Ce n'est pas le premier livre que je lis de cet auteur.
Style très différent, mais tout aussi facile à lire.

Histoire très touchante et sensible. On change de personnage à chaque chapitre qui permet d'avoir le ressenti de chacun et d'imaginer au mieux leurs sentiments. On attends avec impatience le verdict, le choix pris, je ne m'attendais pas à ça pour la deuxième partie, déçue au début au fil des pages...
Je reste un peu sur ma faim mais très beau livre tout de même.
Ce livre aborde un sujet très délicat, sensible, extrêmement difficile. L'auteur relève le défi et son roman ne nous plonge pas du tout dans le mélodrame ni dans une écriture trop niaise.
On partage les sentiments des 2 (voire 3) personnages centraux, on souffre avec eux, on pleure pour eux, on vit chaque étape de leur reconstruction comme si c'était la nôtre.
Et puis, il faut arriver à la fin du livre pour comprendre qu'au final, c'est une histoire d'espoir.
Une lecture émouvante, dure et très poignante. Des parents qui doivent faire face à une décision qui est impossible à prendre.

Tout est raconté avec justesse et l'on sent que l'auteure a vécu un drame similaire.

J'ai moins adhéré à la seconde partie : deux futurs sont proposés, un selon chaque parent en fonction de la décision du Juge.
La vie malgré tout

Sujet si délicat et sensible, mais traité avec tellement de justesse, de pudeur, dendresse et d'émotions. Impossible de ne pas être touché et bouleversé tout au long de cette superbe lecture, certes difficile mais si belle et si vraie.
Il s'agit de la vie d'un couple confronté à la grave maladie de leur jeune enfant.
Deux solutions se présentent; chacun choisit une solution différente de celle de l'autre.
Casse-tête insoluble … le médecin doit également se positionner et enfin le juge doit se prononcer.
Ce livre résume le cas de figure où deux vérités s'affrontent.
Roman intelligent, bien écrit et totalement réaliste.
A conseiller vivement.
J'ai rajouté ce livre à ma PAL car j'ai adoré tous les thrillers de cette autrice. Je n'avais donc même pas fait attention que celui-ci n'en ai pas un du tout.

Il fait partie de ces livres qu'il faut lire au bon moment.

L'autrice commence en nous disant qu'elle a eu besoin d'écrire ce roman car son époux et elle ont vécu cette douloureuse épreuve.

Un enfant, si jeune, malade. Des soins lourds. le quotidien qui continu sans regarder tout ce que ce couple et cet enfant ont déjà à vivre.
L'avenir incertain, les choix difficiles, l'envie d'arrêter le temps, de revenir en arrière, les "et si...".
L'autrice nous raconte ce que vit ce couple durant la première partie du roman. Puis, un choix s'impose aux parents. Ils ne sont pas d'accord. L'autrice nous narre, sur la seconde partie et à tour de rôle ce que donne dans l'avenir le choix que chacun a fait.

C'est assez déstabilisant car si on pose le roman et qu'on revient dedans plus tard, il faut se remettre sur le bon personnage pour ne pas s'emmêler les pinceaux.
Et en même temps, il est très addictif et on a pas forcément envie de poser ce roman, mais le sujet étant difficile, il y a quand même besoin de marquer quelques arrêts pour reprendre son souffle.

Je n'ai pas pleuré, pas que je sois insensible, la moindre pub peut me faire verser une larme, mais l'autrice a, je pense, voulu montrer que le plus important, quelque soit le choix que l'on fait dans cette situation, comme dans d'autres d'ailleurs, c'est de garder l'espoir.

Voir souffrir un enfant, le perdre... je ne peux même pas l'imaginer.
Ce roman montre à quel point l'autrice est douée pour l'écriture et pour faire passer des messages forts et poignants.
Je vous invite à le lire... lorsque vous sentirez le bon moment venu.
Max et Pip forment un couple solide depuis plusieurs années. Mais pour la première fois depuis leur rencontre, ils doivent faire face à la décision la plus lourde et la plus importante de leur vie. Dylan, leur petit garçon de moins de trois ans souffre d'une tumeur au cerveau. Malgré les nombreux soins, sa vie est menacée et les médecins ne trouvent plus d'issue pour le soulager.

Tandis que Max souhaite profiter encore de la présence de son fils quitte à dépenser une fortune pour tenter de le garder en vie et devoir se charger d'un enfant très handicapé, Pip quant à elle s'est promis de toujours le protéger et ne désire pas le voir souffrir pour le maintenir en vie. Face à la maladie, ils n'ont pas réussi à le protéger, pourquoi ne pas le laisser partir sereinement et humainement ?

Changeant complètement de registre avec ce roman, Clare Mackintosh signe un ouvrage émouvant et captivant qui fait réfléchir. Malgré ce drame et le tournant de cette histoire familiale, l'auteure y ajoute une pointe d'espoir.

