Un roman lumineux qui nous emporte dans la thématique du deuil sous plusieurs formes.
Mon premier roman de l'autrice et malgré une intrigue courue d'avance, des facilités et beaucoup de bons sentiments, j'ai été totalement transportée dans cette histoire.
Il n'y aura pas de surprises, pas d'effet wouahou, mais beaucoup d'émotions.
Un roman doudou !
On suit 3 histoires en même temps, 3 personnes en souffrance :

Jo Marie décide de changer de vie après la mort de son mari et achète une maison d'hôtes à Cedar Cove.
Et ses 2 premiers clients reviennent à Cedar cove après des années, pour affronter un passé douloureux.
Abby qui ne s'est jamais remise d'un accident de voiture dans lequel sa meilleure amie est morte.
Josh qui doit revenir s'occuper de son beau père, en train de mourir, alors que celui-ci l'a jeté à la rue.

J'ai apprécié cette lecture, mais sans plus.

Les 3 histoires sont émouvantes. Jo Marie, Abby et Josh ont peu d'interactions entre eux, ils traversent chacun une nouvelle étape de leur vie. Ils sont touchants, c'est bien écrit, mais j'ai trouvé un peu de lenteurs. C'est très doux, mais ça manque un peu de dynamisme à mon goût. J'ai mis du temps à lire ce livre et en le terminant, je n'ai pas une envie irrépressible de lire la suite.
L'histoire commence rapidement, on fait la connaissance de Jo-Marie une jeune femme en pleine tourmente et surtout en plein deuil qui décide de changer de vie et d'ouvrir une maison d'hôtes. J'ai vraiment adoré ce personnage auquel je me suis clairement attachée. Elle surmonte des épreuves très difficile et pourtant elle est fraîche et garde la tête sur les épaules, de plus elle a un grand coeur. Pour moi c'est un personnage principal parfait. Et puis il y a les personnages secondaires qui chacun traverse également des périodes difficile et au fur et à mesure de notre lecture on découvre ce que cachent leurs passés et pourquoi ils sont revenus à Cedar Cove. Cela rend le récit addictif impossible à lâcher.

J'ai adoré suivre chacune de ces histoires, pour moi il n'y a pas vraiment de personnages principaux tout simplement parce que chaque personnage a son importance dans ce roman.

Il faut dire aussi que j'ai vraiment dévoré ce roman en une après-midi c'était fait je me suis sentie bien, c'était un livre vraiment coocooning qui nous fait penser à rien c'est vraiment une lecture parfaite pour s'évader.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Dans ce premier tome de la saga « Retour à Cedar Cove », Debbie Macomber plonge ses lecteurs dans l'ambiance et le charme d'une maison d'hôtes située dans une tranquille petite ville américaine.

Jo Marie Rose est une jeune veuve qui a tout quitté, son travail à la banque, son appartement après la mort de son mari pour reprendre une pension de famille à Cedar Cove.
Elle est à peine installée lorsque ses premiers clients arrivent. Elle accueille ainsi Josh et Abby, deux personnes qui sont nées et qui ont grandi à Cedar Cove avant de quitter la ville pour ne plus y mettre les pieds. Enfin, ça, c'était avant qu'un évènement les fasse revenir en ville.

Jo Marie, Josh et Abby sont trois personnages qui ont beaucoup en commun. Tous les trois ont été touchés par le deuil. Jo Marie a perdu son mari, l'amour de sa vie, alors qu'il était déployé en Afghanistan. Josh a perdu sa mère à cause de la maladie, ce qui l'a laissé à la merci de son beau père. Et Abby a perdu sa meilleure amie dans un accident de la route alors qu'elle conduisait la voiture.

Tous les trois peines à retrouver une vie normale. Ils cherchent tous à se reconstruire, à trouver un but, l'amour ou le pardon. Leurs histoires sont touchantes, et il est facile de s'attacher à ses personnages.

