AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070760985
128 pages
Gallimard (21/02/2001)
3.36/5   7 notes
Résumé :

Au Temps d'Harmonie est le titre donné par Paul Signac à une grande composition de 1895 dont le thème est celui d'un âge d'or du XXe siècle. Mais ce mot " harmonie " caractérise aussi son art tout entier. Impressionniste à vingt ans, avec Claude Monet pour modèle, Signac, convaincu de l'efficacité de la méthode de son ami Georges Seurat, devient en 1886 néo-impressionniste, et le théoricien du mo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MonCharivariLitteraire
  17 septembre 2017
Nouvel opus de la collection découvertes Gallimard dont l'objet d'intérêt est Signac. Ce livre nous dévoile un homme à la conscience politique, amoureux de la mer et surtout des bateaux. Il hésitera longtemps entre écriture et peinture. Il ne cessera d'ailleurs jamais vraiment d'écrire même si la peinture fut sa grande passion. Il choisit de suivre Seurat dans le pointilliste et au fur et à mesure créera son propre style avec des touches plus grandes et vibrantes.
Ce livre m'a fait découvrir des oeuvres de lui que je ne connaissait pas comme les marines qu'il peint à Concarneau après la mort de son ami Seurat. Comme tous ceux de la collection, il est extrêmement bien documentés et comporte des documents d'époque en annexe. Néanmoins, je reste un peu sur ma faim. Les tableaux ne sont jamais vraiment analysé commentés, j'ai l'impression que le livre reste à la surface des choses.
Commenter  J’apprécie          20
Elvira
  30 décembre 2011
Cette biographie de Signac est très riche et intéressante : de nombreux documents annexes sont ajoutés et apportent des informations passionnantes. Les photos et les documents d'époque rendre la biographie particulièrement vivante.
Le format assez petit du livre gâche un peu le rendu des oeuvres et il est assez incommode pour pouvoir les admirer correctement.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   17 septembre 2017
l'effigie de Feneon déploie selon les termes qu'il a lui même appliqués à la peinture de Signac "un art à grand développement décoratif, qui sacrifie l'anecdote à l'arabesque, la nomenclature à la synthèse, le fugace au permanent, et dans les fêtes de prestiges, confère à la nature que lassait à la fin sa réalité précaire, une authentique réalité.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Anne Distel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Distel
Anne Distel et Barthélémy Jobert en interview sur France Culture
Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture française (256)
autres livres classés : pointillismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
883 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre