Comme beaucoup de lectrices et lecteurs, j'ai découvert Tahereh Mafi avec sa saga Insaisissable, une dystopie addictive qui avait su me convaincre, j'avais envie de retrouver la plume de l'auteure via ce roman contemporain dont j'avais lu des critiques très positives lors de sa parution en V.O.

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans son ensemble même si j'ai préféré certains aspects à d'autres. Pour moi le bémol de ce livre repose sur cette romance, elle ne fonctionne pas parfaitement à mes yeux, j'ai trouvé qu'elle avait un côté un peu superficiel par moment, une romance qui manque d'une certaine profondeur et maturité. C'est dommage que cette romance prenne une aussi grosse importance car parfois elle s'impose au détriment d'autres aspects plus intéressants du livre. Il n'y a pas toujours besoin d'une histoire d'amour pour qu'un roman Young Adult trouve son lectorat.

En dehors de ce bémol lié à la romance, j'ai aimé ce titre qui permet de parler de thématiques importantes et contemporaines. Même si ce titre se déroule en 2002 après les attentats du 11 septembre, les sujets abordés sont toujours d'actualité dix-huit ans plus tard. Au travers du point de vue de Shirin, Tahereh Mafi aborde la thématique du racisme avec justesse.

Pour moi le coeur du roman repose sur l'espoir, l'espoir de trouver une forme de lumière, de justice au milieu de la haine. le coeur du roman est celui d'une jeune femme qui relève la tête, continue d'avancer envers et contre tout. Si je reproche à la romance de prendre une place trop importante, elle permet cependant de donner à Shirin une vision plus optimiste, de voir de nouveaux horizons s'ouvrir devant elle.

En définitive, malgré une romance trop omniprésente, j'ai aimé cette lecture où Tahereh Mafi nous montre encore une fois son talent pour raconter des histoires émouvantes et addictives.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Shirin est une adolescente américaine de seize ans. Mais après le drame du 11 septembre, le monde ne voit en elle que ses origines iraniennes et le foulard qu'elle porte autour de la tête. Elle ne compte plus les méchancetés et les humiliations. On comprend vite pourquoi un nouveau déménagement et un énième changement de lycée n'est vraiment pas une partie de plaisir. Shirin peine à trouver ses marques...

L'auteure nous présente une jeune fille en colère, révoltée. Shirin est aussi une ado lassée et profondément ennuyée par le lycée. Elle a bien trop souvent été confrontée au regard intolérant des gens et c'est comme si elle avait baissé les bras. Elle garde ses distances avec le monde. J'ai vraiment pris le temps de comprendre toutes les émotions qui traversaient cette jeune héroïne parfois très froide. Comprendre pourquoi Shirin mettait tout le monde dans le même panier, persuadée qu'elle est entourée de personnes à l'esprit fermé, la tête pleine de vilains préjugés.

On se dit que rien de tout cela ne devrait arriver. Shirin devrait juste pouvoir profiter du lycée, se faire des amis, peu importe ses origines. On se prend une petite claque, on tente de se mettre à sa place. A cause de ses trop nombreuses mauvaises expériences, on réalise qu'elle met beaucoup de barrières entre elle et les gens qui tentent de l'approcher. Et puis voilà qu'Océan entre dans sa bulle.

Océan est ce garçon gentil et direct qui voit Shirin, et qui fait totalement abstraction du regard des autres. Si Shirin a un avis très tranché sur la tolérance du monde qui l'entoure, Océan est là pour nuancer tout ça, redonner un peu d'espoir. Pourtant, rien n'est simple pour autant. Cela m'a fait beaucoup de peine de découvrir comment leur relation est perçue et les répercussions franchement stupides, alors qu'ils ne font ABSOLUMENT RIEN de mal.

