3,9

2140. Les ressources énergétiques de notre monde sont épuisées. L'Europe est désormais plongée dans un climat quasi polaire. L'humanité, elle aussi, a évolué : le secret de la Longévité a été découvert. Les adultes peuvent ainsi vivre une éternité ; les enfants, eux, sont éradiqués quand ils ne sont pas formatés pour devenir des esclaves des temps modernes. Inutile de gaspiller le peu de ressources vitales subsistantes pour une jeunesse qui, elle, est condamnée à mourir.
Une histoire pour le moins intéressante mais dont l'écriture simple, pour ne pas dire pauvre, fait de ce livre une oeuvre destinée à un public adolescent. Une lecture facile qui ne titille pas la sensibilité mais qui n'en reste pas moins plaisante.
Un livre superbe ! Traitant avec finesse et amour le sujet des innovations biologiques et de l'immortalité . Anna est une héroïne attachante et courageuse. Au départ assez réservée et déterminée, elle se laisse dompter au fil du temps avec l'arrivée de Peter. le livre est prenant, haletant et révoltant !
(...)
La suite de la critique dans le lien ci dessous...
Lien : http://unedernierepage.blogs..
J'ai vraiment apprécié l'histoire qui met en avant le besoin de renouveau. La jeunesse, les enfants sont notre avenir et cette trilogie nous le prouve. On y voit aussi l'égoïsme de l'être humain qui refuse de mourir...
Lien : http://revesetimagines.canal..
une très belle histoire !!
J'ai mis beaucoup de temps à commencer ce livre gentiment prêté par une amie. J'ai été très agréablement surprise par cet ouvrage que j'ai trouvé à la fois dérangeant, frustrant et renversant. J'ai été marquée par l'imagination de cette auteur que je ne connaissais pas du tout. Elle a créé un futur lointain plausible avec les avancés technologiques et scientifiques. Grâce à cette lecture, j'ai beaucoup réfléchi sur l'avenir. La plume de l'auteur est un pure délice. La narration est alternée entre les différents personnages mais aucun n'épargnés. Une fois rentrée dans le récit, j'ai eu du mal à arrêter de lire. J'ai hâte de découvrir la suite. Les seuls bémols sont la dureté des sujets abordés et l'évocation des maltraitances des jeunes qui sont rejetés de la société en 2140. Je le déconseille aux âmes sensibles.
Un des livres que j'ai le plus aimés!
Je recommande vivement !
De tous les romans dans le même "genre" que j'ai lu récemment (Hunger Games, la sélection, uglies), c'est vraiment l'univers de celui-ci que j'ai trouvé le plus choquant.
Ce monde où on recherche la jeunesse éternelle, où un essaie de combattre à tout prix la vieillesse et la maladie m'a littéralement glacée. Forcément dans ce monde où quasiment plus personne ne meurt, les ressources naturelles s'épuisent très vite. Et il y a donc de grosses restrictions sur l'énergie, même si je regrette qu'elles soient expédiées un peu trop vite.
Mais le pire, c'est le sort réservé aux enfants : dans ce monde (an 2140), les adultes ne peuvent pas avoir d'enfants. Ceux qui ont enfreint la règle doivent vivre dans la clandestinité, et les enfants sont appelés les Surplus. Ils vivent dans des "orphelinats" horribles, où on leur bourre le crâne, on leur reproche de consommer trop d'énergie, et on les pousse faire un seul but, devenir utile.
C'est dans ce monde que vit Anna, l'héroïne du livre. Au début de l'histoire, elle ne questionne absolument pas son destin et sa condition, même si avoir son carnet intime est déjà un acte de rébellion. Vient ensuite Peter, qui refuse de baisser les yeux, et qui pousse Anna dans ses retranchements en lui parlant de ses parents, avant d'organiser leur évasion.
Ce roman se divise clairement en deux parties, celle qui se déroule à l'intérieur, et celle qui se passe à l'extérieur. J'ai beaucoup aimé la première partie, la description de ce monde et des règles qui le régissent. Malheureusement, certainement à cause de sa classification en jeunesse, la deuxième partie passe bien trop vite à mon goût. J'aurais aimé explorer plus en longueur les sentiments d'Anna , sa découverte de sensations nouvelles...Et j'ai trouvé la résolution également trop rapide, même si ce roman reste une belle découverte.
