3,5

Un piano à queue sur l'estrade d'une église. Zoé et Lucas, 17 ans, jeunes prodiges, s'apprêtent à interpréter des oeuvres de Brahms, Debussy, Chopin, Litszt et Scarlatti, jouées à quatre mains.

Nous sommes à Bristol, en août 2014. Dehors, la canicule, mais il fait froid dans l'édifice.

Alors que les ados avaient à peine commencé, un grand cri, suivi d'un bruyant remue-ménage, se fait entendre dans la nef.
Un homme s'en prend violemment à Zoé, lui demandant comment elle ose se produire en ce lieu après avoir tué sa fille.

C'est alors que dès le début, on apprend que la mère de la gamine mourra quelques heures après.

*******

La fille idéale est un roman choral assez bizarrement orchestré.

Nous avançons dans l'histoire au fil de très courts chapitres dans lesquels la chronologie est plutôt malmenée.
Au final, le "présent" n'est concentré que sur deux jours.

Zoé prend le lead en mélangeant présent et passé dans chaque tranche de récit, ce qui fait que l'auteur ne nous révèle que petit à petit les événements qui ont jalonné la vie des personnages pour en arriver à la situation actuelle.

Puis arrive Sam, jeune avocat de Zoé, commis d'office pour l'épauler après l'accident. Quel accident ? nous demandons-nous... il faudra attendre un bon moment pour savoir ce qu'il s'est passé.

Suit Tessa, soeur de Maria, maman de Zoé. Vétérinaire sympathique mariée à Richard, évoqué à moult reprises bien que longtemps absent du récit.

Tous les personnages ont droit à leur temps de parole.

J'ai failli oublier de dire qu'après le fameux accident, dans le présent donc, Maria et Zoé se sont installées avec Chris et Lucas dans une immense villa.
Zoé appelle leur nouvelle existence "la vie de la Deuxième Chance"... mais est-ce bien une "chance" ?

*******

Mon ressenti : Après avoir été ballotée dans tous les sens et m'être pris les pieds dans le tapis pour atterrir dans la piscine sans ma bouée canard, j'ai bien accroché à l'histoire et me suis attachée aux personnages (sauf Chris, rigoriste intransigeant, maître des règles et des cases dans lesquelles son entourage doit évoluer).

Un page turner efficace une fois que le puzzle prend forme.
J'ai partagé les moments intenses avec les divers protagonistes. J'étais vraiment bien dans ce livre.

Puis vinrent les pages finales... et alors là, je suis restée sur ma faim.
Le final est expéditif et bâclé. Après avoir refermé le livre j'avais plus de questions que de réponses.
On aurait dit que l'autrice n'avait plus le droit de développer la chute, contrainte à une certaine limite de pages.
Un bon moment de lecture, malheureusement gâché.

J'en lirai quand même le roman suivant, parce que l'autrice m'avait bien embarquée avecson premier livre, Ne pars pas sans moi.
Est-il possible que des personnages de romans accumulent autant de problèmes ?
C'est un peu ce qui m' a gênée, là où le livre pêche.
Enfant surdouée, harcèlement scolaire, tragique accident, morts, responsabilité, divorce, dépression, rigidité, violences conjugales, alcoolisme, adultère, abandon, cancer... meurtre : n'en jetez plus la coupe est pleine !

Zoë , enfant précoce et pianiste virtuose est harcelée à l'école. A la suite d'une soirée un peu trop arrosée, elle sera responsable de trois morts. le couple de ses parents n'y survivra pas. Oubliée la campagne , elles déménagent discrètement dans la ville où habite Tessa, la tante de Zoë.
Divorce, dépression de la mère, puis seconde chance en la personne de Chris, homme bien sous tout rapport, père d'un enfant pianiste également. Ils auront ensemble un bébé , Grace.
Tout va pour le mieux dans cette "Famille-de-la-deuxième-chance" (comme l'appelle Zoë) , quand une personne de sa première vie débarque furieux dans un concert et qu'une mort survient...
Et Zoë est à nouveau sur la sellette, car la vie accorde rarement le droit de "refaire" sa vie, surtout quand on recherche l'anonymat alors qu'on est une pianiste donnant des concerts...

