3,8

Depaysant et surprenant, ce livre m'a plu. Dès les premières pages j'ai été transportée au Groenland en compagnie de Qaanaaq et Apputiku.
J'ai appris beaucoup de chose sur le mode de vie dans ces régions glaciales, ainsi que sur la géographie des lieux.
Je dirai que l'enquête passe même au second plan, tant nous sommes immergés dans la vie des personnages que Qaanaq va rencontrer au cours de ses investigations, mais c'est cela qui fait la richesse du livre.
Le rythme est certes lent, mais cela ne nuit pas à l'histoire car l'auteur prend le temps de décrire chaque personnage,et chaque lieu, ce qui fait qu'on s'y croirait !!
. L'enquete sur fond d'ecologie et de politique est interéssante et originale. Des rebondissements savamment disséminés dans le récit maintiennent le lecteur en haleine.
Je me suis attachée aux personnages, même si je me suis un peu perdue dans tous ces noms étrangers difffi iles a mémoriser.
J'aurai aimé en apprendre plus sur le passé de Qaanaaq. J'espère le retrouver pour une prochaine enquête !!
Ce livre diffère vraiment de ce que j'ai l'habitude lire, il m'a fait l'effet d'un bol d'air frais ! Si vous cherchez un thriller qui vous fera voyager, optez pour " Qaanaaq".
Première lecture de cet auteur et j'ai failli lâcher, trop de gore, de sang, de dissections (et pourtant, je ne renâcle pas dans certains thrillers).
Ensuite, je me prends au jeu de retenir les noms et prénoms complètement inconnus dans notre langue.
Puis, le roman prend un autre tournant, direction le Groenland, terre mythique qui me fait rêver depuis bien longtemps.
Changement de tons, plongée culturelle chez les Inuits, cela devient intéressant et bientôt addictif. On sent derrière le récit la prise de documentation. Ce rapport à la nature, à la terre me touche et je plonge tête baissée.
Merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir cela !!!
Qaanaaq Adriensen n'a jamais vraiment su d'où il venait. Adopté à l'âge de trois ans, il n'a jamais remis les pieds sur ses terres natales du Groenland où son travail de capitaine de la police de Copenhague le ramène aujourd'hui. En effet il a été appelé en renfort à Nuuk sur la plus grande affaire criminelle du pays. Quatre ouvriers travaillant sur des plateformes pétrolières ont été retrouvés le corps déchiqueté par ce qui semble être une attaque d'ours affamé. Mais à mesure que les indices s'accumulent, la piste du plantigrade semble de moins en moins sûre et d'autres hypothèses font leur apparition. Et s'il s'agissait d'un homme ? D'un fantôme ? D'un hybride ou encore de l'esprit de l'ours ? Aidé de l'inspecteur Apputiku, lui aussi né sur les terres du Groenland qu'il n'a jamais quittées, que Qaanaaq va tenter de résoudre cette enquête glaçante dans un climat extrême et peut-être même aussi remonter la piste de ses origines au passage 😏

Avouez que ce résumé donne envie ?? Je pensais que le récit se déroulait en plein hiver mais j'ai été ravie de découvrir qu'en fait pas du tout. Il se déroule en octobre, quelques jours avant Halloween, donc j'étais vraiment synchronisée avec les personnages ! J'ai adoré l'ambiance glaciale et à la fois glaçante puisque les horreurs que l'on découvre durant l'enquête s'accompagnent du froid incroyable de ces terres. J'ai eu froid en lisant tellement on s'y croirait c'est pour dire ... Surtout que l'auteur décrit à merveille les paysages, coutumes et traditions de ce pays que je connais au final très mal. J'ai eu pas mal de soupçons et de pistes mais tout du long le suspens augmente et nous amène à revoir nos théories pour partir vers autre chose jusqu'à la révélation finale. En parallèle, découvrir le passé du personnage principal est très sympa aussi et vient en quelque sorte alléger le récit et l'enquête. Je me réjouis de découvrir la suite !