Je n'ai pas proposé à Charlotte de lire ce roman, ayant trouvé qu'elle était encore un peu jeune et impressionnable par le monde cruel qui y est dépeint. Je l'ai pourtant trouvé absolument passionnant et magnifique, mais un peu dur et violent. L'endoctrinement, la violence verbale et psychologique, le pouvoir qui étouffe toute vérité, les libertés supprimées… ce monde totalitaire fait froid dans le dos, mais n'est pas sans rappeler certains pays du monde réel… J'ai aimé l'esprit de révolte qui règne entre les pages, aussi bien que le mystère du début, et me suis désolée à lire la soumission des autres pensionnaires, cette étincelle de vie que l'éducation a réussi à éteindre en elles, mais dont on sent qu'il ne faudrait pas grand-chose pour qu'elle se rallume, au moins pour une partie d'entre elles. On voudrait ruer dans les brancards, leur montrer qu'il faut se révolter, se battre, que tout cela est injuste ! Et bien sûr, le lecteur ne peut que se réjouir à la « résurrection » d'Anna même s'il sent bien que tout n'est pas gagné. D'ailleurs, le roman compte au total 3 tomes, et je compte bien lire la suite au plus vite !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Ce livre fut une vraie surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à une histoire si bien écrite, prenante. J'ai lu ce livre à l'occasion du livre voyageur du groupe Facebook Fana2Bok.
Dans une futur proche, la mort n'existera plus. Les scientifiques ont découvert un remède miracle qui empêche aux Hommes de vieillir, de tomber malade et par conséquence de mourir. Mais, ce progrès n'est pas sans conséquence : une population qui ne cesse d'augmenter, des ressources qui s'amenuisent. Pour pallier à ces problèmes, le gouvernement à la solution : la Déclaration. Tout être choisissant de prendre le traitement ne pourra avoir de descendance. Dans le cas contraire, ils s'affranchissent et décident de mourir.
Anna est une Surplus. Elle ne devrait pas être là, et pourtant si. Ses parents l'ont mise au monde sans autorisation. Et, l'ont....
○ La suite sur WeLovesLit ○
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Angleterre, 2140. On a trouvé le moyen de ne plus mourir, dans ce monde les personnes ne vieillissent plus et donc ne meurent plus, mais en contre partie pour éviter la surpopulation, ils signent la Déclaration : il est impossible d'avoir des enfants à moins de renoncer à cette immortalité ou de mourir et laisser sa place à son enfant... Pour les couples qui ont tout de même des enfants, l'issue est tragique, ils se retrouvent en prison et les enfants, s'ils sont attrapés par les Rabatteurs, finissent dans des pensionnats qui ressemblent plus à des prisons et sont considérés toute leur vie comme des Surplus.

Notre héroïne, Anna, est donc une Surplus, elle n'aurait jamais dû naître, elle vit depuis l'age de 2 ans dans cette orphelinat. Elle n'a aucun souvenir de ses parents et de toute façon elle les déteste, elle n'aurait jamais du vivre. Elle n'a jamais vécu en dehors, elle est totalement endoctrinée et décalée par rapport à la vie à l'extérieur. Tout va changer quand Peter arrive à son tour dans cette prison, mais lui, il est déjà âgé et il vient de vivre de nombreuses années à l'extérieur.
Que lui veut-il ??? Pourquoi il est là pour elle ???

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome de cette trilogie !!! J'ai vraiment hâte le connaître la suite des aventures d'Anna. le récit est plein de rebondissements et de suspens, pas une seconde je n'ai pensé à une fin pareille. J'ai aussi beaucoup aimé toute les parties du journal d'Anna...
Nous sommes en présence d'un roman jeunesse qui pousse à la réflexion !!! Il est parfois dur, triste et parfois un peu fleur bleue, mais j'ai vraiment accroché. Il se lit bien et très vite.