Ce coeur empoisonné tome 1 sur 2

Isabelle Pernot (Traducteur)
Sabran (07/12/2023)
4.14/5   85 notes
Lorsque la tante de Briséis meurt et lui lègue un domaine délabré dans la campagne new-yorkaise, Bri et ses mamans espèrent qu'entourée de plantes et de fleurs elle apprendra enfin à contrôler son don. Mais cette nouvelle demeure leur réserve bien des surprises : d'étranges lettres attendent Briséis, et son jardin envahi par les plantes les plus mortelles ne s'ouvre qu'à certaines conditions...

Quand des intrus tentent de pénétrer dans son nouveau foy... >Voir plus
Que lire après Ce coeur empoisonnéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Sabran pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

C'est le deuxième livre que je lis de l'auteure et après un début un peu lent, je me suis laissée happée par l'histoire qui se termine par un cliffhanger qui m'a laissée comme deux ronds de flan et en larmes. Il n'y a pas à y réfléchir, je lirai la suite.

Briséis est une jeune fille qui possède le pouvoir de faire pousser les plantes, elle est aussi immunisée contre toutes les plantes toxiques et mortelles. Ses mamans adoptives tiennent une boutique de fleurs à Brooklyn et ont un peu de mal à joindre les deux bouts.

Quand une avocate débarque pour les informer que Briséis à hérité de sa tante biologique, c'est l'opportunité de prendre un nouveau départ et de découvrir d'où lui viennent ses pouvoirs.

L'intrigue tourne autour de Médée, personnage de la mythologie grecque. L'auteure propose un autre point de vue que celui de Corneille ou d'Euripide. Cela m'a donné envie de lire le livre de Marie Goudot, ‘Médée, la colchidienne'.

C'était la première fois que je rencontrais l'accord neutre « mon amix, mes amiz ». J'ignore s'il existe des règles ou si c'est libre ?

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Challenge mauvais genres 2024
Challenge multi-défis 2024 (37)
Challenge multi-auteures SFFF 2024
Challenge plumes féminines 2024 (15)
L'autrice tisse un univers vraiment fascinant, inspirée de mythologie grecque et de comptes de sorcières.

Le personnage de Briséis est très attachant et sa relation avec ses deux mamans extrêmement touchante.

Le don de cette jeune afro-américaine lui permet de faire fleurir et pousser tout ce qui comporte de la sève. Il attire convoitises et dangers.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. À la fin du tome je me savais toujours pas si son don est une bénédiction ou une malédiction pour elle. Je suis vraiment impatiente d'en savoir plus avec le deuxième tome qui arrive bientôt
J'ai tardé à rédiger mon avis alors que j'ai réellement beaucoup apprécié ce livre. C'est un tome 1, aussi ne peux-je que vous encourager à le lire – j'ai même acheté le livre alors que j'avais reçu, grâce à Netgalley et aux éditions De Saxus, que je remercie chaleureusement, le service de presse numérique – pour que le tome 2 soit rapidement traduit en français !
Qu'ai-je aimé dans ce livre ? Tout d'abord, l'héroïne, Briséis : elle a été adoptée, elle le sait, cela ne lui pose pas de problèmes. Ses deux mamans sont attentives, elles essaient de faire que tout se passe bien en dépit du don de Briséis, ce « don » qui l'empêche de s'ouvrir totalement aux autres, par peur de leurs réactions, de leur incompréhension. En effet, Briséis fait croire toutes les plantes qu'elle croise, toutes, sans exception, elle fait même revivre des fleurs fanées. Problème : elle ne maîtrise pas son don, qui peut parfois prendre des proportions assez étonnantes.
Alors qu'elle s'apprête un été assez sombre, elle apprend non seulement le décès de sa tante biologique, mais surtout que celle-ci lui lègue un vaste domaine au fin fond de l'état de New York. Elle accepte d'y aller, avec ses mères. Elle découvre alors un domaine dans lequel fleurissent les plantes les plus étonnantes, et se montre déterminée à rester, quels que soient les obstacles, quelles que soient les étonnantes rencontres qu'elle fera.
J'ai aimé aussi le fait que ce livre revisite des mythes avec justesse, nous interroge du même coup sur la vision que ces mythes nous proposent des grandes magiciennes du passé – les prénoms des membres de la famille biologiques (Séléné, Circé) de Briséis sont à ce sujet évocateur. Il nous montre des femmes fortes, des femmes qui ont eu à lutter contre la violence des hommes et de la société, des femmes qui n'ont pas peur non plus de ce que l'on peut penser d'elles, elles ne sont pas responsables de ce qu'elles ont fait, non de ce qu'on prétend qu'elles ont fait.
Plus l'on avance dans la lecture, plus la tension monte dans le récit, et le dénouement est, à cet égard, totalement bluffant, déroutant, détonnant. Il annonce un second tome qui, je l'espère, sera aussi fort que celui-ci.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @sabran_editions !

