Parce que décidément je ne fais jamais rien comme tout le monde, j'ai lu le tome 3 de cette série il y a quelques années déjà (ma chronique ici). J'avais passé un agréable moment et attendais avec impatience que Charleston réédite le tome 1 et 2 en poche. C'est maintenant chose faite avec celui ci paru en janvier. Aussitôt reçu, aussitôt lu… ou devrai-je plutôt dire dévoré. Sans surprise j'ai adoré !

A la mort de son mari, Jo Marie décide de tout quitter et achète une maison d'hôte à Cedar Cove. Ses premiers clients en sont originaires mais des raisons différentes c'est la première fois qu'ils reviennent depuis de nombreuses années ? Arriveront ils à faire la paix avec leur passé ?

Je ne présente plus Debbie Maccomber qui est une auteure que j'affectionne. Sa plume est simple, légère et addictive mais elle arrive toujours à faire passer de belles émotions. Ce roman ne déroge pas à la règle, c'est plein de bons sentiments. L'ambiance est chaleureuse, les personnages attachants, tout est réunis pour passer un bon moment. Effectivement, l'intrigue est parfois un peu trop prévisible, un peu trop entendue mais c'est aussi pour cela qu'on lit des livres feel-good non ? le temps de quelques heures de lectures, on se retrouve dans une bulle loin de tout et surtout des tracas quotidiens. Cela fait du bien.

Je suis tombée sous le charme de Cedar Grove, une ville américaine typique quelque peu stéréotypée je vous l'accorde. Les habitants sont accueillants et sympathiques parfois même un peu trop pour être réels. C'est une ville où il fait bon vivre. Et que dire de cette fameuse maison d'hôte ? Et bien personnellement, j'irai bien y passer un week-end tant on s'y sent chez soi. Jo Marie est aux petits soins avec ses clients, sa maison et ses pâtisseries font qu'on se sent dans un cocon hors du temps. L'occasion pour ses invités peut-être faire le point sur leur vie, de pardonner, d'avancer. C'est une belle leçon de vie que nous offre l'auteure car les 3 personnages principaux ont un point en commun : le deuil. Chacun à sa manière essaie de faire face et de se reconstruire.
J'en viens donc au point important et primordial pour moi avec ce genre de roman : il faut qu'il y ait des émotions. Et là je suis servie parce que je trouve que c'est avec beaucoup de finesse et de justesse que Debbie Macomber aborde ce thème. J'ai été touchée par chaque personnage même si leurs histoires sont différentes.

Le dénouement reste ouvert et ouvre sur le 2ème tome avec deux réservations intrigantes. La suite au prochain épisode donc ! En tout cas, je serai présente !

