "ploucs" du coin. Lors du traditionnel bain de minuit (oui, un 31 décembre, étant donné la météo ça donne des frissons rien que d'y penser LOL), le corps du promoteur est retrouvé, flottant dans les eaux glaciales du Mirror Lake. Rhys Lloy ne le savait pas, mais cette fête était la dernière à laquelle il participait.

Pour ce qui est de l'enquête le problème est épineux, la topographie des lieux situant la mort de Rhys aussi bien côté anglais que gallois (à mi-chemin en fait). C'est donc pour cette raison que sont dépêchés sur place l'agent Fiona Moran, fille du coin, connue de tous les villageois (et vice versa) et Léo, pour mener l'enquête. Un autre problème est soulevé assez rapidement, qui concerne Fiona, le fait qu'elle connaisse tout le monde.. (ce sont des voisins, amis d'enfance, commerçants). Il va donc être difficile pour elle de ne garder que l'aspect professionnel, de faire la part des choses et garder la distance nécessaire pour enquêter.

L'auteure a créé un effet miroir dans son roman avec 2 parties : la première qui nous expose le déroulé de l'enquête, heure, jour et lieu du crime de façon chronologique ; dans la deuxième partie la présentation des faits diverge en fonction du personnage qu'elle suit. L'auteure éprouve un malin plaisir (non dissimulé) à nous exposer les différents éléments et événements sous des angles différents. Nos certitudes volent en éclats.. nos conclusions sont remises à plat.. !

La force du roman réside également dans le fait de découvrir que quasiment à chaque fin de chapitre, nous en venons à soupçonner la personne dont il a été question. le lecteur se rend très vite compte que Rhys Lloy est un beau "salaud". Dès lors la question que l'on se pose n'est pas tant qui l'a tué que qui ne l'a pas fait ! Chaque habitant semblant en effet avoir une bonne raison de vouloir sa mort !

L'auteure, fan d'Agatha Christie en a pris les codes pour mieux les transgresser (huis clos, un cadavre et une multitude de suspects).. et c'est très réussi. On adore et on en redemande ! Notre bonheur est donc total en apprenant que ce duo d'enquêteurs est le début d'une série !

Clare nous fait découvrir ses personnages qui endossent tour à tour le rôle de coupable potentiel. Nous échafaudons des théories qui s'effondrent comme des châteaux de cartes au fil des pages, rendant la lecture délectable. Entre une influenceuse odieuse, un ex-boxeur star de télé réalité, une vieille dame bougonne, un associé pas très net et des gens du cru un brin révoltés.. l'auteure nous a concocté une galerie de personnages "gratinée" LOL

Ajoutez à cela des thématiques fortes telles que le racisme, la discrimination homme/femme, la solidarité, la puissance des liens familiaux et des origines, vous obtenez un polar sociétal très réussi. L'auteure qui a été flic pendant 12 apporte une "touche" supplémentaire d'authenticité dans l'enquête et son déroulement car on sent qu'elle sait de quoi elle parle.

Le tout est servi par un duo d'enquêteurs "choc" qui fonctionne à merveille. Fiona, secrète qui maintient volontairement beaucoup de zones d'ombres. Elle est surnommée par son entourage « la sauvage » !
Léo, quant à lui, est victime d'un chef raciste, aux blagues douteuses. Séparé, il souffre de ne pouvoir passer très peu de temps avec son fils et subit son ex, castratrice, qui est un véritable dragon.

Mention spéciale pour les paysages à couper le souffle. le lac et ses environs sont un personnage à part entière du roman. Il semble servir de "miroir" à l'histoire en montrant une version pour qui regarde à la surface et une autre lorsque l'on sonde davantage ses profondeurs.

A découvrir d'urgence ! D'autant que les expressions en gaélique qui émaillent le récit le rende encore plus authentique et intéressant.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Pour ma part, j'ai eu un petit peu de mal à m'en sortir au début de cette lecture avec les nombreux personnages qui s'y trouvent ! Mais, j'ai réussi rapidement à m'y faire et à me plonger dedans. D'ailleurs, on se rend rapidement compte, qu'en fait, à peu près tout le monde avait un intérêt plus ou moins gros à voir ce cher Rhys Lloyd six pieds sous terre.
La lecture est fluide, l'enquête est très bien racontée, on a vraiment hâte d'avancer pour connaître le dénouement. Et alors, quelle fin !! On va de rebondissement en rebondissement, j'ai vraiment adoré !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (367) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Te laisser partir" de Clare Mackintosh.

Comment s'appelle la femme de Ray ?

Kate
Mags
Bethan

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Te laisser partir de Clare MackintoshCréer un quiz sur ce livre

{* *}