3,9

En ouvrant ce troisième tome, c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Qaanaaq quelques mois après avoir laissé un personnage anéanti par une triste réalité difficile à surmonter... Depuis, la vie du chef de la police de Nuuk a repris son cours à quelques exceptions près que je vous laisserai découvrir ;-D

Avec Nuuk, Mo Malø m'a encore offert un magnifique voyage en terre groenlandaise que je prends plaisir à explorer de plus en plus au fil de mes lectures. Lors d'une nouvelle enquête ressemblant au premier abord au simple suicide d'une adolescente, Qaanaaq, Appu et le reste de son équipe vont nous faire découvrir un autre pan de l'histoire locale et des coutumes inuites que l'on pensait disparues depuis un certain temps.

Contrairement aux polars nordiques qui ont un rythme très lent, Nuuk est un roman dynamique que j'ai pris plaisir à lire sans voir les pages défiler. Même si je me suis attachée aux personnages, je regrette le manque de sensibilité de Qaanaaq dans certaines situations. En lisant les anciens tomes, on comprend mieux les réactions du personnage qui peuvent parfois être surprenantes.

C'est avec une petite pointe de tristesse que je me dis qu'il ne reste qu'un seul tome avant de finir cette série de livres que j'aime beaucoup... Bien plus qu'une simple intrigue policière, Mo Malø arrive à nous montrer une culture traditionnelle qui doit conserver sa place malgré une influence danoise de plus en plus présente.
Très très bon livre de Mo, dans la suite logique des 3 premiers. Qaanaaq se révèle de plus en plus et nous apporte un nouveau profil brut au départ mais qu'il va façonner durant tout le livre. Petit moment d'égarement de l'auteur vers la centième page mais sans trop de conséquence pour la bonne compréhension de l'oeuvre. Je le recommande chaudement.
Il faut être fou, alors que les températures extérieures sont bien hivernales, pour se plonger dans un roman qui se passe au Groenland.
J'aurais pu choisir un pays chaud.
Au contraire, j'ai préféré m'enfoncer encore un peu plus dans la glace.
Bien habillé, je vous assure (passé l'obstacle de la langue, évidemment, et ce n'est pas le plus simple) que le voyage est tout à fait supportable.
Surtout quand Mo Malø est à la barre.
Côté frissons, vous êtes servis.
Et ils ne sont pas dû qu'aux températures négatives.
Bien sûr il y a de la neige, des nuits glaciales, et il vaut mieux regarder où l'on met les pieds, au risque de plonger dans des eaux plus que froides.
Chez Malø, il n'y a pas que l'eau qui est froide.
Il y a accumulation de cadavres congelés.
Et si la région est tristement réputée pour ses suicides, notamment chez les jeunes, dans Nuuk, il y a aussi des morts beaucoup plus violentes.
En témoignent ses cadeaux que reçoit l'inspecteur Qaanaaq Adriensen, chef de la police qui, pour réintégrer son poste, doit se soumettre à une psychanalyse et une visite de différentes villes, imposées par son supérieur.
Les consignes sont claires : on obéit et surtout, on ne mène pas d'enquête.
Mais... chassez le naturel, il revient au galop.
Qaanaaq, un peu tête de mule (ou tête d'ours polaire, c'est plus approprié) va risquer sa carrière, sa vie et même sa vie privée.
En même temps, alors qu'il s'intéresse au suicide d'une jeune fille, voici qu'on le provoque avec quelques colis de chair fraîche.
Faut le comprendre.
Qui sème le blizzard récolte la tempête.
L'ours est lâché.
Un thriller addictif par le plus nordique des écrivains français.
Terriblement efficace, pour ne pas dire.... glaçant.
Les circonstances d'une lecture sont parfois incroyables. En effet, j'ai entamé celui-ci en pleine période de Noël et il se passe justement pendant cette période.
Je suis fan des écrits de Mo Malo et de son personnage Quaanaaq. J'ai passé un bon moment dans la neige et le froid avec des morceaux de cadavres congelés, dans la capitale du Groenland.
Frissons garantis.
L'histoire se déroule au Groenland, entre plusieurs bourgades au nom indigène (dont je vous fait grâce). du fait de problèmes personnels très perturbants, le chef de la police Qaanaaq doit se soumettre à un double contrôle avant de reprendre du service, à savoir faire le tour de ses équipes dispersées dans tout le pays, et répondre quotidiennement aux questions d'une psy pas commode.
Mais le cadavre d'une jeune fille suicidée est retrouvé sur le premier site qu'il doit visiter et son instinct d'enquêteur ne lui laisse pas d'autre choix que de transgresser les ordres.
Bref, comme d'habitude, les bons flics ne suivent pas les ordres, dirait-on.
L'histoire sort de l'ordinaire - et pas seulement du fait des noms ou des paysages grandioses: l'auteur mêle le folklore, la science et l'enquête se fait aussi souvent avec les moyens du bord, ce qui nous change des enquêtes 3.0 que l'on côtoie souvent.
Par contre, il y a des invraisemblances impardonnables et des sauts pas crédibles qui font baisser le niveau général: dans un chapitre, sur deux - trois paragrpahes, l'inspecteur se crache en hélicoptère, tombe dans l'eau glacée et se fait mordre par un requin et le paragraphe suivant il est dans un lit d'hôpital et on nous dit que son adjoint l'a retrouvé pile poil. Bon là tout de suite ça gâche toute l'histoire. En plus, ce n'est pas la seule fois: il tombe au moins deux fois dans une crevasse. Accidents mortels? Que nenni…
Voilà, je pense que je vais arrêter là cette série, à cause de ça.
Un polar qui se déroule au Groenland, ça ne court pas les librairies.
Belle découverte que ce roman de Mo Malo, avec une intrigue bien ficelée qui vous tient en haleine...
En plus, on apprend plein de choses sur le Groenland et la culture inuit.
C'est intéressant, bien construit. J'ai passé de bons moments en compagnie de l'inspecteur Qaanaaq Adriensen...
Bonjour.

