3,9

ON retrouve l'inspecteur Qaanaaq Adriensen après une longue pause suscitée par l'enquête précédente dans la baie de Disko.
Une succession morbide de colis contenant des membres humains concomitants avec des suicides de jeunes filles mènent Qaanaaq dans une enquête sordide qui mêle chamanisme, voyeurisme, sexe et inceste.
Le fond est glauque à souhait, l'enquête pas vraiment haletante.
Bref, c'est le second roman des aventures de Qaanaaq que je lis, je ne suis pas sût de lire le troisième. L'ambiance du Groenland est vraiment sinistre et le mal être de la population transparait bien dans ce roman.
Qaanaaq Adriensen a beaucoup de mal à se remettre de ses aventures qui auraient pu finir tragiquement en juillet 2018. le lecteur le retrouve pour Noël 2019 et les blessures à son âme ne sont toujours pas refermées. Pourra-t-il reprendre ses fonctions au Politigarden de Nuuk ? Rien n'est moins sûr, son avenir reste suspendu aux séances avec une psy et surtout, alors qu'il est de retour dans la capitale du Groenland, il doit laisser de côté les enquêtes effrénées qu'il a menées jusqu'à maintenant.

Mais un rien peut réveiller l'instinct du chasseur de crimes, comme le suicide d'une jeune fille que rien ne prédisposait à commettre l'irréparable. Mo Malø fait de la jeunesse groenlandaise le personnage de coeur de ce récit. Pas facile de vivre sa jeunesse sur une île immense recouverte de glace et où le quotidien est fait d'isolement et de solitude avec comme perspective des études supérieures au Danemark où ils demeurent ensuite ou rester au pays natal pour y occuper des emplois sous-qualifiés dans le meilleur des cas sinon c'est le chômage, la déshérence, la dépression, l'alcool, la drogue, le suicide. La musique américaine, les petits amis n'arrivent pas à s'affranchir d'un profond mal-être et le Groenland connaît le plus fort taux au monde de suicide des jeunes. Un drame national !

Qaanaak dans le cadre d'une tournée des postes de police du Groenland imposée par son chef danois, Arne Jacobsen, est à Uummannaq, une île sur la côte ouest, à mi-chemin entre Nuuk la capitale et Qaanaaq le village de ses origines. C'est là que la jeune Maja s'est soi-disant jetée d'une falaise. Bien vite Qaanaaq le flic acquiert la certitude que ce suicide dissimule autre chose. Même s'il ne peut pas encore faire le lien, il sent que le colis qui lui a été envoyé et qui contient une main humaine tranchée nette et tatouée de lettres du syllabaire inuktitut ( le premier syllabaire ayant restitué les sons élémentaires du langage inuit ) est une des pièces du puzzle qu'il entreprend de reconstituer. L'instinct du flic …

Voyages en hélicoptère, banquise, paysages à couper le souffle, vie personnelle compliquée de Qaanaaq alternent avec une enquête dont les principaux ressorts sont éprouvés ( que serait une enquête sans légiste ? ) mais pas tout à fait classique car ne nous sommes pas dans un pays classique. Mo Malø dans ce troisième récit des enquêtes de Qaanaaq Adriensen accorde une large place aux traditions ancestrales, une culture inuit riche, complexe et surprenante et toute entière portée par d'influents chamanes. C'est un atout majeur de cette série d'un auteur qui offre au lecteur la découverte d'un univers hors du commun et menacé.

Mo MALØ - Nuuk. Parution le 12 mai 2021, Éditions De La Martinière. Réédition ISBN 9782732492230. Réédition en poche le 12 mai 2021, Éditions Points Policier, ISBN 9782757889961.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Entrez dans la troisième aventure groenlandaise de Qaanaaq Adriensen.
Cette fois encore laissez-vous charmer par la magie des paysages glacés.

