Le personnage principal se nomme Olympe Delbord, cette femme est attirée par ce qui mystérieux, elle fantasme beaucoup et quand le mystère est levé, ce qu'elle admirait lui paraît insignifiant, c'est comme si une fois consommé, son plat était digéré, l'attirance a disparu.
Olympe est bisexuelle et use de ses charmes pour conquérir ses proies, elle vit en femme libre, elle bouleverse le destin des autres dès qu'elle les croise. Elle se livre aux plaisirs charnels, avec une liberté qui surpasse les limites de la morale conventionnelle. Elle ne veut pas être dépendante de qui que ce soit.
Elle cède à toutes ses envies de partenaires sexuels, c'est une grande séductrice, elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas, elle joue en exploitant l'instant présent sans contrainte ni soucis de ce que les autres peuvent penser, elle n'a de compte à rendre à personne. Elle profite du bon temps. C'est une grande libertine, libérée de tout et de tous. Ce roman contient d'ailleurs des scènes sexuelles explicites.
Imaginez les chemins de la vie de chacune de ses conquêtes rassemblés sur une toile où Olympe y appose un trait de peinture produisant ainsi des turbulences dans leur vie. Chaque nouvelle conquête est un coup de pinceau de couleur différente à rajouter sur la toile de ses fantasmes où Olympe est la couleur de fond de la toile. Elle brise le train train quotidien en prenant ce qu'elle veut aussitôt qu'elle en éprouve le désir. Elle m'a fait penser à une collectionneuse d'aventures.
Donc, Olympe est une femme qui symbolise le bon et le mauvais sur la toile de sa vie où se trouvent chacune de ses conquêtes et la rotation qu'elle a fait naître dans leur destinée. Elle n'a que faire des règles et moeurs sociales. Elle est en même temps épicurienne et impudente mais aussi égoïste et dévastatrice.
Ce n'est pas vraiment un coup de coeur mais l'histoire est très bien menée et les caractères des personnages bien décrits. L'écriture de l'auteure Murielle Magellan est homogène et ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est qu'il est question d'art, de peinture et de galerie.
Ce roman soulève cette question, à savoir si être libertine de moeurs pour assouvir ses moindres désirs sexuels rend-il vraiment heureux ?

Je choisis ces deux citations comme dernier mot :
"Un jour, elle leur a parlé de géométrie, et il a eu la sensation physique de la découverte. Un monde conceptuel auquel il n'avait jamais eu accès s'ouvrait à lui. Il ne comprenait pas tout mais ce continent ignoré se révélait peu à peu : un ballon n'était plus un ballon mais une sphère. Une galette bretonne n'était plus un biscuit mais un disque. Cylindre. Cube. Polygone. "Olympe, tu es cette vieille dame pisse-vinaigre. Tu es ma géométrie."

