3,5

Lors d'un concert de piano qu'elle donne avec Lucas, le fils de Chris, son beau-père, la vie de Zoe vole en éclats. Pour la deuxième fois. Les cris d'un homme en colère ont interrompu les notes de son piano, semant le trouble dans sa nouvelle famille. Cette ‘'famille de la deuxième chance'' que sa mère avait réussi à construire malgré leur passé dramatique. Son terrible secret va être découvert et, sans doute, briser le confort douillet de cette parfaite nouvelle vie. Alors que sa mère tente une stratégie de déni et s'accroche à ce bonheur retrouvé, la tension monte. Chris exige des explications et le drame rôde.

A travers les états d'âme des différents protagonistes de cette sombre histoire, l'autrice distille un suspense qui va crescendo. On découvre peu à peu les évènements qui ont conduit Zoe et sa mère a quitté la campagne pour se refaire une virginité en ville, près de Tessa, leur tante et soeur. le malheur les a frappées mais grâce à la musique, Chris et Lucas entrent dans leur vie et leur offrent un nouveau départ. Une petite fille vient confirmer que cette famille est faite pour le bonheur et l'avenir. Quand la vérité éclate, Chris, exigeant et perfectionniste, ne l'accepte pas. Les révélations vont conduire à un nouveau drame…
Un huis-clos familial mené avec finesse et intelligence par Gilly Macmillan qui excelle à jouer avec les nerfs de ses lecteurs et a concocté un excellent roman psychologique qui met à mal nos certitudes, nous malmène, nous fait réfléchir sur la justice, la rédemption, la deuxième chance. Un coup de coeur.
Zoé, adolescente surdouée (QI 162),musicienne de talent qui a une oreille parfaite donc pour elle tout devrai être facile. Malheureusement ,elle est harcelée via une application internet par d'autres élèves. Tout bascule lorsqu elle revient d'une soirée, elle provoque un accident en état d'ivresse....trois morts ,reconnue coupable malgré son témoignage qui est contredit par la soeur d une des victimes....
Peut-on se reconstruire après un tel drame ? La vie va-t-elle lui donner une seconde chance? A vous de le découvrir
Un livre que j'ai littéralement dévoré. J'annonce la couleur direct 🙂
Happée de suite, j'ai surtout adoré la construction.
Chaque chapitre se découle à la première personne, protagoniste après protagoniste. Style que j'ai déjà vu à quelques reprises auparavant et qui donne une dimension toute particulière aux personnages. On pénètre insidieusement dans chaque esprit et chaque pensée devient nôtre ce qui croyez-moi, n'est pas une mince affaire dans un thriller psychologique...C'est limite jouissif !
"La fille idéale" c'est une faute d'ado qui tourne mal. Très mal. Une faute qui poursuit Zoé mais pas que.
Une faute, banale ou pas, peut parfois changer la vie de tous mais surtout changer la perception des autres, de la vie, des actes...
Se reconstruire, payer le prix, payer sa faute et faire avec, faire semblant, faire comme si de rien n'était. Recréer une famille et tout cacher pour oublier.
Est-ce possible d'oublier ? de recommencer ? Est-ce que les événements vous poursuivent inlassablement ? Qu'en est-il du fameux retour de manivelle ? Tournera-t'elle dans le bon sens ? Ou le mauvais ?
Quoi qu'il en soit, tout part en éclat....
La trame est intelligemment montée. On revit au travers des divers personnages, des diverses pensées ce qu'ont été les événements du passé ainsi que ce qu'il se passe dans le présent. Rien n'est clair, rien n'est précis. Comme un puzzle, les pièces se mettent une à une en place. Tel un jeu de piste, les indices sont parcimonieusement disséminés et nous laissent bien entendu curieux. Une technique diabolique qui nous croche au livre et nous laisse suspendu au dessus de l'inconnu, au dessus du vide !
Cette trame m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à "13 Reasons Why". Que ce soit la série ou le livre de Jay Asher dont je suis fan !
Mais soyez rassuré, même si l'auteur nous balade. Le présent et le passé s'entremêlent sans pourtant nous laisser dans l'incompréhension.
Un regard édifiant sur la famille recomposée et tout ce qui en découle.  Qui plus est dans une si jolie famille où les apparences semblent bien plus importantes que quoi que ce soit d'autre. Où tenir une place au sein de la société compte bien plus que le bonheur de chacun. Une famille où chacun joue un rôle bien défini tel le scénario d'un film...et quel film ! La belle maison, la belle voiture...manque juste le chien d'ailleurs !!!
Une famille qui porte pourtant le nom de "famille de la deuxième chance"
Les personnages sont fabuleux et les relations entre ces derniers sont habilement décrites, imagées et surtout extrêmement réalistes !
La tension est maintenue et soutenue de main de maître, les éléments nous sont donnés au compte gouttes, s'imbriquent, se mettent en place et nous laisse haletant pour ne pas dire pantelant pour en faire un thriller psychologique redoutable !
"La fille idéale" c'est aussi et par dessus tout une question de justice, de ce qu'elle peut laisser derrière elle...totalement broyé...
Un final d'ailleurs surprenant aux allures de leçon. Leçon de vie ? de vérité ? de justice ?
Moi en tout cas ça m'a parut juste et exactement ce qu'il fallait faire...Et vous ?
Vous l'aurez compris, saisi, "La fille idéale" part direct dans mes coups de coeur et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi 🙂
Lien : https://sangpages.com/2017/0..
Des personnages comme vous et moi qui se retrouvent projetés dans une situation qui les dépassent. Voilà ce que Gilly Macmillan nous offre avec La fille idéale, un excellent thriller sans vrais méchants mais avec des gens ordinaires aux sombres secrets. Comme dans un jeu de patience, les pièces se mettent en place l'une après l'autre. Les éléments, livrés avec parcimonie, s'imbriquent tel un puzzle dans lequel les indices diffusés au compte-gouttes, donnent toujours envie d'aller plus loin dans la lecture. J'ai beaucoup aimé la construction. Chaque chapitre est écrit à la première personne, personnage après personnage, ce qui leur donne une force et une densité toute particulière. L'alternance des points de vue est très intéressante. La tension monte rapidement en un huit clos familial dont les brèches s'ouvrent page après page. L'auteur pose un regard implacable sur la famille recomposée et ce qui en résulte. Les relations entre ses membres sont brossées avec subtilité et terriblement réalistes, une famille aisée prise au piège de son souci du paraître et qui, engluée sous un vernis de faux-semblants, est empêtrée dans ses névroses et ses hypocrisies. Une micro société dans laquelle chacun joue un rôle tel un scénario bien rodé. C'est bien écrit, très maîtrisé. Gilly Macmillan joue avec nos nerfs et malmène notre sens du jugement, puisque rien n'est jamais totalement immobile dans cet habile roman psychologique qui m'a beaucoup plu.
Gilly MacMillan confirme son talent avec ce second roman mené sur les chapeaux de roue ! La fille idéale est un excellent thriller-des-familles-sans-méchant-mais-avec-des-gens-normaux-aux-noirs-secrets.

