3,9

Merci aux Editions La Martinière Noir et à Babelio pour ce livre !

J'ai bien lu que nous pouvions lire ce livre indépendamment des autres (les deux premiers) alors j'ai tenté ma chance pour cet opus là et bingo je l'ai eu.

Un polar, le Groenland, tout était réunis pour semblait-t-il un bon moment lecture ... Mais alors, non, pardon, mais non, cette lecture n'a pas su me plaire.

C'est un peu court ma "brave dame" mais pourquoi cette déception ?!!! Et bien figurez -vous que je n'ai pas accroché au personnage principal l'inspecteur Qaanaaq Adriensen.

Peut-être est-il important de lire les premiers opus de la série pour mieux cerner le personnage, dans ce cas, il est dommage sous prétexte de vendre le livre, d'en indiquer le contraire.

Mais, si en effet, en lisant les premiers livres, on pourrait sans doute un peu mieux le cerner, je trouve que l'auteur n'arrive pas à nous le rendre intéressant et que le personnage sonne creux bien des fois.

Et puis, que dire des situations dans lesquelles Mo Malø le mets et l'en sort. Sans vouloir vous dévoiler toutes les actions de l'histoire, j'ai pesté quand il a eu son accident d'hélicoptère en pleine mer, mer déchainée par une tempête incroyable. L'hélico s'abimera en mer, tuant sur le coup le pilote, mais laissant Qaanaak indemne, en rajoutant, parce que ce n'était déjà pas assez, une terrible morsure à la jambe par un requin géant et très vieux (mais avec toutes ses dents ...)

Alors non seulement les séquelles physiques sont minimes (à se demander si le requin avait bien toutes ses dents...?!!!) Mais, en plus la mort du pilote est reléguée aux oubliettes et ne ressort que tardivement et si brièvement dans le déroulé de l'intrigue que ça m'a blasée ...

En fait, Qaanaak est fait de glace, c'est ça, à l'intérieur et à l'extérieur ? Et je ne vous relate pas les éléments de sa vie privée qui semblent lui glisser dessus comme peau de phoque sur neige damée ...

Pardon je m'emballe, je m'emballe. Mais, je vous assure j'aime les personnages de polar, mais j'aime quand ils ont une âme, des failles, des creux et qu'ils sont aussi forts et doués et surprenants.

Je n'aime pas dans un polar, quand je suis amenée à ne pas y croire et dans ce livre au résumé pourtant très alléchant (chamanisme, tradition inuits, enquête, Groenland, jeunesse en mal d'être ...), l'intrigue à force de circonvolutions aura fini par me perdre et un peu m'exaspérée.

Et si j'en rajoute une couche et bien j'ai été très dubitative devant le terme utilisé et répété : "Pis " !

Bon tant "pis" je suis passée à côté de cette lecture,

Mo Malø ne m'a pas embarquée au pays du froid

avec son héros récurrent Qaanaak qui aurait gagné en profondeur...

Quant à vous et bien faites ce que vous voulez !

Portez-vous bien et lisez pour vous évader !
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Nous voilà de retour au Groenland pour cette troisième aventure de Qaanaa Adriensen ! Force est de constater que les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas ! Qaanaaq est dans le collimateur de sa hiérarchie délocalisée, et il doit faire preuve de bonne volonté pour garder son statut de chef de la police. Finies, les courses contre la montre sanglantes ! L'heure est à la diplomatie, et Qaanaaq doit docilement partir à la rencontre des petits commissariats locaux mais aussi s'ouvrir à une psychologue qui mouchardera sans nul doute à sa hiérarchie et qu'il vaut mieux donc ne pas contrarier. Oui mais voilà. Qaanaaq, sans un mystère à résoudre, il s'ennuie… Alors, lorsqu'il croise la route d'un peu trop de « suicidés », son instinct se réveille ! Il ne croit pas aux coïncidences, même si l'on lui sert tout un tas de statistiques lamentables expliquant la banalisation des actes suicidaires dans cette contrée glaciale. Et alors même qu'il devrait avoir à coeur de rester docile, le temps de calmer ses supérieurs, mais surtout de se focaliser sur sa vie privée en pleine mutation positive, Qaanaaq fonce droit vers le mystère. Apputiku, en arrière-plan, est tiraillé entre son désir d'obéir et son amitié profonde envers Qaanaaq, de quoi le rendre encore plus attachant (oui, c'est vraiment mon personnage préféré !).

