C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Debbie Macomber. J'avais découvert cette auteure avec La mélodie de l'été publié l'année dernière aux éditions Charleston et j'avais adoré. Avec ce roman, elle s'impose comme une auteure à suivre de très près.

En commençant ce roman, je m'attendais à une lecture légère et addictive. Sur le 2eme point, j'avais raison : j'ai dévoré le livre en 3 petits jours. J'ai été complètement happée par le récit. L'auteure a une plume simple et efficace. Elle va droit au but, mais contrairement à ce que je pensais son histoire est plus profonde qu'il n'y paraît.

Cassie a coupé les ponts avec sa famille il y a plus de 10 ans pour s'enfuir avec un homme. Elle a eu une fille et a trouvé le courage de quitter son mari qui la battait. Depuis elle essaie de se reconstruire. Malgré les soucis et les épreuves, Cassie débordé d'optimisme. Elle ne se laisse pas abattre. Alors quand elle reçoit une lettre de sa soeur aînée, 1er pas vers une éventuelle réconciliation, elle est aux anges. Ce personnage est touchant par sa force, son grand coeur et sa discrétion. Elle ne s'appitoie pas sur son sort si bien que le récit n'est à aucun moment larmoyant. Elle prend ce qu'on lui donne sans aucune jalousie ou envie. Cassie fait la force de ce roman. J'avais envie de la prendre dans mes bras et de la cajoler.

J'ai par contre eu envie d'étriper ses 2 soeurs incapables de compassion ou d'empathie. Mais leurs personnages ont su évoluer dans le bon sens. La relation entre les soeurs va s'apaiser et les rancoeurs disparaître.

Une belle histoire en somme qui ne serait pas ce qu'elle est dans une romance toute douce mais en cohérence avec le reste du roman. J'ai adoré !

Une lecture doudou à consommer sans modération qui nous parle de pardon et de reconstruction. Un roman qui fait assurément du bien notamment avec son héroïne attachante.
Lien : https://monjardinlitteraire...
« Bon retour à la maison » est sorti le 20 février dernier. C'est le premier roman que je lis de Debbie Macomber. le résumé décrivant cette rupture familiale me donnait vraiment envie de le lire et je remercie les éditions Charleston pour m'avoir permis de faire cette belle découverte.

Le récit s'ouvre sur une partie de cache-cache. Cassie a dix ans, Karen douze et Nichole six. C'est l'été, il fait chaud, la famille partage un moment de bonheur et d'insouciance.

Retour au présent, Cassie a dorénavant 31 ans. L'insouciance a disparu et a laissé place au chagrin. Les relations familiales ne sont plus du tout les mêmes. Et pour cause, Cassie a fui le domicile familial du jour au lendemain lorsqu'elle avait 18 ans. Elle n'a jamais donné de nouvelles depuis ou plutôt serait-il plus juste de dire que son ex-mari ne lui a jamais permis de le faire…Depuis, la famille a éclaté et les malheurs se sont enchaînés.

« Bon retour à la maison » est le récit d'une famille mais surtout le roman de trois soeurs dont la famille a éclaté.

Karen et Nichole ont toutes les deux bien réussi leur vie : elles sont mariées, heureuses en ménage et mères. L'aînée mène une vie très bien organisée, partagée entre les cours de sport des enfants et les diverses associations. La benjamine vient d'accoucher, est entretenue et pourrie gâtée par son mari si attentionné.

Pour Cassie c'est totalement différent, elle avait tout pour réussir, était intelligente, allait entrer à l'université et surtout elle était la préférée de son père qui voyait en elle le garçon qu'il n'avait jamais eu. Pourtant, une mauvaise rencontre -qui s'est transformée en relation toxique- a gâché plus d'une décennie de sa vie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cassie. Elle est très attachante, c'est un personnage pour lequel j'ai eu beaucoup de compassion. Car le moins que l'on puisse c'est que cette jeune mère force l'admiration. Après des années de violence subie, Cassie essaye de se reconstruire tant bien que mal. le parcours est long et difficile et semé d'embûches. Mais Cassie a une grande force de caractère, est plus que courageuse, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Elle semble se surpasser et n'avoir plus peur de grand-chose. Sauf peut –être d'une chose…