"Elle peut aimer, oui, profondément, une heure durant, un jour durant, une semaine tout au plus. Elle se sent traversée par cette vibration prophétique, par cette promesse, mais contrairement aux oeuvres, qui la bouleversent durablement, l'amour ne s'enracine pas en elle. Il s'évapore."
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Riche galeriste et femme en quête perpétuelle d'un instant d'éternité dans la passion que l'on peut éprouver pour un autre, Olympe passe sans s'arrêter ou à peine. Un jour elle rencontre Paul... mais cette histoire est plus compliquée que cela! Un roman d'amour hors des sentiers battus! Vibrez, souffrez, réjouissez-vous!
Magnifique livre que l'on referme, dans mon cas personnel les larmes aux yeux. Une réflexion sur l'art sur le metier de galeriste, sur les lens entre l'enfance et la vie ultérieure, sur la passion amoureuse, sur la brûlure de l'amour, sur ses excés et sur sa pérennité ...
Splendide livre d'émotion bouleversante mais contenue, a lire toutes affaires cessantes ... Et bien écrit ce qui le valorise.
Ils sont indociles, les personnages de ce roman : des individualités fortes qui agissent dans le monde de l'art.
Olympe est une galeriste qui mène sa barque au mieux. Très appréciée, tout semble lui sourire, mais il y a une part sombre qui lui empêche le plein épanouissement. D'autres intervenants ont également une personnalité forte et attachante comme Khalia, la jeune apprentie gitane qui amène une rencontre hors du commun, le peintre Claude Solal. L'amour aussi prend une place importante avec le brillant Paul Auger.
Ce roman suit un découpage subtil avec de nombreux chapitres plutôt courts. L'intrigue se développe au plus grand plaisir du lecteur. Les arcanes du monde pictural sont une découverte.
Indocile, Olympe Delbord l'est plus que quiconque. Galeriste renommée, elle "ne croit pas l'homme capable d'amour" et ses rencontres amoureuses sont uniquement des "récréations", des "pétillements" éloignés de tout engagement. Sa devise ? "Désirer, être désirée, le dire, le faire". Rien de plus simple apparemment ! Elle ne semble s'émouvoir que devant les oeuvres de certains artistes, qui gardent une sorte d'innocence sans compromission. Elle redécouvre ainsi les tableaux de Claude Solal, peintre "has been" revêche et récalcitrant. Ce qu'il se passe entre les toiles de Solal et elle est de l'ordre de l'inexprimable, de l'intime, alors qu'elle sait fort bien (c'est son métier !) décortiquer lucidement chaque caractéristique esthétique de l'oeuvre. Mais la véritable rencontre se produit à un autre niveau, qu'elle ne parvient pas forcément à discerner mais qui commence à émietter sa carapace. C'est d'ailleurs grâce à un tableau de Solal qu'elle fait la connaissance de Paul qui devient son seul ami. Mais quels démons l'incitent à vouloir plus ? A transgresser l'amitié pour un amour passager ? Il faudra nécessairement accepter de perdre beaucoup pour être capable de réintégrer "sa citadelle intérieure".
A vrai dire, je ne sais trop quoi penser de ce roman et je crois que lui et moi ne nous sommes pas mutuellement "saisis". J'aime l'écriture très nette de Murielle Magellan, mais il semblerait que le personnage d'Olympe me soit resté étranger. En revanche, tout ce qui a trait aux mystères de la création et de la réception artistiques m'a passionnée. Donc, j'ai un peu l'impression d'un rendez-vous raté et je le regrette bien !
Dans un premier temps, je remercie les éditions Julliard et La Grosse Production pour ce partenariat.

Dès le départ, je dois reconnaitre que ce n'est pas forcément le genre de roman que j'aurai lu par moi-même. Mais il ne faut pas mourir idiot, alors après la proposition de partenariat, je me suis plongé dans la lecture de cet ouvrage qui m'a à la fois intrigué et passionné.

Olympe cette femme forte, qui sait ce qu'elle veut que se soit pour le sexe ou dans le monde de l'art contemporain. Personnage intriguant qui ne laisse pas indifférent. On se pose la question si son attitude envers l'autre n'est pas au final un problème que peut avoir l'héroïne avec le sentiment amoureux et le rapport aux autres.

À l'instar des liaisons dangereuses, le roman est très bien écrit d'une justesse et d'une poésie indéniable. Ce n'est pas forcément un coup de coeur, mais reste un roman qui m'a séduit.
Lien : http://bouquinovore.blogspot..
Une belle histoire, un joli conte contemporain. le parcours d'une femme,
un Dom Juan au féminin, une croqueuse, une chasseuse d'homme et … de femmes, une instinctive et surtout une amoureuse et une
passionnée d'art, de peinture … Olympe croque la vie …
Une histoire sur la relation aux autres et avec les autres …
Des personnages, Paul un scientifique, Solal un vieil artiste peintre et Khalia une jeune stagiaire Gitane, atypiques et « indépendants » et presque indifférents au regard des autres …
des vies qui se croisent et se percutent !!
« Elle (Olympe) ne cherche pas le pouvoir. Elle cherche la rencontre. Elle cherche à percuter et être percutée par des vies et
par des oeuvres. » Murielle Magelland.
Même si il m'a manqué un peu d'émotion et de pétillant dans l'écriture !! C'est un beau roman à découvrir !!
Avec un magnifique dénouement …
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
J'avais découvert Murielle Magellan avec son précédent roman N'oublie pas les oiseaux. Il m'avait beaucoup plu, c'est donc tout naturellement que j'ai voulu retenter l'expérience avec ce nouvel ouvrage. Nous découvrons une jeune femme, Olympe, qui ne vit que pour son travail de galeriste en plein essor. L'auteur nous dépeint le portrait grinçant du milieu de l'art et du fonctionnement des galeries où il faut absolument miser sur le bon cheval qui rapportera gros. On voyage entre Paris et Montpellier où on découvre en même temps que les protagonistes un peintre âgé aux abords bougons qui, sans y paraitre, va finalement donner un vrai sens à la vie d'Olympe. le contexte général m'a donc plu.