On voyagera encore dans ce roman, et l'on en apprendra encore beaucoup sur les traditions inuits. Autant de points positifs qui, combinés à l'intrigue, font de ce troisième volet groenlandais une incroyable réussite ! Chapeau bas à Massaq, d'une patience à toute épreuve !

Avec ce troisième roman, Mo Malø signe une nouvelle fois un thriller parfaitement prenant tout en continuant son exploration du Groenland, instructive et immersive ! Voyager, apprendre, trembler, sourire… Autant de choses qui, lorsqu'elles accompagnent ma lecture, sont les garantes d'un excellent roman !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Si j'avais énormément aimé le 1er tome, le 2e m'avait moins convaincue et celui-ci encore moins. Peut-être l'effet de découverte s'est-il estompé, à force.
Pour autant, il y a des choses intéressantes dans ce roman et en particulier sur la culture groenlandaise, même si, encore une fois, la découverte m'a semblé beaucoup moins dense. L'intrigue est, il me semble, plutôt bien menée et pourtant elle ne m'a surprise à aucun moment, rien de neuf sous le soleil du polar / thriller : on reprend les mêmes ingrédients et on les met à sa sauce. Mais justement, quelle sauce et pour accompagner quoi ?
C'est là que j'ai été le plus déçue, j'ai trouvé que les personnages n'avaient pas de profondeur, pas de réalité, que tout leur passait dessus sans vraiment les toucher, ou à tout le moins que l'auteur n'a pas apporté la dose d'émotion et la fouille psychologique nécessaires. Pourtant beaucoup de scènes l'auraient permis, mais le style factuel et froid et l'enchaînement rapide des faits ne le permettent pas.
Nous voilà donc avec un polar français comme il s'en fait aujourd'hui : à l'ambiance quasi-absente... sauf peut-être sur les deux pages de l'épilogue.
Troisième volet des aventures de Qaanaaq Adriensen , patron de la Police groenlandaise , que l'on retrouve ici en mauvaise posture : il est en effet sommé de suivre une tournée préétablie par son patron basé à Copenhague , Arne Jacobsen , surnommé “La Fourmi'” , qui l'oblige à se rendre dans neuf villages du pays comme à un suivi psychologique rigoureux et récurrent auprès d'une psychiatre sous peine de ne pas retrouver son poste ni sa fonction d'enquêteur .
Mais les événements qui vont lui tomber dessus sans crier gare ne vont pas lui laisser d'autres choix que de suivre son instinct de flic en contournant à sa manière ces contraintes . Deux affaires qui vont se télescoper : le suicide empreint de zones d'ombres d'une jeune fille à Uummannaq , au Nord Ouest de la capitale , Nuuk , puis la réception d'un colis rempli d'un main tranchée nette .Des faits qui vont malheureusement se reproduire tout au long de son périple , comme un hasard malheureux . Des ados en difficulté , pour la plupart sans attaches familiales et vivant dans le dénuement , sont accueillis dans des foyers spécialisés où l'on tente de leur redonner goût à la vie à travers des activités ludiques , des chants , la vie en communauté . Qaanaaq a du mal à comprendre la motivation de ces jeunes poussés à ces ultimes extrémités . Si jeunes .
Après bien des péripéties , des témoignages multiples et l'aide appréciable de son adjoint Apputiku , la seule piste solide qu'il semble tenir , est la venue d'un conteur nomade ayant fréquenté ces “klubi” , et partagé avec un auditoire féminin conquis par son charme , les secrets des légendes et des coutumes séculaires qui font le charme de ce pays . Une piste encore mince alors que les drames continuent et que des colis ensanglantés continuent d'arriver .

