J'ai lu un autre livre de cette auteure qui m'avait bien plus et j'ai voulu tenté cette trilogie sans trop connaitre l'intrigue et j'ai bien aimé ce premier tome.
Toujours sur le thème de la science fiction et une dystopie futuriste très intéressante.
Cette saga utilise des problèmes d'actualité comme l'écologie pour préserver notre planète dans son histoire pour nous montrer aussi des avancés technologiques comme l'immortalité grâce à un sérum et les soucis que l'abus du pouvoir peut provoquer.
C'est un univers très bien pensé riche et que j'ai vraiment apprécié malgré la situation précaires des héros du livre.
Peter dont ne sait pas énormément de chose dans ce tome est attachant et représente l'espoir pour Anna qui ne connait pas le bonheur et croit ne pas le mériter.
Il est contre le gouvernement et la loi de la déclaration qui interdit toute liberté aux surplus et ne permet pas d'avoir un second enfant par famille.
Pour Anna, la vie est une souffrance car elle est comme une esclave pour les légaux qui s'amuse à la torturé et la battre tout le temps. Elle suit donc aveuglément la loi et ne la remet pas en question avant sa rencontre avec Peter qui l'intrigue au premier regard.
L'auteur a choisi de présenter Anna comme seul personnage dont on sait ses pensées car chaque tome se consacre à un personnage ce choix renforce l'atrocité de sa situation et les termes employées par l'auteur qui sont très péjoratifs concernant les les surplus nous paraissent encore plus choquant.
Elle a aussi écrit par l'intermédiaire du journal d'Anna qui nous montre toutes les états d'âmes de ce personnage et nous permet ainsi de mieux comprendre le personnage.
Je vais m'atteler au second tome sur Peter car j'ai hâte de connaitre la suite vu la fin du premier tome.
C'est une trilogie que je conseille ce n'est pas la meilleure qui existe mais elle mérite vraiment qu'on s'y attarde.
Son nom est Anna, et elle ne devrait pas exister. Pourtant, elle existe.

En 2140, l'humanité a accompli l'exploit d'être éternelle. Plus personne ne vieillit, plus personne ne meurt... à une condition : signer la Déclaration et renoncer à avoir des enfants.
Anna est un « surplus ». Ses parents n'ont pas signé le traité, et lui ont donné la vie au mépris de la loi. Raflée à deux ans, pensant avoir été abandonnée par ses géniteurs pris de remords, la jeune fille a grandi à Grange Hall, une maison pour surplus. Élevée dans la haine de ses parents immoraux et la déconsidération d'elle-même, Anna n'aspire qu'à une chose, être un Bon Élément, et avoir l'immense honneur d'être l'esclave d'un foyer Loyal à la Déclaration.
Obéissante, humble, Anna veut racheter la faute de ses parents qui ont trompé Mère Nature, ce qu'explique aux surplus Mrs Pincent, la directrice de Grange Hall. Celle-ci n'hésite pas à frapper, humilier, punir ces enfants qui n'auraient pas dû naître.
Jusqu'au jour où arrive Peter, un surplus adolescent venant de l'extérieur. En révélant à Anna que des parents la recherchent activement, Peter va faire s'écrouler le petit monde de la jeune fille, et lui montrer qu'elle est bien plus qu'un simple « élément ».

« La Déclaration » est un roman plutôt dur. Avec Anna et les notes de son journal, le lecteur découvre un monde cruel où les enfants et les adolescents sont reniés et considérés comme des êtres inférieurs qu'il faut sinon éliminer, ou au moins rabaisser jusqu'à ce qu'ils oublient qu'ils sont humains eux aussi. Les brimades et humiliations sont omniprésentes, la cruauté transpire à chaque ligne, et on se révolte de la passivité d'Anna face à ce qu'elle croit être son destin. Pourtant, lorsque Peter va commencer à la faire réfléchir sur elle-même, on ne peut que trembler à l'idée qu'elle va révolutionner son univers au péril de sa vie.

Gemma Malley a créé un univers vraiment crédible, avec une humanité capable des pires atrocités pour survivre. Les ressources naturelles sont officiellement au coeur des préoccupations, alors que derrière le manteau, les Légaux se croisent au marché noir pour acheter le dernier sérum conçu. Les Surplus sont traqués et parqués, pour en faire de dociles animaux domestiques, sans droit à la parole ou à la pensée. le récit alterne entre les points de vue des différents protagonistes, donnant une dynamique intéressante à l'intrigue, et permettant de comprendre ce que chacun fait et pourquoi. Les pensées d'Anna dans son journal nous montrent la façon dont elle évolue au fil des pages, de manière assez intime pour que le lecteur se prenne d'affection pour elle. Si Anna est la seule à bénéficier de ce traitement de faveur, Peter ou encore Sheila ne laisseront personne indifférent, tout comme Mrs Pincent (dans un autre registre).

