Deplphine M. a trente cinq ans. Delphine dirige son agence « Pour vous », une agence de services à la personne. Elle sait depuis longtemps ce dont les gens ont besoin : services, certes, mais aussi et surtout réconfort, écoute, compassion, tendresse.
Du coup ses services ont pris dés le départ une tournure particulière : de promeneuse de grand-père, d'accompagnatrice et lectrice pour dame âgée, à prêteuse d'enfant, ou même de ventre, usurpatrice d'identité pour veuf en mal de femme ou amoureux trompé, Delphine propose une prestation unique, à la lisière de la légalité. Elle ira jusqu'au bout. Jusqu'au pire. Delphine est un roc, elle ne ressent rien, ses service sont facturés, point barre. No conscience, donc, au pays des désabusés. Relations clients / fournisseurs, un point c'est tout.

Cruelle déception que ce roman d'un auteur dont j'avais beaucoup aimé leur histoire ou le ciel des chevaux.
Ici, le point de départ est séduisant, mais hélas, tout sonne convenu et peu crédible: le personnage de Delphine est trop passif et peu attachant pour susciter l'empathie et les rebondissement sentent l'artifice. Dommage
Depuis toute jeune, Delphine doit se débrouiller toute seule : émancipée à seize ans, des parents absents, des études jamais finies. Elle démarre donc du mauvais pied dans la vie. Jusqu'à ce qu'un jour, une petite vieille sympathique l'embauche pour l'aider à faire ses courses et lui tenir compagnie. Très vite, Delphine va se trouver sous la protection de cette dame, qui va lui payer des cours pour qu'elle puisse apprendre à lire et écrire correctement, lui donner certains de ses vêtements, car Delphine n'a pas de quoi se payer des habits chauds pour l'hiver, etc. Et c'est de cette rencontre que va naître la vocation de Delphine. Aider les autres. Mais les aider d'une manière très inhabituelle, puisqu'elle va leur faire payer ses services : remplacer une fille jamais présente, tenir le rôle de sa femme morte pour qu'un mari puisse une dernière fois faire l'amour avec elle, trouver un enfant pour qu'un couple puisse enfin réaliser son rêve ? Tout ça et même beaucoup plus encore est possible chez Pour Vous. Il suffit de payer.

Comme dans le ciel des chevaux, les personnages de Dominique Mainard, sous une apparence solide et forte, cachent une grande fragilité. Mais être fragile, c'est être vulnérable. Et ses personnages ont souvent déjà bien trop souffert pour laisser à nouveau quoi que ce soit les atteindre. Ça peut sembler froid et impersonnel comme ça. Et ça l'est. Dans l'écriture, dans les efforts que déploie Delphine pour ne surtout pas ressentir quoi que ce soit et aussi dans la vision du monde que nous offre Dominique Mainard. Mais si on regarde un peu autour de nous, sommes-nous vraiment à l'abri de voir un jour une telle agence s'ouvrir ? Delphine ne fait qu'apporter aux gens ce qui manque souvent dans nos villes : un lien social, une écoute, un geste pour l'autre.

Un bémol ? Petit le bémol, mais ça sera pour la façon dont Delphine va finalement s'ouvrir au monde et aux sentiments. Une impression de trop de facilité dans tout ça, comparé à la carapace qu'elle s'était forgée. Mais je ne peux que vous conseiller de découvrir malgré cela Dominique Mainard et son écriture qui est, comme le dit si bien Brize, " comme une voix basse et mélodieuse capable de capter immédiatement mon attention ! "
Lien : http://tulisquoi.over-blog.c..
Pour Vous: c'est le nom de l'entreprise de services "sur-mesure" qu'a lancée Delphine mais les prestations d'aide à la personne iques ont rapidement dérivé vers une activité moralement et même parfois légalement répréhensible.
Plutôt que d'affronter la réalité, Delphine propose à ses clients désespérés de créer une illusion: elle devient ainsi chaque dimanche la petite fille d'un grand-père qui n'a plus toute sa tête, remplace jusque dans le lit l'amoureuse partie, loue un enfant quelques heures par semaine à ce couple qui ne peut en avoir et monnaye même son propre rôle à sa mère!

Chaque histoire pourrait faire l'objet d'une nouvelle: les personnages comme la situation sont posés avec l'efficacité nécessaire à ce genre littéraire et Dominique Mainard est d'ailleurs une nouvelliste reconnue. Elle parvient ainsi à donner un rythme entraînant au récit et à instaurer par la diversité des affaires une réflexion plus profonde sur notre société : au delà de la marchandisation des services, elle aborde avec subtilité la question de la patience et de l'immédiateté. Ces qualités nous font oublier la fin moins bien maîtrisée.
Prix des Libraires 2009 et disponible en poche, c'est un joli roman pour l'été et pour se remettre à la lecture
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
[...] Ce livre est pour moi une belle découverte. Je me suis laissée emporter par ce récit intimiste, cet éveil d'une âme perdue et solitaire. le style est assez épuré et agréable. J'ai bien aimé, également, le récit en flash-back, qui permet de remettre en perspective la vie actuelle de Delphine : lorsqu'elle se souvient de ses débuts, de Mme Derovitski qui a été sa première cliente et lui a donné l'idée de fonder son agence, ou encore quand elle évoque les derniers mois passés avec Adorno au moment où Jones, débarque dans sa vie. Pour Vous est un livre qui se lit d'une traite et qui laisse une impression étrange, une émotion suspendue dans son sillage. [...]
Lien : http://storage.canalblog.com..
« Pour vous » est une un agence un peu spéciale, un commerce où la prestation de service est la vente de bon sentiments. Vous cherchez quelqu'un pour jouer le rôle de votre petite fille ou pour vous envoyez des lettres enflammées régulièrement ? Ne cherchez pas plus loin « pour vous » s'occupe de tout. Et pour tout et dans tous les domaines. Vous n'avez pas d'enfants et votre rêve est de pouvoir cajoler quelques heures par semaine, Delphine la directrice de l'agence s'en occupe.

