AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 57 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Paris, 1957. Nestor BURMA est appelé par une jeune comédienne, Jacqueline, pour enquêter sur le meurtre de son ami Paul LEVERRIER.
Enfin le meurtre... Seule elle pense que c'est un meurtre. Pour l'entourage, le médecin légiste, la police, et même le detective privé, Nestor BURMA, c'est bel et bien un suicide.

Face à tant d'obstination, Nestor BURMA décide d'entamer une fausse enquête, le temps que la comédienne se fasse une raison et ne décide pas de se faire péter le ciboulot, elle aussi.
L'enquête va alors se compliquer, évidement. Et Nestor va commencer à vouloir comprendre pourquoi Paul s'est suicidé. Il va alors aller interroger son entourage et découvrir bien des surprises...

La littérature est la clé du livre.


Pour ma part, j'ai trouvé ce roman plutôt divertissant, assez sympa à lire. Nestor a un air bien connu de Poulpe, qui pourrait roder malgré lui dans ce genre d'affaire rocambolesque.
L'écriture est fluide et agréable, plutôt littéraire et va à l'essentiel malgré parfois quelques redondances un peu lourdes.
La narration est bien ficelée, et même si le lecteur voit à peu prés tout le long du livre où l'auteur veut en venir, il reste accroché à ses phrases et à son histoire.
Attention, les 20 premières pages m'ont paru un peu longues... Simple fatigue à cause de la chaleur ou roman difficile à commencé ?

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

LEO MALET / NESTOR BURMA

Quel est le premier roman publié de Nestor Burma

Gros Plan du Macchabée
120, rue de la Gare
Le Soleil n'est pas pour Nous
Brouillard au Pont de Tolbiac

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre

{* *}