Verdict : le monde peut être con et c'est pas tout nouveau. Ce roman est un petit appel à la tolérance et il a parfaitement sa place en littérature ado. Il est question de racisme et de diversité et c'est à travers un romance adolescente que l'auteure choisit d'en parler. Si j'aurais aimé m'attacher davantage aux deux héros, j'ai apprécié le message que porte le récit. On a tous beaucoup à apprendre les uns des autres.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Ce roman est un merveilleux petit bijoux ! J'ai adoré ma lecture même si elle fut bien trop courte à mon avis. Il ne se passait pas grand-chose tout compte fait mais j'ai totalement accroché du début à la fin. Parlons donc rapidement de la fin, c'était une chute rapide, comme le haut d'une falaise. Océan est clairement mon chouchou que ce soit grâce à son caractère ou sa manière de penser un peu hors du commun par rapport à d'autres personnages de son âge dans d'autres romans. J'ai vraiment adoré cette histoire parce que j'ai passé un sublime moment de lecture, comme dit dans la chronique complète, c'était innocent et pourtant dur. Emouvant et poignant aussi. En bref, je vous recommande ce roman où la romance finit par prédominer ce dont je ne m'attendais pas forcément. Bonne lecture si vous vous lancez !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Je savais que cette lecture allait envoyer du lourd. Nos horizons infinis de Tahereh Mafi est une histoire d'amour si belle mais torpillée par les préjugés, le racisme et l'injustice, je savais que je n'allais pas en sortir indemne. Oh my… c'était SI BIEN ♥ Je suis bouleversée d'avoir terminé ce livre, d'avoir été obligée de dire au revoir à Shirin et Océan, je n'étais pas prête.

La plume de l'autrice est vraiment très belle. J'ai relu quelques passages pour bien les savourer. Avec le sujet, j'avoue avoir hésité un instant à découvrir ce livre car je savais que l'histoire allait me prendre aux tripes et me bouleverser mais c'est également pour cette même raison que j'ai eu envie de le lire ! Aucun regret.

Il y a tout de suite eu une belle alchimie qui s'est formée entre Shirin et Océan. Très souvent pointée du doigt pour son origine iranienne et son port du hijab, Shirin s'est construite une armure et a essayé mettre le plus de distance entre eux car elle savait que leur relation allait être compliquée. Et elle n'avait pas du tout tord. Tout ce racisme et cette injustice m'a mise hors de moi.

Mais leur amour était tellement beau, tellement pur et innocent. Je suis très contente d'avoir pu lire ce livre, de les rencontrer et de connaitre leur histoire ! Un coup au coeur déchirant. J'ai presque tout aimé dans ce livre, presque parce que la fin est hyper frustrante mais pour le reste, j'ai savouré toute ma lecture, même les moments difficiles car ils sont ô combien importants et révélateurs.

Bref, Nos horizons infinis de Tahereh Mafi est une lecture touchante qu'il faut découvrir sans plus attendre ! J'ai pris un plaisir fou à découvrir l'histoire de Shirin et d'Océan, c'était si doux et si beau, ces deux-là ont fait vibrer mon coeur. Les mots de l'autrice nous font à la fois rêver et sont également durs, poignants et saisissants de vérité. Ne passez pas à côté de cette pépite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Shirin est une jeune Iranienne de 16 ans, qui débarque dans une nouvelle ville américaine et donc un nouveau lycée. Elle a beau être née en Californie et réunir les codes de la jeunesse américaine, son foulard islamique entourant ses cheveux suffit à la rendre indésirable. Mais un jeune homme de son âge se prenommant Ocean, semble vouloir faire sa connaissance.

Cette romance Young Adult contemporaine, m'a permise de suivre le calvaire vécu par cette jeune fille à l'intérieur de son établissement scolaire. Il ne s'agit pas de simple harcèlement scolaire, mais bien de racisme pur. Cela est d'autant plus intolérable lorsqu'il est accepté, et même relayé par le corps enseignant, comme cela est le cas dans cette histoire.