Comme toujours totalement dépaysant , Mo Malo nous offre ce récit vivifiant où l'on pénètre encore plus avant dans une société groenlandaise qui perd ses repères et ses traditions .
Les jeunes s'intéressent plus , comme partout ailleurs , aux péripéties qui égrènent leurs réseaux sociaux sur leur téléphone portable , qu'à l'apprentissage de la pêche au phoque ou de la conception du “café des bruants” . Pendant ce temps-là les adultes s'alcoolisent rivés devant un écran de télé , même si certains d'entre eux , qui semblent peu nombreux , perpétuent la culture inuite , la langue , les croyances et des recettes pas toujours ragoûtantes pour nos palais occidentaux ..Une population qui a dû mal à se projeter dans l'avenir et dont les enfants se suicident en nombre , quitte à atteindre pour certaines villes , des niveaux records . Comment ne pas rêver d'autre chose que cette immensité immaculée au climat hostile alors que les heures de lumière se réduisent peu à peu pour laisser place à une nuit d'hiver infinie ?
L'auteur mêle avec habileté , une enquête policière palpitante avec une étude de moeurs autochtone , avec en bonus une belle galerie de personnages qui ne manquent pas de saveur et de piquant . Qaanaaq , comme toujours en première ligne , avec ses défauts , ses démons , mais une ténacité hors pair, une sacrée équipe autour de lui et sa vie de plus en osmose avec ses racines .
Du rythme , des rebondissements dans cet univers glacé et parfois glaçant .
Retour gagnant pour cette nouvelle aventure de Qaanaaq.
Lorsqu'on entame la lecture d'un roman de Mo Malo, on a au moins l'assurance d'être dépaysé car la série ayant pour héros Qaanaaq se situe au Groenland. Il s'agit du 3ème volume. Qaanaaq est le chef de la police de Nuuk, la capitale : à ce titre il est chargé de faire une tournée des différentes villes et villages qui dépendent de sa juridiction. Parallèlement, il doit démêler une enquête concernant le suicide de 3 jeunes filles. Suite à des problèmes lors d'une précédente enquête, il doit être suivi par une psychologue et sa future femme est sur le point d'accoucher. Cela fait beaucoup en même temps.
Ce roman va nous faire découvrir les coutumes et rites des sociétés inuites, notamment l'univers chamaniste.
Un bon suspense mais beaucoup de violence, c'est parfois très cru, limite gore. Enfin, c'est juste mon avis...
J'ai découvert l'auteur avec ce bouquin et bien qu'il fasse partie d'une saga, j'ai pu sans souci me mettre dans le bain et plonger dans l'histoire. Un bain plutôt glaçant, car nous sommes tout droit propulsés au Groenland (lu en pleine canicule c'est plutôt agréable ! 🤪)

On est sur un Groenland noir, aride, revisité à la sauce polar, au-delà de la simple histoire policière, de l'intrigue classique de l'enquêteur tourmenté. Même sans avoir l'historique de la relation entre les deux enquêteurs, c'est très bien conduit.

Tout au long de l'histoire, on explore les coins et recoins les plus sombres, la violence, la cruauté, le profond mal être qui pousse au suicide. On a l'impression que l'histoire s'arrête là, mais ce serait trop simple !

Sous des apparences d'histoire classique, nous allons de découvertes en découvertes et une histoire plus complexe et travaillée se révèle.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Troisième volume des enquêtes de Qaanaaq à ce jour – et j'ai attendu le premier jour des vacances pour le lire. J'aime à la fois lire les enquêtes de ce policier, tout en remarquant certains traits d'écriture qui sont autant d'épines dans ma lecture.
Alors oui, c'est un roman policier. Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus à sa lecture. ce n'est pas non plus la découverte des traditions inuits, ou de la vie au Groenland, où l'un des plus fort taux de suicide des jeunes est enregistré. Ne cherchez pas, il n'y as pas d'avenir sur cette terre de glace, les villages se meurent les uns après les autres, et les jeunes, adolescents comme adultes, n'ont que peu de lieux où ils peuvent se retrouver, voire s'amuser.
Non, le thème qui m'intéresse le plus est celui de la famille et de la transmission. Qaanaaq sait, depuis les tomes précédents, quelles sont ses origines. S'il a perdu pied – et bien avant que commence le premier tome – il n'a pas fini de découvrir des faits dont il se serait bien passé. Et pourtant… C'est un nouveau départ qui s'offre à lui, avec son union avec Massaq, et la naissance de son troisième enfant. S'il n'a plus de famille, ni adoptive, ni biologique, il en a reconstitué une avec son adjoint inuit Apputiku Kalakek dont il est très proche. Il nous montre ainsi certaines traditions – il se trouve toujours, dans une communauté, quelqu'un qui peut prendre votre enfant en charge assez rapidement, pour une soirée ou davantage. Il nous montre aussi comment certaines traditions peuvent être dévoyées. Il est des adultes qui font des choix, conscients, comme l'a fait la mère biologique de Qaanaaq, et même si c'est dur à encaisser, même si bien des questions resteront sans réponse, le policier constate bien que personne n'a forcé sa mère à accomplir ce qu'elle a accompli.
Ce n'est pas forcément le cas de toutes ces jeunes filles que l'on retrouve mortes, et dont les noms s'égrainent les uns après les autres. Tout semblait sourire à l'une, tout était sombre pour l'autre, et pendant ce temps, quelqu'un s'amuse à un jeu de pistes macabre avec Qaanaaq, le renvoyant une fois de plus, et bien malgré lui, à son passé, à celui de son père adoptif aussi, dont il n'est jamais parvenu à lire les romans, qu'il juge médiocre. Qui peut bien lui en vouloir, parce que c'est bien lui qui est visé, lui qui paiera de sa personne à nouveau, et pas qu'un peu. Il se retrouvera au coeur d'une enquête qui allie les mythes inuits et surtout les dérives d'une jeunesse en désamour, livrée à elle-même et privée du soutien d'adultes responsables et aimants. Ne parlons même pas des occurrences où les adultes peuvent être manipulateurs, et profiter du désarroi de ces jeunes. Il semble véritablement que l'on en veille à Qaanaaq, et que les moments de tranquillité seront extrêmement rares, même pendant son propre mariage.
Le roman se termine sur un nouveau coup de théâtre… et j'espère qu'il y aura un tome 4 pour, peut-être enfin, éclaircir certaines zones d'ombre liées à la famille adoptive de Qaanaaq.
Envie d'une escapade dans le Grand Nord ? C'est avec Mo Malø que ça se passe ! 🇬🇱🥶

