3,9

... J'ai plongé tête la première dans cette aventure aux couleurs d'abord grises puis de plus en plus claires, avec une autrice qui nous immerge dans son univers original aux protagonistes plus qu'attachants ! J'ai adoré Anna, adoré sa force de caractère et son dévouement, que ce soit pour les mauvaises ou bonnes causes. J'ai également aimé découvrir son quotidien morose, entouré d'enfants abandonnés, saisis et d'instructeurs cruels. Un tableau sombre mais avec une lueur d'espoir car aucune cause n'est jamais perdue ! En premier tome qui nous tient en haleine pour découvrir la suite de la vie d'Anna et de ses combats, à découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'ai vraiment adoré l'histoire, le contexte, et le côté rebelle qui s'empare des personnages quand l'intrigue commence. Ce n'est certes pas très drôle et sympathique mais l'auteur laisse apercevoir pour les personnages une lueur d'espoir qui rend ça beaucoup plus frais. L'intrigue est géniale, les personnages, certains horribles certains touchants, voire les deux, et un contexte à faire frémir mais qui fait espérer un monde meilleur, il n'en fallait pas moins pour me plaire.

Lien : https://biblidamelie.blogspo..
C'est un très bon roman futuriste qui aborde des thèmes tels que l'immortalité, la surpopulation, la pénurie d'énergie et l'embrigadement.
Le style est fluide, très agréable à lire.
On est vite au coeur de l'histoire et la psychologie des personnages est intéressante.
Le seul bémol de cette histoire c'est le revirement de Anna qui pour moi est trop rapide.
Pourquoi je recommande cette trilogie ? Parce que cette dystopie est emprunte d'actualité. Elle nous parle du culte de la jeunesse, des problèmes démographiques, de l'immigration, d'écologie… Publication qui date de 10 ans et certains aspects ne semblent pas avoir changés d'un iota. L'autrice dépeint parfaitement ce que peuvent penser aujourd'hui des gens qui par exemple s'offusque de l'immigration de masse vers les pays européens et ailleurs.

Lien : https://booksonmyroad.wordpr..
Nous sommes en l'an 2140. Depuis la découverte du traitement de Longévité, les gens ne meurent plus. En contrepartie, et pour éviter le surpeuplement, ils n'ont pas le droit d'avoir d'enfant. C'est ce que stipule le Traité, qui a été signé par tous les pays du monde. Des enfants naissent encore, pourtant, car certaines personnes transgressent la loi ; ces enfants illégaux, les Surplus, sont traqués, arrachés à leurs parents, et enfermés dans des foyers où on les dresse à devenir des esclaves soumis, destinés à servir les Légaux. Anna vit dans l'un de ces foyers, celui de Grange Hall, en Angleterre. Elle accepte son sort, et n'a d'autre ambition que de devenir un Bon Élément… jusqu'à ce que Peter, un garçon à l'esprit libre et rebelle, qui vient d'arriver à Grange Hall, lui affirme qu'elle est endoctrinée.

L'avis d'Élise, 14 ans : Ce roman est une belle réflexion sur le sens de la vie, sur le bonheur. On comprend que celui-ci ne serait sûrement pas atteint avec l'immortalité, et on se réjouit de ne pas vivre dans ce monde où les “Surplus” subissent un lavage de cerveau, bien que la déshumanisation soit bel et bien présente dans l'histoire de l'Humanité… Heureusement, de magnifiques preuves d'amour égayent un peu le récit !

L'avis de la rédaction : Un roman fort, intelligent et très prenant, dont la lecture est parfois oppressante, car Grange Hall est un univers clos où règne la violence : l'éducation des enfants est fondée sur les privations et sur la maltraitance physique et psychologique.
1er tome d'une trilogie. le sujet m'a bien plu : un monde dans lequel on a trouvé comment vivre plus ou moins éternellement mais où du coup les enfants ne sont plus acceptés ou seulement dans des conditions très rares.
Par contre je trouve que c'est un peu survolé pour moi, je verrai si la suite satisfait plus ma curiosité.
Et une partie du dénouement m'a semblé particulièrement peu probable mais bon ... gardons l'esprit ouvert !
Ce roman mériterait tout bonnement une adaptation au cinéma ! L'histoire est originale, les personnages sont intéressants (je suis d'ailleurs pressée de lire la suite pour mieux les connaître) et les rebondissements en tout genre, pour certains plus ou moins prévisibles sont une véritable source de plaisir pour la lecture. D'autant plus qu'on peut s'apercevoir de la véritable recherche de détails de l'auteure ici pour créer cet univers dystopique en partant de l'heure incorporée à la peau chez ceux qui doivent apprendre où-est-leur-place aux pilules de longévité qui semblent à la fois des innovations incroyables mais également de monstrueuses créations en dissociation total avec le cycle de la vie et de la nature.
Ce roman a reçu le grand prix de l'imaginaire en 2008, il mériterait grandement d'être ré-exposer au public parce qu'il a un potentiel digne des romans comme divergente ou hunger games
La vie éternelle !
Ca fait rêver, non ?
... ou pas...
Enfin, moi, en tout cas, je ne dirai pas non.
Déjà, rien que vivre en sachant qu'aucune maladie ne pourrait venir m'achever, je signe tout de suite !
Sauf que, si Dame Nature nous a fait mortel, c'est qu'il y a de bonnes raisons.
La planète n'aurait jamais assez de ressources pour garder tout le monde...
Nous devons tous, à un moment ou à un autre laisser la place à notre descendance...