Résumé comme cela, tout a l'air simple et le récit fluide, mais le roman est bien plus compliqué que cela. Roman choral, alternant les points de vue de Zoë, de Sam (son ancien avocat, devenu l'amant de la tante), de Tessa ( la fameuse tante) et de Richard ( son mari alcoolique trompé), livrant leurs versions de ce qui s'est passé dans la première vie de Zoë, ce qu'ils ont ressenti , puis ce qu'il se passe dans la nouvelle.
Le fil conducteur étant toujours Zoë, adolescente victime, puis meurtrière sans le vouloir. Aujourd'hui, innocente ou coupable ? Petite Fille idéale ou bien plus complexe que ça ?

La fin est très bien, originale, Gilly Macmillian ne tombant pas dans la facilité, le politiquement correct.
Rien à dire, sur l'efficacité de ce roman à suspens, mon seul bémol a été l'accumulation de problèmes rencontrés par tous ces personnages...
La fille idéale... Quatre choses m'ont fait choisir ce roman.
1/ j'avais adoré le premier.
2/ c'est tout à fait mon genre de lecture.
3/ la couverture... À la fois simple et mystérieuse.
4/ la quatrième de couverture bien entendu !

C'est un roman à 3 voix principale, Sam l'avocat, Zoé une adolescente qui cache un lourd secret et Tessa la tante, cette dernière est très présente dans la vie de sa soeur Maria la maman de Zoé.
Maria a refait sa vie suite à ce qui est arrivé à sa fille. La Famille de la Deuxième Chance comme le disent la mère et la fille.
Cette famille recomposée ce composé de Maria et Zoé, Chris et son fils Lucas et la petite Grâce née de cette nouvelle union.

Mais voilà cette famille parfaite l'est elle vraiment ? Qui cache réellement des secrets ? Sait on vraiment ce qu'il ce passe une fois les portes closes et les volets fermés ?

Ce thriller psychologique est bien écrit, les chapitres sont courts, c'est un très bon moment, j'ai apprécié être dans la vie de cette famille idéale ! Bien sous tout rapport... Et pourtant... Secrets, mensonges, trahisons sont là. Les apparences c'est bien, la réalité... C'est autre chose ! J'aime la plume de Gilly Macmillan qui nous réserve toujours plus de surprise au court de ses livres !
C'est un très bon thriller psychologique qui se déroule dans une famille idéale à priori mais avec des secrets et des mensonges.
Les chapitres sont courts et donnent la parole à chaque fois à un personnage ce qui nous permet d'être dans sa tête.
L'intrigue est très bien agencée mêlant passé et présent.
Ce roman addictif m'a tenu en haleine jusqu'au surprenant dénouement.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
J'avais beaucoup aimé le premier roman de Gilly Macmillan, Ne pars pas sans moi, et j'attendais son second avec impatience.

De nouveau, le lecteur se trouve projeté dans un roman très dynamique, avec une intrigue qui se met en place rapidement.

Et si la structure de la fille idéale est morcelée (chaque chapitre donne la parole à un personnage, mêlant passé et présent), le tout est tellement bien orchestré que la lecture se fait naturellement et sans accroc. Les éléments du passé indispensables à la compréhension des événements présents sont dévoilés par petites touches, ce qui laisse le lecteur dans l'attente et lui permet d'élaborer ses propres hypothèses.