Olympe est un personnage intéressant qui se perd parfois dans ses multiples parties de jambes en l'air ainsi que dans son travail. On a l'impression qu'elle essaye de remplir une faille qu'elle a depuis toute jeune. C'est surement sa manière de panser un traumatisme important. C'est d'ailleurs ce qui permet de s'attacher à elle car par moment elle peut être assez exaspérante dans sa manière d'interagir avec autrui. Mais lorsqu'elle tombe réellement amoureuse, que se passe-t-il ? Comment réagit-elle ? C'est toute la question que pose ce roman. Certains ne sont peut-être juste pas faits pour les relations classiques et longues et se sentent à l'étroit dans un engagement trop important.

Murielle Magellan signe ici un roman plein de sens. Elle traite de thèmes pas forcément très courants en littérature. J'ai parfois eu quelques difficultés à comprendre Olympe. Elle a des réactions assez troublantes que l'on finit par apprivoiser. L'auteur confirme donc son talent auprès de moi.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..

J'aimerais démarrer en mentionnant un point qui va peut-être paraître insignifiant ou pas très important à certains, mais qui me tient à coeur: j'ai aimé le fait que Murielle Magellan ne porte pas de jugement sur son héroïne, elle reste neutre vis-à-vis de son comportement. Cette distance laisse le lecteur libre de découvrir Olympe telle qu'elle est, et dans un monde où les hommes séducteurs sont des Don Juan et les femmes séductrices sont quant à elles insultées de tous les noms, j'ai trouvé ça assez chouette de ne pas avoir un jugement immédiat du personnage.

En parlant de personnages, j'ai trouvé ceux du roman assez intéressants. J'ai aimé suivre l'histoire d'Olympe, son évolution et surtout la relation qu'elle entretient avec les différents personnages. Paul est aussi un personnage intéressant, qui parait assez lisse en apparence, mais dont on découvre assez rapidement qu'il a plus de profondeur, que sa petite vie ne le satisfait pas tant que ça. Ils forment un duo que j'ai aimé suivre et découvrir. Je tiens aussi à mentionner Claude Solal, le peintre qui joue un rôle très important dans le livre, et qui m'a plu.

Le parallèle avec Les Liaisons Dangereuses est assez bien utilisé. On sent effectivement l'influence du livre sans que les références y soient trop appuyées ou trop lourdes, et si vous avez lu le livre vous les trouverez sans problème. J'ai assez bien aimé cet hommage!

Le livre se lit assez vite, et le style de Murielle Magellan est assez plaisant. J'ai bien aimé sa façon d'utiliser des phrases un peu concises, qui vont droit au but, on ne fait pas de détours inutiles, tout en proposant quelque chose d'assez travaillé. J'en profite pour préciser que certains passages (les scènes de sexe) ne sont peu être pas appropriés si vous êtes jeunes ou un peu sensibles.

Ce qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur, c'est que je suis tout de même restée un peu sur ma faim: j'aurais aimé que l'intrigue prenne un peu plus son temps sur la fin, car j'ai trouvé que c'était un peu rushé. Il me manquait aussi un petit quelque chose pour faire de ce livre un gros coup de coeur, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec Les indociles et Murielle Magellan.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..