3,9

Avec ce troisième opus, j'ai la sensation de savourer un menu exquis dans un restaurant gastronomique dont on ne se lasse jamais.

Qaanaaq était la mise en bouche. Celle qui vous met l'eau à la bouche, qui prend le temps de se mettre en place et vous promet une suite mémorable.

Disko était l'entrée. On continue de monter en puissance, on continue de découvrir les protagonistes et on savoure chaque page jusqu'à la toute dernière en attendant déjà avec impatience le prochain.

Et Nuuk, c'est le plat de résistance et le dessert à la fois. On s'élève encore d'un cran, on prend plus de plaisir qu'à la dernière bouchée et on termine en apothéose totale. Repu, soulagé, heureux et avec la promesse d'y revenir bientôt.

Je vous parle aujourd'hui de Nuuk de Mo Malo aux éditions de la martinière.

Vous l'aurez compris avec cette introduction, j'ai adoré Nuuk et surtout j'ai adoré retrouver Qaanaaq Adriensen et Apputiku Kalakek.

Ce duo fonctionne à la perfection. Je me suis attachée à eux, j'aime leur complicité, leur amitié pas comme les autres et leur évolution depuis le tout premier opus. Ils contribuent grandement à apprécier encore un peu plus ce polar nordique et à se plonger dedans avec avidité et plaisir.

Dans Nuuk, on suit ces deux-là mais on apprend à connaître les autres membres de l'équipe également. Ils sont là, en arrière plan depuis le début et pourtant chacun d'entre eux tire son épingle du jeu et permet d'avancer le pion dans des casses-têtes bien complexes.

D'ailleurs, là où l'affaire semble banale et sordide par son caractère tristement habituel, va se révéler une histoire bien plus compliquée et glauque que prévu.

Et ce qui est d'autant plus intéressant ici et plus marquant c'est ce que dénonce l'auteur à travers son intrigue. Il démontre la société groenlandaise telle qu'elle est de nos jours avec ses failles économiques, sociologiques et politiques mais en dépeignant également les aspects positifs. Tout n'est pas blanc ou noir mais en demi teinte selon le point de vue où l'on se place et Nuuk le montre parfaitement.

J'ai trouvé qu'ici l'histoire prenait un virage un peu plus personnel puisqu'on pénètre dans l'intimité de Qaanaaq et le bazar que sont ses pensées depuis la fin du deuxième tome (oui c'est une invitation à lire celui-là si ce n'est pas déjà fait). On le voit batailler avec ses démons, tout en menant de front son travail et sa vie personnelle qui va se trouver bien chamboulé.

Et dans le même temps, il va se retrouver au coeur d'une enquête où les légendes prennent vies et les traditions perdurent. Encore une occasion d'en apprendre plus sur la culture groenlandaise pour mon plus grand plaisir.

L'auteur s'appuie toujours autant sur les décors et l'environnement pour nous imprégner de l'intrigue et pour que l'on puisse s'immerger plus facilement encore. Peu de difficultés pour s'imaginer les paysages environnants et le danger qu'ils peuvent représenter quand Mère Nature reprend ses droits. Là-bas, c'est Elle qui décide et nos protagonistes continuent de s'adapter pour ne pas se retrouver en mauvaise posture.

Et étrangement, j'ai trouvé que l'on entrait assez vite dans le vif du sujet et que j'étais plus en apnée que pour les deux premiers. C'est toujours un florilège d'émotions qui m'assaillent surtout lorsque je suis parvenue au dénouement et que j'étais fermement accroché à mon livre, ne voulant en aucun cas le refermer tant que je n'avais pas eu le fin mot de l'histoire.

En bref,

Je pourrais t'en parler pendant des heures en vérité de Nuuk.

A quel point il m'a touché.

A quel point la plume de l'auteur monte toujours d'un cran à chaque nouvelle parution.

A quel point j'ai apprécié de lire ce livre en même temps que je contemplais les photos que Mo Malo publiait sur ses comptes Facebook et Instagram.

A quel point j'en redemande encore.

A quel point je vous le conseille pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Alors, voilà. Lis-le. Découvre-le. Savoure-le.

