Lorsqu'on entame la lecture d'un roman de Mo Malo, on a au moins l'assurance d'être dépaysé car la série ayant pour héros Qaanaaq se situe au Groenland. Il s'agit du 3ème volume. Qaanaaq est le chef de la police de Nuuk, la capitale : à ce titre il est chargé de faire une tournée des différentes villes et villages qui dépendent de sa juridiction. Parallèlement, il doit démêler une enquête concernant le suicide de 3 jeunes filles. Suite à des problèmes lors d'une précédente enquête, il doit être suivi par une psychologue et sa future femme est sur le point d'accoucher. Cela fait beaucoup en même temps.
Ce roman va nous faire découvrir les coutumes et rites des sociétés inuites, notamment l'univers chamaniste.
Un bon suspense mais beaucoup de violence, c'est parfois très cru, limite gore. Enfin, c'est juste mon avis...
L'histoire se déroule au Groenland, entre plusieurs bourgades au nom indigène (dont je vous fait grâce). du fait de problèmes personnels très perturbants, le chef de la police Qaanaaq doit se soumettre à un double contrôle avant de reprendre du service, à savoir faire le tour de ses équipes dispersées dans tout le pays, et répondre quotidiennement aux questions d'une psy pas commode.
Mais le cadavre d'une jeune fille suicidée est retrouvé sur le premier site qu'il doit visiter et son instinct d'enquêteur ne lui laisse pas d'autre choix que de transgresser les ordres.
Bref, comme d'habitude, les bons flics ne suivent pas les ordres, dirait-on.
L'histoire sort de l'ordinaire - et pas seulement du fait des noms ou des paysages grandioses: l'auteur mêle le folklore, la science et l'enquête se fait aussi souvent avec les moyens du bord, ce qui nous change des enquêtes 3.0 que l'on côtoie souvent.
Par contre, il y a des invraisemblances impardonnables et des sauts pas crédibles qui font baisser le niveau général: dans un chapitre, sur deux - trois paragrpahes, l'inspecteur se crache en hélicoptère, tombe dans l'eau glacée et se fait mordre par un requin et le paragraphe suivant il est dans un lit d'hôpital et on nous dit que son adjoint l'a retrouvé pile poil. Bon là tout de suite ça gâche toute l'histoire. En plus, ce n'est pas la seule fois: il tombe au moins deux fois dans une crevasse. Accidents mortels? Que nenni…
Voilà, je pense que je vais arrêter là cette série, à cause de ça.
Encore un polar venu du froid, avec une ambiance et des personnages de flics attachants
celui-ci s'intéresse aux coutumes de Inuit, à leur mythologie, à ce qu'elle peut devenir pervertie par des êtres sans scrupules. On y voit une jeunesse qui s'ennuie, 2 enquêteurs amis mais qui doivent le cacher, dont Qaanaaq Adriensen, qui vient de perdre sa mère, sur le point de se marier, découvrant que le tueur suit un des romans policiers que son père adoptif avait écrit
de beaux passages quand on épouse le point de vue de certains personnages. Agréable à lire, mais sans grandes nouveautés. J'ai trouvé la fin un peu longuette
Si j'avais énormément aimé le 1er tome, le 2e m'avait moins convaincue et celui-ci encore moins. Peut-être l'effet de découverte s'est-il estompé, à force.
Pour autant, il y a des choses intéressantes dans ce roman et en particulier sur la culture groenlandaise, même si, encore une fois, la découverte m'a semblé beaucoup moins dense. L'intrigue est, il me semble, plutôt bien menée et pourtant elle ne m'a surprise à aucun moment, rien de neuf sous le soleil du polar / thriller : on reprend les mêmes ingrédients et on les met à sa sauce. Mais justement, quelle sauce et pour accompagner quoi ?
C'est là que j'ai été le plus déçue, j'ai trouvé que les personnages n'avaient pas de profondeur, pas de réalité, que tout leur passait dessus sans vraiment les toucher, ou à tout le moins que l'auteur n'a pas apporté la dose d'émotion et la fouille psychologique nécessaires. Pourtant beaucoup de scènes l'auraient permis, mais le style factuel et froid et l'enchaînement rapide des faits ne le permettent pas.
Nous voilà donc avec un polar français comme il s'en fait aujourd'hui : à l'ambiance quasi-absente... sauf peut-être sur les deux pages de l'épilogue.
[IMG_1334.jpg/26 juillet 2020/18 h 37/Illkirch-Graffenstaden]