Un premier tome émouvant qui donne envie de lire la suite.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Un roman hyper sympa, avec des personnages très attachants. L'ambiance est vraiment chaleureuse et "cocooning". On se sent comme chez soi dans cette petite ville, où tout le monde est tellement gentil et accueillant. Il n'y a aucune animosité ni mesquinerie chez ces gens-là, et ça fait vraiment du bien (bon, à part un des personnages, mais c'est particulier). Je me suis sentie bien dans cette lecture du début à la fin, et c'est assez exceptionnel pour le souligner. Les petites romances qui naissent au cours de l'histoire sont discrètes et ne prennent pas toute la place, ce qui fait que l'on se sent plus dans un roman feel-good que dans une romance, et j'ai adoré ça. Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir le second tome sous la main pour me jeter dessus.
Il y a bien longtemps qu'en matière de livres je n'ai plus aucun snobisme. Et donc, en période de fatigue/petit moral/ envie de chocolat pour l'esprit, je ne répugne pas à ouvrir de la vraie pure romane, cataloguée Harlequin.
Bon soyons honnête : pour moi Harlequin, c'était de la mauvaise littérature écrite et imprimée au kilomètre, avec des titres plus guimauve tu meurs (genre « un soupir pour oublier » ou « la rose que tu as planté dans mon coeur ») et couvertures déclinant couchers de soleil, bellâtres blonds gominés aux larges torses musclés sur lesquels défaillent de frêles créatures en détresse à longs cheveux savamment décoiffés.
Mais il a fallu que je me rende à l'évidence : la romance avait opéré un virage plus jeune, plus moderne, plus drôle, ce que j'ai eu l'occasion de découvrir avec pétillante Kristan Higgins.
Ma rencontre avec Debbie Macomber s'est faite de façon assez particulière : étant fan de coloriage, j'avais flashé sur un album qui s'appelle « The world of Debbie Macomber». Intriguée, j'ai fait une recherche sur elle, pour me rendre compte qu'il s'agissait d'une TRES prolifique auteur de romans dit sentimentaux.
Je me suis dis «pourquoi pas » non sans appréhension – n'allais-je pas tomber dans de la pure romance too much ?
Et bien à ma grande surprise, non seulement j'ai beaucoup aimé ce retour à Cedar Cove, mais en plus j'ai lu les deux tomes suivants, et surtout je suis en manque : quand donc va-t-on avoir le tome 4 et 5 ? (qui sont déjà édités aux Etats-Unis mais qui a priori chez nous n'ont pas encore été traduits). Ma critique sera d'ailleurs une critique générale de la série.
C'est typiquement le genre de roman feel good, qui fait du bien, le duo de personnage principal est très attachant – la douce mais énergique Jo Marie, et l'intriguant Mark. J'aime la description de Cedar Cove, la maison d'hôte, la construction du roman (deux histoires indépendantes s'articulent autour du cheminement de Jo Marie). Alors oui c'est facile – tout le monde est beau, gentil, et tout s'arrange pour le mieux, sans heurter la morale bien américaine (pas de divorce, pas d'avortement, que des WASP), mais parfois une petite respiration rose bonbon ça fait du bien !
Le premier tome n'est pas le plus réussi, j'ai préféré les suivants, plus fluides, avec des dialogues plus drôle, et surtout une évolution de la relation Jo Marie/Mark qui nous tient en haleine ! de même, un très court récit – « perdu et retrouvé à Cedar Cov »e – qui en gros se situe entre le tome 1 et le tome 2, est trèèèèèès largement dispensable.

Attention aussi: "la mélodie de l'été" et " une lettre en été" sont en réalité le même livre - c'est-à-dire le tome 3 de Retour à Cedar Cove- mais avec une couverture, un titre et une date d'édition différents.
Du coup je crois que je vais me pencher sur une autre série, Blossom street. Pour les jours pluvieux, où on a besoin de doudou.
Petit coup de chapeau aux éditions Charleston pour leurs très jolies couvertures.
Quand le décès d'un être cher permet la réconciliation et fait place à l'amour ou à la sérénité, il y a de fortes chances pour que vous soyez à la Villa Rose de Cedar Cove.

Jo Marie vient de perdre son mari Kevin. Pour surmonter son deuil, elle quitte sa ville et son emploi pour acheter une charmante maison d'hôtes à Cedar Cove. Dès l'ouverture, deux clients viendront y séjourner, Josh et Abby. Tous deux reviennent dans leur ville alors qu'ils auraient préféré ne pas avoir à le faire! Depuis que Jo Marie est arrivée à la Villa Rose, elle voit Kevin en songe et cela lui permet de se rassurer dans ses choix. Peut-être finira-t-elle par trouver un peu de sérénité... et de bonheur?

Josh revient dans sa ville, car son beau-père, Richard, est sur le point de mourir. Il est le seul membre de sa famille qu'il lui reste. Son amie d'enfance, Michelle, lui a demandé de venir à son chevet avant qu'il ne soit trop tard. Peut-être pourraient-ils se réconcilier? Malgré son heure qui approche, Richard est toujours aussi désagréable et n'hésite pas à s'en prendre à Josh aussitôt que celui-ci ose entrer dans la maison. Josh sera-t-il assez patient pour rester? Réussira-t-il à surmonter sa colère et sa rancune pour rester auprès de Richard jusqu'à la fin?

Alors qu'Abby est assise dans sa voiture de location, elle se demande encore pourquoi elle a accepté de revenir dans cette ville. Pourquoi a-t-il fallu que son frère décide de se marier à Cedar Cove? Abby n'est pas revenue à Cedar Cove depuis son départ pour la Floride. Elle a toujours l'impression que toute la ville lui en veut pour le décès d'Angela. En fait, elle n'a pas besoin que les gens la jugent et la condamnent pour cet accident, car elle fait cela très bien toute seule. Et si le retour dans cette ville se déroulait mieux que prévu? Pourrait-elle enfin trouver un peu de paix intérieure et se libérer de cette culpabilité qui l'angoisse tant?