Ici, l'auteure évoque un thème bouleversant qui est la fin de vie d'un enfant gravement malade, qui soulève la question de l'acharnement thérapeutique pour maintenir en vie un être humain. Un couple peut-il survivre à la perte d'un enfant ? Dans une seconde partie, Clare Mackintosh nous offre la possibilité de lire son livre de deux manières, et démontre une nouvelle fois son talent d'écrivaine ficelant à la perfection ses intrigues.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
J'avais lu et aimé un thriller de cette auteure mais la il s'agit d'un roman très différent et inspiré de son expérience personnelle.
Pip et Max forment un couple solide et heureux, Max a quitté les États-Unis pour vivre en Grande Bretagne. Ils ont un petit garçon de 2 ans et demi, Dylan. Dylan est un peu maladroit, il tombe souvent. Après consultation, le verdict tombe : il a une tumeur au cerveau.
Il va subir opération et chimiothérapie, il aura des complications, une pneumopathie, soit des mois d'hospitalisation en réanimation accompagné par ses parents très présents à son chevet.
Mais la tumeur grossit et est inopérable. Les médecins conseillent aux parents des soins palliatifs car pour eux il n'y a plus rien à faire.
Mais Max refuse de se résigner, il veut tenter un nouveau traitement la protonthérapie pour prolonger un peu la vie de son fils. Mais ce serait une vie dégradée avec de nombreux handicaps. Pip n'est pas d'accord. Les parents s'éloignent et ne se comprennent plus.
C'est alors au tribunal que la décision sera prise.
Ensuite, l'auteur imagine la suite si Dylan a pu bénéficier de la nouvelle technologie ou s'il meurt rapidement. Comment continuer à vivre après la mort d'un enfant ? le couple peut il survivre ? Faut il refaire tout de suite un enfant ?
Un roman très éprouvant à cause du sujet douloureux. Un roman fort qui pose de bonnes questions sur la vie, la mort, l'amour.
Un roman bouleversant et qui fait réfléchir. Un roman intelligent car pas manichéen.
Un très bon roman qui restera longtemps dans ma mémoire.
Une petite chronique en passant : j'ai acheté ce livre sans savoir. J'avais déjà lu un petit thriller de l'auteure, et ce bouquin-ci vient de sortir en poche. Je n'avais lu ni le résumé ni la 4e de couverture. Et je l'ai lu d'une traite cette nuit, malgré la migraine, et ça m'a aidée à ne plus y penser ! (Donc merci à Clare Mackintosh pour ça !! Signe d'un livre très prenant.). Et en fait ce n'est pas un thriller, quoiqu'il y ait beaucoup de suspense avec l'histoire : Max et Pip forment un couple on ne peut plus solide. Cependant, ils doivent faire face à la décision la plus lourde et importante de leur vie et ils ne parviennent pas à trouver un accord. Les conséquences de ce choix impossible menacent de dévaster leur couple et rien ne sera jamais plus comme avant.
L'auteure a vécu cette histoire : son fils de 12 ans a eu un cancer au cerveau et il a fallu accepter à un moment donné le fait que la medecine n'y pouvait plus rien, et décider de laisser partir l'enfant, soutenu en soins palliatifs, et comprendre qu'on ne pouvait plus le faire souffrir avec d'autres protocoles inutiles. C'est cette histoire qu'elle transpose en roman : le petit Dylan, deux ans et demi, est en réanimation : après une opération pour retirer le plus possible de la tumeur, une craniotomie donc, il a subi des tas de chimios, et il est intubé. Il réagit à la voix de ses parents, mais peu. Les parents sont persuadés qu'il va pouvoir rentrer à la maison, ils attendent les résultats du dernier scanner.
Il y a d'autres enfants dans cette salle de réa d'un grand hôpital anglais : une petite fille qui a fait une méningite, ses deux papas se relayent à son chevet ; il y a Liam, qui a fait une énorme crise d'asthme, et est dans le coma. Les parents sont là, les soignants aussi, tout le monde finit par se connaitre très bien. Cette vie dans ce service de réa, et la vie du dehors. Les voix sont celle des parents et de la docteure directrice du service. Pip, Max et Leila.

Aucun pathos là-dedans, juste des parents qui finissent par s'affronter dans un tribunal : la mère et la commission de l'hôpital qui demande, pour l'enfant, qu'on cesse l'acharnement, le père qui veut absolument continuer les traitements qui sont douloureux et inutiles. Et Leila, medecin, qui est pour laisser cet enfant tranquille, mais est souvent dans le doute. Quiconque est parent peut comprendre. On ne parle pas, on ne décrit pas les enfants et leur état physique, c'est inutile, c'est dans les mots des adultes. C'est particulièrement prenant. C'est très bien écrit, c'est surtout la question de l'acharnement, des décisions à prendre lorsque c'est un enfant qui est trop petit pour dire s'il veut arrêter, ou pas. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
La première partie m'a intéressée car on suit le cheminement de ces deux parents et de leur médecin face à l'évolution de la maladie de l'enfant.
Le fait que ce soit à un juge de décider pour cet enfant est assez effrayant et j'attendais sa décision pour savoir comment les parents allaient réagir et voir l'impact psychologique que peut laisser le fait de laisser ce choix à une personne extérieur, inscrite dans un lourd système judiciaire pas forcément prêt à décider de cas aussi compliqué.
Malheureusement la deuxième partie m'a ennuyée. le choix de ... ne pas faire de choix m'a laissé perplexe. Il n'y a pas d'ordre chronologique dans cette deuxième partie et j'ai trouvé ça très compliqué à suivre.

Alors oui le sujet est difficile, oui on a compris que l'auteur souhaitait nous faire comprendre qu'on peut se relever de tout, mais ça ne justifie pas, selon moi, cette histoire à deux vitesses.

Enfin, en tant que lecteur (je n'écris pas car je fais plein de fautes, je le sais), j'ai vu plusieurs erreurs et phrases mal construites...