Akata (15/06/2023)
3.63/5   34 notes
Charlie Vega peut être décrite de plein de manières : intelligente, drôle, artiste, ambitieuse, grosse. Mais certaines personnes ont parfois un problème avec ce dernier mot, surtout sa mère ! Charlie veut un rapport sain à son propre corps, mais c'est difficile dans la société actuelle, surtout quand sa mère laisse sur sa commode des boissons amincissantes.
Le monde entier et toutes les personnes qui l'entourent semble avoir une opinion le physique qu'elle d... >Voir plus
Que lire après Gros tracas pour Charlie VegaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Charlie est une jeune femme dont ses kilos en trop l'empêche de vivre pleinement.
En secret elle reverrait même d'être sa meilleure amie, qui a autant le physique que le mental idéal.
Quand un garçon s'intéresse enfin à elle, Charlie pense que l'amour lui ouvre enfin ses portes...

Je dois avouer que j'ai deux sentiments qui se partagent en finissant cette lecture.
Tout d'abord j'ai été trigger par la grossophobie, le deuil, je ne pensais pas que ça me prendrait autant le coeur, c'est rare, mais c'est sûrement aussi mon mental un peu bancal du moment qui fait ça.
Ensuite j'ai bien aimé, justement malgré les moments un peu dur, mais j'avoue avoir eu quand même du mal avec Charlie et même les autres personnages.
En plus développé, mais pas trop, qu'est-ce que ça donne ?
J'ai trouvé génialbde dénoncer la grossophobie, pas seulement au lycée, ou par les plus ou moins proches, mais aussi venant directement d'un des parents. Whow. Certaines phrases étaient percutantes et faisaient mal à la moi de 16 ans qui vivait pas si loin, la même chose... On idolâtre pas du tout la mère ici, Charlie va même lui dire que c'est une mauvaise mère. Et je suis d'accord avec elle. Son comportement général est à gerber. Ses remarques cinglantes et blessantes. Son jugement constant. Sa méchanceté gratuite. Purée. Horrible. Ceux qui vont diront que c'est pour son bien ça vaaaa, sont tout autant à vomir et encore plus quand ce sont les personnes qui se comportent comme ça qui disent ce genre d'âneries. Car non, être horrible, avec son enfant ou non, n'est jamais pour le bien de l'autre. Il faut déconstruire toussa une bonne fois. Et je pense que c'est justement parce que j'ai eu droit à une partie de ce cocktail que je me suis sentie si trigger. La mère qui croit pouvoir gérer chaque chose que je veux ingérer, sort des nouveaux régimes tous les quatre matins ou encore des boissons miracles, alors que toi, en tant qu'ado grosse ce n'est déjà pas facile à vivre avec les hormones toussa mais on te fait te sentir encore plus mal... On sappe même la plus petite étincelle de bonheur à l'intérieur de toi.
Donc toussa, oui, j'ai beaucoup aimé. Parce qu'on dénonce. On montre une réalité vraiment pas belle. Et encore je suis grosse et blanche. Je ne peux même pas imaginer ce que c'est quand on est grosse dans une autre culture, religion, couleur de peau...
Mais, oui, j'ai eu du mal avec Charlie. En fait dès les premières pages, et de façon répétée, elle idolâtre sa meilleure amie, elle la pense si incroyable, elle veut être elle etc etc... J'ai trouvé que d'un côté ça pouvait refléter la réalité et en même temps que toutes ces pages pour ça, c'était ptête trop. Parce que finalement ça tourne énormément en rond, ils se disent très souvent la même chose et j'en ai, a plusieurs reprises, lever les yeux au ciel, c'était lourd. Mais je comprends aussi.
Fin ouais c'est compliqué à expliquer. Comme quand je suis les fesses entre deux chaises dans d'autres livres.
Je comprends pourquoi avoir choisi ça, mais ce n'est pas pour autant que ça a matché avec moi. Vous voyez ? C'est tellement brouillon ce que je raconte mais je ne structure jamais quand j'écris sorry not sorry.
Et enfin le côté amour, premiers émois, là, oui, c'était assez fidèle à la réalité. le chagrin d'amour, d'y avoir cru, se relever, passer à autre chose, trouver quelqu'un qui nous voit enfin, qui s'intéresse à nous, vivre quelque chose de beau et de sincère, c'était top.
Mais là aussi, je ne comprends pas pourquoi avoir pris le parti de faire évoluer "l'intrigue" amoureuse comme ça vers la fin, j'ai trouvé que ça desservait vraiment l'histoire et c'est dommage...
Bref, honnêtement je le conseillerai aux jeunes filles, femmes, grosses, qui ont besoin d'y croire, de voir qu'elles ne sont pas seules, et que nous aussi on mérite d'être bien dans notre peau, notre corps malgré les jugements et la méchanceté. Et je dirais que bien que des choses ne soient ptête pas bien "faites", ce livre a le mérite d'exister et ça, soyons honnête, c'est déjà énorme (sans mauvais jeu de mot ha ha ha hum, oui l'humour nul fait aussi parti de mon bagage perso pardon) !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Quelle excellente découverte. 😊 Sélectionné totalement par hasard lors de la dernière masse critique de, ce livre m'a vraiment beaucoup plu. Au travers de son histoire, l'autrice va aborder la confiance en soi, les complexes (surtout dans notre rapport au corps), la discrimination, l'amitié ou encore les premiers émois amoureux. En soit, ce sont toutes les thématiques que j'aime retrouver quand je lis du Young Adult. J'ai été profondément touchée par Charlie, l'héroïne, qui par bien des aspects m'a rappelé l'adolescente que j'étais. 🥹⠀

