AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 44 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Patrick Mallet et Paul Marcel nous livrent là un très beau portrait. Celui d'un homme opiniâtre, amoureux fou de l'Egypte et investit dans ses recherches, au point d'y consacrer toute sa vie...
On mesure pleinement en lisant Toutankhamon : L'odyssée d'Howard Carter, le retentissement planétaire que fut cette découverte, insensée, inimaginable, incroyable...
On suit au file des pages tout le cheminement, les embûches, l'acharnement qu'il aura fallu à Howard Carter pour enfin se retrouver devant le plus beau tombeau du monde...
Les dessins sont superbes, foisonnant de détails. On a l'impression de se tenir au plus près des protagonistes de l'histoire.
Merci aux éditions les Arènes et à Babelio pour l'envoi de ce livre, que je relirais à coup sûr !
Commenter  J’apprécie          260
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique sur la découverte de la tombe de Toutankhamon .
Je connaissais l'histoire de cette fabuleuse découverte mais j'ai appris beaucoup de choses sur la forte personnalité d'Howard Carter .
Et puis quand on ouvre la tombe après maintes péripéties , la momie est dans un troisième cercueil , il y a toujours une forte émotion .
Le texte est très beau , l'époque est bien reconstituée , seul petit bémol , les illustrations sont parfois un peu trop foncées , mais la magie a eu lieu , j'ai littéralement dévoré cette BD , très belle lecture en ces temps de Noël .
Un grand merci à Babelio pour ce dernier Masse Critique de l'année ainsi qu'aux éditions Les Arènes .
Commenter  J’apprécie          190
Fascinée par tout ce qui touche à l'Egypte, il aurait été dommage que je passe à côté de cette magnifique BD !

Déjà, visuellement c'est un coup de coeur : les illustrations sublimes, très détaillées et d'une grande finesse nous immergent dans le récit. Récit qui retrace le parcours d'Howard Carter, depuis les premiers événements qui le mettent sur le chemin du tombeau de Toutankhamon jusqu'à sa mort.

On ressent un travail très documenté et l'ensemble reste ludique. J'ai beaucoup apprécié les quelques pages d'explications en fin d'ouvrage qui ancrent le récit dans un contexte plus large.

Même si l'on connaît l'investissement, l'acharnement et la patience propres au métier d'archéologue, cette BD met en lumière l'extraordinaire destinée d'Howard Carter, ainsi que les obstacles qu'il a affrontés avec entêtement.

J'ai pu approfondir mes connaissances, notamment sur le caractère d'Howard Carter, le contexte politique et les procédés archéologiques. Je recommande donc chaleureusement la lecture de cette BD, qu'on soit passionné par l'Egypte ou non !
Commenter  J’apprécie          132
Cette bande dessinée est sortie en 2022, probablement pour fêter le centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon, le 22 novembre 1922 par Howard Carter et son équipe.

Le titre peut prêter à confusion car elle aborde très peu le jeune pharaon décédé à une vingtaine d'années, au XIVème siècle avant notre ère. Toutefois, l'introduction et le dossier à la fin permettent de donner quelques éléments de contexte, charge au lecteur.ice d'approfondir ensuite ses connaissances.

La bande dessinée retrace, en revanche, le parcours d'Howard Carter de ses vingt ans jusqu'à sa mort. Une grosse partie est consacrée à la découverte de la tombe. Et bien que je n'étais pas une novice sur ce sujet, j'ai tout de même appris pas mal de choses sur la découverte en elle-même. Par exemple, je ne savais pas que deux sarcophages étaient collés l'un à l'autre par les onguents de l'époque qui avait durci. Ou qu'Howard Carter avait dû couper la tête du pharaon pour l'extirper de son masque funéraire.

Enfin, le personnage d'Howard Carter est humain : il est le reflet de son temps et certains types de comportement peuvent choquer aujourd'hui. Mais, il a été aussi victime des relations diplomatiques entre l'Angleterre et l'Égypte et a bien eu du mal à travailler sur sa découverte. Les dessins sont également très fidèles à la réalité et agréables à regarder.

Après cette lecture, j'ai très envie de lire La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter.
Commenter  J’apprécie          110
Fan d'histoire antique et d'archéologie, j'ai foncé sur cette Bd et je n'ai pas été déçue. L'épopée de la découverte de la tombe de Toutankhamon est archie connue mais quel plaisir de lire cette version précise chronologiquement et très documentée de façon sérieuse mais pas rébarbative.
Un coup de chapeau pour le dessin , élégant, raffiné, très détaillé, le voyage n'en est que plus beau, quelques belles planches pleine page, des jeux d'ombre superbes. J'arrête là les fleurs ( de lotus!) et de remplir mon papyrus, il faut quand même être sensible au sujet pour tout apprécier je pense.
Commenter  J’apprécie          70
Toutankhamon, l'odyssée d'Howard Carter est une bd que l'on dévore tant son contenu est passionnant : on connaît quasiment par coeur l'histoire de la découverte de la tombe du jeune pharaon en 1922 et pourtant on ne peut s'empêcher de faire défiler les pages qui racontent cette découverte tant on est captivé par cette histoire incroyable. Je connaissais moins (pour ne pas dire pas du tout) la vie de l'égyptologue anglais avant et après cette découverte, j'ai donc aimé en apprendre plus grâce à cet ouvrage, surtout que sa vie est pleine de rebondissements et de tracas juridiques et politiques avec les autorités égyptiennes mais aussi avec le Directeur des antiquités égyptiennes au Caire.
En fait, on a vraiment l'impression, à travers cette bd, de lire un documentaire sur l'égyptologie à cette époque et sur la découverte de la découverte de la tombe de Toutankhamon. Ce côté documentaire est renforcé par le style des dessins, très réaliste et détaillé, que ce soit dans les expressions des personnages ou dans la reproduction des objets du trésor de Toutankhamon, à commencer par son célèbre masque. C'est vraiment très beau et on a quasiment l'impression de voir un film ou une série se dérouler sur nos yeux.

