Un livre dérangeant !!
Je n'ai malheureusement pas pu faire autrement que d'associer l'histoire d'Anna a des faits historiques; même si la narration se passe dans un autre contexte, dans d'autres lieux et dans le futur.
Et bien oui, j'y ai vu la similitude de l'Allemagne nazi persécutant les juifs !! Avec les délations, les collabos, les résistants, l'endoctrinement etc...
Comme je disais ce livre est dérangeant mais il semble si plausible . La quête de la jeunesse et de l'éternité pourrait bien un jour pousser certains puissants de ce monde a en arriver a cet extrémisme .
un livre que je conseille a tous et à notre jeunesse tout particulièrement.
Encore une lecture pour le baby-challenge SF ! La seconde en moins de deux semaines, c'est un quasi marathon pour moi... Seulement, si j'avais su, je pense que j'aurais repoussé cette lecture car elle s'est révélée assez proche de la précédente. J'ai tardé en plus à écrire cette chronique, ce qui n'arrange rien. Je ne suis pas encore gâteuse au point de mélanger réellement cette histoire et celle du Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat (puisque c'est de cet autre récit que je parle), mais certains éléments m'apparaissent un peu flous, confus.

Récapitulons. Anna est une jeune fille parfaitement consciente de son handicap, c'est à dire de son inutilité et pire, de son état de fardeau pour la société. Appliquée et effacée, elle écoute et obéis au doigt et à l'oeil pour tenter de devenir un "bon élément", c'est-à-dire un surplus destiné à être embauché "à l'extérieur" par une famille qui lui fera faire de basses et dures tâches. Elle voue sa vie à essayer de réparer une faute innommable : être née. Elle y arrive d'ailleurs plutôt bien, jusqu'au jour où elle rencontre ce fameux Peter, un garçon de l'extérieur qui s'est fait prendre volontairement pour la retrouver. Il bouscule complètement son univers en lui révélant quelque chose d'impensable : ses parents ne sont pas des criminels atrocement égoïstes mais des êtres humains aimants, persuadé que la longévité va à l'encontre des lois naturelles.

Vous l'aurez deviné, les certitudes d'Anna s'effilochent petit à petit. Pourtant si sûre du bien-fondé et de la justesse des paroles de la directrice du pensionnat ("vous êtes une erreur", "vous ne devriez pas exister"), elle se met à douter, puis découvre d'atroces secrets qui viendront confirmer ses soupçons et changer son destin à jamais. Même si j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers dystopique créé par Gemma Malley, riche et crédible, j'ai trouvé le déroulement des évènements un peu prévisible et brusque. Anna retourne en effet sa veste en quelques pages seulement, alors que ses convictions semblent parfaitement inébranlables. Malgré tout, le récit est entraînant et soigné et le style agréable à lire.

Finalement, je pense que cette lecture fut trop rapprochée de celle du Combat d'Hiver de Jean-Claude Mourlevat. Bien que l'univers soit assez différent, le récit présente bon nombre de similitudes (le pensionnat-prison, les parents résistants, le garçon qui risque sa vie pour retrouver une personne...) que j'ai trouvé mieux traitées chez notre JC national.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Attention, ne pas se fier à cette si jolie couverture ! L'univers où nous plongeons fait froid dans le dos !

Anna est une Surplus. Comme beaucoup d'autres Surplus, elle vit dans le bâtiment gris et glacé de Grange Hall. En 2140 cela fait longtemps que les scientifiques ont découvert la Longévité; grâce à un traitement, plus de maladies et de vieillissement. Pas mal, non ? Oui, mais ...

"Si personne ne meurt et que chacun continue à faire des enfants, il n'y a plus assez de place pour tout le monde."

Solution : interdiction d'avoir des enfants à moins d' accepter d'être un "Affranchi" acceptant de mourir un jour ! Ceux qui se risquent à braver la loi vont en prison et leur enfant devient un Surplus, endoctriné pour savoir Quelle-Est-Sa-Place et destiné à servir les autres, les Légaux.

Un jour à Grange Hall, arrive Peter, qui déclare à Anna qu'il connait ses parents. Il lui apprend aussi l'existence du Réseau souterrain qui résiste contre les Autorités. Il veut qu'elle s'enfuie avec lui.
On devine la suite ...