Avant d'être autorisé à reprendre son poste, Qaanaaq doit se plier à des contraintes pour prouver qu'il est psychologiquement apte à reprendre du service. Mais loin d'être une ballade touristique à travers l'île, son expédition va le plonger au coeur des traditions inuits et de la désespérance de la jeune génération.
Une enquête qui va le toucher de très près.

Encore une fois pari réussi pour Mo Malo qui nous entraîne à la découverte d'une population rare. Comme dans les 2 tomes précédents l'enquête est menée tambour battant au mépris des risques. le dépaysement est toujours total, la population inuit nous dévoilant de nouvelles facettes. Roman après roman, nous nous attachons à cette culture en voie de disparition.

Décidément, cet auteur est vraiment très fort pour avoir réussi à m'attacher à des ambiances glacées alors que je déteste le froid.
A découvrir absolument!
Nous sommes au Groenland. Des jeunes se suicident.
Avouez que c'est terriblement rare de lire un roman dont l'histoire se déroule au Groenland. On y apprend que la jeunesse est désoeuvrée, que des enfants sont abandonnés, que les enfants sont élevés par les voisins, les amis... On y rencontre des chamans..
J'ai vraiment apprécié ce roman. C'était impressionnant de se retrouver dans ces paysages blancs et hostiles, de se rendre compte que les accidents sont légion et les suicides également.
Par ailleurs, l'intrigue est intéressante et bien ficelée. Je recommande.
Troisième volet impliquant Qaanaaq Adriansen. Six mois après les évènements de Disko, il a une deuxième chance et peut retourner au Groenland, sous conditions imposées par sa hiérarchie.

Depuis la première enquête, je suis très attachée à Qaanaaq et à toutes les personnes qu'il côtoie. On peut dire ici qu'il a vraiment la poisse, attirant à lui les cadavres alors même qu'il est en "tournée" dans le pays et qu'il doit décrocher. Certaines de ses décisions m'ont quand même laissée dubitative, être impliqué dans son travail ok, mais à ce point je ne sais pas.

Au travers de cette enquête, l'auteur nous présente certaines traditions anciennes du Groënland. J'ai été ravie d'en apprendre plus. Une enquête sympathique. Je garderais de cette trilogie un très bon souvenir, et j'ai appris pas mal de choses sur cette terre gelée. Je garde quand même une préférence pour le 1er volet qui est absolument à découvrir!

Troisième et dernier tome (?) des enquêtes de l'inspecteur Qaanaaq Adriensen. L'inspecteur doit faire une tournée des différentes postes de Police du pays. C'est dans un village qu'un suicide attire son attention. Sans le vouloir, il vient de mettre le pied dans un engrenage où sa santé mentale et physique vont être mises à rudes épreuves.
J'ai retrouvé avec plaisir cet inspecteur dont la connexion avec la nature est particulière. Il est conscient que dans cet environnement hostile, il n'y a pas de place pour l'à peu près. La nature est loin d'être une alliée et l'homme y est juste toléré.
Mais c'est également l'humanité de Qaanaag que j'apprécie. Il est dans une période de questionnement. Son fils va naître alors que son absence lui est imposée. Son épouse aimerait un mari plus présent pour participer au développement de l'enfant. Un policier humain avec ses sentiments, ses doutes et ses peurs
Mo Malø l'envoûteur, mon ensorceleur du Grand Nord, mon cauchemar rêvé des nuits polaires est revenu. Et il m'a de nouveau emportée, figée dans ma lecture, captivée par ces espaces habités par Nuna, cette mère nature prenant tantôt la forme d'un bloc de glace, tantôt le reflet luisant de la peau du phoque, tantôt celui d'un oeil plissé reconnaissant, celui des inuits peuplant cette terre hostile pour lui rendre hommage.