C'est le troisième tome des enquêtes de Qannaq et de son équipe et j'adore toujours autant ces personnages.

Plus les livres avance et plus on apprend à connaître les personnages et on s'y attache.

Ce livre est un dépaysement total avec tous les détails on a l'impression d'être au Groenland avec le froid en moins lol.

L'histoire va à cent à l'heure pas de temps morts.

L'enquête est très bien menée et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.

L'auteur a dû faire un très gros travail de recherche et on ressent une grande maîtrise sur le sujet du Groenland et du climat en général.

Vous avez envie de découvrir ce pays en restant chez vous alors foncez.

Bonne journée.

Je continue mon exploration du Groenland avec délice. Et je m'aperçois vite, au bout du 3ème chapitre, qu'il manquait une chose essentielle. L'émotion.
Oui, l'émotion. de celle qui étreint le coeur et réchauffe. Sans doute y en avait-il dans Qaanaaq et diskø. Mais pas d'aussi touchante à mes yeux.
Ça commence bien !

Le duo Qaanaaq et Appu match vraiment bien. J'aime leur relation, leur fusion, leur fraternité.
J'ai aimé voir Massaq et Lotte prendre plus de place.
Et ici, Qaanaaq se dévoile beaucoup plus. Sa vie personnelle prend également un grand tournant !

Dans ce 3ème tome, les mythes et légendes inuites ont une part importante, tout comme tout ce qui tourne autour du chamanisme. C'est vraiment riche et documenté. L'auteur y dépeint également l'isolement et le désoeuvrement de la jeunesse groenlandaise. Qu'est-ce qui poussent vraiment ces jeunes au suicide ?

À la lisière de la paranoïa, Qaanaaq et son équipe mènent une fois de plus une enquête complexe et malsaine, une enquête non sans rappeler quelques éléments dans le livre écrit par le père de Qaanaaq.

