Meet Gary Gilmore ! No, thanks !

Quelle lecture ! Dérangeante à souhait !
Roman très costaud : plus de 1200 pages dans sa version papier entre le roman fleuve et le True crime.
C'est l'histoire (vraie) de Gary qui sort de prison à l'ange de 35 ans après avoir passé une majeure partie de sa vie enfermé en maison de correction d'abord et en prison ensuite.
A peine sorti, il récidive de plus belle.
L'auteur présente les faits, les réactions des personnages gravitant autour de Gilmore et les failles du système de peine capitale aux Etats-Unis.
Saupoudrez tout ça d'une bonne dose de mormonisme, de personnes désaxés, de misère et vous obtenez cet ouvrage.
La lecture est intéressante mais profondément dérangeante du fait de la psychologie de plusieurs personnages.

De plus, j'ai trouvé que certaines parties étaient trop loooooooooooongues et sans grand intérêt (du moins pour moi). A mon sens il y a au moins un quart du livre en trop.

Ce fut globalement une lecture intéressante d'une part pour la variété des personnages et d'autre part pour l'aspect non-fiction qu'elle revêt.
Mais j'avoue qu'il me tardait de la terminer pour passer à autre chose.
Un livre TRES détaillé sur Gary Gilmore, de son jugement à son exécution. Les protagonistes sont quasiment les mêmes que dans le livre de Mikal Gilmore "un long silence", mais l'approche est TRES différente!!

Personnellement, j'ai préféré le livre de Mikal Gilmore (plus humain, plus touchant et ayant à mes yeux une grande crédibilité et fiabilité car relatée par son propre petit frère). Mikal s'attache plus à expliquer comment Gary est devenu cet assassin de sang froid et pourtant si paradoxalement attachant(!)(et oui, c'est bizarre!!), comment ses relations avec son père l'ont endurci, et comment le système pénitentiaire américain en a fait ce qu'il est devenu.
Le sujet est plus abordé comme l'histoire d'une famille (d'ailleurs, je vous conseille de le lire en 1er si vous vous intéressez à cette histoire, car on y visualise bien mieux les membres de la famille, leurs rôles et leurs liens...)

"Le chant du bourreau" retranscrit quant à lui de façon fiable les entretiens qu'a collectés Larry Schiller, qui a ni plus ni moins "acheté" l'exploitation médiatique mondiale de cette affaire.
Norman Mailer va aborder tout ce qui gravite autour de l'affaire Gilmore évoquant même l'aspect écoeurant de tout ceux qui vont chercher (et réussir pour certains) à exploiter financièrement de façon indescente l'histoire de cet homme.
Y sont même décrits les négociations (parfois un peu ennuyeuses car détaillées à l'excès, pas étonnant que le livre fasse plus de 1500 pages!) pour les droits d'un éventuel film, les détails des contrats d'excusivité entre tel ou tel magasine, les rivalités sordides entre journalistes qui veulent obtenir l'exclue ou le scoop: on peut les comparer à des vautours qui s'étripent presque alors que Gilmore n'a pas encore été exécuté!! Tous sont là à s'exciter une semaine avant l'exécution, un seul homme reste calme : Gary Gilmore car il a obtenu ce qu'il voulait : la mort comme moyen de rédemption.

Ces deux livres racontent de façon très complémentaire une même histoire sous des angles complètement différents.