AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 168 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cinq années. Cinq années se sont passées après les événements relatés dans le tome précédent de cette Trilogie du Caire. Maintenant, malgré la mort du jeune et prometteur Fahmi, la famille Abd el-Gawwad s'est agrandie un peu : les soeurs Khadiga et Aïsha sont mariées et mères d'un ribambelle d'enfants. Mais on les voit peu, elles demeurent chez leurs maris. On se concentre sur les autres membres de la famille. le patriarche Ahmed commence à se faire un peu vieux, il n'est plus la figure imposante, autoritaire d'autrefois. Encore un peu, oui, mais pour des garçons de seize et vingt-huit ans… Parlons d'eux : Yasine continue à faire la fête, à se saouler et à chercher la compagnie des femmes. Un autre mariage raté le pousse dans les bras d'une prostituée, au grand dam de son père. Quant à Kamal, il est en pleine réflexion, il songe à sa future carrière. Il est intéressé par les lettres et l'enseignement mais aussi par la politique. Suivra-t-il le chemin tracé par son frère ? Et cette pauvre Amina qui se dépérit à vue d'oeil. Et avec eux, on retrouve quelques amsi et connaissances. Et toujours cette fabuleuse cité du Caire, avec ses ruelles étroites et ses impasses, ses demeures avec des jardins intérieurs, ses échoppes, ses maisons closes, ses places publiques où manifestent l'élite intellectuelle et la jeunesse égyptienne.

En d'autres mots, ce deuxième tome de la trilogie, le palais du désir, dresse un portrait intimiste de la désormais fameuse famille Abd el-Gawwad. Tout tourne autour d'elle. Les mariages, les relations entre les membres de la famille, les enfants et les petits-enfants. Bien sur, ils ne vivent pas en vase clos, quelques événements historiques qui ont eu lieu au milieu des années 1920 ont été abordés, effleurés. Il y est question de la fin du protectorat britannique, des changements de gouvernements en Égypte (entre autre, la déconfiture du parti Wafd), mais autant qu'on aurait pu l'espérer. C'est un peu comme si la famille écoutait ces grands événements à la radio, d'une oreille distraite, sans vraiment se sentir concernés. Pourquoi réfléchir à ces grands enjeux quand on peut rejoindre les amis au café ou organiser un mariage ? Un peu décevant…

Dans tous les cas, le lecteur est tout de même ravi de retrouver la famille Abd el-Gawwad. Et la plume du grand auteur Naguib Mahfouz y est pour beaucoup. J'ai écrit en long et en large sur son style dans ma critique du tome précédent de cette trilogie, je ne me répéterai pas ici. Réalisme, attention aux détails, rigueur historique, etc. Ce que je peux ajouter, c'est que les personnages sont extrêment bien travaillés. On en sait peu mais suffisamment sur leurs caractéristisques physique, toutefois, leurs caractéristiques psychologiques et sociales, ainsi que leurs valeurs morales sont décrits avec soin, tellement qu'ils ont l'air réel. Ils sont complets. Et leur évolution psychologique est toute aussi intéressante. Tous les personnages principaux sont lancés sur une voie de laquelle il leur est difficile de s'en éloigner. Parfois, ils en deviennent un peu prévisibles (comme quand Yasine continue à autodétruire ses relations maritales) mais l'auteur s'arrange toujours pour nous réserver des surprises. Par exemple, à la fin du tome, je m'attendais à la mort d'un des personnages – question de finir sur une note dramatique, comme dans le tome précédent – eh bien, celui que je m'attendais à voir disparaître n'est pas celui qui est mort. Bref, une belle incursion dans l'intimité d'une famille égyptienne.
Commenter  J’apprécie          380
Deuxième tome de cette trilogie égyptienne.

On retrouve les membres de la famille,Le Caire et la politique en toile de fond. le patriarche vieillit et après une période d'abstinence suite au décès de son fils,il retourne aux plaisirs charnels, à l'alcool et à ses amis. Son fils ainé se vautre dans le sexe et l'alcool au point d'épouser à peu près n'importe qui. le plus jeune lui se consume pour un amour platonique et impossible

Dans ce tome, il est essentiellement question des hommes et de leurs désirs . Les femmes qui avaient leur place dans le premier sont vraiment en arrière.