J'ai enfin beaucoup aimé la postface écrite par Dominique Farout qui revient sur le contexte historique du règne de Toutankhamon, sur pourquoi il est tombé dans l'oubli pendant des siècles mais aussi sur la fameuse "malédiction de Toutankhamon" (évoquée à quelques reprises dans la bd) : c'est à la fois très documenté et accessible et non dénué d'humour, c'est très réussi.
Commenter  J’apprécie          40
Pour le centième anniversaire de la découverte de la tombe de Touthankamon, Patrick Mallet et Paul Marcel nous font découvrir l'histoire d'une découverte archéologique légendaire.

Cet album retrace fidèlement l'histoire d'Howard Carter, parrainé par Lord Carnavon dans ses fouilles archéologiques. On retrouve le caractère bien trempé de l'archéologue et les démêlés qu'il a pu avoir avec les personnalités ou les journalistes désireux de découvrir la tombe.

Le récit est passionnant et le graphisme magnifique.

Un très bel album.
Commenter  J’apprécie          40
Les deux auteurs (Mallet & Marcel) ont peaufiné une belle oeuvre d'art avec cette bande-dessinée. L'aventure d'Howard Carter, des prémices de son goût pour l'Egypte antique jusqu'à la toute fin de son histoire avec Toutânkhamon. Bienvenue dans l'Angleterre d'avant-guerre et dans l'Egypte colonisée par les Anglais et Français, avides de trésors. Chacun a son petit bout de terre à creuser, les mécènes s'épuisent à donner de l'argent. Les origines de la découvertes de la tombe du pharaon oublié réapparaissent sous nos yeux éblouis par tant de minutie et de charme. Tout y es magnifié, avec un choix des couleurs & une photographie vieillis volontairement. le récit alterne fougue Carterienne, plongée dans le tombeau et discussion politique âpre. Les complications s'accumulent, les trésors aussi, et le lecteur s'imagine sans peine à la joie de ces protagonistes entrant dans cette tombe délaissée.
La BD laisse place à une remise en situation par un égyptologue qui nous replonge dans l'époque de Toutânkhamon avec sa disparition volontaire. du très bon boulot pour un très grand plaisir visuel & historique
Commenter  J’apprécie          30
Les coulisses d'une découverte majeure
La découverte du tombeau de Toutânkhamon est indéniablement l'une des plus marquante de l'histoire de l'égyptologie… Accédant à l'immortalité grâce au fabuleux trésor contenu dans sa tombe quasiment intacte et à la prétendue malédiction qui s'est abattu sur ceux qui ont profané son tombeau, Toutankhamon n'en finit plus de fasciner…

Avec Toutankhamon : l'odyssée d'Howard Carter, Patrick Mallet nous entraîne dans les coulisses de cette formidable découverte à la suite d'Howard Carter. Solidement charpenté et remarquablement bien documenté, le scénario s'ancre dans l'histoire en nous donnant à voir le Pharaon de son vivant avant de s'intéresser à la romanesque aventure de la découverte de son tombeau, s'intéressant tant aux financements de cette incroyable entreprise qu'à sa mise en oeuvre ou aux péripéties politiques et diplomatiques qui l'ont émaillée.

Le trop rare Paul Marcel fait une nouvelle fois montre de son talent de dessinateur inspiré et de coloriste virtuose. L'artiste nous immerge à l'aube du XXe siècle, redonnant vie aux différents protagonistes de cette histoire et nous immergeant dans l'effervescence de cette découverte majeure.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Le jeune Howard Carter est dessinateur et par le hasard de la vie, il se retrouve à dessiner en Égypte les découvertes de différentes fouilles pour des archéologues. Howard est pris d'amour pour ce pays et commence à se passionner pour les fouilles. Il poursuit ses expériences, jusqu'au jour où il fait la rencontre de Lord Carnarvon...

L'aventure est magnifique, magique et passionnante à suivre. Dès les premières pages tournées, nous avons un énorme coup de coeur pour la qualité graphique qui est sublime. Les illustrations sont merveilleuses, raffinées et soignées du début à la fin. Les décors sont superbement détaillés avec des couleurs, des ombres, des clairs-obscurs magnifiques. Nous en prenons plein les yeux. le coup de coeur se confirme avec le récit prenant et intéressant. Il est fourni en précisions que ce soit sur l'Égypte, la vie d'Howard Carter, la découverte du tombeau, l'organisation des fouilles ou les difficultés politiques de l'époque.

En bref, nous avons adoré découvrir l'ambiance magique qui se dégage des pages de cette biographie captivante et esthétiquement sublime.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}