Ce roman pour adolescents (et plus grands!) n'est pas aussi rose bonbon que la couverture du journal d'Anna ! Il décrit un monde futur terrifiant et pas si incroyable. L'évolution d'Anna, l'Aspirante-modèle de l'établissement prison de Grange Hall, est très bien décrite. J'ai beaucoup aimé et maintenant je sais qu'il y a une suite que je vais guetter! Je me suis laissé dire qu'il parlait encore plus du monde totalitaire et inégalitaire qu'est devenu la Terre.

Quelques extraits (une dame de plus de 200 ans et Anna):

"Elle avait son club de bridge, n'est-ce-pas? Non, elle menait une vie très heureuse, tout compte fait. Et s'il lui arrivait de se demander, parfois, à quoi bon vivre éternellement si vous n'aviez personne à aimer, personne pour vous aimer, elle ne s'attardait jamais trop longtemps sur la question."

"Je sais que nous devons profiter de chaque instant parce que nous ne serons pas là éternellement, et ça me va comme ça, d'ailleurs, car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute."
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
→ 4,25/5 (Très Bien +)

J'ai mis beaucoup de temps à lire (débordée par les devoirs et les révisions) donc je le classe finalement en Octobre. Très bonne lecture !

Rentrez dans l'histoire d'Anna, Surplus Anna ou Anna Covey. Cette adolescente vit dans un foyer pour Surplus, ceux qui sont nés de parents qui ont signé La Déclaration. Quand on signe La Déclaration, on n'a plus le droit d'avoir d'enfant car en échange, on a droit à des pillules de Longévité qui guérissent tout et vous rendent éternels. Tout va changer quand un nouveau Surplus arrive, Peter. En principe, les Surplus arrivent au foyeur très jeunes ou enfants, or celui-là est adolescent.

J'ai adoré le concept de la Longévité, de la Déclaration. La société dépeinte dans ce roman est très intrigante. J'ai hâte de lire la suite, puisque j'ai beaucoup aimé ce premier tome d'exposition et je suis certaine que le second tome contiendra beaucoup plus d'actions. Par conséquent, le principe est plutôt original.

le scénario est franchement très bien. Il n'y a pas de temps mort, beaucoup de rebondissements, quelques révélations. (Je ne crois pas m'être attendue à une seule de celles révélées. :D) C'est très additif et je me demandais constamment comment tout cela allait finir.

Les personnages sont géniaux également. Anna est manipulée, lobotomisé et ça m'a révoltée. Pourtant, malgré ce conditionnement, peu à peu, elle prend conscience de la réalité. Elle comprend qu'on lui ment depuis toujours. Peter est un personnage très prévisible (malheureusement) mais je l'ai toutefois bien aimé. Sa relation avec Anna est intéressante, cependant peu approfondie, alors je constate qu'il aurait été pas mal que ce soit plus creusé ou bien qu'il n'y ait aucune aimbiguité amoureuse. Mrs Pincent est affreuse, et quand on apprend ce qui l'a rendue comme ça, notre opinion sur elle peut s'adoucir même si tout n'est pas pardonnable. Une autre fille présente un bout de temps, Sheila, qui m'a fait de la peine et sa vivacité d'esprit m'a plu.

Vous voulez des extraits ?

Et elle comprit qu'au fond Peter et elle étaient exactement pareils. Que, séparés, ils mourraient de solitude. Qu'ils avaient besoin l'un de l'autre comme les fleurs ont besoin de soleil. Alors elle sut qu'elle le suivrait partout, et que les histoires de roses monstrueuses et d'enfants à deux têtes ne lui faisaient ne lui faisaient plus peur, mais que la seule idée de le perdre, lui, la terrifiait plus que tout au monde.

Mais tomber n'était pas une si mauvaise chose, se dit-elle. Ne valait-il pas mieux admirer le sommet de la montagne, même un bref instant, plutôt que de n'avoir jamais essayé ? Ou alors, comme dirait Mrs Pincent, plus haut vous grimperez, plus grande sera la hauteur de laquelle vous chuterez avant de vous écraser sur le sol ?

Sa façon d'écrire nous plonge totalement dans la peau des personnages, cette qualité est rare. Une écriture simple, pure, mais élégante, grâcieuse, harmonieuse. Un livre hyper additif, qui n'a aucun mais vraiment aucun défaut (à part peut-être le très mineur fait que Peter soit banal même s'il est adorable).