« Bon retour à la maison » évoque avec justesse la périlleuse reconstruction d'une femme battue, les obstacles que cela entraîne, les liens qui sont coupés avec la famille et les amis. Cassie vivait dans une bulle dans laquelle son mari l'avait enfermée. Elle a caché ses problèmes à sa famille, laquelle croyait que cette dernière les avait oubliés. Les nombreux non-dits ont eu raison de leur complicité.

Même si je me suis doutée assez vite du dénouement, j'ai été happée par cette histoire, par ces personnages plein de bons sentiments (dans le bon sens du terme). Ce roman se lit extrêmement bien, le rythme est fluide, il n'y a pas de temps mort. le récit est à la fois réaliste et très optimiste, le quotidien avec ses difficultés est mis en lumière. Ce roman donne une belle leçon, qu'importent les problèmes tant que l'envie de s'en sortir est là!

Je conseille ?

Absolument ! J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces trois soeurs. Les personnages sont très attachants sans pour autant être larmoyants. Derrière l'histoire romanesque, un sujet beaucoup plus grave, celui de la reconstruction après une terrible épreuve. C'est un récit plein d'espoir qui donne envie d'aller de l'avant, une parenthèse qui fait du bien!

Lien : https://ladybookss.wordpress..
N'ayant jamais lu du Debbie Macomber, c'est avec son nouveau roman que je la découvre. Je me suis empressée de la lire, guidée par ma curiosité quant à la quatrième de couverture. Je n'ai pas fait attention à la maison d'édition qui a publié le livre et ce n'est qu'au milieu de ma lecture, que je me rends compte que je tiens entre les mains un roman bien féminin, le genre de romans que je fuis d'habitude;

Caissie vit avec sa fille Amiee et commence tout juste à construire une nouvelle vie après avoir eu le courage de fuir un mari violent. Ayant fuit de la maison, enceinte, à l'âge de 18 ans, Caissie n'a plus eu de contacts avec ses soeurs, Karen et Nichole, et n'a pas su assister aux obsèques de ses parents. Jonglant entre son travail de coiffeuse et son bénévolat à l'association Habitat grâce à laquelle elle et sa fille vont prochainement obtenir une maison, elle reçoit un jour un coup de fil de sa soeur aînée, Karen. Sera-t-il possible de pardonner, oublier le passé et refaire connaissance après tant d'années? Steve, qui travaille pour l'association Habitat également, arrivera-t-il à faire en sorte que Caissie fasse de nouveau confiance à un homme? Comment se reconstruire après un tel passé?

Malgré son genre, l'ouvrage a su me tenir en haleine grâce à un style d'écriture fluide, scénarisé et bourré de dialogues. L'auteure nous embraque directement dans l'histoire où les événements s'enchaînent. Plus on avance dans les pages, et plus on s'attache aux personnages à la personnalité bien définie, suivant leur vie au jour le jour et faisant de plus en plus connaissance avec leur passé.

Ce n'est pas le genre de roman que je relirais ou vers lequel je me dirigerais pour ma prochaine lecture, néanmoins je dois avouer avoir pris un certain plaisir à parcourir ses pages. C'est une lecture légère et rafraîchissante, avec laquelle on se laisse facilement aller à la détente. Une lecture idéale lorsqu'on a besoin de faire une pause avec le monde extérieur sans pour autant s'encombrer les méninges. C'est un livre que je conseille à toutes les amatrices de lecture féminine!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui est formidable !

Tel un phoenix, elle renaîtra de ces cendres...

Cassie est une mère célibatante qui a réussi à se sauver loin de son mari violent. Il l'a brisé mentalement durant de nombreuses années mais Cassie est devenue plus forte, elle a une raison de se battre, sa fille, Amiee. Mais elle ne sera pas seule dans ce combat, une association va l'aider à refaire sa vie en toute sécurité. Elle y fera la connaissance de Steve, un homme "charmant" mais aussi tourmenté... Elle reprendra le contact avec ses soeurs, Karen et Nichole qu'elle n'a pas revue depuis qu'elle s'était sauvée à l'époque...