Shirin est finalement très isolée face à ses agresseurs du quotidien, et son entourage familial minimise sa souffrance. Ocean sera finalement la seule personne à lui témoigner du soutien, mais surtout de l'intérêt. Shirin est complétement désarçonnée face à l'attitude d'Ocean, d'autant qu'elle est habituellement sur la défensive, voir agressive envers les autres élèves. Mais Ocean est différent et petit à petit ce dernier va insidieusement faire sa place dans le coeur de Shirin.

Si je suis fan de la saga dystopique "Insaisissable" de l'auteur, toutefois il s'agit du 1er roman contemporain que je lis d'elle. J'avoue avoir eu quelques craintes au départ, car son personnage féminin était empli de colère et de rancoeur et cela aurait pu devenir à la longue étouffant. Mais il n'en est rien, l'auteur a su faire évoluer Shirin progressivement et de façon très intéressante.

L'histoire est globalement très réaliste et extrêmement agréable à lire. Je me suis surprise à me demander ce qui relevait de l'histoire personnelle de l'auteur ou de son imagination, car il suffit de la suivre sur les réseaux sociaux pour remarquer les nombreuses similitudes entre elle et son personnage féminin.

La romance est douce, romantique et remplie de tension sexuelle. Ocean est sûr de lui et de ses choix, ce qui le rend d'autant plus charismatique. Les échanges entre les deux adolescents sont élaborés et l'on se dit qu'à leur âge, ils ne devraient pas déjà avoir à se battre, pour juste laisser libre court à leur amour.

Je suis passée à très peu du coup de coeur et je sais qu'il m'aura manqué ce petit truc en plus, qui selon moi aurait pu être la mise en avant du breakdance, qui est la grande passion de Shirin. En effet, pour moi le breakdance est abordé de façon beaucoup trop superficielle et théorique dans le texte. Aucune émotion ne se dégage lorsque Shirin se met à danser et cela est bien dommage.

Pour conclure, je recommande énormément cette romance Young Adult, qui est magnifique, pleine d'espérance et de promesses inattendues et qui saura faire frémir le coeur des adolescents comme des adultes.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Je remercie les Éditions Michel lafon pour cette lecture. J'avais déjà lu sous conseil de ma meilleure amie le premier tome de la saga insaisissable de Tahereh Mafi et j'avais adoré. du coup, quand j'ai vu ce nouveau titre de la même autrice qui sortait chez Michel lafon, j'ai directement eu envie de le découvrir.

Shirin est une jeune adolescente. Elle passe son temps à déménager, car ses parents changent d'endroit régulièrement, afin de trouver la meilleure habitation, le meilleur emploi, pour donner la meilleure vie possible à leurs enfants.

Mais Shirin n'arrive à s'intégrer nulle part. Où qu'elle aille, qu'importe le lycée, elle subit le raciste incessant des autres. Depuis que les tours jumelles il y a un an de ça ont été détruites par des terroristes, elle est la cible de beaucoup de haine.

Pourtant, dans cette mer de haine, elle va y trouver un rayon de soleil. Elle va faire la rencontre d'Océan. Tous les opposent. Mais étonnamment, ce dernier va s'intéresser à elle. Elle ne comprend pas pourquoi il lui parle, mais ce qu'elle ne sait pas encore. C'est que cette rencontre risque de lui changer la vie. Mais est-ce dans le bon ou le mauvais sens ?

Honnêtement, ce livre est une vraie beauté. J'ai adoré découvrir le personnage de Shirin. La première chose que je me suis dite dès les premières lignes, c'est que l'histoire était si bien écrite, qu'on ressent directement de la compassion pour elle. J'avais les larmes aux yeux dès le début, alors que je n'en étais qu'à quelques pages de ma lecture.

L'histoire est poignante et touchante. C'est le récit de deux adolescents qui sans s'en rendre compte vont les changer. On ne se rend pas forcément compte de l'impact qu'une rencontre peut avoir sur notre existence.

