AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 144 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai posé mes valises en Égypte et j'ai découvert pour la première fois un livre de Naguib Mahfouz. Avec La belle du Caire, on plonge dans les années 30.

Nous faisons la connaissance de plusieurs jeunes étudiants venus de tous les milieux sociaux et qui ont tous des avis différents sur la société égyptienne qui est en pleine mutation.
Mais l'intrigue tourne principalement autour d'une jolie jeune fille qui entretient une liaison. Pour éviter un scandale, on l'a mari avec un des étudiants qui est pauvre et qui accepte pour l'argent.
"N'y a-t-il pas dans le succès amoureux la même jouissance, la même fierté que dans le triomphe guerrier? "

On découvre un monde fait de corruption, un monde sans scrupule. Mahgoub Abd el-Dayim, l'étudiant pauvre, est absolument détestable et ma lecture n'a pas toujours été facile.

L'écriture de l'auteur est belle et le livre très bien écrit. Il décrit avec précision l'époque et la société égyptienne. On se sent transporté et ce roman m'a donné envie d'en découvrir d'autres.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          301
L'amoralité est un des fils conducteur de ce roman, l'un des plus vils penchants qui sert aux plus ambitieux desseins.
Le thème central de ce roman dépeint avec force et fracas les terribles conséquences qui peuvent découler de nos actes. le pouvoir, l'argent, l'amour sont des caractéristiques sociales qui font rêver. Les protagonistes sont prêts à tout pour arriver à leur fin quelle qu'en soit la chute, et quelle chute !
Beau traité et belle découverte que ce roman.
Commenter  J’apprécie          90
L'ascension et la chute fulgurante d'un jeune diplômé égyptien ayant érigé l'égoïsme comme idéal de vie. Mahgoub Abd el-Dayim est un jeune homme pauvre mais dévoré d'ambition. Sa devise est "baste...". Il ne croit en rien sinon à lui-même. Il n'hésitera pas à trahir un de ses amis en épousant la jeune fille dont ce dernier est épris. D'ailleurs il;n'y a pas de trahison quand il n'y a pas d'amitié!!! Ce mariage avec une jeune fille pauvre mais la maîtresse d'un homme riche et en vue est le piédestal qui doit le lancer. Après avoir renié et laissé ses parents dans la misère, Mahgoub sera victime de son ambition et d'un adversaire plus coriace, plus corrompu que lui.
Une critique de la société égyptienne des années 30, de la corruption qui y règne, de son hypocrisie. Naguib Mahfouz parle de la difficulté voire l'impossibilité pour des jeunes gens méritants de trouver leur place sans cooptation.
Des 4 jeunes étudiants tout juste sortis de l'Université du Caire, lequel sortira de la pauvreté sans compromission ???
Commenter  J’apprécie          90


Lecteurs (362) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}