Une histoire de famille, des cadavres dans le placard, des personnages malmenés par la vie auxquels on s'attache, un style direct et des chapitres courts. Tous les ingrédients sont présents pour faire de la fille idéale un roman addictif, qui confirme le talent de Gilly Macmillan.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Zoe a été à l'origine d'un accident grave et mortel lorsqu'elle était adolescente. Après avoir été jugée et avoir passé un certain temps dans un centre qui l'a suivi et aidé à comprendre ce qu'elle avait vécu à travers ce drame, elle fait désormais partie d'une nouvelle famille. Sa mère s'est remariée avec un homme qui ne sait rien de ce passé. Mais un concert de piano va faire tout basculer, car sans le savoir le concert a lieu dans la ville où réside le père de l'une des victimes de l'accident..
L'histoire est bien construite, moins prenante selon moi que dans le premier roman de l'auteur « ne pars pas sans moi » que j'ai trouvé excellent. Ici il y a quelques longueurs mais le fond du roman révèle le génie de l'auteur, qui sait de manière très subtile mettre en avant les valeurs de ses personnages qu'ils vont défendre envers et contre tout, même si cela contredit les règles établies. Un auteur qui prouve encore tout son talent avec ce roman et dont je suis désormais irrémédiablement fan.
Quand la perfection devient obsession, cela peut parfois faire en sorte de créer des comportements extrêmes...

Zoe excelle lorsqu'elle est derrière son piano et sa mère lui impose une discipline exemplaire. Elle réussit à obtenir une bourse dans une grande école et c'est là que tous les problèmes commencent. Zoe devient le bouc émissaire des mieux nantis et par un soir où elle se retrouve dans une soirée avec le beau Jack, celui-ci trafique sa boisson. N'ayant pas conscience du danger, elle prendra le volant, alors âgée que de 14 ans, et aura un accident. Les trois passagers se trouvant à ses côtés mourront! Elle sera condamnée et devra passer plusieurs mois dans un Centre.

À sa sortie, sa mère Maria rencontrera Chris. Avec lui, pas question de laisser le passé les empêcher de vivre leur vie. Ce sera un nouveau départ, une Seconde Chance. Une vie basée sur la perfection où tout semble si superficiel! Il est désormais interdit de parler du passé. Mais voilà, pour le premier concert de la Seconde Chance, un homme se pointera à l'Église... le passé resurgira. L'on se rend compte que tant du côté de Maria que de Chris, tous deux avaient un passé bien enfoui et caché.

L'auteure réussit à créer une atmosphère vraiment intense autour de Zoe. Nous ressentons bien toutes les émotions vécues par notre protagoniste. Tous les personnages autour d'elle sont en quelque sorte imparfaits et en cela, ils sont juste un peu plus humains. Ils ont tous un petit quelque chose à cacher et cela amplifie encore plus le suspense de ce thriller psychologique. Personnellement, le personnage de Chris m'a troublée. Il cherche à tout contrôler autour de lui, tant son environnement que les gens.

Le système de justice est quelque peu mis à mal dans ce thriller. Nous voyions efficacement les failles et les impacts que cela peut avoir... tant pour le passé que pour la situation présente!

Le seul bémol à ce récit est en fait, le début. Il est parfois un peu difficile de s'y retrouver, car l'auteure alterne non seulement avec les personnages, mais également dans le temps. Sinon, l'intrigue nous tient en haleine, et ce, jusqu'à la fin. Et justement... que dire du dénouement? Il est surprenant tout simplement!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je ne connaissais pas Gilly Macmillan et je la découvre avec ce roman . L'action se déroule sur une journée .
L'histoire commence par un concert de piano donné par deux adolescents , Jason et Zoe , dans une église de Bristol un dimanche soir .
Un incident se produit peu après le début ; ce qui aura des conséquences dramatiques . Un meurtre va être commis quelques heures plus tard . Jusqu'au dénouement , le lundi soir , l'histoire nous est racontée par tous les protagonistes qui font également référence à ce qui s'est passé 3 ans plus tôt .
Non-dits , faux-semblants , secrets vont être dévoilés et bouleverser la vie de toute la famille .
L'histoire est très bien construite , prenante . Ce n'est pas vraiment un thriller mais j'ai passé un très bon moment !
Ne pars pas sans moi a fait partie du top 2016 du blog, il fallait donc absolument découvrir le nouveau roman de Gilly Macmillan !

