Marie Mahler (Autre)
EAN : 9782875720795
CFC-Editions (02/12/2022)
3.67/5   3 notes
Dans la ville, vivent des gens mais aussi des animaux sauvages. Parfois ils se rencontrent et c’est alors que naissent des histoires. Un album pour les enfants basé sur des témoignages certifiés 100% vécus.

« Une chauve-souris vous a souri ? Une grenouille vous a embrassé ? Votre histoire nous intéresse. » Sur base d’un appel à témoignage, Marie Mahler et Jean-Michel Leclercq ont glané des dizaines d’histoires vraies de rencontres entre êtres humains... >Voir plus
Que lire après J'habite ici aussiVoir plus
L'écriture rythmée et musicale de l'auteur saisit le lecteur et le plonge au coeur de rencontres touchantes dont émane une certaine émotion. En effet, malgré des textes courts, la sensibilité du liseur est titillée : celui-ci est attendri par les interactions dévoilées dans l'album ainsi qu'ému par certaines phrases ou certains passages.
La plume de Jean-Michel Leclercq est si visuelle qu'il est aisé de s'imaginer vivre ces parenthèses animales aux côtés de Sandrine, Laurent, Catherine, et les autres. Les histoires prennent vie au fur et à mesure que les mots se consomment. Cette impression est rehaussée par de belles illustrations qui résument parfaitement le texte et soulignent le côté poétique de celui-ci tant dans le trait que dans les teintes choisies. L'ensemble est harmonieux.
L'ouvrage se termine par quelques pages plus tournées vers la documentation où figurent plusieurs informations intéressantes ainsi que plusieurs conseils en cas de rencontres sauvages. le comportement de l'être humain n'est pas toujours adapté même si celui-ci ne pense pas à mal et croit bien faire.
Une lecture percutante en plus d'être agréable qui prône le vivre ensemble entre espèces différentes.
Lien : https://livresratures.wordpr..