Grâce à l'association et aux heures passées à travailler dans d'autres maisons, elle va pouvoir offrir un chez soi à sa fille. Elle cumulera à côté des petits jobs pour que leur vie reprenne un cours normal. C'est dans son premier chantier qu'elle fera la connaissance de Steve qui est vraiment méchant avec elle au point d'en être découragée mais heureusement que sa fille est là, sa bouée de sauvetage, sa raison de vivre, sa raison de réussite. Elle n'a pas le droit de la décevoir, il faut qu'elle y arrive et elle va mettre toutes les chances de son côté !

Le personnage de Cassie est très intéressant. C'est une femme tourmentée depuis tellement longtemps qu'elle va avoir du mal à reconstruire sa vie mais avec de l'aide elle va y arriver. Elle est déterminée ! Sa sensibilité sera mise à rude épreuve, elle connaîtra des hauts et des bas mais elle ne baissera pas les bras, elle ne se plaindra pas, elle fera tout pour avancer. On sent qu'elle fait tout pour s'en sortir et on a qu'une envie, qu'elle s'en sorte, qu'elle puisse reprendre du poil de la bête et vivre sa vie. Cassie est une maman formidable qui pense à sa fille, Aimee est toute sa vie.

Aimee est un personnage qui ne vous laissera pas non plus indifférent ! Cette ado qui parle d'abord et réfléchit après est d'une fraîcheur incroyable ! Elle allège le récit, le rend moins lourd émotionnellement parlant. Elle est franche et directe, elle n'a pas de filtre et dit ce qu'elle pense. C'est un personnage plein de peps et attachant, on ne peut que l'aimer !

Nichole et Karen sont les personnages les plus antipathiques du récit ! J'ai eu beaucoup de mal avec elles même si je comprends totalement leurs ressentis, je pense que j'aurai réagit, agit comme elles mais quand on sait ce qu'a subit cette pauvre Cassie, on se dit qu'elles auraient pu mettre de l'eau dans leur vin...

Steve est un homme brut de décoffrage ! Mais sous cette couche d'ours des cavernes se cache un homme au grand coeur.

La plume de l'auteur est fluide, douce, forte et riche en émotions en tout genre ! Votre coeur palpitera au rythme de l'histoire qui se lit rapidement. On le dévore à la vitesse de la lumière, les pages se tournent, le récit avance sous notre regard avide jusqu'à la dernière page.

J'ai énormément apprécié ma lecture. Cassie qui se bat pour vivre et se reconstruire loin d'un mari violent, elle essaie de reprendre contact avec sa famille parce qu'elle a besoin d'elle plus que jamais ! Aimee qui est la touche humoristique juste et vibrante de ce roman font que l'on passe un bon moment livresque malgré la thématique abordée.

"Bon retour à la maison" est un nouveau roman de Debbie Macomber qui signe le renouveau avec des personnages attachants, un récit touchant, émouvant parfois aux larmes. N'oubliez pas, le bonheur peut se faire d'un petit rien...

J'ai hâte de lire la suite ! A quand le tome 2 ?

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
J'aime beaucoup Debbie Macomber, tous ses livres me mettent de bonne humeur. C'est plein de bons sentiments, un peu comme un téléfilm romantique diffusé sur M6. Alors j'étais ravie de découvrir que l'auteure avait publié un nouveau roman chez Charleston.

Bon retour à la maison est un très joli roman. Une histoire comme je les aime. Cassie, Nichole et Karen sont soeurs. Mais Karen, l'aînée et Nichols la plus jeune ont coupé les ponts avec Cassie quand cette dernière a quitté la maison familiale, enceinte, pour partir vivre avec son copain. Son départ a brisé le coeur de leurs parents et les deux soeurs n'ont pas eu envie de reprendre contact quand Cassie a appelé quelques années plus tôt, lors des obsèques de leur père. Mais à la mort de leur mère, elles ont quelques affaires à lui proposer et Karen envoie une lettre à Cassie.

