Aujourd'hui, j'avais pour objectif de rédiger deux retours sur la dizaine en retard qui me narguent sur la table du salon. mais, c'était compter sans les impondérables qui font tout pour te dévier la voie que tu t'es tracée : le coup de fil que tu ne peux pas ignorer et qui duuuure, le chéri qui te demande un tas de trucs juste au moment où tu vas t'y mettre, le tas de lessive qui te nargue dans son coin et qui te dis : "faut t'occuper de moi maintenant, tu sais très bien que tu n'auras pas une minute pendant la semaine", l'aspi qui te chante la même chanson. résultat ensuite tu es en nage, vite vite une douche, laver les cheveux, oh zut c'est déjà l'heure de voir ce qu'on va manger ce soir !
Bref il est 19h30 et tu as à peine zyeuté les commentaires du jour...
Donc on va faire court. Et un seul retour, pas le temps pour deux !
Amstramgram, c'est "La fille idéale" qui va y avoir droit.
Elle ne m'a pas totalement séduite, cette fille idéale, même si elle a des qualités indéniables, j'ai trouvé qu'elle accumulait un peu trop les malchances.
Et moi aussi, toute la suite vient de s'effacer !
Pas le courage de recommencer, sachez juste que ma note un peu faible vient sans doute du fait que j'ai lu ce thriller psychologique dans une période un peu difficile pour moi, et que j'y ai vu beaucoup de noirceur, de nombreux thèmes "lourds" y étant abordés : le cyberharcèlement, l'alcoolisme, la maltraitance familiale, la maladie, etc. La narration se partage entre Zoe qui raconte notamment comment à l'âge de 14 ans, alors qu'elle est une jeune pianiste virtuose, elle a tué trois camarades de classe dans un accident de voiture (sous l'emprise de l'alcool), et toutes les conséquences dramatiques qui ont suivi : incarcération dans un centre éducatif, divorce des parents, migration loin de la campagne où la famille vivait pour échapper aux ragots... Tessa, la tante de Zoe, qui raconte de son point de vue ce qui se passe maintenant, alors qu'un nouveau drame vient d'avoir lieu. Sam, l'ancien avocat de Zoe, qu'elle a resollicité récemment sans connaître sa relation avec Tessa. Et Lucas, 17 ans comme Zoe, fils de Chris, le nouveau compagnon de la mère de Zoe, et également surdoué du piano. C'est d'ailleurs lors d'un concert en duo de Zoe et Lucas qu'un personnage issu du passé va refaire son apparition...

On fait la navette entre ce passé et le présent, les trois personnages nous font part à tour de rôle de leur point de vue. Et Lucas interrompt à trois reprises ce tte narration par le biais d'un scénario qu'il a écrit et envoyé par mail à Zoe, le meilleur moyen à ses yeux pour lui raconter sa vie d'avant, lorsque sa mère était en fin de vie.

J'arrête là, deux fois que je recommence, et bien sûr la première mouture était bien meilleure ! Bref, allez lire les autres critiques, vous vous ferez une bien meilleure idée !
C'est un livre qui se lit facilement mais je n'ai pas été subjuguée. Peut-être, parce que je venais de finir le roman "Bakhita" qui m'a beaucoup ému.

Je m'attendais à une histoire plus "forte" plus prenante.

Une lecture tranquille pour les vacances.
La Famille de la Deuxième Chance est ainsi surnommée par Zoe, âgée de 17 ans, pianiste prodige. Trois ans plus tôt, elle a pulvérisé sa Famille de la Première Chance en étant jugée responsable d'un drame mortel et placée en centre de détention pour mineurs durant plusieurs mois, situation qui a entraîné la séparation de ses parents et la dépression de Maria, sa mère. Mais désormais tout va bien, une deuxième chance a été offerte à Zoe et Maria qui s'est remariée avec un veuf-papa d'un pianiste virtuose, ça tombe bien. Les récents époux ont cimenté leur amour en donnant naissance à un bébé commun. Ils sont installés à Bristol ; le passé judiciaire de Zoe s'efface peu à peu. La Famille de la Deuxième Chance est heureuse. Jusqu'au jour où....