Ces trois protagonistes sont en fait à la recherche d'une seule et même chose soit de trouver un peu de paix intérieure suite au décès d'une personne qui leur était cher. Pour y parvenir, ils devront régler ce qu'ils ont mis en suspens pendant toutes ces années. Ce roman est en fait beaucoup plus qu'une simple romance. Il est un message d'espoir face aux épreuves de la vie, mais aussi que la vie continue après que l'on ait perdu quelqu'un que nous aimions.

Le roman est quelque peu trop court par conséquent, certaines scènes auraient pu être un peu plus développées d'où le sentiment parfois que tout est facile et parfait. Sans pour autant entrer dans de grands moments d'émotions intenses, il n'en reste pas moins que j'ai ressenti quelques pincements au coeur lors du décès de Richard. L'auteure sait trouver les mots pour rendre ses personnages vraiment attachants.

Au final, ce premier tome était agréable et j'ai bien hâte de découvrir comment évoluera le personnage de Jo Marie. Je sens que l'homme à tout faire, Mark, jouera un rôle prédominant au cours de cette saga!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
L'an dernier, j'ai lu Une lettre en été de Debbie Macomber, le troisième tome de la série Cedar Cove et j'avoue que cette entrée en matière dans l'univers de la prolifique auteure américaine m'avait plutôt séduite.

Quand ma maman m'a prêté les deux premiers tomes de la série – La maison d'hôtes et Un printemps à la Villa Rose – je me suis dit que ces lectures seraient idéales pour l'été.

Dans La maison d'hôtes, nous faisons connaissance avec Jo Marie. A trente-cinq ans, l'ancienne banquière décide de changer de vie après le décès brutal de son mari. Elle ouvre donc une maison d'hôtes à Cedar Cove, près de Seattle. Sur place, les habitants l'accueillent à bras ouverts et les premiers clients ne se font pas attendre. Jo Marie panse ses plaies et la maison semble avoir une bonne influence sur les clients qui arrivent, eux aussi, abimés par la vie.

Il ne s'agit pas d'un roman inoubliable, mais cette lecture fait du bien. C'est plein de bons sentiments sans être mièvre. Et j'ai eu toutes les peines du monde à le lâcher tant je voulais savoir ce qui allait arriver aux personnages. Alors, quand je ne dors que quelques heures parce que je suis happée par une histoire, je considère que c'est plutôt bon signe. Si vous avez envie de jolies histoires, je vois conseille cette série, parce qu'elle n'est vraiment pas mal.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Depuis le temps que j'entendais parler de cette saga et que je voulais la découvrir… Ça en fait du temps, puisque le tome 3 vient déjà de sortir. Je m'étais promis de profiter de l'été pour enfin lire le premier tome : promesse tenue !

Jo-Marie a perdu son mari très peu de temps après leur mariage. Elle a eu beaucoup de mal à remonter la pente après cette douloureuse perte, mais elle a enfin décidé de se reprendre en main. Contre l'avis de tous, elle décide d'acquérir une maison d'hôtes à Cedar Cove, non loin de Seattle, où elle vivait avant. Elle avait vraiment besoin de tout plaquer et de se recommencer une nouvelle vie. Elle choisit alors de baptiser sa nouvelle maison la villa Rose, en souvenir de Paul, son mari, (il s'agit de son nom de famille).

Dans ce roman, vous l'aurez compris Jo-Marie trimbale ses propres douleurs, mais ça ne sera pas la seule. En effet, la maison d'hôtes accueillera très vite ses deux premiers clients, qui ont aussi dans leurs bagages une histoire bien compliquée et difficile.

Il y a tout d'abord Josh qui a vécu son enfance et son adolescence à Cedar Cove. Il revient dans la ville qu'il a quitté il y a bien longtemps pour s'occuper de son beau-père qui vit ses derniers jours. Or ce dernier est celui qui l'a jeté dehors chez lui après le décès de la mère de Josh. Josh revient donc à Cedar Cove plein de rancoeur, et d'amertume.

Il y a enfin Abby, une jeune femme qui a été vraiment heureuse à Cedar Cove, jusqu'à ce qu'elle soit victime d'un terrible accident de voiture qui l'a complètement dévastée. Depuis Abby ne vit que par procuration, refusant de tisser des liens avec les autres, vivant replier sur elle-même. Si elle revient à Cedar Cove c'est pour son frère qui se marie, elle ne peut vraiment pas faire autrement, mais elle est déjà terriblement angoissée.