Les changements sont là: désinvolture du fils aîné, défiance envers la religion du dernier même les filles sont loin de la soumission de leur mère, l'éducation rigoriste du père ne semble plus porter ses fruits

Lecture plaisante et intéressante car on y voit une Egypte où la religion est certes présente mais les arrangements encore plus... pour les hommes !

Un peu moins réussi que le premier sans doute parce qu'on tourne quand même beaucoup autour des histoires d'amour et de sexes de ces messieurs .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          160
LE PALAIS DES DÉSIRS
Chronique d'une famille égyptienne du Caire au début su XX siècle Suite de l'impasse des deux palais Les protagonistes ont vieillis Ahmed le père, Yassine et Kamal ses fils suivent des chemins différents pourtant motivés par le désir charnel ou spirituel le père dieu tout puissant, après Allah , de la famille mène une double vie la familiale ou il agit en tyran et l'autre celle des soirées passées au plaisir avec ses amis alcool, femmes, discussions politiques .
Le fil Yassine suit les traces du père sans même le savoir mais avec moins de diplomatie et beaucoup plus de débauche Il se marie, répudie, butine la mère de sa future épouse répudie encore et ce fixe plus ou moins avec une musicienne fonction pas vraiment appréciée dans la société et chez les Abd-el-Gawwad
Kamal le cadet, l'intellectuel de la famille lui pense à l'amour avec un A et sera bien déçu les traditions arabes ayant priorité sur les états d'âmes. Idéaliste il se destine à la recherche de la vérité par la philosophie en vivant modestement de sa situation d'enseignant. Célibataire , débauché, il l'est car il fréquente les maisons de plaisirs, mais par dépit
A coté de ça on voit vivre les femmes la mère les filles et les femmes de plaisirs La hiérarchie des unes sur les autres ,leurs liens cloîtrées dans la maison, les heurts domestiques les incitations aux hommes la recherche de leur compagnie et du pouvoir qu'elles peuvent en retirer. Chaque femme a un caractère bien marqué et tout ce petit monde vit en autarcie ou presque du moins dans un cercle assez restreint.
La religion omniprésente en toile de fond avec laquelle les protagonistes vont devoir transiger, ou pas, pour assurer leur vie amoureuse extra familiale et la tension politique qui règne en Égypte à cette époque sont des personnages faisant partie intégrante de l'histoire
On se prend d'amitié pour ces personnages qui sont tous très attachants et on vit avec eux leurs joies et leurs tourments
Une belle Histoire naturelle et sociale d'une famille sous Fouad 1er en Égypte dans la grande tradition des conteurs historiens
Commenter  J’apprécie          30
Ce volume est le deuxième d'une trilogie qui décrit la vie Cairote de 1917 a 1944. On y suit trois générations d'une famille de commerçants établis. Tout est dans le rythme du récit et dans les détails rapportés par ce merveilleux conteur Arabe. Laissez vous porter par cette poésie du quotidien. Ceux qui autrefois ont côtoyés quelques grands Bourgeois Arabes s'y retrouveront. Inégalable Naguib Mahfouz. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est le deuxième tome de la trilogie du Caire. Si le premier tome se passait entre 1917 et 1922, celui-ci se déroule en 1926. La famille a vieilli, les enfants sont presque tous partis de la maison et les parents Ahmed et Amina ressentent les effets de l'âge.
Alors que le premier tome est plus une analyse sociologique d'une famille aisée égyptienne, ce tome est lus orienté « famille ». Entre les difficultés matrimoniales de Yacine, les émois amoureux de Kamal, les coups de gueule de Khadija et les tentatives d'Ahmed pour concilier tout le monde , ces aventures pourraient se dérouler partout dans le monde.
C'est aussi un roman contemporain : la place de la foi dans un monde en plein changement, l'éclatement des familles avec l'arrivée de nouvelles valeurs, l'internationalisation des pays...

Une belle fresque, un roman agréable à lire, mais je n'y ai pas retrouvé le même intérêt que pour le premier tome : l'impasse des deux palais.
Un effet d'usure, une moindre réponse à mes attentes ou quoi encore ?
Je lirai dans quelques semaine le troisième tome.


Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (488) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}