Lien : https://maviclit.wordpress.c..
Mis sur la touche par son hiérarchique, Qaanaaq doit faire une tournée des postes de police. Surveillée par une psy, futur papa et marié, il décide d'enquêter sur le suicide d'un jeune fille lors sa première étape. Si le suicide des jeunes est endémique au Groenland, il découvre assez rapidement que la jeune fille n'était sans doute pas seule à ce moment là. Lors de sa seconde étape, il y a une seconde victime. Ceci allié à des cadeaux (main, bras) livrés pour lui, il précent qu'il s'agit plus que de suicides. Comme toujours avec Qaanaaq, il y a de l'action, des morts et de la trahison…
Bien fait, avec des connotations ethnographiques (coutumes des inuits, vie actuelle) bienvenues. Ca se lit tout seul. le personnage, perturbé, est assez sympathique (sauf quand il part en vadrouille alors que les conditions météo sont déplorables, là je l'ai trouvé très énervant compte tenu des conséquences), les seconds rôles sont souvent succulents!
Grand plaisir de retrouver Qaanaaq Adriensen, flic atypique, métis d'origine danoise et inuite, chef de la police du Groeland. Suite aux précédents épisodes de sa vie tumultueuse découverte dans les deux premiers tomes (Qaanaaq et Disco), il est rétabli dans son poste mais néanmoins obligé par sa hiérarchie d'être suivi par une psychologue qui tient son destin en main car tant que cette dernière n'aura pas donné son feu vert, il n'aura pas le droit de diriger une enquête « sérieuse ». C'est bien mal connaître Qaanaaq dont son métier de flic est sa raison d'être. Au cours de sa tournée des différents postes de police du Groenland, tournée également imposée par sa hiérarchie, il s'intéresse au suicide d'une jeune Inuite, à Uummannaq. Cette jeune fille qui loge dans un foyer pour jeunes avait pourtant une grande carrière de chanteuse devant elle. Dans le même temps, on livre à Qaanaaq un paquet qui contient une main tranchée avec des tatouages traditionnels. Têtu et tenace, Qaanaaq va mener l'enquête et essayer de comprendre l'environnement de la jeune Inuite suicidée. Enquête qui va peu à peu révéler d'autres suicides de jeunes filles dans le sillage d'un conteur traditionnel. Il va vite s'avérer que l'affaire de la main tranchée a des ramifications avec ces suicides et une légende inuite sur la lune et le soleil, frère et soeur (jumeaux) : Frère-lune (Taqqiq), soeur-soleil (Siqiniq). Comme à son habitude, Qaanaaq va risquer sa vie et celle de son entourage pour la quête de la vérité et peut être même son mariage avec la douce Massaq. J'ai de nouveau beaucoup aimé cette plongée dans ce monde si différent qu'est le Groenland et l'univers inuit. Et puis le personnage de Qaanaaq ainsi que celui de son collègue et ami, Apputiku, sont vraiment attachants. Je vous conseille vivement cette lecture dépaysante et instructive tout à la fois. Un joli moment de lecture. Pour info, il vaut mieux avoir lu les deux précédents tomes pour bien apprécier « Nuuk ».
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Un bon moment quand il fait chaud dehors !
3 ème livre passé au Groenland : sa culture et l'intrigue rondement menées !
3ème volet des aventures de Qaanaaq Adriensen le roman mêle comme les fois précédentes une intrigue policière à la découverte de la culture et la vie de Inuits, fouillant les dérives d'un peuple pris entre traditions séculaires et convoitise de leur terres riches en pétrole, et pour autant pas réellement assimilé par le Danemark.
C'est vers le chamanisme et le mal-être de la jeunesse locale que chemine l'enquête avec le commandant Qaanaaq Adriensen qui laisse cette fois la part belle à ses collaborateurs pour ce qui est de découvrir l'origine de la mort de plusieurs adolescents.
Pour moi c'est un très bon polar nordique avec un côté envoûtant qui me saisit, comme à chacun des précédents tomes.
Dans Nuuk, le troisième tome des aventures de Qaanaaq Adriensen, nous retrouvons le policier en mauvaise posture. En effet, sa reprise du travail en tant que responsable de la police du Groenland est conditionnée par une psychothérapie. En outre, il est, pour l'instant, privé d'enquête et doit se contenter d'une tournée des principaux postes de police de la gigantesque île. Masi, très vite, son attention de fin limier est attirée par une série de suicides de jeunes filles. L'angoisse monte quand Qaanaaq devient destinataire de colis macabres ; un cadavre lui est expédié morceau par morceau.
Ce troisième tome nous permet de découvrir encore plus profondément la personnalité de Qaanaaq et son rapport avec ses parents, adoptifs et biologiques. Il permet aussi au personnage d'Appu, l'adjoint de Qaanaaq, de prendre plus d'ampleur. Mo Malø profite du récit pour dresser un panorama sans concession de la société groenlandaise et, notamment de la situation des adolescents du pays. Ces derniers détiennent le record d'abus intra–familial et de suicides.
Je réitère, malheureusement, une critique à l'éditeur, déjà formulée à propos des précédents volumes, mais aussi d'autres romans. C'est bien regrettable de voir tant de fautes d'orthographe des noms propres. Ici, ce sont les lettres qui sont inversées, là, des lettres qui deviennent doubles, au fil des pages. Les éditions De La Martinière ne peuvent–elles pas faire preuve de davantage de professionnalisme ?
Pour terminer, je trouve que le choix du titre, Nuuk, nom de la capitale du Groenland, n'a pas beaucoup de pertinence. L'action ne se déroule pas plus à Nuuk, qu'en d'autres endroits de l'île. de plus, la ville elle–même ne tient pas un rôle fondamental.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Comme dans les deux premiers volets de la saga Qaanaaq Adriensen, l'enquête policière se mêle de façon fort habile à la description d'une culture groenlandaise aussi riche que complexe. Et l'on se laisse totalement immerger dans la blancheur glaciale du Groenland, une blancheur parfois maculée de sang .