« La Maison d'hôtes » c'est trois histoires indépendantes en un seul roman. Les personnages n'ont aucun lieu entre eux, et ils n'en tissent aucun au cours du roman. le seul fil conducteur est la pension de famille où les personnages se croisent succinctement.
La Villa Rose représente un nouveau départ pour Jo Marie, et agit comme un baume pour son coeur. Et cette ambiance apaisante rejaillit sur ses hôtes. Chaque personne qui y séjourne en ressort avec ses blessures cicatrisées. C'est mieux qu'une thérapie, car la maison d'hôtes possède le pouvoir de guérir les âmes esseulées.

C'est ainsi que pour ma part le personnage principal est, contrairement à ce que Debbie Macomber essaie de faire croire à ses lecteurs, la maison d'hôtes. Jo Marie n'est qu'une spectatrice.

Ma crainte est donc que pour les prochains tomes la construction de l'intrigue et la façon de narrer l'histoire soient identiques. Si les hôtes défilent à chaque tome, expient leur faute et guérissent leurs blessures avant de repartir, il me sera impossible de m'impliquer émotionnellement. Et pour l'instant, Jo Marie ne m'a pas laissé assez de grain à moudre de ce côté-là.

« La maison d'hôtes » est un bon premier tome, un bon feel good qui manque malheureusement de profondeur pour être marquant émotionnellement.

Cette saga de romans a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation par la chaîne Hallmark. Je n'ai pas vu cette série, mais je n'ai nul doute que si vous appréciez Chesapeake Shores, Virgin River ou un Soupçon de magie, vous aimerez l'univers de Debbie Macomber.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Nous suivons dans ce roman Jo-Marie, une jeune femme qui a perdu son mari moins d'un an après leur mariage. Elle décide de changer de cadre de vie, repartir sur de nouvelles bases pour tenter d'étouffer sa peine.
Elle reprend une maison d'hôte dans la petite ville de Cedar Cove.
Ses deux premiers clients arrivent et chacun semble porter un lourd passé.

Ce roman est souvent désigné comme un feel good, l'un de ses romans doudous où il fait bon se réfugier. Il est vrai qu'à Cedar Cove tout le monde est sympa.
J'ai trouvé les personnages plutôt touchant, Jo-Marie, mais également Josh l'un des clients qui est là parce que son beau-père est mourant, une réconciliation est-elle possible malgré leurs différents de toujours ?
Quant a Abby ? elle a fuit Cedar Cove après avoir provoqué le mort de sa meilleure amie dans un accident de voiture, évènement qu'elle n'a jamais pu se pardonner. Contrainte de revenir à Cedar Cove, peut-elle trouver le pardon ?

C'est effectivement une petite lecture agréable et touchante, idéale pour l'été. Néanmoins sur la fin j'ai trouvé ça un peu convenu. Certains passages m'ont fait lever les yeux au ciel, on est un peu chez les bisounours, mais ça fait du bien de temps en temps ce genre de lecture je l'admets.
Une belle romance portée par des personnages vraiment intéressants.
Lien : http://aporteedeplume.canalb..
Un livre sympa à lire mais sans plus
o Marie a ouvert cette maison d'hôtes après la mort de son mari, pour changer de vie et contre toute attente ce n'est pas une sorte de bonne fée envahissante qui règle les problèmes de ses hôtes. Jo Marie a ses problèmes, auxquels elle fait face de front. Abby sa première cliente a un lourd passé et n'est pas revenue à Cedar Cove depuis un certain accident, Josh quand à lui est venu régler une affaire de famille.
Chaque hôte règle ses problèmes par lui-même. Ce qui rend l'histoire d'autant plus plausible et réaliste.
L'écriture est agréable, la description des personnages et des situations parfois complexes se fait tout en finesse et sur un ton très juste.

Les habitants de Cedar Cove, que l'ont découvre à peine dans ce premier tome mais qui je pense prendront leur place dans les tomes suivants, sont tous accueillants et bienveillants (encore une petite ville où l'on voudrait s'installer !)
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
2015
je ne connaissais Debbie Macomber mais j aime ca façon d écrire et se sont des livres a lire de belles histoires