Après les succès de Qaanaaq et Disko, l'année 2020 est marquée par l'auteur français Mo MALØ et la sortie de son nouveau roman Nuuk. Comme toujours, le Groenland se trouve au coeur d'une intrigue bien dosée avec un suspense qui monte crescendo. J'ADORE. Impossible de ne pas aimer les romans de Mo MALØ avec des "anti-héros" en proie au doute, tiraillés par leur passé. Dans ce 3e tome, Qaanaaq tente de résoudre l'affaire d'un puzzle macabre, étroitement lié au roman de son père, le célèbre écrivain O. A. Dreyer. La mythologie inuite occupe une place importante dans Nuuk, créant l'illusion d'une brume énigmatique quasi-surnaturelle tout au long de la lecture. Sans oublier les paysages à couper le souffle ! Quand je referme un roman de Mo MALØ, j'ai toujours envie de découvrir le Groenland et ses contrées mystérieuses. Qui sait ? Un jour peut-être…
Si vous recherchez un moment d'évasion au Groenland parmi les Inuits, Nuuk, le 3e tome de la saga de Qaanaaq Adriensen devrait être fait pour vous !
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Qaanaaq Adriensen dans une enquête qui va le plongé dans les traditions inuits. Une jeune fille va ce suicidé et la question première c'est pourquoi ce geste alors que sa vie aller changé ? Et un coli va être donné à Qaanaaq dedans une main avec de drôle de tatouages. Pourquoi lui a t-on livré ce colis quelle rapport avec le suicide de cette adolescente ? Beaucoup de questions qui vont au fil de cette enquête trouver des réponses.

Une écriture incisive, des personnages torturés et un pays : le Groenland ! Un peu la star du livre (et de la saga si j'ai bien tout suivi). Dans ce tome ci, ce sont les traditions, et les légendes des inuits qui sont mises à l'honneur. Vous y trouverez des invitations au chamanisme des leçons pour devenir tatoueurs avec une technique très particulière mais ancestrale ainsi que les plus beaux ( et chelou ) mythes inuits
En plus d'une intrigue de haut vol dont je ne vais rien vous dévoiler, c'est aussi une découverte d'une facette de ce pays peu connu. On plonge dans Numa - la nature en intuit - et c'est beau autant que brutal
A mesure que l'on s'enfonce dans l'hiver groenlandais , les nuits polaires s'allongent, le récit s'assombrit. Et nous lecteurs, commençons peu à peu a perdre nos repaires pour se laisser porter par une intrigue très riche

Par contre attention, un peu à la façon george Martin il aime bien zigouiller ses personnages plus vite que son ombre...
faut avoir le coeur accroché .. mais comme lorsqu'on veut voyager au Groenland j'ai l'impression
Ambiance glaciale et suspens garanti ❄️

Nuuk est le troisième tome des aventures de l'inspecteur Qaanaak Adriensen. Moi je n'avais pas lu les tomes précédents ( ça devrait être très vite rectifié ) et cela ne m'a pas du tout gênée dans la lecture .. bien sûr j'ai dû passer à côté de quelques subtilités mais rien qui perturbe le déroulé de l'intrigue