Les premiers chapitres de cette BD sont vraiment intéressants car ils abordent la question de l'image des filles qui est véhiculée dans les films et les séries et leur impact sur nos représentations. Des stéréotypes qu'on a tous pu observer et qu'il est important de pointer du doigt : pourquoi les filles seraient-elles forcément sexy ? reléguées à des rôles secondaires, avec comme fonction de mettre en valeur le héros masculin et de se crêper le chignon pour lui, ou d'appartenir à un groupe de filles qui sera en conflit avec un autre ? le test de Bechdel en est une parfaite illustration !

Les chapitres concernant le consentement, le sexisme au travail et le respect de l'identité sexuelle de chacun(e) m'ont aussi parus importants et bien faits, mais je trouve que l'auteure est allée trop loin dans toutes ces explications autour de la notion de genre vu le public auquel s'adresse cette BD. J'étais moi-même un peu perdue donc pas sûre que des collégien(ne)s comprennent tout...

Si le contenu de cette BD m'a convaincue, les illustrations ont été un gros point négatif pour moi. Pardon pour l'auteure mais je les ai trouvés vraiment très moches et elles me rebutaient presque à lire ce livre, les graphismes étant un point important dans le format BD, même s'il s'agit d'un documentaire.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Mirion Malle entreprend ici de déconstruire tous les préjugés sexistes à l'aide d'un peu de bon sens et
de quelques outils intellectuels. Ainsi le test de Bechdel favorise une mise à distance par rapport à la
représentation des femmes au cinéma et dans les séries. L'écriture inclusive permet de revenir sur la
réforme des académiciens qui voulaient que le masculin l'emporte toujours sur le féminin. L'autrice
passe en revue la nature des relations amoureuses, l'importance du consentement, le diktat de la
beauté, les privilèges accordés dès la naissance aux hommes, avant de terminer sur le genre comme
construction sociale, et sur l'intersectionnalité.
Voilà précisément un album didactique luttant contre les clichés sur la femme et le féminisme. Mirion
Malle fait passer un message militant avec un dessin très simple. Rien que je ne sache déjà, mais à
mettre entre les mains de tous ceux qui en auraient besoin !
MELINA
Cette BD est essentiellement féministe, elle explique comment les femmes sont vues et traitées par rapport aux hommes. Elle présente des clichés et des préjugés qui sont discutés et débattus dans ce livre. Cet ouvrage parle beaucoup du comportement des filles.

J'ai aimé ce livre car c'est un livre humoristique. Par contre, j'ai mis du temps à le lire, on s'en lasse assez vite.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'humour.

La ligue des super féministes est une bande dessinée sur le féminisme destinée aux enfants.

Tout y est bien expliqué, l'initiative est génial, un seul détail pose problème : les thèmes abordés sont bien expliqués mais pour s'y retrouver, il faut déjà s'y connaitre un peu.

A lire, donc, à tous les âges, mais de préférence avec un adulte à côté ( ou qui lit à voix haute ! ) prêt à expliquer ce qu'est l'intersectionnalité ( par exemple ) ou à clarifier certains propos pour que l'enfant le comprenne.
J'ai bien aimé le livre qui montrait comment les femmes étaient harcelées chaque jour. Elles ont des salaires inférieurs à ceux des hommes. Les tâches ménagères leur incombent le plus souvent alors que les garçons pourraient aussi s'en charger. Il faut changer de mentalité et faire des réformes pour que
les femmes soient traitées comme les hommes.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Format BD mais plutôt documentaire illustré qui aborde bien la façon dont peuvent être perçues les femmes dans la société et définit les choses. Les autrices y parlent aussi bien de l'écriture inclusive que des canons de la beauté et des personnes intersexuées. Je pense que les collégiennes se dirigeront davantage vers cet album illustré (sauf que les dessins ne sont pas très beaux...) que vers un documentaire classique mais, sous mes yeux, il est très vite tombé des mains d'un lecteur qui croyait avoir trouvé une BD d'humour... Non, ce ne sont pas des gags même si l'humour est présent, ce sont plutôt des pistes d'analyse et de réflexion.
C'est quand même très partisan et parfois caricatural, dommage aussi qu'il n'y ait pas plus d'éclairages historiques. J'aime l'allusion aux différentes formes de discrimination à la fin et l'image du sac à dos.