Livre très anxiogène où il est question d'un petit bonhomme de 3 ans avec une tumeur et une décision très dure à prendre pour des parents.
Des questionnements sur l'acharnement thérapeutique, sujet délicat avec l'émotion qui prime sur la raison. Les relations du couple qui se distendent, bref, des moments de vie et ses conséquences, les dommages collatéraux.
En aucun cas la lecture tombe dans le pathos.
Comment réagir si notre enfant était malade, et que son cancer ne laissait que peu d'espoir ? Comment un couple peut-il surmonter une telle épreuve? L'amour va-t-il exploser ou au contraire permettre de vivre cette tragédie à deux, soudés ? C'est l'histoire de Max et Pip et de Dylan leur petit garçon, atteint d'un cancer qui laisse des séquelles terribles au cerveau.

Max ne veut pas abandonner, et souhaite tenter un nouveau protocole pour peut-être sauver son fils. Pip elle préfère laisser Dylan partir. Ne plus le voir souffrir, ne plus s'acharner. Ce combat, ce déchirement se passe sous les yeux de Leila, médecin du petit garçon, témoin malgré elle de ce lourd combat. le couple se déchire, et la justice va devoir trancher. Mais l'auteur va plutôt nous conter deux histoires parallèles, deux options, deux choix avec leurs conséquences, leurs interrogations et leurs issues.

Autant dire que vu le sujet du roman, ce livre est bouleversant et difficile à finir. En tant que maman, j'ai bien souvent eu les larmes au bord des yeux, secouée par la dureté des épreuves que doit vivre ce couple. L'auteure a mis beaucoup d'elle dans ce roman, elle nous l'explique dans le prologue, son couple a été confronté à ce choix atroce. C'est sans doute pour cela que ce roman semble si réaliste tout en maintenant beaucoup de pudeur. le récit ne tombe jamais dans le larmoyant ou dans l'apitoiement inutile.

De cette histoire se dégage tout l'amour de parents pour leur enfant. J'ai pris place au coeur de cette famille, j'ai vécu le pire avec eux, et je pense que ces personnages resteront avec moi pour longtemps.