Cassie vit avec sa fille de douze ans dans un logement vétuste, avec des meubles récupérés à droite et à gauche. Les années passées loin de sa famille ont été difficiles. Elle a fini par fuir le domicile sa fille sous le bras après que son mari violent ait manqué de la tuer. Après le foyer, une formation de coiffeuse, elle commence à voir la lumière puisqu'elle a été sélectionnée par un programme pour devenir propriétaire d'une maison, mais il faut qu'elle fasse des centaines d'heures de bénévolat pour cela.

Ses soeurs ne connaissent pas toutes les épreuves qu'à dû surmonter Cassie et même si leurs vies à elles semblent plus simples et enviables, il n'y a pas de situations idéales.

Bon retour à la maison est une histoire de famille, de pardons et de reconstruction. D'espoir aussi. Et cela fait du bien. Mais si vous n'êtes pas friands de bons sentiments, vous risquez de trouver ce roman – et les autres de Debbie Macomber – un peu trop guimauve. Personnellement, je ne lirais pas que des livres de ce genre, mais je dois dire que c'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de l'auteure.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Cassie n'a pas été conforme à ce que l'on attendait d'elle. Brillante élève, titulaire d'une bourse d'études, fille d'une famille unie et aimante, elle s'est enfuie, à dix-huit ans, enceinte, avec le voyou notoire du coin. Ses parents ne s'en sont jamais remis, ses soeurs, Karen et Nichole ne le lui ont jamais pardonné. Pourtant, tout a basculé dans l'horreur pour Cassie et c'est seule qu'elle s'en est courageusement sortie, pour elle et pour sa fille. Alors, quand Karen l'appelle pour lui demander de venir chercher des meubles, elle est plus que surprise. Plus forts que tout, les liens vont peu à peu se reconstruire.

Ce roman évoque ce que les jugements, les ressentis et les griefs peuvent induire dans les relations humaines et à quel point ils peuvent être destructeurs. C'est un livre sur le droit à l'erreur, l'acceptation et le pardon. L'histoire de Cassie est émouvante. Elle fait preuve de beaucoup de force de caractère et d'humanité et nous entraîne dans ses aventures fraternelles et amoureuses avec beaucoup de passion.

Ce roman est une jolie tranche de vie que l'on découvre page à page. Il se lit d'une traite, le sourire aux lèvres.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Avec plus de 160 millions de livres vendus, traduits dans 23 langues, Debbie Macomber est l'une des romancières les plus populaires du monde. Elle a reçu de nombreux prix dont le prestigieux RITA et le RT Book Reviews Awards. Elle est l'auteure de plusieurs romans publiés aux éditions Charleston dont La mélodie de l'été et Une nouvelle chance.
J'ai découvert les romans de Debbie Macomber avec sa série Retour à Cedar Cove, dans laquelle l'auteure nous faisait partager la vie des personnages attachants, tous cabossés par la vie et à la recherche d'un nouveau départ. Derrière les portes de sa Villa Rose, cette jolie maison d'hôtes accueillante, véritable refuge pour l'âme, les personnages avaient alors réussi à panser leurs blessures, à se réconcilier avec leur passé et à redonner un sens à leur vie. C'est exactement pareil dans Bon retour à la maison !
L'amour, le bonheur et la compassion sont toujours au rendez-vous du nouveau roman de Debbie Macomber. Chacun de ses personnages trouvera évidemment le moyen de se réconcilier avec son passé et la lectrice, toujours sous le charme, se félicitera de savoir que Cassie et ses soeurs, qui étaient proches jusqu'au mariage compliqué de celle-ci, acceptent enfin de se revoir et de se tourner à nouveau vers un avenir serein !
En dépit d'une trame prévisible et un dénouement heureux qu'on sent venir de loin, on se laisse facilement porter par le charme de cette histoire où la bienveillance, l'amitié mais aussi la persévérance et la confiance règnent en maître ! À travers l'histoire touchante de ses personnages, Debbie Macomber semble vouloir rappeler à ses lectrices que tout, dans la vie, est toujours possible. Peu importent les challenges et les revers, les blessures finissent toujours par cicatriser et le bonheur est toujours à portée de main !
Debbie Macomber signe une nouvelle fiction contemporaine de bon goût, à lire pour se détendre et se faire plaisir ! Bon retour à la maison fait partie de ces romans confortables et apaisants, qui redonnent le moral et mettent du baume au coeur.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Une femme, anciennement battue par son mari, reprend sa vie en main. Elle tente de renouer avec ses soeurs, tout en s'engageant sur le chantier de sa future maison, avec l'aide d'une association.