En bref, ce roman est une ode à la vie, à la joie, à l'espoir. C'est un message d'amour et d'espérance. Qu'est-ce qu'une simple rencontre peut changer à notre vie ? Tel est la question qui peut définir ce livre. Car la réponse est : tout. Tout peut changer. Que cela soit de façon négative ou positive. Une magnifique histoire, qui vaut clairement le détour !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Nos horizons infinis est un roman attendu par beaucoup, fans de l'autrice ou non. Je n'avais pas accroché avec sa série Shatter me mais mon envie de lui donner une seconde chance m'a poussée à tenter le coup avec celui-ci. On fait le bilan !
PS : le roman présente une rep ownvoice avec une protagoniste musulmane et voilée, n'étant pas concernée je te laisse te renseigner auprès des personnes directement concernées pour savoir si cette rep est bien faite. J'ai vu pas mal de retours positifs tout de même.

Nos horizons infinis commençait bien : on se retrouve dans un roman contemporain qui nous emmène aux côtés de Shirin qui reprend les cours dans un nouveau lycée. La trame est classique pour un contemporain du genre, du moins si on enlève son contexte (le post septembre 2001) et la protagoniste que l'autrice nous propose : Shirin est une grande gueule, tantôt renfermée tantôt ouverte, et sait être cassante quand il le faut. Elle subit du racisme quotidien, qui s'étend des micro-agressions aux agressions physiques, et l'autrice ne mâche clairement pas ses mots concernant ce sujet ou d'autres traités dans le roman. C'est un personnage que j'ai adoré, qui oscille entre force et vulnérabilité sans jamais se laisser écraser.
Un autre point positif du roman est sans aucun doute sa fin, que j'attendais de découvrir avec impatience et que j'ai beaucoup aimée : elle est particulièrement réaliste même si certains la trouveront frustrante.

Mais voilà, si j'ai mis cette note c'est qu'il y a des raisons. La première est la romance, qui commence doucement dans le récit mais finit par l'envahir totalement, et tu le sais j'ai du mal avec les grosses déclarations et les sentiments dégoulinants… autant te dire que j'ai été servie. Les choses auraient pu marcher si le protagoniste masculin était intéressant, mais je l'ai surtout trouvé stupide et pas plus intriguant qu'une feuille de papier. Les conversations entre les personnages sont plates, sans piquant (ce qui est assez impressionnant vu comme l'héroïne a des répliques incroyables), et leurs interactions m'ont laissée de marbre. du début à la fin.
Le deuxième point, à mes yeux, est la façon dont est narrée cette histoire pendant ces 300 pages. L'autrice nous donne des informations super intéressantes sur Shirin, sa famille, son frère, ses hobbies…mais rien n'est vraiment approfondi. Que ce soit le breakdance qui passionne Shirin et qui sera rapidement abordé, ou sa relation avec son frère qui est amorcée sans être détaillée, j'ai fini par être assez frustrée qu'on se centre uniquement sur la romance. le récit se concentre sur Océan (le protagoniste) et lire environ 489148019183 fois qu'il est vraiment beau gosse et à quel point les deux persos se manquent… merci, mais stop. J'ai compris.

Concernant la traduction, plusieurs lecteurs ont souligné l'utilisation du n-word dans la VF alors qu'il n'est pas présent dans la VO et il me semble logique de te le dire puisque ce mot raciste n'a pas sa place dans un roman. La maison d'édition a promis de remplacer ce terme dans les prochaines impressions, ce qui est le minimum. Mais je t'avoue que je me pose des questions sur la qualité de cette traduction, maintenant…

Bref, une lecture mitigée pour ma part, importante et incroyable pour d'autres. Pour le coup, je te conseille de voir par toi-même ce que ça donne !