Les thèmes abordés sont très bien traités et l'auteur propose un point de vue extrêmement juste. Les questions de la mort, de la vie éternelle, de la santé sont posées. A travers les yeux d'Anna qui est influencée par l'Intendante. On parle aussi d'égalité, d'injustices, de liberté. Les sentiments et émotions véhiculés par ce récit sont absolument parfaits.

J'ai adoré la conclusion, elle laisse un très bon suspens et est bouleversante. C'est allé légèrement trop vite, mais soit. Cette histoire m'a plu de bout en bout et j'aimerais énormément lire la suite. La Déclaration a été lu en lecture commune avec Audrey de le Souffle Des Mots. Je vous conseille chaudement cet ouvrage ! :)
Me voici à nouveau transportée dans un monde futur peu enviable, un monde où les enfants ne sont plus les bienvenus après la découverte de l'immortalité. Les humains qui désirent bénéficier de l'immortalité doivent signer la déclaration qui les empêchent de devenir parents. Pourtant, certains d'entre eux bravent les interdits et la police retrouve des enfants cachés qui ne seront plus que ceux que l'on nomme les surplus. Dans ce monde vieillissant qui s'enpâte les surplus sont soit liquidés, soit, comme ici en Grande-Bretagne, remisé dans le foyer de Grange Hall, une sorte de prison où ils sont endoctrinés, battus, pour être mis plus tard au service des Personnes légales.

On suit Anna, un bon élément de cette prison, Anna n'a pas de nom de famille car les surplus n'en ont pas. Elle rêve de pouvoir être au service d'une légale pour racheter au maximum l'immense faute commise par ses parents. Anna déteste ses parents même si elle ne les connait pas, La directrice la tellement bien endoctrinée qu'elle s'estime réellement comme un véritable rebut et qu'elle doit faire de son mieux pour faire plaisir aux légaux et ne pas les déranger. Jusqu'au jour ou arrive Peter un nouveau surplus qui vient seulement d'être retrouvé alors qu'il a presque le même âge que Anna. Si leur relations sont difficile au début Peter arrive à semer le doute dans l'esprit d'Anna d'autant plus qu'il dit connaître ses parents.

Encore un monde tordu, décidément il n'y a plus que ça dans les livres pour ado!! "Uglies", "Combat d'hiver", et maintenant "la déclaration" à croire que tout le monde se demande à quoi va bien pouvoir ressembler notre monde plus tard... et bizarrement ces mondes imaginés ont l'apparence d'un paradis mais qui en fait est un enfer... entre un monde ou tout le monde est beau et bête et un autre où l'enfant et la jeunesse sont bannis du monde au profit d'âme vieillissante n'amenant aucun renouvellement, aucune révolution, il y a moins de problèmes du à la drogue, aux bandes de jeunes, moins de viols le seul bon point étant qu'il doivent agir non pour l'avenir de l'humanité mais pour leur avenir à eux (donc ils se bougent un peu plus sur certains points puisque ce ne sera pas leurs enfants mais eux qui hériterons de la terre polluée).

beau livre mais je commence à en avoir assez de ces mondes futurs qui font froid dans le dos... un peu de joie et de bonne humeur me feront le plus grand bien.
Nous voilà plongés dans une dystopie au sujet assez glaçant. Dans cette trilogie, il est un monde où la mort n'est plus.. ou presque.

Désormais, la population a la possibilité de connaitre la jeunesse éternelle. En contrepartie, ils renoncent à avoir des enfants et ce afin d'éviter la surpopulation. Ces personnes signent une Déclaration, ils deviennent des Légaux et s'affranchissent de la Longévité, une pilule qui éradique les maladies, et les rend donc éternels.

Mais si par inadvertance ou pas, ces personnes décident quand même d'avoir un enfant, de braver l'interdit, le nouveau né sera placé dans une institution et les parents seront tués. Ces enfants, sont excédentaires, en trop sur cette terre et sont élevés à l'institution de Grange Hall pour racheter les péchés de leurs parents. Ces institutions sont de véritables enfers pour les jeunes ; ici, ils seront ‘dressés' et éduqués pour en faire de parfaits Employables pour les Légaux. Des esclaves-domestiques en somme, corvéables à souhait. Ils apprennent entre autre la couture, la cuisine, le ménage bien sûr. Ces enfants, on les appelle Les Surplus.