Zoé a 17 ans et est une grande pianiste. Elle a su se relever après un drame survenu quelques années plus tôt : un accident de voiture qui a coûté la vie à trois personnes. Zoé a purgé sa peine et la vie tente de reprendre son cours. La rencontre entre Maria, la mère de Zoé et Chris tombe à point nommé. La Famille de la Seconde Chance est née et tout ne peut qu'aller pour le mieux… Vraiment ?

Un soir, Zoé et Lucas, le fils de Chris et aussi un pianiste prodige, donnent un concert dans une église de quartier. Tout se déroule à merveille jusqu'à l'arrivée inopinée d'un homme qui semble lié au terrible accident de voiture. En même temps, quel bon thriller garde les secrets bien enfouis ?! La famille de la Seconde Chance est bien plus passionnante en se déchirant au fur et à mesure des secrets dévoilés !

On se régale au fil des chapitres alternant les points de vue. Aucun personnage n'est blanc comme neige, pas même Tessa, la soeur de Maria. le puzzle s'emmêle et nous perd avant de se révéler dans un grand final explosif !

Pour cette lecture, j'ai travaillé mon anglais en le lisant dans la langue de Gilly MacMillan. J'ai pu apprécier son style sans le filtre du traducteur et c'est un gros plus de lecture ! Une immersion plus intense dans l'univers de cette famille.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Un véritable coup de coeur où l'on passe du passé (loin), au passé (proche) et enfin au présent. Livre choral alternant les points de vue de Zoé, Sam (son ancien avocat), Tessa (sa tante), Richard (son oncle). Zoé est-elle victime, meurtrière? tout au long du livre nous nous posons cette question. Que s'est-il passé ce soir-là? Que s'est-il passé il y a quelques années?