Au-delà du ravissement éprouvé en retrouvant Qaanaaq, enquêteur danois taillé dans une pierre brute du Groenland, j'ai eu un plaisir inouï (morbide ?^^) à repartir sur la route ouverte par de macabres découvertes, notre héros à peine revenu sur ses terres suite au périple du précédent tome, diskø, recevant en cadeau postal des membres humains. Et lorsque ces découvertes se matérialisent sur un fond d'adolescence perdue, la résolution de l'affaire prend la tournure d'une chasse dans un palais des glaces aux quatre coins du pays.

"Le vide lui parle. Il se dit son ami. Si elle vient à lui, c'est promis, il abolira toute douleur. Dans ce Grand Nord hostile, il sera son ultime réconfort. Il l'enveloppera, comme les vêtements qu'elle porte, de trois épaisseurs. Mieux encore : une couche d'air, une couche de glace, une couche de pierre. Les seules matières que sont faites pour durer dans un tel univers."

La passion vibre sous cette plume unique, et la tendresse particulière éprouvée à la découverte de Qaanaaq ne se dément pas, Mo Malø partage sa passion pour le Groenland avec une émotion pleine et entière, et la promesse d'un quatrième tome me comble au plus haut point ! Une mention également pour les couvertures de l'ensemble de la série, en grand format, mais également en poche, rappelant l'autre passion de Mo pour la photographie. A quand un volume d'images sur les traces de Qaanaaq ?
Je suis déçue, ce livre comporte de telles abbérations. Même l'intrigue ne m'a pas convaincue. Dire que l'on peut lire tous les ouvrages de la série indépendamment les uns des autres démontrent quand même un manque de suivi car au début de ce livre…. Pourquoi a-t-il besoin d'un thérapeute, ? Pourquoi a-t-il été suspendu momentanément de ses fonctions ? Ni les personnages, ni leur croyance, ni les paysages ont réussi a retenir mon attention
Ce polar venu du grand froid m'a séduit. Les Inuits, comme les Indiens d'Amérique sont de vrais nés natifs, porteurs de coutumes et de croyances ancestrales. Ils préservent leur liens avec la nature, parlent peu et disent une longue sagesse.
J'ai aimé la remontée progressive d'un grand policier à la surface de son métier : enquêter pour se sentir vivant. Je sentais les vents froids courir sur mon échine, de ces vents qui vous glacent et vous imposent de marcher posément sur le chemin complexe d'une vie, croisée par la souffrance humaine, énigmes ambulantes, silhouettes vacillantes dans le grand Nord. Une belle découverte. Pourtant, je ne ferai le voyage qu'une fois, tel un sanctuaire honoré et laissé en paix. Ce qui est beau et bien écrit peut aussi n'être foulé qu'une fois. Et c'est très glauque, même si on s'habitue à des développements tarabiscotés.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Mo Malø est le pseudonyme de Frédéric Ploton, mais cela ne l'empêche pas de parler du Groenland comme s'il y était né. Il va réussir à très justement décrire les gens, la culture, la nature, la mer, le vide.

Nuuk est le troisième tome des enquêtes de Qaanaaq Adriensen, chef de la police à Nuuk, la capitale. J'aurais peut-être dû commencer par le premier tome, mais voilà. Il paraît que les 3 tomes peuvent se lire indépendamment, après lecture je peux vous dire qu'il aurait été préférable de lire préalablement les tomes précédents.

Notre inspecteur principal au nom de palindrome et aux origines dano-groenlandaise va être confronté à une série de pseudo-suicides de jeunes gens. Il traversera plusieurs fois cette île-continent pour tenter de résoudre l'énigme, l'occasion pour l'auteur de vanter sa beauté hivernale car, oui, tout se passe en hiver, dans le noir.

Les morts ont toutes un lien avec la culture groenlandaise, ses traditions. Ce sont des adolescents désoeuvrés qui en sont victimes.

C'est un livre noir, sur fond blanc maculé de rouge. C'est un livre sur l'humain. C'est un livre bien écrit.

Allez-y, lisez ! Vous ne serez pas déçus.