Mme Pincent est la directrice de Grange Hall, un personnage abdominale, terrible, stricte, dure.. elle n'hésite pas à abuser de son statut envers les Surplus à coups de brimades excessives, humiliations, privations de nourriture, coups… Mrs Pincent est une Intendante sévère et exigeante. Les Surplus subissent une totale emprise et exécutent tout ce qu'on leur demande, pensant que tout est pour leur bien…

SurplusAnna, l'héroïne et narratrice de ce premier tome, est une jeune fille complètement soumise, craintive et extrêmement naïve. C'est plus que normal avec cette vie en foyer. SurplusAnna hait ses parents pour avoir été égoïstes et avoir quand même souhaité un enfant malgré la Déclaration qu'ils avaient signé. Les années de lobotoïsme à Grange Hall ont bien fait leur travail, SurplusAnna est arrivée très jeune et n'a aucun autre souvenir – seulement ceux qu'on veut bien lui prêter. Un jour, l'arrivée de Peter, un jeune ado un peu rebelle arrêté à l'extérieur, vient perturber le quotidien de SurplusAnna. Il a des paroles très différentes de celles qu'elle entend d'habitude, à l'air de vouloir se rapprocher d'elle, mais surtout, veut lui faire comprendre que Grange Hall n'est qu'une supercherie et que ses parents sont vivants et l'attendent « dehors ». Mais qui est-il, d'où vient-il, pourquoi la connait-il et pourquoi ses parents voudraient la revoir ?

Il se heurte bien entendu à la fermeture d'esprit et à la méfiance de SurplusAnna qui ne croit rien de l'extérieur, totalement sous l'emprise des dires de Mrs Pincent. Peter va devoir travailler dur et finement pour faire comprendre à SurplusAnna, qu'ils sont en danger et doivent s'échapper d'ici.

La première partie du roman est essentiellement basée sur la vie des jeunes à Grange Hall, leurs privations et tout le lavage de cerveau qu'ils subissent. SurplusAnna s'épanche sur son journal intime et il est parfois très dur de réaliser ce qu'ils vivent tellement c'est cruel et injuste. La seconde partie, avec l'arrivée de Peter, met un peu plus d'action et nous assistons à une véritable stratégie du jeune homme pour arriver à ses fins.

Pourtant, après avoir fini ma lecture, je suis mitigée. Bien que le sujet soit intéressant, l'ambiance parfois glaçante et que l'idée de départ soit vraiment bien amenée, le style m'a bien trop rebutée. On sent une héroïne très jeune. Beaucoup de répétitions, « Mrs Pincent » revient très très souvent. Beaucoup de mots commencent avec une majuscule. Les expressions – celles qui sont répétées avec insistance aux Surplus, reviennent également très souvent.. Il est clair que c'est en total accord avec la lobotomisation que subissent les surplus, mais à la lecture, c'est pesant.

C'est en lisant le tome 2, où j'y ai trouvé une plume très différente, plus mature, moins répétitive, que j'ai réalisé que oui, c'était bien l'effet voulu et que le plongeon dans la tête d'Anna et dans sa vie, était réussi. Cette vie est aussi abominable que la plume.

C'est tout de même avec ces points négatifs – qui n'en sont pas vraiment, que je vous conseille de lire ce premier tome, et de plonger dans cette belle trilogie young adult prometteuse.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Une lecture jeunesse sympathique.
On suit Anna dans sa quête avec plaisir et au fil de son journal intime, de l'horrible foyer pour surplus de Grange Hall à son "affranchissement".
L'ensemble est parfois cousu de fil blanc mais l'histoire reste malgré tout cohérente.
L'écriture est quant à elle fluide et très accessible.
Je lirai la suite, l'histoire de Peter, avec plaisir.
Malgré une jolie couverture plutôt positive tout comme le journal intime rose d'Anna , ce n'est pas une lecture très optimiste.

Pour commencer, on est en 2140, très loin dans le futur. Et il y a deux solutions. 1 La longévité. Vous resterez éternellement sur terre. Seulement, il faut un équilibre donc si vous vous engagez dans cette voix, vous signez "La déclaration" où une loi interdit de faire des enfants.
ou 2 L'affranchissement. Vous ne la signez pas, faîtes des enfants et vivez une vie normale avec la mort au bout du chemin.
Seulement, si vous prenez la longévité et faites des enfants. Vous enfreignez la loi, et celui-ci devient un surplus destiné à vivre à Grange Hal. Un pensionnat.