Sans état d'âme et très professionnelle, Delphine décrit son agence comme « un vaste sac où l'on trouve de tout, une boîte de Pandore, selon les termes du client, et il n'est rien en effet, dont nous ne fassions commerce : la vie, l'amour, la mort ». Tout se monnaye et tout à un prix, Delphine l'a très bien compris.

Sans aucun scrupule, elle usurpe des identités, des rôles pour satisfaire ses riches clients. Elle va même vendre son ventre pour porter l'enfant d'un couple.
Célibataire, âgée de 35 ans, elle ne pensait pas un jour tomber amoureuse. Mais, quand Cupidon vient planter sa flèche sans crier gare, la vie de Delphine se retrouve bouleversée. Elle, si froide et si distante va éprouver des sentiments.

J'avais déjà lu de Dominique Mainard « leur histoire » qui m'avait troublée et laissée avec un gros ballot d'émotions. Et là, je dis que ce livre est un bijou ! Déjà, il y a l'écriture, ô merveilleuse, de l'auteure Dominique Mainard et ce monde qu'elle fabrique avec des mots et des personnages. Un monde où il n' y pas d'héros mais des gens de la vie de tous les jours avec leur failles et leurs sentiments.
A travers Delphine et ses clients, ce sont les faiblesses humaines qui apparaissent. La solitude, la tendresse, la vie, l'amour, la maladie… tout y est parfaitement décrit sans concession ou sans tomber dans le mélo.

Un très gros coup de coeur ! Et une lecture qui donne à réfléchir sur bien des choses …

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
L'intrigue était très prometteuse malheureusement la fin a gâché tout le plaisir. Un grand goût d'inachevé ! Il y avait pourtant un super livre à la clé, dommage..........................................................................................
Je n'ai pas été dérangée par le sujet ni le traitement intéressant de ce sujet sans manichéisme ni recherche de rédemption. Realiste et peut être cynique mais n'efface ce pas aussi comme cela dans notre monde actuel ? Intéressant et une vraie plume
J'ai été déçue par cette histoire.
Je trouvais le concept terriblement intéressant, intrigant et original. Je m'attendais donc à trouver une histoire à la hauteur. Et bien non ! Rapidement cela devient monotone puis décevant et enfin totalement irréaliste lorsque notre héroïne tombe amoureuse, d'une manière peu crédible vu le portrait qui en était fait.
Dominique Mainard, auteure que je ne connaissais pas et que j'ai ici découvert, nous a concocté un roman original. L'héroïne, Delphine, a crée une agence « Pours vous ». Cette agence sert à rendre heureux les personnes qui font appel à ses services. Heureux quelques minutes, quelques heures. Car Delphine a compris que nous avons besoin d'espoir, de réconfort, d'une oreille attentive pour survivre dans ce monde. Et, même si c'est juste pour quelques heures, il est important de croire que c'est possible.

C'est ce que contient ce roman. Une héroïne qui apparaît froide. Sans coeur et qui n'exprime pas ce qu'elle ressent. On se demande même si elle ressent quelque chose quoique ce soit joie, peine.. mais non,elle ne laisse rien apparaître. Pourtant, on sait qu'elle éprouve quelque chose. Elle ressent de l'affection envers un homosexuel, Adorno, malade et qui n'a pu beaucoup de temps à vivre. Adorno est un personnage très attachant, il m'a beaucoup plu et beaucoup touché. Son amant, Jones, est lui aussi extrêmement intéressant et touchant et grâce à lui, on ressent que l'auteure laisse à Delphine le soin d'ouvrir enfin un peu son coeur. Mais, il y a aussi Yarol, un adolescent totalement accro aux jeux vidéos qui va finir par beaucoup s'attacher à Delphine. Encore un personnage très émouvant. Oui, dans ce roman, les personnages qui touchent sont nombreux. Seul le personnage de Delphine peut moins plaire au vue de sa façon d'être mais je ne l'ai pas détesté non plus. Au fond, chacun est ce qu'il est. Chacun réagit à sa manière. Chacun a son propre idéal de vie. Et surtout tout le monde a droit au bonheur.

Le roman n'a peut-être rien d'extraordinaire mais il touche facilement le lecteur. de plus, l'écriture de l'auteure est magnifique et ça m'a donné envie de découvrir ses autres romans. En conclusion, une bonne morale. Une belle écriture. Une idée originale. Des personnages attachants. Une héroïne de pierre s'ouvrant à la vie. Il manquait quelque chose peut-être pour en faire un coup de coeur, même si je ne saurais pas dire quoi, mais j'ai aimé quand même.
Lien : http://audreyreadings.wordpr..
Delphine aime rendre service mais contre rémunération. Respectant à la lettre ce principe, elle crée sa propre affaire à l'enseigne « Pour vous ». Ses journées consistent à promener le chien, à sortir au parc le grand-père qui n'a plus toute sa tête. Pire, elle accepte même de jouer le rôle de la mère porteuse. Mais ce cynisme apparent cache une profonde blessure d'enfance. En fait, Delphine ne court qu'après une chose : l'amour.
Un livre réjouissant sans manichéisme.