Charlie peut être décrite de plein de manières : intelligente, drôle, artiste, ambitieuse, grosse. Mais certaines personnes ont parfois un problème avec ce dernier mot, surtout sa mère ! le monde entier et toutes les personnes qui l'entourent semble avoir une opinion sur le physique qu'elle devrait avoir. Heureusement, il y a une personne qui est toujours de son côté : Amelia, sa meilleure amie. Qui est maigre, populaire et sportive. Lorsque Cal, le plus beau garçon du lycée, l'invite au bal, la chance semble enfin sourire à Charlie. ⠀

J'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de cette histoire. Que ce soit dans les sentiments de Charlie, que j'ai trouvé si vrais et sortant de certains clichés récurrents, qu'au niveau du lien mère/fille ou même de l'histoire d'amour développé dans l'histoire. On aborde l'estime de soi, mais pas uniquement au travers de Charlie, et ça, j'ai beaucoup aimé. Les complexes, ils sont partout, spécialement à l'adolescence et j'ai aimé la diversité présente dans cette histoire. C'est frais, moderne, dans l'air du temps et vraiment, c'est le genre de YA à mettre dans les mains des ados. Il ouvre à la tolérance et au fait de voir plus loin que le bout de notre nez. Et rien que pour ça, je suis ravie de l'avoir lu ! Et puis, vraiment la romance était sooo adorable. 🥹⠀

Une super lecture. 😊⠀
Abandonné après seulement 2 chapitres... Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal et j'ai trouvé le style trop fade et trop "teenagers", même pour un roman adolescent... Les nombreux dialogues manquent de naturel et l'entame de l'histoire ne m'a pas semblé très originale. En tout cas, je n'ai pas trouvé de raison de ne pas abandonner, malheureusement...
Charlie, 17 ans est une jeune lycéenne américaine. Elle es très intelligente, très douée pour l'écriture, mais les cases dans lesquelles elle s'enferme sont d'avantage ses origines portoricaines et son poids. Même si elle accepte son corps, elle ne passe pas son temps à faire des régimes et qu'elle suit la fat fashion, ce n'est pas toujours facile de rester stoïque aux critiques des autres, surtout quand elles viennent de sa mère ou que les garçons la drague pour approcher en réalité sa meilleure amie.

Ce roman jeune adulte est un roman très rafraichissant, sur l'émancipation et l'acceptation de soi. C'est plein de bon sentiments, mais ça passe très bien, et cela fait du bien d'avoir un personnage principal qui rentre si peu dans le moule de l'héroïne américaine tout en s'acceptant. Charlie est un personnage adorable, tout comme Amélia sa meilleure amie parfaite et Brian. Je ne suis pas exactement la cible de ce genre de roman mais je me suis quand même bien attaché à ce petit groupe. J'ai passé un bon moment de lecture,

Merci à Netgalley et aux éditions Akata pour cette lecture.
D'abord, un petit point sur moi, car forcément je suis un peu plus nuancée du fait de mon métier. Mon avis sur la grossophobie peut en heurter certains je m'en excuse d'avance.

Je suis pharmacienne, et les variations de poids chez mes patients m'inquiètent. Pourquoi ? Une perte ou prise de poids importante peut signifier un mal-être.
En tant que novice des light novels, j'ai été agréablement surprise par celui-ci. La chaleur de sa couverture m'a attirée, et la fluidité de l'écriture m'a conquise. Crystal Moldonado explore brillamment la grossophobie à travers Charlie Vega, une adolescente aux prises avec les pressions sociales et une relation toxique avec sa mère. Les dialogues, pensées et SMS créent une immersion captivante. L'histoire aborde la peur de la différence, les corps non conformistes, le harcèlement scolaire et les relations toxiques. Bien que certaines thématiques soient abordées avec légèreté, j'aurais apprécié un approfondissement de la relation mère-fille. En résumé, une lecture plaisante avec des sujets importants. 📚✨
Ma chronique en entier :
Lien : https://lesparaversdemillina..

Nous nous mettons en route pour notre prochain cours. En remontant le couloir, nous croisons Cal, entouré de son troupeau de joueurs de football américain. Ils occupent plus de la moitié du couloir – ils sont si grands et musclés que j’imagine qu’à eux tous, ils pourraient pousser un trente-cinq tonnes sans trop de difficulté. La plupart des garçons adressent un signe de tête ou un bonjour à Amélia et elle leur sourit poliment en réponse. Mais Cal nous lance un immense sourire à toutes les deux.
Il a un air de feignasse-qui-fume-des-joints-à-longueur-de-journée, ce qui ne correspond pas du tout à Amélia, du genre populaire et jolie, qui fait partie d’un million de clubs.
Cependant, il est canon. Genre, vraiment canon. Il est hyper musclé et possède une barbe qu’aucun adolescent n’est censé pouvoir faire pousser. C’est le moins que je puisse dire de lui.
Vous ne pouvez pas vous le permettre. Vous devez prendre soin de vous et vous protéger, car le monde peut être si froid et cruel ! Ne vous sentez jamais coupables à l’idée de vous faire passer avant les autres. Promettez-le.
On dit qu'il est impossible d'être avec quelqu'un tant qu'on ne s'aime pas soi-même, mais je suis en train d'apprendre qu'on a parfois besoin de l'admiration et du soutien de quelqu'un d'autre que soi pour s'accepter tel que l'on est. J'étais déjà sur le chemin menant à la reconnaissance de ma propre valeur, mais Brian m'a prise par la main et a rendu le trajet moins solitaire.
Tu ne devrais pas avoir à faire quelque chose qui ne te rend pas heureuse.