"Pour vous" est une agence de service d'un genre nouveau, qui donne aux gens les plus désespérés l'illusion que leur vie ne va pas si mal. C'est sur ce concept politiquement incorrect que Delphine, fondatrice de l'agence vénale et insensible,s'enrichit. Un roman fascinant et original, à mettre entre toutes les mains!
"Pour vous" a reçu le prix des libraires en 2009.
Au départ, j'ai adoré le personnage créé par Dominique Mainard. Pas seulement pour son cynisme, mais aussi à cause de son regard si averti sur notre monde, et pour sa manière de tirer parti des gens. Certains la trouveraient amorale, je la trouve intelligente. Elle n'exploite pas la douleur des gens, c'est eux qui choisissent de demander ses services ou pas. (D'ailleurs, il est étonnant de voir tous les types de demandes qui arrivent chez «Pour vous». Elles sont assez représentatives de la misère et de la bizarrerie humaine. Je pense que l'auteur n'exagère pas à ce sujet.) Delphine sait ce qu'elle veut, et se débrouille pour l'obtenir.

Ensuite, elle piétine les conventions, les préjugés de la société, la bienséance... Elle aime l'argent. Est-ce un crime? Surtout qu'elle ne fait rien de vraiment nuisible. J'avoue beaucoup aimer la façon dont elle traite sa mère. Mère qui, apparemment, n'en fut pas vraiment une... Ce n'est pas pour autant que Delphine est insensible. Elle est pragmatique, analyse bien ses clients, mais on voit bien (malgré ce que pense Adorno), qu'elle n'est pas toujours en train de jouer. Elle a été touchée par celle qui lui permit (tant moralement que financièrement) de créer son agence. Elle a également éprouvé de la compassion, et même peut-être un peu d'amitié pour Adorno. Elle est également quelque peu attendrie et maternelle avec Karol. Bien sûr, elle semble mépriser Marja et la plupart de ses clients, mais le lecteur n'est pas très loin de ressentir la même chose...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Dans ce roman, j'ai surtout apprécié deux choses importantes.

D'une part, la galerie de personnages est très riche. Ils sont tous des êtres attachants par leurs spécificités: une vieille dame esseulée, un adolescent autiste, un homosexuel, un couple en mal d'enfant...

Leurs névroses sont évoquées avec délicatesse et attention. Autant, Delphine reste froide et insensible, autant le lecteur se sent réceptif à leur détresse.

Le second point apprécié est cette lente évolution du caractère de Delphine. Elle est très bien décrite avec finesse et progression.

Au départ, delphine est bien trop naïve et meurtrie par son enfance sans amour. Elle ne croit pas aux sentiments, seul l'argent a de l'importance. Voir Yarol faire des choses gratuites pour l'aider est incompréhensible pour cette jeune femme.

Puis, en fin de roman, elle perçoit des sentiments et se retrouve, comme ses clients en manque d'affection. elle n'est plus cette pierre insensible et ressent amour et compassion.

"Pour vous" est un très beau roman parce que son histoire est originale, bien construite et qu'elle permet d'aborder des valeurs humaines. L'idée de Delphine part d'un bon sentiment qui est la volonté d'aider, de soulager les solitudes, les souffrances, les peurs de personnes fragiles. Mais jusqu'où peut-on aller dans la vente de services?
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Quelle étrange histoire! Delphine semble être tout à fait impersonnelle, comme hors du ressenti intime à moins qu'elle soit dans une totale maîtrise afin de contrer toute situation qui la ferait souffrir, frémir, vibrer... Elle en fait son commerce. Elle a appris à saisir chez l'autre le manque, l'absence, la peine, elle a l'art de s'y glisser avec professionnalisme. Elle répond à la demande de la vieille femme solitaire, de la maman déboussolée face à son ado, de l'homme abandonné qui devait se marier, du couple en mal d'enfant, etc... sans sourciller. Sa vie, son corps, ses pensées ne sont que des outils dont elle se sert pour faire marcher son agence: POUR VOUS. Jusqu'au jour où, une rencontre qui la met mal à l'aise, une rencontre en miroir peut-être, la déstabilise vraiment. le rôle qu'elle s'est construit se fissure, son professionnalisme s'estompe, sa personnalité se précise. Elle tente une rencontre (avec Jones) au détriment d'autres (sa mère entre autres)... Je ne sais pas si elle s'ouvre à la vie et à la compassion (comme l'indique la 4ème de couverture)... Elle change, c'est certain!
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, j'ai reçu « Pour vous » de Dominique Mainard. Je ne connaissais pas l'auteur mais le pitch du roman m'avait assez intriguée pour que je fasse la demande de ce livre très précisément.

Delphine M. a 35 ans et a compris très jeune, à travers une enfance et adolescence difficiles et parsemées de petits boulots, que les gens ont tous et constamment besoin de réconfort, de présence, voire d'illusions et de mensonges.
Elle a donc créé « Pour Vous », une agence de services à la personne d'un genre un peu particulier puisque Delphine propose à ses clients une aide dans leurs manques, généralement affectifs et émotionnels. Que cela soit de jouer le rôle d'une fille disparue, d'envoyer des dessins d'enfants à un père privé de la garde des siens, de faire le messager entre 2 amants ou de louer un enfant à un couple incapable d'en avoir, Delphine gère les carences affectives en vraie professionnelle, créant contrat, factures et paiements à échéance, le tout sans aucun état d'âme ni sentiment. Delphine est là pour conforter les gens dans leurs illusions et leur rendre ainsi la vie plus douce tout en ayant elle-même la plus solitaire et triste des vies personnelles.