Cette fois ci, ce tome moins centré sur son inspecteur principal et plus sur les coutumes, les modes de vie et les légendes inuits.

Qaanaaq est un personnage qui ne laisse pas indifférent et ce polar au rythme soutenu et particulièrement agréable nous donne vraiment envie de poursuivre ses aventures avec lui !
Dans Nuuk, troisième tome des aventures de Qaanaaq- mot compte triple au scraable- Adriensen, cet inspecteur danois perdu en plein Groenland se retrouve au début de ce récit en pleine thérapie imposée par sa hiérarchie afin des mois de convalescence à tenter de faire le deuil de sa mère adoptive

Alors que sa nouvelle compagne est sur le point d'accoucher d'un garçon. Qaanaaq n'est pas apte à reprendre du service mais la criminalité va se rappeller à lui malgré lui.

Un jour, il reçoit un colis contenant une main humaine tatouée, et c'est alors le début d' une série de suicides de jeunes filles des foyers de différentes villes des environs.

Revenu chef de la police du Groenland mais sans avoir encore le droit d'enquêter, Quaanaaq doit ainsi doit jongler entre sa vie de famille, ces suicides et ses doutes existentiels et ses automatismes de flic qui reviennent sans qu'il ne le désire vraiment.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
les trois tomes
▪️Lire Mo Malø c'est comme un rendez-vous que je ne veux pas manquer..

Direction Nuuk au Groenland pour y retrouver Qaanaaq notre commandant de police pour une affaire difficile.
Dans les villages du Groenland, une étrange épidémie de suicides touche les jeunes gens.
Après un long passage à vide, la hiérarchie de Qaanaaq Adriensen l'a autorisé à reprendre son poste de chef de la police, mais sous deux conditions: être suivi par une thérapeute et renoncer aux expéditions sanglantes qui ont fait sa réputation.
Hélas, ses démons le reprennent vite, au grand dam de son adjoint inuit, Apputiku Kalakek.

Moins dynamique que le numéro deux diskø, j'ai tout de même eu le grand plaisir d'à nouveau plonger dans cette ambiance bien particulière que nous offre l'auteur à chaque épisode..
Une incursion dans la culture et les traditions inuites, une toile de fond aux paysages majestueux avec l'immensité et cette beauté sauvage, un climat tellement rude où la nuit par moment ne finit jamais et surtout des personnages sympathiques, tourmentés et profondément humains qu'on apprend à chaque lecture à mieux connaître..