Merci à Michel Lafon pour l'envoi
Lien : https://ideesalire.wordpress..
La couverture et le résumé me faisaient très envie, mais je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman ! J'ai vraiment adoré ce livre, la difficulté du sujet qui semble très bien abordé, la dureté de certaines paroles... La discrimination subie par Shirin était très dure à entendre, mais la force de ce personnage était impressionnante. J'ai beaucoup aimé découvrir Shirin, son histoire, sa personnalité et son courage. J'ai adoré la suivre dans cette histoire et la voir évoluer au fil du roman. J'ai beaucoup aimé découvrir sa relation avec Ocean, même si j'ai trouvé la fin un peu dommage.
C'est le premier roman que je lis de l'auteure, et pourtant j'ai tous ses romans dans ma bibliothèque. le récit proposé diffère de ce que nous avons pu lire d'elle avant, et je la découvre avec un texte très contemporain et qui traite de problématiques actuelles.

Shirin est une jeune lycéenne, d'origine iranienne qui vit auprès de ses parents et son grand frère. Ils viennent d'arriver en ville, et Shirin va alors intégrer un nouvel établissement pour cette nouvelle année. Cela fait des années, qu'elle change d'établissements, parfois plusieurs fois dans l'année, au grès des déménagements de ses parents, qui suivent ce chemin pour trouver l'endroit qui sera encore meilleur que le précédent. Elle n'a jamais eu le temps et la chance de pouvoir s'attacher à qui que se soit, à cause de ces temps trop courts, passés dans un établissement. Elle est alors une jeune femme très discrète qui ne souhaite pas s'ouvrir aux autres. Au delà de ces changements continuels dans sa vie, ses origines et le fait qu'elle les porte sur elle, en portant le foulard lui octroie une attention qu'elle aimerait ne pas avoir. Mais porter le foulard est un choix, et elle ne souhaite pas l'abandonner sous prétexte que cela dérange.

Le roman est un Young-Adult qui aborde des thèmes liés à l'âge des protagonistes : les premiers amours, les premières expériences, mais aussi l'acceptation de l'autre, et plus encore des thèmes forts et percutants comme le racisme et la religion. Nous les découvrons auprès d'elle et de son quotidien au coeur de sa vie lycéenne. le récit se place dans un contexte particulier aussi, puisque les attentats du World Trate Center ont changé la façon dont les gens se comportent vis à vis des musulmans, et beaucoup d'entre eux ont souffert des représailles qui leur ont été faites par la suite. Shirin a vécu bien des moments difficiles, de ceux qui marquent et elle semble blindée face aux insultes et aux différentes illusions qui lui sont faites sans arrêt. Mais peut-on ne rien ressentir face à ce harcèlement ? Non ce n'est qu'une façade, elle encaisse mais se sent toujours aussi peinée de la réaction des gens. Elle va faire la connaissance d'un jeune homme, au prénom que l'on oublie pas, Océan. Un lycéen qui, au contraire des autres, s'intéressera à elle, et ce malgré la façon dont elle a de rabrouer.

Le personnage d'Océan met en lumière toute la différence entre deux personnages, qui viennent d'horizons lointains. Ici même, l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre n'est pas autorisé et si Shirin en a conscience et a très peur de ce que cela pourrait provoquer dans la vie du jeune homme, lui n'a pas pris l'ampleur de ce qui pourrait se passer. C'est ce qui l'a toujours laissé sur sa réserve, ce qui l'a retenu de laisser ses sentiments prendre le pas sur sa raison, tandis que lui était plus exalté à l'idée de partager quelque chose avec elle. Océan, c'est un personnage assez intéressant, puisqu'en fin de compte, il ne se livre que peu. On connait de lui ce que Shirin va découvrir au fur et à mesure que les moments partagés lui apprennent de lui, mais il ne parle pas trop de son passé et de sa condition actuelle. Il reste, malgré son entrain, d'une discrétion sur certains aspects de sa vie qui ne nous permet pas de tout connaitre de lui.