A travers le roman, on suit bien évidemment Delphine et son histoire, comment elle en est arrivée à créer cette agence, ses propres carences affectives mais également certains clients « marquants » comme cette vieille dame qui adorait les Harlequin et qui fut malgré elle la première client de Delphine en lui demandant de jouer le rôle de sa fille. [...]
Lien : http://lesplumesdaudrey.fr/2..
Pour Vous, c'est le nom du roman, et c'est aussi le nom de l'agence qu'a créée Delphine, la narratrice. Dans cette agence, les clients viennent chercher des gens qui leur rappellent d'autres gens, viennent commander des reconstitutions de cassettes, viennent trouver du relais pour surveiller un parent âgé. Delphine traite chaque affaire avec professionnalisme et rigueur, qui frise à la froideur. Dans le cadre de ces activités, Delphine a veillé un homme malade du Sida (Adorno) et l'a aidé à écrire ses mémoires, qui se résument en fait à sa passion pour un homme, Jones.
C'est lorsque Jones arrive à l'agence avec les cahiers d'Adorno que la carapace se brise un peu.
C'est un roman assez original, même si Delphine a une telle carapace que c'est difficile d'avoir de l'empathie pour elle. mais on comprend, au travers de ce qu'elle a vécu, que pour elle la vie est un rôle à jouer. Plusieurs rôles, en fonction des circonstances.
J'ai bien aimé le côté réaliste, le style est propre. C'est un beau roman et l'idée est originale.
Je viens de retrouver ce livre dans ma bibliothèque et je ne l'avais jamais lu. Dommage. L'histoire me paraît inédite. La vie et la petite entreprise très particulière de cette femme très froide, manipulatrice, intéressée sont très vite chamboulées par la venue de Jones. C'est l'histoire de l'arroseur arrosé. Les deux personnages centraux de ce roman sont bien décrits. Je l'ai lu d'une traite.
Delphine a créé l'agence Pour Vous, une entreprise de services à la personne, comme il en existe beaucoup : Prise en charge de personnes âgées, d'enfants handicapés, accompagnements divers. Mais Pour Vous propose aussi des services moins classiques, souvent hors des limites de la légalité.
Ainsi, Marja, l'assistante de Delphine, prête son fils au couple Soignes, en mal d'enfant. Et quand ce désir d'enfant devient plus impérieux, c'est Delphine elle-même qui va assume r le rôle de mère porteuse.
Un jour, un client nommé Jones lui apporte des carnets manuscrits qu'il lui demande de dactylographier et de compléter, car ils ont été écrits par un homme malade et certains textes sont presque indéchiffrables. Delphine commence par refuser cette mission, puis se trouve obligée de l'accepter. En effet ce vieil homme, Adorno, a été l'un des clients de l'agence et c'est Delphine qui a écrit sous la dictée certains passages, lorsque Adorno était trop fatigué. C'est à Delphine qu'Adorno a donné certaines consignes pour la transmission de ces carnets après sa mort. Comme elle ne les a pas respectées et qu'elle ignore ce que sait Jones à ce propos, elle voit dans la réécriture des carnets un moyen d'en savoir plus et d'y modifier son propre rôle si nécessaire.

Elle qui d'habitude est très détachée lors de la réalisation de ses missions, au point de jouer la mère porteuse sans état d'âme, va laisser déteindre sur elle les sentiments qu'Adorno portait à Jones et tomber amoureuse de lui, tout en continuant à réécrire les carnets.
Pour une fois, elle va laisser tomber la carapace qu'elle s'est forgée au fil du temps et se révéler vulnérable, face à un homme qui comme elle vend de l'illusion.

Le personnage de Delphine pourrait être antipathique : elle est froide, insensible à la peine des autres, dure avec son assistante. Pour elle, les clients sont des dossiers, des chèques et rien de plus. Sauf Adorno, qui avait un peu réussi à ébranler la forteresse, mais pas complètement, pas au point qu'elle respecte leurs accords jusqu'au bout.
Et puis, la lecture des carnets va la changer, la bouleverser et la rendre plus humaine. Une renaissance, en quelque sorte.

J'ai bien aimé ce livre de Dominique Mainard, même si la fin m'a un peu déçue. le thème de départ est sans doute exagéré, mais donne un certain mordant à l'histoire. Si le personnage de Delphine fait froid dans le dos, on comprend que son activité et les exigences auxquelles elle est confrontée l'obligent à se protéger. Dommage que l'auteur devienne trop indulgente avec son personnage sur la fin, j'aurais aimé une chute plus grinçante !
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
L'idée était pourtant intéressante et originale, mais un sentiment de malaise a très vite gêné ma lecture. La faute, sûrement, à la directrice de cette agence d'un genre nouveau, Delphine. Comment peut-on mettre tout en oeuvre pour faire le bonheur des gens et se montrer aussi désagréable, indifférente, calculatrice, intéressée et sans aucune compassion ? Parce que pour ouvrir une entreprise comme celle-là, la compassion est la première sinon la seule des vertus à avoir, non ? Tout sonne creux, rien n'est crédible. Je n'ai pas cru un seul instant à l'éveil à l'amour de Delphine, qui change tout, comment peut-on se métamorphoser en si peu de temps ? L'écriture, comme le personnage principal, est froide, chirurgicale et je referme volontiers ce livre !
Un roman où le rythme s'accélère page après page et dans lequel l'héroïne s'ouvre peu à peu à la vie…
Lien : http://blog.institutdegenech..