Pleins de questions qui trouvent toutes une réponse tout au long du livre.

Je vous le conseille !
Nous sommes sur un roman à plusieurs voix dans plusieurs temporalité. On s'attache à des personnages, on a peur pour certains, on doute d'autres.
Une histoire entre deux temps : Zoé a " commis" une erreur dans le passé. le temps passé, Zoé et sa mère envisage cette deuxième vie. Pourtant, il se passe quelques chose lors de cette deuxième chance.
Une histoire palpitante qui se finit sur une reflexion sur la justice.
Zoé est une adolescente sans soucis ou presque.. Une prodige du piano qui fait le bonheur de sa mère.
Mais lors d'un concert, un intrus fait irruption dans la salle, et renvoie Zoé à son passé..
Qui n'était pas sans souci.
Une erreur de jeunesse l'a rendue responsable de 3 morts.
Et l'arrivée de cet homme va à nouveau la confronter, elle et sa famille de la deuxième chance, aux pires moments de leurs vies.
Et Zoé va se rendre compte que tout est encore moins idyllique qu'il y paraît.
Sa deuxième chance va-t-elle se transformer en deuxième cauchemar ?

Chaque chapitre, court et incisif, est raconté par un autre protagoniste de l'histoire.
Si le début semble un peu chaotique car on ne distingue pas qui est qui, l'histoire prend très vite corps et on s'attache aux personnages.
Chacun à ses travers, et si l'on excuse les uns, on se prend d'inimitié pour les autres.
Zoé semble cumuler les ennuis, ( ça fait beaucoup à force pour une seule personne, surtout aussi jeune)
Le texte est incisif, percutant et il n'y a pas un seul mot qui soit superflu.
L'auteur est très douée dans le thriller psychologique et dans la torture mentale des personnages. (J'avais précédemment lu La Nanny, qui est du même acabit niveau réflexion)
On se pose des questions, on essaye de comprendre.
Et on ne s'ennuie pas un instant jusqu'aux toutes dernières lignes.
Un chouette thriller, pas gore du tout, très adapté aussi aux plus jeunes lecteurs qui veulent découvrir ce genre de lectures.
Zoé, 17 ans, donne son premier concert loin de son passé et de ce qui a pu lui arriver. Mais son secret bien gardé pourrait bientôt être divulgué et bouleverser la nouvelle vie qui lui a été donnée d'avoir...

Gilly Macmillan nous propose une ambiance ciselée, scrupuleusement pathogène. On entre dans la vie de Zoé sur la pointe des pieds. Cette jeune fille nous intrigue, nous impressionne. On la sent pour son jeune âge sensible, mature et profondément marquée...

Très vite, on apprend son histoire, l'accident qui a coûté la vie à trois adolescents et dont elle a été reconnue responsable. le procès, le verdict, le centre de détention, Zoé a payé et voudrait tourner la page. le récit fonctionne en alternance de temps et de point de vue dessinant au fur et à mesure une image globale de la situation. Quand le passé remonte à la surface, les remous salissent et la tragédie n'est jamais bien loin...

Une multitude de sentiments nous assaillent : choc, incompréhension, abattement, sidération. le sort de Zoé nous perturbe, nous éprouve, nous fait mal. On se sent attiré, on est instinctivement happé par le tourbillon de cette histoire qui n'en finit pas de nous étonner.

L'écriture est habile, maîtrisée, l'auteur sait jouer avec nos angoisses et nos souffrances. Il n'y a pas pire sentiment que celui du crime impuni ou de l'injustice. Mais la vérité n'est pas toujours celle des apparences... Ce récit joue avec nos nerfs et met notre sens du jugement à mal. Rien n'est jamais totalement binaire, tout est stratégiquement muable.

Intégrité, cas de conscience, le sacrifice est amer et le prix toujours trop lourd à payer. Un roman psychologique éreintant dont vous ne soupçonnez absolument pas la portée. Je recommande !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
L'auteure nous emporte dans un thriller psychologique à souhait. La tension monte autour des personnages, un huit clos dont les fissures tombent au fur et à mesure des pages. J'ai beaucoup aimé ce livre !