« La Déclaration » est un roman dystopique, dans une société proche de la nôtre, et soulevant des questions très actuelles, comme le problème de ressources naturelles ou encore la peur de mourir. Les thèmes y sont traités de manière très juste, si juste que la lecture en est oppressante.

C'est en tout cas un premier tome d'une série que je conseille aux amateurs de dystopie originale.
Un livre superbe ! Traitant avec finesse et amour le sujet des innovations biologiques et de l'immortalité . Anna est une héroïne attachante et courageuse. Au départ assez réservée et déterminée, elle se laisse dompter au fil du temps avec l'arrivée de Peter. le livre est prenant, haletant et révoltant !
(...)
La suite de la critique dans le lien ci dessous...
Lien : http://unedernierepage.blogs..
Dur ! Difficile d'imaginer quelqu'un se sentir aussi diminué, n'ayant pas d'amour propre, se savoir être un poids pour l'humanité. C'est ce que Anna nous explique en nous parlant d'elle. Pas facile de maintenir cette lecture alors qu'elle continuer à se persuader qu'elle n'est rien.

Heureusement, Peter vient mettre un peu d'espoir dans ce monde sinistre et vient sauver la belle Anna, tel un prince charmant sur son cheval blanc (sauf qu'il n'a pas de cheval, et qu'il se trouve vite à pieds ... ce qui leur causera pas mal de souci, d'ailleurs !) Il tente tant bien que mal de convaincre que la vie de cette jeune fille vaut pour quelques personnes.

Bref, belle histoire, qui ne se finit pas là, parce que deux autres tomes le suivent.
A découvrir sans aucun doute !
La première dystopie que j'ai ouvert, longtemps avant les grandes sagas comme Hunger Games ou Divergentes et avec ce livre, on est vraiment à un niveau au dessus. C'est un univers qui ne ressemble à aucun autre.
Dans un avenir plus ou proche, les hommes ne vieillissent plus et donc ne meurt jamais. En contrepartie, ils ne doivent plus avoir d'enfants. Pourtant des couples enfreignent la loi et ont des enfants, que le société appelle des "Surplus". Anna en fait partie : elle n'a pas de parents et vit au foyer Grange Hal où elle doit travailler pour réparer la faute de ses parents. Mais Anna, à sa manière, ne se laisse pas faire. Tenir un journal dans un endroit tel que ce foyer est déjà en soi un acte de rébellion. Et puis un jour, elle rencontre Peter et étrangement, il semble bien la connaître. Pourquoi ?
J'ai adoré ce livre et ne ressent pas la moindre envie de lire la suite. Ce premier roman se suffit à lui-même et je suis de toute manière trop souvent dessus par les suites pour m'y risquer.
J'ai mis beaucoup de temps à commencer ce livre gentiment prêté par une amie. J'ai été très agréablement surprise par cet ouvrage que j'ai trouvé à la fois dérangeant, frustrant et renversant. J'ai été marquée par l'imagination de cette auteur que je ne connaissais pas du tout. Elle a créé un futur lointain plausible avec les avancés technologiques et scientifiques. Grâce à cette lecture, j'ai beaucoup réfléchi sur l'avenir. La plume de l'auteur est un pure délice. La narration est alternée entre les différents personnages mais aucun n'épargnés. Une fois rentrée dans le récit, j'ai eu du mal à arrêter de lire. J'ai hâte de découvrir la suite. Les seuls bémols sont la dureté des sujets abordés et l'évocation des maltraitances des jeunes qui sont rejetés de la société en 2140. Je le déconseille aux âmes sensibles.
C'est la deuxième fois que je lis ce livre et j'adore !
La 1ére fois c'était à sa sortie, il y a quelques années et je ne savais pas qu'il y aurait une suite. J'ai donc décidé de le relire et de lire la suite par la même occasion.
Peter est mon personnage préféré, on peut dire que tout commence vraiment quand il arrive.
Après qu'ils se soit évadés je n'ai pas pu m'arrêter de lire pour savoir comme sa allait se finir, je l'ai dévoré.
Il me tarde de voir ce que vont devenir Peter et Anna.
J'attaque le tome 2 !
Le monde créé par l'auteur se passe dans un avenir proche. L'humanité a découvert un sérum, la Longévité, qui permet de ne plus mourir. Pour contrer l'augmentation croissante de la population et les problèmes engendrés par cela (famines, pénurie énergétique...) les adultes ne peuvent plus avoir d'enfants, sauf si ils s'affranchissent de la Déclaration et arrêtent de prendre la Longévité en échange. Tous les enfants nés de manière illégale sont considérés comme des Surplus et envoyés dans des maisons chargées, dès leur plus jeune âge, de leur faire comprendre que la seule manière de racheter le pêché de leur existence est de travailler pour les Légaux, entièrement soumis et utiles à la société.