Au delà de l'histoire émouvante et saisissante, Clare Mackintosh a su livrer un roman à la construction originale et qui donne une jolie touche à l'ensemble. Une façon de marquer encore un peu ses lecteurs.
Un bon pavé très intéressant
Quelle décision prendre quand un couple se trouve face à cette situation.
La deuxième partie m a moins intéressé car l intrigue est dévoilée mais j ai quand même beaucoup aimé lire ce roman
Meme sous un autre registre je vais essayer de découvrir Claire Mackintosh
Les médecins demande à ce couple de prendre une décision concernant l'arrêt des soins de leur fils. le couple se déchire alors. C'est très émouvant. Ce roman est aussi d'actualité montrant le danger des réseaux sociaux, des journalistes avides de scoops. C'est aussi révélateur du fait que si vous avez un enfant handicapé mieux vaut avoir de l'argent pour l'aider. Je n'ai pas mis 5 étoiles car ce livre est un peu déroutant dans sa forme, je n'en dirai pas plus car cela lèverait un voile sur roman.
Une très très belle lecture ! Je connaissais et j'appréciais l'auteure dans le polar/suspens, mais je n'ai pas hésité à la suivre dans le registre du roman. Les yeux fermés je me suis lancée dans ce livre : j'ai adoré !
Très bien écrit, on s'attache beaucoup aux personnages tres humains qui vivent une situation peu humaine. On admire leur force, on leur pardonne leurs défauts. On les apprécie sans jamais les prendre en pitié, très belle leçon de dignité sans jamais tomber dans le mélo.
Même si le sujet est très triste, j'ai passé un beau moment à le lire et à apprécier à quel point ce livre dévoile l'importance et la pérennité des liens de la famille.
Foncez ! Et merci Clare McKintosh
Ce roman émouvant de Clare Mackintosh nous retrace une histoire familiale très triste, une tragédie. La 1ère partie d'une roman nous dévoile Dylan, petit garçon de 2 ans1/2 atteint d'une grave tumeur au cerveau , hospitalisé en réanimation et lourdement handicapé , et ses parents , Pip et Max, qui font face chaque instant , aux côtés de Dylan.Jusqu'au jour, où le médecin leur annonce qu'il n'y a plus d'espoir de sauver Dylan. Pip et Max se retrouvent alors à devoir faire un choix, tout ce qu'il y a de plus difficile pour des parents: prolonger la vie à l'aide de nouvelles thérapeutiques ou laisser Dylan partir en paix, tout doucement avec des soins palliatifs? Pip et Max vont faire des choix opposés car ils ont des conceptions opposées: Pip souhaite que Dylan ne souffre pas et Max veut prolonger la vie de son fils, même au prix d'un lourd handicap . Ce choix inhumain va aboutir à un déchirement du couple et se transformer en bataille judiciaire . C'est un juge qui tranchera au nom des intérêts de l'enfant. Les journaux et réseaux sociaux vont se bousculer et s'emparer de se drame familial. le 2ème chapitre de ce bouleversant roman nous raconte alternativement les impacts qu'auront eu les différents choix adoptés par chaque parent. Ce roman ne nous donne pas le verdict du juge, il ne nous donne pas la vraie fin.A nous de choisir pour quelle option nous aurions opté.il nous permet d'avoir une double vision, de ne pas juger ni regretter. Il nous fait se remettre en question , s'interroger sur tel ou tel choix car on ne peut pas ne pas s'identifier à ces parents. Et quelle que soit la décision prise, on se demande toujours si elle est bonne ou mauvaise, ce que l'on aurait fait si on avait été confronté à cette terrible décision, y a t'il une solution meilleure que l'autre?...À la fin, on retrouve cette lueur d'espoir avec le choix de chacun de revivre. Très bon roman qui traite avec beaucoup d'émotion la maladie , la perte d'un enfant, le handicap , l'acharnement thérapeutique , la médiatisation , la reconstruction après le deuil...
Dylan, le fils de Pip et Max est gravement malade. le couple doit prendre une décision importante, la plus sérieuse de leur vie. Nous suivons la vie, la mort, le déchirement, la tristesse, la maladie.

Nous suivons le point de vue de trois personnages, Pip qui vient régulièrement à l'hôpital voir son fils et Max, son mari qui continue de travailler malgré tout. Nous observons le déclin de ces deux personnages dont la vie s'effondre peu à peu. Non seulement leur vie mais également leur couple qui est en danger. J'ai trouvé cela très bien travaillé car il arrive que lors de maladie très grave, la famille se déchire et descend marche après marche dans la tristesse. Nous suivons également Leila qui travaille à l'hôpital, je n'ai pas vraiment compris l'utilité de suivre son point de vue.

Lors d'une histoire triste, j'aime ressentir des émotions fortes et à certains moments, il me manquait ce sentiment que je voulais connaître, je voulais pleurer avec les personnages, comprendre leur malheur et les accompagner à ma manière. J'ai effectivement pu le faire en voyant décliner les deux parents mais j'attendais quelque chose de plus profond et je pense, de plus intime. Oui, j'ai été touché par leur histoire mais parfois, j'aurai aimé plus.

Ma lecture a été assez lente. Je savais qu'il y aurait certaines scènes du texte en lien avec l'univers médical mais je ne pensais pas qu'il serait aussi présent. C'est un sujet intéressant mais je ne pense pas être le bon public pour apprécier et prendre plaisir à évoluer avec les personnages dans cette structure.