Choisir comme lieu le Groenland fertilise l'imaginaire de la lectrice que je suis. Penser à ces contrées immaculées m'apaisait. Alors même que se passaient dans l'intrigue les crimes les plus abjects.

Après ces 3 tomes, je vais entamer ce soir Summit. Et je me demande bien ce que me réserve @_mo_malo cette fois-ci !

J'ai commencé ce livre en Italie fin juillet : 28 degrés au minimum (histoire que les nuits soient un peu fraîches 😜), grand soleil, ciel bleu alors que l'histoire se passe en décembre au Groenland 👌 Lecture totalement dépaysante 😂

Qaanaaq est un personnage vraiment attachant et après ce qu'il a vécu dans le 2e tome (que je vous laisserai découvrir si ce n'est pas fait !), j'avais hâte de le retrouver pour comprendre certains éléments.

Ce que je peux vous dire c'est que, suite au 2e tome, notre enquêteur a été un peu « puni » et il a du faire le tour des petites villes du Groenland et avoir un suivi psychologique. Ce qui l'ennuie totalement… Il ne va pas pouvoir s'empêcher d'essayer de résoudre une affaire soi-disant de suicides.

J'ai vraiment bien aimé ce tome. On n'est pas sur un rythme extrêmement rapide mais ce n'est pas aussi lent qu'un polar nordique (aucune critique : j'aime les thrillers page turner et les polars nordiques !). Ce tome se lit bien. Je suis juste gênée par un élément de la vie privée de Qaanaaq mais je ne peux pas en parler sans rien dévoiler. Mais ce que je retiens de Nuuk, c'est le dénouement 👌👌👌

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il fallait trouver la parade pour tenter de ne pas devenir dingue avec cette chaleur saharienne qui crame à la fois la peau mais aussi le cerveau. Heureusement Mo Malo était dans ma PAL! Suffisait d'ouvrir Nuuk pour être téléportée au Groenland.
Une lecture qui devrait être remboursée en temps de canicule!

Pitch (4ème de couv):
"Après un séjour au Danemark, l'inspecteur Qaanaaq Adriensen, fragilisé par les aléas de sa vie personnelle, retrouve son poste de chef de la police de Nuuk, capitale du Groenland. Il est appelé sur le suicide inexpliqué d'une jeune femme dont la main porte un étrange tatouage, exécuté selon un ancien rituel chamanique inuit. Ce détail relie l'affaire à un improbable colis expédié à son nom. Quand d'autres suicides surviennent, l'enquête de Qaanaaq prend l'allure d'une hallucinante course poursuite. Une lutte contre le mal et contre lui-même."

Oui oui, je le répète depuis Qaanaaq, le premier roman de la série, mais ce qui me botte (en peau de phoque) avant tout avec les enquêtes de Mo Malo en terres groenlandaises, c'est le voyage et l'immersion dans cette culture, au-delà de l'aspect polar.
A travers Nuuk, l'auteur se penche cette fois sur l'état de la jeunesse groenlandaise et sur ses institutions qui tentent de pallier au mal-être d'une population la plus suicidaire du monde.
Mo Malo décide d'ailleurs de mêler sa fiction littéraire avec un film de 2015, le voyage d'Inuk, en faisant transiter son flic par la maison d'enfants d'Uummannaq, lieu de tournage de ce film, qui tente de redonner un cadre et de l'espoir à des gosses abîmés et perdus en les raccrochant aux traditions inuits.

Mêlant le fléau sociétal aux légendes et rites ancestraux, Mo Malo nous initie à la vie inuit et ses codes. Une vie qui peut faire passer de la fascination à l'accablement tant le grand écart est important entre les paysages fascinants et la vie à la dure de ses habitants.

Ajoutez à cette peinture du Groenland un brin de sang et un duo de flic attachant et il vous sera difficile de ne pas tomber sous le charme de ce voyage en rouge et blanc.
Mo Malo, ensorceleur? de là à dire chaman, il n'y a qu'un pas dans la neige…
Lien : https://www.facebook.com/unl..