Dans ce roman d'anticipation, si on renonce à avoir des enfants, on a le droit à l'immortalité.
Sinon, c'est une nouvelle vie contre la sienne...
Alors, évidemment, personne n'a envie de mourir, mais un petit nombre n'est pas prêt non plus à se priver du bonheur de donner la vie !
De pouvoir chatouiller des tous petits orteils ou de craquer d'amour sur une tite frimousse gazouillante.
De voir grandir fièrement la chair de sa chair.
Ces enfants, on les appelle les Surplus.
S'ils sont découverts, on les envoie à Grange Hall.
Un foyer où ils seront conditionnés, jusqu'à ce qu'ils soient convaincus d'être des déchets, qui ne méritent pas de vivre, juste bons à servir les Légaux, eux, si bons, si beaux, si forts, si respectables, qui honorent le Traité.
Jusqu'à une résilience tellement forte qu'ils en viennent à haïr leurs parents, envoyés en prison une fois séparés de leur enfant.

Ce premier tome d'une trilogie commence avec l'histoire d'Anna.
Une Surplus.
Presque au bout de son apprentissage pour satisfaire de futurs employeurs. Un bon petit soldat, une esclave, en somme.
Mais un nouvel arrivant, Peter, va venir perturber tout ça...

Première incursion, première lecture pour moi, dans l'univers de l'anticipation, de la dystopie.
Ce roman m'a beaucoup attiré, puisque je lui trouvais des similitudes avec La servante écarlate, que je ne connais, pour le moment, que par la récente série inspirée du roman de Margaret Atwood.
J'ai pris un grand plaisir à découvrir l'histoire d'Anna.
Ce récit fait énormément réfléchir.
Sur la vie, sur la mort, sur nos libertés si chères...
Il y a des passages franchement très durs.
L'endoctrinement est absolument abominable pour ces enfants tellement persuadés d'être des erreurs de la nature...
Gemma Malley, transmet ici de beaux messages, par ce biais.
Les personnages sont forts, attachants.
Même si parfois Anna parait naïve et agaçante, elle a su me toucher.
Je regrette, néanmoins, que ce roman ne soit pas un peu plus étoffé, plus fourni.
En quelques pages, les événements s'enchaînent.
Plusieurs semaines passent parfois, sans qu'on sache ce qui s'est passé entre-temps.
Le récit aurait mérité d'être plus lent, pour créer une atmosphère encore plus oppressante, suffocante...
Instaurer une tension omniprésente.
Mais cela, c'est mon avis d'adulte... Peut-être trop insurmontable pour le public adolescent visé.
J'espère avoir l'avis de ma fille de 17 ans, friande du genre, très rapidement. Mais pour l'instant, elle révise pour les épreuves anticipées du bac...
J'attends maintenant avec impatience de connaitre la suite de la trilogie.
L'histoire de Peter...

Je remercie Babelio et les Editions Hélium, pour ce cadeau.
En 2140, il n'y a plus que deux options : Rester en vie, ou faire des enfants. Anna est l'une de ces enfants qui n'auraient jamais dû voir le jour. Elle vit désormais dans un pensionnat où elle se doit de "rembourser" la dette de ses parents durant toute sa vie. Mais elle rencontre Peter, et Peter va tout changer.
Je termine à l'instant le premier tome de cette dystopie, ce qui me rappelle à quel point j'aime ce type de lecture. J'en ai lu beaucoup fut un temps, je les enchaînais, puis mes lectures se sont diversifiées. Pourtant chaque fois que je reviens à ce genre, je n'ai plus qu'une envie, c'est d'en lire d'autres.
Anna est une jeune fille courageuse et qui tente d'être une personne bien, malgré qu'elle soit « une surplus », elle veut racheter ses fautes. Comme beaucoup de dystopie, ici, rien n'est épargné à la jeunesse, on l'emprisonne, la brime, l'insulte, on lui fait croire qu'elle ne mérite pas de vivre…
Mais la rencontre de Peter va tout changer pour Anna. Une histoire qui va à l'essentiel, passionnante du début à la fin, cette saga est vraiment prometteuse, un très beau premier tomes dans cette version éditée par Hélium.
Lien : https://livresque78.wordpres..