J'ai été assez sensible à la façon dont les personnages vont être confrontés à ce qui leur arrive, ils sont jeunes et n'ont pas le droit de suivre leurs envies et leurs sentiments, à cause d'aprioris et de jugements qui sont tellement loin de la vérité. C'est ainsi que rien ne se passe réellement comme cela aurait du, puisqu'ils doivent faire attention à ce qui se passe et à ce que cela peut engendrer comme conséquences sur l'un ou l'autre. Nous avons bien conscience de ce qu'ils ressentent tout du long, c'est navrant de constater qu'à cet âge, on doive se préoccuper de ce qu'un amour pourrait occasionner de négatif, alors que cela se veut quelque chose d'innocent et de beau. Mais l'attitude des autres, ce racisme constant, cette méchanceté gratuite qui prend des proportions qui vont au delà de l'imaginable, causeront tant de dégâts malheureux dans la vie des personnages.

Nous ressentons bien à la lecture de ce roman, que l'auteure a mis beaucoup d'elle dans son écrit. Elle nous parle des habitudes et coutumes des iraniens avec passion et c'est un plaisir que de pouvoir les découvrir. La famille de la jeune femme est aussi très présente, et leurs habitudes et traditions perdurent et nous sont présentées dans leur quotidien. Je pense aussi qu'elle a mis beaucoup d'elle dans le personnage de Shirin, dans ce qu'elle a vécu au quotidien, l'intensité des émotions et des ressentis sont assez développées et intenses. On se sent très touché par tout ce qu'elle va devoir affronter et par cette résiliation qu'est la sienne, car elle sait bien que la bêtise humaine n'a pas de limite et qu'elle ne peut rien y faire.

Le récit de Nos horizons infinis, est à la fois très doux dans la manière dont il nous est conté, mais percutant quand on découvre les thèmes abordés et la façon dont les gens peuvent se comporter. La douceur s'allie à merveille à la romance qui nous est présentée et qui octroie au texte une direction marquée par cette idylle, et elle permet aussi d'aborder une réalité peu reluisante et de la condition dont les musulmans ont été perçus suite aux attentats terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis. J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été sensible à la condition de cette jeune femme, qui ne devrait pas subir tout ce qu'elle vit depuis plusieurs mois maintenant. D'y joindre l'arrivée de ce jeune homme, qui lui ne souffre pas d'aprioris négatifs sur sa personne, met en lumière alors leurs différences et la portée de ce qu'il va se passer. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de l'auteure à travers ce roman, que j'ai pris plaisir à lire.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
Ce livre a été lu dans le cadre du club de lecture organisé par MissAfro_lectrice. Comme je vous l'avais annoncé dans un précédent post, j'ai crée un second compte instagram pour la promotion de la diversité dans la littérature. Nos horizons infinis a été choisi pour démarrer cette lecture commune.

Le personnage de Shirin est de confession musulmane. Dans son lycée, elle peine à trouver ses marques et subit régulièrement le harcèlement, et des micro-agressions. Ces situations prennent une grande place dans le roman. L'auteur les décrit avec justesse et on se trouve face à des démonstrations de haine et de méchanceté gratuite. J'ai trouvé pas mal de scènes exaspérantes, notamment la partie concernant l'expérience avec le professeur et les réactions de ces derniers suite à un incident qui aura lieu vers la fin du roamn. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler. Tout ce qui est mentionné dans ce roman va au-delà de la fiction. Pour ces thématiques abordées, je vous conseille de le lire, pour apprendre et se mettre la place de l'autre.

Concernant la romance, c'est là où je n'ai pas été très emballé. Globalement, c'est une histoire qui se lit facilement. le lien entre Shirin et Océan est mignon mais n'a pas suscité en moi les émotions que j'espérais. L'intrigue est relatée à travers les yeux de Shirin. du coup, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage masculin. Cette dernière raconte ces difficultés d'intégration à l'école et son attirance pour Océan. Mais finalement, on a pas beaucoup de matière pour apprécier leur romance. Elle se limite à des échanges téléphoniques et à peu interactions. Quelque part, ça se comprend puisque la jeune femme est réticente et hésite à donner une chance à leur relation. Mais celà n'empêche, que j'aurai aimé voir les choses du point de vue de Océan. Savoir comment il vivait cette situation.

La suite sur le blog
Lien : https://chroniquesdesinabani..