Le livre m'attirait pas mal mais j'avais un doute sur le fait d'aimer donc c'était une chance de le recevoir en service presse. Je suis super contente de l'avoir lu parce que c'est passé pas loin d'un coup de coeur mais il y a plusieurs choses qui m'ont dérangé. Je pense d'ailleurs le racheter en version papier mais broché, pas fan des couleurs du relié, c'est vous dire à quel point j'ai aimé. Comment résumer ce bouquin en 3 mots ? Botanique, mythologie et magie.

J'ai adoré découvrir ces 3 thématiques dans un seul roman surtout l'aspect botanique, ce n'est jamais aussi développé et pourtant c'était très intéressant à découvrir. Avec toutes ces explications, j'avais vraiment l'impression d'être avec Briséis à découvrir toutes ces plantes. Je ne pensais pas qu'il y aurait plus de magie que ça et pourtant ! Très belle surprise que cela soit mélangée à de la mythologie. On a des révélations petit à petit et la fin bouleverse complètement tout et donne envie de plonger sur le tome 2, espérons qu'il sorte bientôt d'ailleurs…

J'ai apprécié le personnage de Briséis mais ce n'est pas un de mes personnages préférés, elle fait trop confiance aux gens et trop vite ce qui n'est jamais une bonne chose mais on ressent qu'elle veut bien faire et trouver sa place. Ses 2 mamans sont très touchantes par contre. Mais je trouve que de temps en temps, les choses vont trop vite, un peu comme si on avait supprimé des moments entre 2 évènements. D'un autre côté, rallongé les choses n'aurait rien apporté non plus mais certaines choses étaient trop faciles et elle se confie très vite à des inconnus, cela ne me semblait pas super crédibles surtout au vu du passé et de sa personnalité. Un dernier truc qui m'a dérangé c'est les conjugaisons de mots en neutre, cela m'a complètement sorti de l'histoire. Je ne vois pas trop l'intérêt sauf déstabiliser le lecteur. Je ne suis pas du tout contre les “iel” mais le reste bof. Heureusement cela n'est arrivé que quelques fois sur tout le livre.

Une belle surprise que cette découverte !

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🌸J'ai vu un post sur ce roman et je suis tombée raide dingue déjà du visuel et du jaspage (swipez en 2 pour voir) et pour ce qui est de la lecture , j'ai été captivée du début à la fin.🌸

🌹Briséis est une jeune fille qui a du coeur et qui a un don particulier : à son contact les plantes revivent, bougent, l'effleurent, réagissent à ses émotions. Ce qui entraine parfois des situations rocambolesques ou dangereuses. Bri aime son pouvoir, mais n'arrive pas toujours à le contrôler. Ses deux mamans l'entourent du mieux qu'elles peuvent. Quand Bri hérite d'un mystérieux manoir, toute la famille déménage et pense avoir trouver une solution à leur problème financier. Mais cette nouvelle demeure regorge de secrets et ceux-ci concernent Bri et son passé.🌹

📝J'ai pris du plaisir à lire ce premier tome : les plantes et leurs pouvoirs, le fait que Bri ait beaucoup d'empathie mais aussi envie de connaitre son passé pour canaliser son pouvoir. le rôle des deux mamans qui parfois dépassent les bornes mais sont tellement "mamans". le début est un peu lent mais la suite monte crescendo avec l'apparition de nouveaux personnages. L'univers est magique, les descriptions magnifiques. J'ai versé quelques larmes et j'attends la suite (en français) avec impatience.📝

🖤Un roman fantastique qui plaira aux amoureux de la nature dans un univers intriguant voir sombre parfois.🖤

La mythologie est un univers trouble, comme une partie de téléphone sans fil se déroulant sur plusieurs siècles. Les messages que nous entendons aujourd'hui n'ont peut-être rien à voir avec l'intention de départ.
Peut-être qu'elle était pleine aux as et que vous n'aurez pas besoin de faire du strip-tease pour payer les factures. Je ne vous jugerais pas si c'était le cas, hein, mais je sais bien qu'après vingt et une heure trente, il n'y a plus personne, vous dormez déjà.
Surtout, je craignais que mes mamans apprennent ce que je faisais. Elles voulaient que je m'occupe pendant l'été, mais faire pousser une plante toxique dans un lieu public n'était sûrement pas le genre d'activités auxquelles elles pensaient.
« Tu as tellement de secrets, Briséis.
Sauras-tu en garder un de plus? »