Le rythme nordique toujours bien présent. Nuuk, comme Qaanaaq et diskø se lisent pour l'intrigue mais surtout pour l'amour des grands espaces.
L'accent de ce dernier opus est tourné vers la grosse problématique de la misère sociale et du taux de suicide important au Groenland.
Le mal être d'une jeunesse qui se sent emprisonnée dans une culture tellement différente..
A chaque tome Mo Malø met en exergue un pan de l'histoire d'un pays sous la tutelle danoise. C'est un vrai plaisir pour qui aime voyager.
Le vocabulaire pas toujours facile traduit toute la connaissance que l'auteur a acquise sur le pays et ses traditions. Un dépaysement assuré.
Côté amitié entre les protagonistes elle est à son point culminant ! Ils sont plus que jamais attachants.
Je vous conseille d'ailleurs vivement de lire les différents opus dans l'ordre de parution..le plaisir en sera que meilleur.

Pour qui aime les polars du Nord voilà une série à découvrir 😊si ce n'est déjà fait.▪️
Lien : https://www.instagram.com/ad..
Le Groenland, version noire, acte trois.

Mo Malø sait décidément varier les plaisirs, les ambiances. Ce troisième épisode des aventures du chef de la police locale, Qaanaaq Adriensen, est à la fois dans la lignée des précédents, tout en marquant sa réelle singularité. On ne tourne clairement pas en rond sur la glace.

Autre rythme, autre histoire. Après avoir parlé de la situation énergétique et politique du pays dans Qaanaaq, et de la dégradation de l'environnement dans diskø, ce roman-là est clairement tourné vers les traditions.

Et comme l'écrivain, aux multiples talents et visages, ne fait jamais vraiment les choses comme les autres, il développe cette thématique à travers la jeunesse. Choc des générations, dans le pays où le suicide des jeunes est le plus élevé au monde.

Il en est de même pour la manière de conter l'histoire. Là où le premier roman privilégiait l'ambiance, le deuxième mettait davantage l'accent sur le rythme, celui-ci est clairement axé sur l'humain.

La série, et surtout les personnages, deviennent des familiers, prennent toujours plus d'épaisseur. Et pas seulement l'homme titre, mais aussi ses acolytes, une mention spéciale à son adjoint et à la légiste.

Qaanaaq Adriensen n'est pas du genre facile à apprivoiser et ne se livre pas aisément. Mais, cette fois-ci, ses émotions débordent des pages.

Immersion totale dans la vie des adolescents désoeuvrés de cet immense contrée, personnage à elle-seule, d'à peine 56 000 habitants. Et dans celle des protagonistes, touchés dans leur intimité.

C'est un vrai voyage auquel nous convie Mo Malø. On en prend plein les yeux, la perte de repères est forte pour nous européens continentaux. Mais c'est aussi une errance dans ce qui fait le socle du pays, racontée de manière particulièrement moderne.

L'intrigue est noire, profondément malsaine, diablement retorse. Certaines scènes sont violentes, surtout psychologiquement, et beaucoup sont proprement ahurissantes. Il n'y a bien qu'un passage que j'ai trouvé too much et franchement dispensable, mais en dehors de celui-ci on lit ce récit les yeux grands ouverts.

Mo Malø, alias de Fred Mars, est allé sur place en 2019, pour se plonger dans le bain et toucher du doigt ce qu'il nous raconte depuis trois ans. L'immersion pour le lecteur était déjà forte par le passé, mais je ressens que son séjour sur place à donné encore davantage de corps aux coeurs qui y battent. Et cette plongée dans les traditions, y compris les plus bizarres, est étonnante, vibrante et passionnante à suivre.

Du vrai Noir sur fond blanc, des personnages attachants et malmenés, une écriture singulière et immersive. Voilà un troisième tome des aventures groenlandaises de Mo Malø qui rend cette série incontournable, pour ceux qui aiment ces ambiances-là. Nuuk, un violent coup sur la nuque, et on en redemande.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..