C'est un roman qui traite de la vie et de la mort, de l'indécision, des avis divergents, d'un changement brutal et radical. C'est un roman qui touchera les personnes qui aiment l'univers médical et les questionnements. Je n'ai pas apprécié ce livre comme j'aurai dû, je ne suis pas le bon public pour ce livre mais je sais qu'il plaira à de nombreuses personnes.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Tout d'abord, je remercie l'opération Masse Critique pour la découverte de cet ouvrage fort en émotion.
Quel sujet difficile; voire tabou est traité ici, la vie et la mort d'un enfant, le choix de la vie qui est entre les mains de Max et Pip. Dylan leur petit garçon de tout juste 3 ans est malade et souffre d'une tumeur au cerveau aux conséquences irréversibles, quelles solutions s'offrent à ces parents démunis, continuer les soins et offrir une vie en situation de handicap ou laisser partir leur enfant?
Ce n'est pas dans l'ordre des choses de voir partir son enfant avant soi et devoir prendre cette décision est cornélien pour ces jeunes parents.
Ce couple si solide se fragilise dans le choix de vivre ou non !
Ce roman est un pavé, très facile à lire car on retrouve l'alternance des points de vue des parents, mais aussi du médecin Leila. Vous traverserez un maelstrom d'émotions de ce couple.
Il est rare que j'ai peu à dire sur ce roman, moi qui suis plutôt loquace, mais je ne trouve pas les bons mots pour en dire un peu sans dévoiler toute l'histoire, mais je voudrais surtout vous faire comprendre qu'il m'a profondément touché dans mon coeur de maman.
Je ne sais pas quelle décision j'aurais moi-même prise à leur place.
Ce qui est certain c'est que ça entraîne un sacré questionnement, on peut s'estimer heureux de ne pas avoir à vivre ces durs moments, ce drame que traversent nos protagonistes..
C'est un roman qui traite de la mort, mais qui est aussi un hymne à la vie, ou du moins à cet espoir de revivre après la tempête.
Je suis persuadé que vous même n'en sortirez pas indemne.

Une auteur que je ne connaissais pas, mais qui donne envie de découvrir pour ses autres ouvrages.
Lien : https://bookstoshare-plaisir..
Une vie familiale épanouie, Pip et Max sont les heureux parents de Dylan, petit garçon qui croque sa vie avec enthousiasme et envie. Petit bout de chou qui ri, court, saute semant sur son passage le bonheur simple. Irradiant la vie de son innocence, Dylan est un rayon de soleil. Pip pourtant s'interroge sur sa maladresse et tout un tas d'observations. Son instinct de maman lui pense à croire que quelque chose ne va pas. Et il ne sait pas tromper. le couperet tombe, Dylan est malade, gravement malade : un médulloblastome. Examens, opération, chimiothérapies et puis une pneumonie qui le plonge dans l'inconscience sous respiration artificielle.

Pip et Max descendent en enfer avec cette ultime conviction que cette étape sera la dernière à endurer et qu'après tout ira pour le mieux. Leur petit garçon rentrera à la maison, il jouera, sautera, criera. Il sera enfin là, touts les trois à se tenir la main, à se chatouiller, à se câliner et à s'aimer tendrement. Si seulement …

Deux choix : la vie et la mort ou la mort et la vie. Choix anéantissant tous les rêves. Choix barbares, choix tendres. Choix du coeur, choix des cris emprisonnés par l'âme. Pip et Max ne sont pas d'accord. La vie et la mort, main dans la main, faux camarade qui rit à la barbe de l'autre. Y a t-il vraiment un choix à prendre quand la finalité n'est pas connue ?

Clare Mackintosh explore avec une sincérité détonante les méandres du choix, de la douleur et du couple. Deux parties distinctes : la première qui relate la vie de Dylan intrinsèquement liée à ses parents. La douleur, la chute, l'espoir, la désillusion, le doute et l'anéantissement. La seconde, celle hypothétique d'un avenir possible d'après le choix validé. Si la première partie est douloureuse, la seconde partie est inconfortable. Clare Mackintosh soulève de nombreuses questions de moralités au coeur de l'amour inconditionnel des parents déchirés et anéantis. Quel choix prendre lorsqu'on ignore l'avenir ? Y a t-il un meilleur que l'autre ? Quel chemin prendre ? Que restera d'eux ? Comment survivre à la perte de son enfant ? Quel sens donner à la vie ? A la mort ? Est-on égoïste de vouloir le meilleur ? Est-on lâche de vouloir le pire ? Tout un tas de questions tumultueuses que l'autrice explore avec une honnêteté effarante et effrayante.