Anna est un parfait élément de Grange Hall, et sa vie de honte et de servitude s'annonce toute tracée quand un jeune homme entre dans l'établissement et immisce le doute dans son esprit. Ce roman est donc essentiellement centré sur le basculement progressif d'Anna de son conditionnement à la prise de conscience des injustices en plcae dans cette société. Aidée par Peter, elle va, en se heurtant sans cesse à son endoctrinement, prendre un peu plus en main le contrôle de sa vie.

Je n'ai cependant pas beaucoup accroché au personnage d'Anna au début de l'histoire, parce que c'est toujours assez difficile d'admettre qu'on puisse à ce point s'auto-dévaloriser, même si bien sûr l'endoctrinement quotidien explique cela. Mais elle a au fond d'elle la fougue qu'apporte la jeunesse, et le courage d'aller découvrir le monde Extérieur qui l'attire malgré elle. L'univers imaginé par l'auteur est à découvrir! Comme souvent dans les dystopies, il est porteur de belles réflexions sur la vie et l'humanité en général.

Les autres tomes de la série se concentreront sur la suite des événements, et notamment en replaçant Peter plus au coeur des choses. Je lirai sûrement ces livres, afin de voir comment nos jeunes héros pourront, ou non, renverser le cours des choses.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
cette trilogie m'a beaucoup plu. elle fait réfléchir sur l'importance de certaines choses
J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et j'ai souhaité le relire en découvrant sur Livraddict qu'il y avait deux autres tomes et que je ne me souvenais pas bien de l'histoire. La seule que je me souvenais vraiment c'était que j'avais bien aimé.

On est plongé dès les premières pages du livres dans un monde horrifiant où les enfants sont considérés comme illégaux si leurs parents ont signé La Déclaration qui leur permet de bénéficier du traitement d'immortalité. Ces enfants sont alors placés dans des pensionnats où ils apprennent à devenir des ombres, à détester leurs parents et surtout ils sont endoctrinés pour qu'ils pensent réellement qu'ils ne sont pas les bienvenu sur cette planète.

Au début, j'avais beaucoup de mal avec Anna, parce qu'elle est vraiment endoctrinée, elle croit tout ce qu'on lui raconte depuis qu'elle est bébé. Mais on peut le comprendre, si on raconte toujours la même histoire, on finit par la croire. L'arrivée de Peter au Pensionnat va lui permettre de comprendre que ce qu'on lui raconte n'est pas forcement la vérité.

Peter, lui arrive au pensionnat alors qu'il a 16 ans. Il a donc le milieu extérieur et c'est ce qui se passe à l'extérieur des murs du pensionnat. C'est grâce à ça qu'il arrive petit à petit à convaincre Anna.

Par contre, le personnage de Mrs Pincent est horrible, froid, et cruel. Même quand on apprend son histoire à la fin du livre, je n'arrive pas à lui trouver des qualités. Je ne comprends pas comment on peut traiter des enfants de cette manière.

Le seul bémol de cette histoire, je dirai que c'est le changement de pensées et de convictions d'Anna, qui a été beaucoup trop rapide pour moi. Il aurai mérité qu'il s'étale sur quelques pages de plus. Là, j'ai eu l'impression qu'Anna était une girouette.

La fin est pleine d'espoir et ce suffit à elle-même. C'est pour ça que je pensais que ce livre était un roman unique parce qu'on parfaitement s'arrêter à la fin de ce tome. Mais j'ai envie de connaitre la suite des aventures de Peter et Anna et de savoir ce que devient cette déclaration.
Lien : http://larepubliquedeslivres..