Pas de surprise avec l'intrigue, mais bon, ce n'est pas forcément rédhibitoire. On sent venir l'idylle... et elle survient !
Si on peut comprendre les deux pas en avant, trois en arrière de Cassie, cette façon de fonctionner devient vite pénible.
L'histoire prend aux tripes celle d'une femme meurtrie par un mari violent, d'une rupture familiale (en général les deux vont de paire).
Vient ensuite le temps de la reconstruction, de la réconciliation.

Un livre délicat, tant sur le sujet que par l'écriture.
Pour conserver la surprise jusqu'au bout, je n'ai pas souhaité lire le résumé avant de me lancer dans ma lecture. Je me suis plongée dans l'univers de Debbie Macomber tête la première, et j'ai été stupéfaite par l'ambiance feel good du roman.

Enfermée dans un mariage violent, Cassie n'a plus de contact avec sa famille. Après des années de violences psychologiques et physiques, Cassie prend son courage à deux mains et poursuit son mari. Cassie est désormais libre. Elle vit seule avec sa fille dans un appartement minable. Toutefois, Cassie est une battante et souhaite plus que tout offrir un toit à sa fille. À force de persévérance et de travail, Cassie atteint son but et cerise sur le gâteau, renoue avec ses soeurs.

Cassie et sa fille, Amiee, sont des personnages extrêmement attachants. Cassie est une héroïne qu'on admire pour son courage, sa force et sa résilience. Malgré les mauvaises cartes qui lui ont été distribuées, elle ne renonce jamais. Elle travaille d'arrache-pied pour sortir de la spirale infernale dans laquelle elle était enfermée depuis de nombreuses années.
Quant à Amiee, son personnage m'a fait totalement fondre. Cette adolescente n'a aucun filtre entre son cerveau et sa bouche. Elle est directe, franche et n'aime pas le mensonge. Ses apparitions dans le récit sont savoureuses. Et il n'était pas rare qu'un large sourire s'affiche sur mon visage à la lecture de ces scènes. J'étais bien incapable de résister aux charmes de ses deux héroïnes.

Mon attachement à ses personnages a été d'autant plus facile grâce aux personnages de Nichole et Karen, les soeurs de Cassie, qui m'ont paru tout d'abord antipathiques. Ce n'est que bien plus tard dans l'histoire que la vie de ses deux soeurs ne paraît pas aussi idyllique qu'il y paraît.
Je me suis investie émotionnellement durant ma lecture, et même alors que j'étais dans le train pour me rendre au travail, mes yeux ont été à plusieurs reprises très humides. L'auteure est douée pour jouer avec les émotions du lecteur.

Debbie Macomber délivre un message d'espoir et de courage. La vie peut mal tourner, mais il n'est jamais trop tard pour changer de cap. « Bon retour à la maison » est une histoire sincère et réaliste d'une famille en pleine reconstruction où sont savamment mélangés l'humour et le romantisme.

J'ignore si le tome 2 sera traduit prochainement, mais j'ai hâte de pouvoir lire et découvrir la vie des soeurs de Cassie. Nichole a d'ailleurs éveillé mon intérêt. Les choix auxquels elle va être confrontée m'intriguent.
Lien : https://darcybooks.wordpress..