La capitale du Groendland, forte de de dix-huit-mille habitants porte le nom de Nuuk. Nous sommes au pays des nuits de vingt-quatre heures, du blizzard, de la neige et des phoques.

C'est là qu'enquête Qaanaaq, le chef de la police de Nuuk, inventé par l'écrivain Mo Malo. Pour sa troisième aventure, le commandant Qaamaaq Adriensen, en faisant le tour des postes de police sous sa responsabilité, découvre les suicides de jeunes femmes en relation avec la tradition inuit.

Avec Nuuk, le lecteur survole le Groenland en hélicoptère, trace sur la glace en motoneige, découvre les traditions inuit et la spécialité locale: la tourte au foie et abats de phoque.

Friand de récits se déroulant à proximité du cercle polaire, je me faisais une joie de lire Mo Malo, un nouvel auteur arctique.

Si l'histoire est complexe et bien menée, j'avais compris l'essentiel de l'intrigue plus d'une centaine de pages avant la fin. Pourtant, lorsque je joue de jouer au Cluédo, je perds à chaque fois.

J'ai été surtout frustré par le manque de profondeur des personnages et des descriptions à peine esquissées des paysages. Pour les personnages, peut-être faut-il commencer par lire Qaanaaq puis Disco pour leur trouver de la profondeur. Pour le décor, Mo Malo, qui vit en France, devrait peut-être aller quelques mois chasser le phoque en motoneige sur la banquise et nous ramener des images prises avec le téléphone portable du commandant Adriensen.
Troisième volet impliquant Qaanaaq Adriansen. Six mois après les évènements de Disko, il a une deuxième chance et peut retourner au Groenland, sous conditions imposées par sa hiérarchie.

Depuis la première enquête, je suis très attachée à Qaanaaq et à toutes les personnes qu'il côtoie. On peut dire ici qu'il a vraiment la poisse, attirant à lui les cadavres alors même qu'il est en "tournée" dans le pays et qu'il doit décrocher. Certaines de ses décisions m'ont quand même laissée dubitative, être impliqué dans son travail ok, mais à ce point je ne sais pas.

Au travers de cette enquête, l'auteur nous présente certaines traditions anciennes du Groënland. J'ai été ravie d'en apprendre plus. Une enquête sympathique. Je garderais de cette trilogie un très bon souvenir, et j'ai appris pas mal de choses sur cette terre gelée. Je garde quand même une préférence pour le 1er volet qui est absolument à découvrir!

ON retrouve l'inspecteur Qaanaaq Adriensen après une longue pause suscitée par l'enquête précédente dans la baie de Disko.
Une succession morbide de colis contenant des membres humains concomitants avec des suicides de jeunes filles mènent Qaanaaq dans une enquête sordide qui mêle chamanisme, voyeurisme, sexe et inceste.
Le fond est glauque à souhait, l'enquête pas vraiment haletante.
Bref, c'est le second roman des aventures de Qaanaaq que je lis, je ne suis pas sût de lire le troisième. L'ambiance du Groenland est vraiment sinistre et le mal être de la population transparait bien dans ce roman.
Ce troisième opus conjugue une intrique basée sur des traditions ancestrales, (re)récouvertes par de jeunes groenlandais, et une histoire personnelle de l'enquêteur principal qui frise l'invraisemblable (accident d'hélicoptère en pleine banquise et en plein blizzard, tournée des postes de polices, paternité, mariage). Dommage que ce "bruit" nuise à une intrigue qui, elle, tient bien mieux la route.
Un bon moment quand il fait chaud dehors !
3 ème livre passé au Groenland : sa culture et l'intrigue rondement menées !