« Il y a toujours quelqu'un pour faire partie de ce petit pourcentage de gens à qui des choses inimaginables ou mauvaises arrivent ». Gilly Macmillan a beau prévenir avec cet avertissement, j'ai personnellement trouvé que le risque de voir se produire les coïncidences inventées par l'auteure est infinitésimal, voire nul. La parole est donnée alternativement à plusieurs personnages dans de trop nombreux chapitres hachés qui provoquent une sensation d'éparpillement, presque de bâclage. J'ai regretté également que les motivations des protagonistes soient survolées et que certains événements soient plaqués dans l'intrigue sans rien y apporter d'intéressant ou utile. Au final, si l'on ne cherche pas la petite bête, si l'on ne craint pas quelques invraisemblances, La fille idéale reste un roman agréable au style plaisant mais qui se contente malheureusement d'effleurer des thèmes graves qui auraient mérité un traitement plus abouti.
Il trainait dans ma PAL depuis un bon moment et du coup, j'ai décidé de l'attaquer hier.
Terminé cet après-midi, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Je ne dirais pas qu'il est mauvais. L'ambiance est très anglaise, il y a une véritable trame, malgré une traduction que j'ai trouvée plutôt moyenne.
En bref, si vous n'avez rien à faire, c'est un livre qui peut vous faire passer quelques heures, mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre.
Zoé est une jeune virtuose du piano. Alors qu'elle donne un concert avec son demi-frère dans une église, un homme vient troubler ce moment en faisant irruption dans la salle et en hurlant sur la jeune fille. Zoé quitte précipitamment la scène. Mais qui est cet homme ? Il s'agit du père d'une des jeunes filles qui était dans la voiture que Zoé conduisait quand elle a eu un accident et que les trois personnes avec elles sont mortes. Zoé et sa mère ont déménagé, refait leur vie avec une nouvelle famille, une nouvelle maison, c'est leur deuxième chance. Seulement cette famille de la deuxième chance n'a pas été mise au courant de ce passé qui a conduit Zoé à être jugée coupable pour cet accident.
Le secret est donc compromis et la mère de Zoé doit se justifier auprès de son nouveau mari sur leur passé. le lendemain matin, la mère de Zoé est retrouvée morte dans le jardin. Les soupçons vont se poser sur Zoé qui a déjà été condamné mais aussi de plus en plus sur son beau-père.
Polar addictif et distrayant.
Une histoire bien construite racontée par les principaux personnages à tour de rôle. Hélas le style plombe cette narration.
Gilly Macmillan vit en Angleterre où elle enseigne la photographie. La Fille idéale est son second roman. le premier, Ne pars pas sans moi, a été publié aux Escales en 2016 et chez Pocket en 2017.
Une chose est sûre, pour Gilly Macmillan, tout le monde a quelque chose à cacher ! Un tragique accident, des répercussions familiales désastreuses, une adolescente en perte de repères, qui tente de se reconstruire…, La fille idéale fait partie de ces romans psychologiques que l'on dévore d'une traite tant l'auteure a réussi à le rendre passionnant !
Plongé au coeur des secrets et des mensonges d'une famille en apparence parfaite, chacun des personnages de Gilly Macmillan passe de témoin à suspect. Si l'on devine un peu trop facilement ce qui a pu se passer après le concert que Zoe préparait depuis des mois, l'intrigue est suffisamment bien ficelée et les chapitres suffisamment courts pour qu'on ne puisse plus s'extraire de sa lecture avant un final qui donne toute son ampleur à cette histoire bouleversante !
Malheureusement, si l'auteure maîtrise parfaitement le sens du suspense, elle a aussi tendance, et c'est bien dommage, à multiplier les rebondissements et à compliquer inutilement son intrigue ! Il aurait mieux valu, pour la crédibilité de l'histoire, se concentrer sur un seul thème plutôt que d'en aborder une telle quantité et une telle diversité !
Mais nul besoin de bouder son plaisir, La fille idéale reste malgré tout un suspense psychologique de très bonne facture, qui attire et agit comme un aimant. Gilly Macmillan y ménage le suspense jusqu'au bout, suivant une construction narrative dans laquelle passé et présent s'entrechoquent en un final surprenant !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Première lecture de cette auteure et je n'ai pas été emballé. Oui, c'est un thriller à dimension hautement psychologique. Tout se tient, encore que la fin semble un peu vide de recherches policières.
Mais surtout, que de longueurs !
J'ai failli fermer à plusieurs moments, et seule l'envie d'en finir m'a poussé encore, un peu plus, au moins à aller jusqu'au bout.
Bref, content d'en avoir fini....ouf!
J'avais découvert Gilly Macmillan avec son premier roman « Ne pars pas sans moi » que j'avais lu l'an dernier et à propos duquel je gardais un très bon souvenir, celui d'un polar très britannique, sombre et humide à la Broadchurch, sans l'aspect grandiloquent des thrillers américains. Aussi quand j'ai vu passer son nouveau roman, La Fille idéale, il était hors de question de rater l'occasion de retourner dans l'ambiance de cette autrice pleine de promesses.

Zoé est, en apparence, une jeune fille idéale, studieuse, évoluant dans une famille recomposée mais aimante, sur le point de donner un récital de piano devant pas mal d'invités. Bref, une jeune fille avec un brillant avenir. Et pourtant, ce soir là, tout s'effondrera lorsqu'un homme interrompra la représentation.

Très vite, nous comprendrons que Zoé est rattrapée par son passé, duquel sa nouvelle famille ne sait rien, sa mère ayant préféré leur cacher. C'est que, plus jeune, elle a tué trois de ses camarades dans un tragique accident de la route alors qu'elle conduisait sous l'influence de l'alcool et d'une drogue qu'elle clame avoir reçu à son insu. Après avoir purgé sa peine en centre de détention, Zoé et sa mère ont déménagé pour se lancer dans un nouvelle vie, prendre un nouveau départ.

Comme le superbe film Boy A (sorti en 2007) nous l'avait déjà appris, difficile pour ces jeunes au passé trouble de repartir de zéro, de faire table rase du passé. Zoé devra même revivre un nouveau drame au sein de sa famille, mettant chacun sous la loupe de la police, à la recherche d'un coupable pour cette macabre histoire.

J'ai été un peu moins emballé par cette seconde lecture de Gilly Macmillan, l'histoire ayant quelques airs de déjà-vu, et mis à part le twist final que j'attendais sans grande surprise, je ne peux pas dire que j'ai été plus passionné que cela par ce roman. C'est dommage, le talent est là, l'histoire a du potentiel, mais j'ai juste l'impression d'être passé à côté.
Lien : https://www.hql.fr/la-fille-..
Roman haletant, à lire en une bouchée !
Plongez dans une sombre soirée avec Zoé et sa maman, qui, on le comprend par la suite, essayent de se reconstruire après un terrible évènement. Les flashbacks nous permettent de revivre « l'accident » de Zoé et le présent nous plonge dans un cauchemar, tour à tour raconté par un personnage différent.
Avec ce thriller psychologique qui ne révèle pas tous ses secrets dès les premières pages, Gilly McMillan confirme son talent à nous tenir en haleine !