Je dois avouer que le résumé de départ me donnait moins envie que son premier roman mais il faut faire confiance à ces auteurs qui ont su nous surprendre car La Fille idéale est un thriller psychologique implacable ! Pour vous permettre d'appréhender l'ambiance inhérente à l'univers de cette romancière il est possible de citer Avant que tout se brise de Megan Abbott ou encore les romans de Gillian Flynn.

Tout d'abord j'ai adoré la construction du roman : l'auteure décide d'alterner les points de vue avec un récit à la première personne qui amène le lecteur à comprendre chaque protagoniste, à entrer dans leur tête et connaître leurs noirs secrets. Ce qui est fascinant dans ce roman c'est le fait que chaque personnage a une part d'ombre, ils sont des antihéros parfaits, le fait qu'aucun ne soit véritablement innocent engendre un sentiment de méfiance et d'angoisse qui monte au fil des pages.

Lorsqu'un drame du passé ressurgit et met en péril une tranquillité de façade; la peur, la haine, la violence refont surface... Je n'ai pas pu lâcher ce roman car l'auteure maîtrise son art à la perfection : une écriture efficiente, des personnages complexes et une intrigue complètement addictive ! Avec ce roman, la romancière confirme son talent pour le thriller psychologique et devient indéniablement une incontournable du genre !

En définitive, si vous souhaitez lire un thriller sur la place, La Fille idéale est un livre fait pour vous !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
A 17 ans, Zoe est un prodige musical promise à une carrière exceptionnelle. Malheureusement, une erreur de jeunesse, une décision irréfléchie, va provoquer un acte irréparable : un accident de voiture entraînant la mort de trois autres jeunes. Elle est condamnée à une peine d'emprisonnement dans un centre pour mineurs, tandis que la cellule familiale ne peut résister à cette tragédie. Bien que se défendant d'être entièrement responsable de ses actes, Zoe va avoir bien du mal à se reconstruire, à affronter le regard des autres, et retrouver confiance en elle.

La rencontre de Maria, la mère de Zoe, avec un veuf et son fils est une solution inespérée pour redémarrer une vie familiale. Mais le passé refait surface, et ce qui a été maintenu sous silence éclate à nouveau au grand jour, fragilisant à nouveau les liens unissant les membres de cette famille de la deuxième chance, et laissant s'évaporer les chances de Zoe pour une vie normale et heureuse.
Mais la situation au sein de cette famille est beaucoup plus sombre qu'elle ne paraît…

L'histoire est racontée à la première personne, chaque protagoniste intervenant à tour de rôle pour donner son point de vue, ses ressentiments. A de maintes occasions, l'histoire fait resurgir l'aspect sinistre du drame et présente un certain nombre de dilemmes moraux.
Chaque personnage, à l'exception du bébé, a un côté malhonnête, manipulateur et secret. Certains se battent pour faire évoluer positivement les choses, alors que d'autres baissent les bras en devant faire face à des choix moralement ambigus.
Les actions et les raisons que les protagonistes fournissent pour excuser leur attitude, de même que les passages du passé au présent, pourraient refroidir certains lecteurs. Il ne faut pas perdre de vue que ce roman s'inscrit dans la lignée des thrillers psychologiques, comme Les apparences de Gillian Flynn, ou La fille du train de Paula Hawkins. Aussi ne faut-il pas s'étonner de l'attitude imparfaite et immorale de certains personnages qui sont dès lors difficiles à aimer et à encourager.
Il faut bien admettre que les adolescents sont tout aussi capables que les adultes de concevoir des plans astucieux, de dire des mensonges presque indétectables, cacher des secrets et dissimuler des crimes et délits.

Une histoire bien construite, avec un solide suspense, et quelques twists surprenants.

Mes chroniques sur http://bibli-oli.blogspot.be