Malgré les nombreuses critiques négatives, je n'ai pas hésité à ouvrir ce livre tant le thème de ce roman a suscité ma curiosité : une "biographie" romancée du jeune Adolf Hitler ou comment un enfant né d'une lignée d'incestes porte en lui les ferments d'une personnalité monstrueuse.
Le tableau : une enfance contrariée entre un père cruel et une mère excessive, une famille névrosée sur laquelle plane l'ombre de la mort et de l'interdit, sans oublier la malveillance du Démon qui n'a pas manqué d'exploiter les failles psychologiques de cette famille pour guider le jeune Hitler vers de funestes projets.

Norman Mailer a le mérite d'avoir abordé un thème subversif : d'abord parce qu'il a choisi comme personnage central (je n'utiliserais pas le terme de héros) un personnage historique doté d'une personnalité hors normes et mystérieuse, ensuite parce qu'il tente de dresser le portrait d'un Hitler tributaire de son destin.
Et ce portrait pourrait être convaincant tant la biographie réelle d'Hitler est silencieuse (ou tout au plus contradictoire) sur son enfance.
Seulement le récit est noyé dans de trop nombreuses digressions pour asseoir cette thèse : l'auteur s'attarde beaucoup sur les introspections du Démon qui se fait le narrateur dans ce récit, déplaçant quelques peu le centre de gravité du roman sur la personnalité même du Démon. de même, le récit se trouve ankylosé par les trop nombreuses réflexions sur les abîmes psychologiques de cette famille, rendant la lecture pas toujours agréable.
Une trame diluée, des longueurs parfois étouffantes.
Et enfin lier le cynisme, l'égo démesuré et la soif de pouvoir du jeune Hitler à l'observation des abeilles...c'est plutôt déroutant.
Le roman perd très vite de son efficacité. A défaut de lire une biographie romancée ou un pseudo-roman historique crédible, le roman n'en demeure pas moins une fiction originale.
Après un début prometteur, l'histoire s'essouffle. Beaucoup trop de digressions, voulues par l'auteur, de longueurs aussi. Nous en apprenons ainsi beaucoup sur l'apiculture et les moeurs des abeilles...

A partir des faits historiques connus (bibliographie citée en fin d'ouvrages), Mailer introduit l'idée que dès sa petite enfance, Adolf Hitler a été "inspiré" par un démon, sur ordre du "Maestro" (Satan lui-même, ou l'un de ses sous-fifres). Un roman qui laisse un sentiment profond de malaise, tant il comprend de perversité et de souffrances.
C'était mon premier Norman Mailer (et son dernier à lui) et je n'aurais sans doute pas dû commencer par celui-là : entre enquête historique et romance revendiquée, l'auteur enquête sur la genèse d'Hitler, en faisant parler des personnages historiques (Himmler, entre autres). Je me suis arrêtée à l'épisode de la conception d'Hitler bébé, aboutissement de plusieurs chapitres démontrant son origine probablement incestueuse (je dis probablement, car c'est la thèse du livre, étayée par une bibliographie importante, mais comment savoir vraiment ce qui est vrai, dans un dossier si délicat, où à l'époque -et ensuite encore- la propagande répondait à la contre-propagande). Par la voix d'un narrateur omniscient (un démon, on l'apprend plus tard), l'auteur fait preuve d'un côté obsessionnel, complaisant et prosélyte, voulant démontrer la naissance du mal absolu. Avant d'aller plus loin dans ma lecture, j'ai lu les critiques de presse trouvées çà et là et me suis dit que je me passerais de l'initiation au gazage des abeilles du petit Adi et de la longue digression sur le couronnement du Tsar Nicolas II. Je resterai donc sur l'idée qu'il s'agit là d'une production d'un écrivain vieillissant et me réessaierai sur un autre titre.