(01/01/1900)
Flac, slick, chic - Cézanne, Pointillisme
Que lire après Arts magazine_Dans la tête des collectionneursVoir plus
Tout commence au début des années 1980, lorsque le publicitaire millionnaire anglais Charles Saatchi décide de lancer un jeune peintre, le New-Yorkais Julian Schnabel (né en 1951), à condition que celui-ci lui rapporte argent et gloire.

Sur les conseils du célèbre marchand d'art américain Leo Castelli, il exige de Schnabel qu'il produise plusieurs centaines de tableaux par an. Pour cela, il lui finance un atelier et lui paie des assistants.
Puis, en offrant des toiles de maîtres, Picasso ou Kandinsky, au Metropolitan museum de NY, à la Tate Gallery et à la Whitechapel Gallery de Londres, Saatchi devient membre des conseils de gestion de ces établissements dont il obtient des expositions consacrées à son poulain.

Dès lors, les autres musées du monde s'arrachent les œuvres de Schnabel et sa cote s'envole.
Peu importe donc la qualité de l'artiste, pourvu qu'il attire l'attention des puissants.
Actuellement, quelques acquéreurs, les plus riches et les plus puissants, ont le pouvoir de fabriquer les artistes contemporains.

(Jean-Luc Chalumeau, critique et historien)
Actuellement, sur la scène internationale, ce sont les Chinois qui ont le vent en poupe. "Les nouveaux milliardaires chinois, qui investissent sur leurs créateurs nationaux, ont lancé la mode : un goût nouveau et artificiel, un mélange de pop art et de culture Mao", s'insurge Jean-Luc Chalumeau.

Video de Revue Arts Magazine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue Arts Magazine
Avec ses corps élancés, ses figures expressives « aux regards de manga » et sa palette « d?une radicalité étonnante », Greco est résolument hors de son temps. Audacieux, libre, incandescent, il a su conquérir les avant-gardes. ORLAN, Yan Pei-Ming, Eva Jospin, Gérard Fromanger et des artistes de toutes origines et de toutes disciplines nous expliquent pourquoi le maître maniériste demeure une figure incontournable de l?histoire de l?art, capable d?influencer encore des générations d?artistes. (Une production Beaux Arts Magazine).
Greco : une rétrospective à découvrir du 16 octobre 2019 au 10 février 2020 au Grand Palais. Exposition de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais co-organisée avec le Musée du Louvre et l'Art Institute de Chicago.
#ExpoGreco
La billetterie est ouverte : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/greco