Un roman incroyable, d'une intensité foudroyante. Une livre étonnant et angoissant. Un livre éclatant. Un thème douloureux et triste. Une histoire sur la vie et la mort, sur l'avant et l'après. Une histoire où il y a ni bon choix ni mauvais choix, il n'y que des vies qui suivent une multitude de chemins qui mènent vers le bonheur et l'acceptation.

J'ai pleuré, j'ai été émue, j'ai ri, j'ai été angoissée, car quand on est maman, on y pense forcément et on espère, juste, qu'on n'affrontera ni la maladie ni la perte de nos enfants. J'ai fini cette lecture complètement bouleversée et à genoux. Coeur battant et déchiré, il n'y rien de plus beau que l'amour inconditionnel voué à nos coeurs perdus.

Clare Mackintosh signe un roman sublime ni pro-life ni pro-euthanasie, elle parle uniquement d'amour.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Merci à Babelio et aux éditions Marabout pour leur confiance.

Avant même que l'histoire commence, l'auteure tient à mettre les choses à plat : son mari et elles ont été dans la même situation que les personnages : ils ont dû prendre la décision de poursuivre ou non les soins pour leur enfant gravement malade. Mais ce livre n'a pas pour but de savoir quel est le meilleur choix à faire ou lancer le débat. Il pose la question de savoir ce qu'il se passe après la décision : comment reprendre le dessus ? Peut-on peut préserver son couple face à une divergence d'opinion aussi grave ?

Le livre comporte deux parties : l'avant et l'après verdict du juge. La première présente le quotidien des parents pendant que leur fils de moins de trois ans est hospitalisé. Pip a arrêté de travailler pour passer toutes ses journées auprès du petit Dylan. Max, lui, continue ses allers-retours professionnels entre l'Angleterre et les Etats-Unis. C'est un couple très attendrissant qui nous livre beaucoup de leurs souvenirs de parents mais aussi d'amants. On arrive aisément à s'identifier à eux, ce qui rend leur histoire encore plus émouvante. Nous suivons également le médecin de Dylan; celle qui aura la lourde tache de leur dire que la tumeur de Dylan a grossi… Ces trois personnages sont terriblement humains : ils reconnaissent que c'est dur, qu'ils ont souvent envie de baisser les bras, mais c'est finalement l'espoir qui prend le dessus et leur donne envie de continuer de se battre pour le petit garçon. Pourtant, quand ils se retrouvent à la croisée des chemins, Max et Pip sont en désaccord pour la toute première fois et aucun n'est prêt à céder… Même si l'auteure s'efforce de défendre ses deux personnages et leurs convictions, on ne peut pas s'empêcher de prendre partie tant le sujet nous touche.

La deuxième partie du livre est construite de manière originale. Un chapitre sur deux correspond à une situation différente : 1) si le juge avait décidé de mettre Dylan en soins palliatifs 2) si les médecins étaient autorisés à prescrire de lourds traitements pour aider le petit garçon à vivre plus longtemps. Deux réalités différentes, deux temporalités, l'une racontée du point de vue de Pip, l'autre du point de vue de Max. Malgré le changement constant, il est facile de suivre les deux personnages en parallèle tant l'écriture est maîtrisée. Sans avoir été au chevet d'un enfant malade ou simplement avoir été parente, j'ai la conviction que ce que raconte Clare Mackintosh est extrêmement juste, que ce soit dans l'épreuve du deuil, des regrets, de l'impossibilité de vivre dans la même maison, voire l'impossibilité de vivre avec le même conjoint… Comment remonter la pente ? Que répondre quand on nous demande si on a des enfants ? le courage dont Max et Pip doivent encore faire preuve après les événements tragique est tout admirable.

Ce roman est bouleversant. J'ai énormément de respect pour ces gens capables de rester debout malgré les épreuves de la vie, malgré la maladie d'un enfant. Je remercie une nouvelle fois Babelio et les éditions Marabout pour m'avoir permis de sortir de ma zone de confort, car il est certain que je ne me serai pas dirigée naturellement vers un roman aussi triste.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..