Et si la maison d'hôtes était le lieu idéal pour faire la paix avec les autres et surtout avec soi-même ?

Je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce bouquin. C'est une histoire simple qui se lit bien, plein de bons sentiments, en bref une vraie lecture cocooning qui fait du bien au moral.

Alors certes, j'y ai trouvé quelques facilités et j'ai tiqué plusieurs fois avec les petits moments un peu surnaturels, comme par exemple quand un des personnages se rend au cimetière et entend véritablement la personne morte lui parler, car tout simplement la façon dont Debbie Macomber a retranscrit cet échange ne m'a pas paru réaliste. Mais pour moi ça reste une petite maladresse sans grandes conséquences sur mon avis qui est bien évidement positif.

L'écriture de Debbie Macomber est simple mais efficace, l'histoire se déroule facilement sous nos yeux, et on se prend au jeu, on a envie de savoir comment va évoluer l'histoire de chaque personnage. Les chapitres s'alternent à chaque fois sur un personnage différents, ce qui nous permet d'avancer chronologiquement en même temps dans les différentes histoires.

Les personnages sont attachants, et j'ai déjà très envie de lire la suite pour découvrir de nouvelles histoires et surtout continuer d'avancer dans la vie de Jo Marie.

Je pense que je ne vais pas attendre très longtemps avant de lire le tome 2.

Ce roman paru aux Editions Charleston en 2013 est depuis disponible en poche aux Editions J'ai lu.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Ce roman de Debbie Macomber aura été ma première lecture de 2015, lecture bien agréable du reste. Ce roman fait partie des livres que je qualifie de bénéfiques: léger et agréable à lire, léger sans aucune note péjorative, je veux dire par là qu'il fait appel à des sentiments simples, l'amitié, l'amour, l'espoir, l'optimisme.

Il s'agit du premier tome d'une série qui en comporte 6. A la suite du décès tragique de son mari, militaire mort dans un accident d'hélicoptère, Jo-Mary décide d'acheter une maison d'hôtes dans un petit village côtier des USA. On va la suivre dans la découverte de sa nouvelle activité, et partager avec elle un moment dans la vie de ses clients, qui viennent tous rechercher, chacuns à leur manière, un peu de leur passé dans ce joli village. Les personnages sont attachants, et on envie d'aller plus loin en leur compagnie.

La lecture de ce roman est réconfortante, comme un chocolat chaud par un aprés-midi glacial d'hiver, on ne boude surtout pas notre plaisir, ce livre fleure bon la cire, les cookies juste sortis du four.

Une lecture sympathique. Ecriture simple, sans prétentions, quelques lourdeurs (dommage).
Pardon, seconde chance, amour, amitiés : les thèmes de la maison d'hôtes.
J'ai apprécié suivre les habitants de Cedar Cove et ceux qui y séjournent. Impatiente de suivre les aventures de Jo Marie dans La Villa Rose.
Lien : https://wp.me/pc1Zwg-4fn
En flânant sur Booksta, j'ai découvert cette saga, et j'ai voulu en savoir plus instantanément.

C'est donc chose faite avec ce premier tome que j'ai littéralement dévorée.
Le décor est planté, une maison d'hôtes dans Cedar Cove avec vue sur la baie, quoi de plus beau pour s'évader le temps de cette lecture.

Et j'ai tout aimée, le décor, les paysages décrits, les personnages, leurs histoires.
J'aurais aimé être à La Villa Rose avec eux.

C'est un roman doux, chaleureux, touchant, doudou, le thème du deuil est abordé avec délicatesse et sans lourdeur.

Debbie Macomber nous livre un récit de résilience, de pardon et d'espérance, à travers trois destins différents mais tellement humains.

À la fin de ce récit , je me suis procurée les autres tomes et j'ai déjà hâte de me plonger dans le tome 2 : Un printemps à la Villa Rose .
Une lecture doudou à dévorer sans modération.
On parle d'état d'âme, de reconstruction, d'introspection, d'avancée dans la vie, du droit au bonheur...bref les personnages nous embarquent et le lecteur se laisse guider tout en douceur.
Certes des thèmes plus durs sont abordés, mais ici il faut retenir le positif.
Je n'ai qu'une envie : rencontrer Jo-Marie, de profiter de ses délicieux petits-déjeuners et de ses attentions, de me balader dans cette petite ville cosy...bref j'y retourne bientôt !