Concernant les noms des villes et des personnages en groenlandais ne vous inquiétez pas ils ne sont pas compliqués et de toute façon personne ne vous demande de les prononcer à la perfection dans votre tête quand vous lisez haha 🤣
Voici le tome 1 des aventures de Qaanaak Adriendsen, policier danois aux origines groenlandaises que je recommande ! Une aventure policière entraînante, qui nous permet de découvrir cette contrée lointaine aux enjeux politiques, écologiques, sociaux et culturels tant meconnus. Une ambiance parfaite pour une recherche policière exaltante où Qaanaak, le policier, part en quête de l'Identité !
J'ai bien aimé ce roman, surtout pour l'ambiance, tout ce que l'on découvre sur le Groenland et qui donne envie d'en savoir plus, pour les enquêteurs, Qaanaaq et Appu et pour l'histoire personnelle du héros. Il suscite un véritable attachement.
J'ai adoré dès les 1ères pages cette plongée dans le grand froid du Groenland. Après avoir rencontré l'auteur au Salon Iris Noir, j'ai eu envie de le lire dc hop acheté...et ce fut très gai pcq Mo Malo partait justement au Groenland pr aller prendre l'inspiration nécessaire à son 3ème tome et dc j'ai pû vivre en direct certains des paysages décrits. Dès le début, on se retrouve immergé dans la culture inuit et j'ai bcp aimé cela. Les prénoms des personnages et le nom des villages sont d'un compliqué... mais cela fait partie du jeu, du dépaysement... J'ai aussi adoré l'humour de Qaanaaq par moment... ex: Anoraktruc pour un prénom y ressemblant vaguement 🙂 En tt cas, j'ai eu drôlement froid. J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et je lirai volontiers les tomes 2 et 3 ASAP 😄 L'écriture est fluide malgré la difficulté des noms, les paysages sont bien décrits (on s'y croirait) et l'histoire de Qaanaac mérite bien un second tome pr comprendre ce qui s'est passé... Bref j'ai passé un très bon moment lecture à tel point que je n'arrête plus d'embêter mon mari en disant "on irait pas au Groenland?" 😁😁😁
Le capitaine Qaanaaq Adriensen est envoyé au Groenland pour aider la police locale à résoudre une affaire assez sanguinolente.
En effet, 3 employés de l'une des plus grande exploitation pétrolière du pays sont morts sauvagement. Tout semble indiquer qu'ils ont été attaqués par un ours. Mais si ils ont bien été égorgés avant d'être ensuite éventrés, comment expliquer que l'ours est réussi à ouvrir les portes et comment se fait-il qu'il n'est laissé ni bave ni poils?
Entre guerre des puissances, politique, argent, corruption et écologie, le capitaine danois, secondé par l'inspecteur Appu petit inuits local, va en plus devoir affronter son passé, lui l'orphelin inuits qui ne sait rien de ses origines.
On découvre cette terre méconnue qu'est le Groenland, où la nature reprend ses droits sur les hommes. Ça donne froid mais on apprend beaucoup de choses.
L'intrigue est bien ficelée et d'actualité mais on s'y perd un peu... Trop de noms à consonance nordique (qui rendent difficile la reconnaissance de chaque protagoniste), trop de magouilles... A vouloir trop en faire, l'auteur m'a un peu perdue... Pourtant le début et la fin sont plaisants à lire mais entre les deux, j'ai failli décrocher car je ne suis pas trop polar d'espionnage...
Finalement, je me suis laissé prendre par ce polar auquel je ne croyais pas au début. Je m'interrogeais sur l'origine de l'auteur qui, me semble-t-il l'a écrit en français ce qui posait un problème d'authenticité pour moi. le rythme est un peu lent et j'ai eu du mal à différencier les personnages - pourtant je suis habitué aux patronymes imprononçables façon scandinave. Mais ce rythme sied bien finalement aux vastes étendues nordiques qui font passer l'Islande d'Indridason (par exemple) pour la Côte d'Azur. On finit par s'attacher au personnage principal et on ne serait pas contre une série à la Wallander. L'intérêt pour la quête de ses origines l'emporte finalement sur l'enquête policière - pour moi en tout cas.
Un polar plein de rebondissements qui se déroule au Groenland. J'ai bien aimé l'ambiance. le suspense est bien présent. Les personnages sont bien décrits et tous avec des personnalités très différentes. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Appu et le duo qu'il forme avec Qaanaaq. Des révélations ont lieu tout le long du livre, mais je n'avais pas deviné le dénouement avant la fin. En conclusion, une bonne lecture et je me réjouis de lire le suivant.
Parfait de lire un thriller groenlandais en plein hiver. C'est le premier de l'auteur pour moi et j'ai beaucoup aimé. On découvre en même temps que Qaanaaq le Groenland. Nous n'avons pas uniquement l'enquête qui est déjà assez mystérieuse. Nous suivons également la recherche d'origine de notre personnage principal.
La construction est particulière. On nous balade assez tout en nous aidant au fur et à mesure.
J'ai déjà hâte de lire la suite. Même si ce n'est pas un coup de coeur.