C'est ce qui est arrivé à Anna. Elle a appris à travailler, à hair ces parents. La directrice Mrs Pincent explique à tous les surplus qu'ils sont des moins que rien. Les bat en guise de punition. Un établissement ressemblant fort à une prison.
Puis, un jour, un dénommé Peter arrive à Grange Hal. Il s'est fait prendre à 16 ans. Il cherche à se rapprocher d'Anna. Apparemment, il connaîtrait les parents d'Anna et serait là pour la ramener avec lui auprès d'eux.
Anna refuse d'y croire. Pas assez longtemps d'après moi mais elle finira par le croire et à s'échapper avec lui.

Une bonne intrigue. Une ambiance opressante. Une écriture facile à comprendre. J'ai pris un certain plaisir à lire ce livre très original qui montre que des personnes sont prêtes à tout parce qu'elle ont peur de la mort. Chapeau bas Gemma Malley !
Dans une société ou a été inventé la pilule de longévité qui permet de vivre éternellement et en bonne santé, les enfants représentent une menace, surpopulation, épuisement des ressources naturelles....Alors pour éviter cela le gouvernement à mis en place la déclaration ou chaque individu s'engage à ne pas avoir d'enfant....Malgré tout certains défient le gouvernement et ont des enfants....Ceux ci sont traqués impitoyablement et une fois pris, ils sont enfermés dans des orphelinats ou on les considère comme des surplus....Comme ils sont en plus, ils n'ont droit à rien, pas d'éducation, on leur apprend juste que leurs parents étaient égoïstes, qu'ils ne les aimaient pas....
Anna a 16 ans, elle vit dans un de ces orphelinats, un jour, un jeune garçon, Peter lui apprend que ses parents sont vivants, qu'ils l'aiment....Il lui apprend aussi l'existence d'un réseau souterrain qui se bat contre ce système et lui propose de fuir avec lui.....

J'ai dévoré et adoré la déclaration d'un trait....Ce premier tome se passe essentiellement à l'orphelinat et se porte surtout sur Anna, sa prise de conscience....
Passionnant par la description de cette société, passionnant par toutes les questions qu'il soulève.....
Les enfants c'est l'avenir... Et bien ce n'est plus le cas dans le futur imaginé par Gemma Malley, les enfants personne n'en veut, il n'y a plus de place pour eux dans ce monde où la vie est éternelle.
Le secret de la longévité a été découvert depuis plus d'un siècle, il est alors devenu interdit d'avoir des enfants, tout le monde doit signer "La déclaration" à 16 ans, acceptant cette dure condition. Les parents d'Anna, et de dizaines d'autres enfants, ont transgressés cette règle. C'est pourquoi ils sont envoyés en prison, et tous leurs enfants, ces Surplus, sont élevés dans des pensionnats, comme des pestiférés, qui doivent toute leur vie vivre dans le but de repentir leur faute: celle d'être né.

J'ai beaucoup aimé cette vision de la société du futur, telle qu'elle pourrait le devenir si la vie pouvait être prolongée éternellement. C'est dans cela que réside la réelle profondeur du roman?Mais on s'attache aussi aux personnages, l'endoctrinement d'Anna est assez impressionnant. Les habitants de la planète future ne se mettent qu'à penser à eux même, ils ont besoin de la planète pour eux et pas pour d'autres. Il n'y a plus de place, les enfants ne feraient que consommer de l'énergie, de la nourriture. On a cette idée d'égoïsme.

D'ailleurs j'ai beaucoup aimé une réflexion du livre, très actuelle avec tout les propos écologique. Les hommes vivant désormais éternellement, il se sont mis à réagir face à la surconsommation des énergies : en effet, ce ne sont plus leurs enfants qui en subiront les conséquences, mais eux mêmes... Cela m'a paru assez réaliste, et un peu perturbant. D'ailleurs beaucoup d'éléments du livre touchent à des débats actuels, la surpopulation, l'utilisation des cellules humaines, le vieillissement.... On ne peut que réfléchir à tout cela en lisant le roman.

J'ai vraiment été séduite par ce livre. L'auteur a une écriture fluide et agréable, on se laisse transporter dans l'histoire et on ne sait pas la quitter. C'est accessible pour les ados, mais très intéressant aussi pour les adultes.
Lien : http://dorothysreadings.blog..