Je ne sais pas ce que j'ai fait mais j'avais sauté ce tome… bon ce n'est pas trop grave , mais néanmoins ça me confirme qu'il vaut mieux lire les tomes dans leur continuité. C'est parfois embêtant de connaître l'avenir des personnages avant eux.

Sinon Mallock ne perd rien de son charisme et de son caractère bien trempé.
j'ai beaucoup apprécié ce tome par l'énorme érudition de l'auteur et le fait que ce roman était fortement documenté.
Sans oublier une intrigue prenante et qui se tient du début à la fin.
Et puis les personnages étaient une fois de plus très travaillés avec un côté psychologique non négligeable.

Bref j'ai adoré; et puis il y a toujours cette touche d'humour qui rend l'écriture de l'auteur encore plus intéressante.

Je suis conquise par Mallock, qui confirme sa place au panthéon de mes commissaires préférés.

D'ailleurs je crois que l'auteur cherche, avec bien du mal, une maison d'édition pour son tome 6 … et là mon incompréhension est a son paroxysme parce qu'avec un policier de cette qualité ce sont les maisons d'édition, en nombre, qui devraient toquer à la porte de Mallock.

Un gros coup de coeur pour moi , heureuse de retrouver le commissaire Mallock , un sacré personnage très attachant , il va nous entraîner dans le pays du bon vin en Gironde ou il passe ses vacances tranquille quand un ami l'appel pour l'aider dans une affaire de meurtre. Amédée Mallock va alors passer tout son temps à découvrir quelles mystères cache cette famille et aussi rencontrer beaucoup de personnages très intéressants ,comme par exemple le juge Max avec qui il va se lier d'amitié , ensemble ils vont travailler à leurs façons , pour résoudre beaucoup plus de meurtres que prévu, pour lier le plaisir au travail , Mallock nous mets toujours l'eau à la bouche avec ses petits plats .

C'est toujours avec plaisir de lire la plume de Mallock de plus on peut apprendre beaucoup de choses en lisant, un roman policier très bien détaillés , il nous raconte avec humour et aussi avec précision l'histoire de la vinification , et aussi l'histoire de cette région depuis la malédiction de Pancrace au XIV ème siècle, une période sombre ou la maladie et les guerres décimes des hommes par milliers , et aussi l'époque des secrets des Templiers , jusqu'à nos jours .

Une enquête très prenante et enrichissante qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
Certains passages m'ont bien marqués et d'autres m'ont mis le sourire aux lèvres.
Je suis vraiment rentré dans cette histoire pleine de mystères et à chaque page on découvre des nouvelles indices .
Quand le diable et la soif de pouvoir habite un être comme une femme haut placé telle que Sophie Corneille , c'est vraiment pas facile , une lutte acharnée contre la malédiction .
J'ai pris beaucoup de plaisir et je suis vraiment heureuse d'avoir lu cette histoire qui m'a complétement charmée , maintenant il me reste le massacre des innocents et j'aurais lu tous les livres de l'auteur .
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Les larmes de Pancrace était le seul roman de Mallock que je n'avais pas encore lu… Et cela aurait été dommage de passer à côté ! On y retrouve l'écriture soignée de l'auteur qui est un réel plaisir. L'histoire de la famille Renom est prenante : suite à l'assassinat de Jean, dernier châtelain Renom en date, le commissaire Mallock se penche sur ses aïeux et va découvrir un grand secret…. Dès le début, un assassin est rapidement désigné mais cela ne convainc pas Mallock à cause d'un petit détail qui le turlupine et qu'il va devoir éclaircir afin de faire libérer un innocent… Son enquête va le confronter au passé du défunt et de sa famille qui ne cesse d'avoir des répercussions dans le présent.

L'enquête est très bien ficelée et le lecteur reste sans voix devant le machiavélisme exposé. On y retrouve un Mallock toujours aussi fin dans ses analyses. Quand il doute, il reprend les éléments un par un afin de mieux s'y retrouver. Son côté très humain (chaleureux, malicieux mais aussi froid, acide et bourru à certains moment) est très appréciable. Ses joutes verbales avec lui-même valent souvent le détour !

L'enquête historique est très bien construite, très intéressante. le fait de la disperser tout au long du roman permet de maintenir le lecteur en haleine… Une bonne dose de suspens et d'humour, d'excellentes connaissances et recherches sur la vigne et une reconstitution historique de la région au Moyen-âge sont les points forts de ce roman. de plus, l'écriture et le style sont toujours aussi raffinés…. C'est un vrai régal !

A lire !

Lien : https://mapetitebibliotheque..
Jean de Renom est assassiné de retour d'un voyage d'affaires. Sa femme, jeune maman, est accusée de meurtre, elle était la seule présente dans le château de leur domaine viticole à ce moment-là. Mais ça semble trop facile pour le commissaire Mallock, d'autant plus que d'autres évènements passés sont à prendre en compte.
C'est une découverte pour moi que ce Mallock, je ne lis que très peu de thrillers et policiers… Il semble un peu bourru ce Mallock, cependant il possède beaucoup d'humour. On alterne entre une intrigue policière contemporaine et un passé trouble avec un templier. L'évolution n'est pas rapide, différents éléments d'enquête s'ajoutent doucement. Tout s'emboîte parfaitement, les petits détails sont expliqués. (J'ai juste tiqué quand un âge est avancé qui n'est pas le même que celui donné à la fin…) On se surprend à sourire à des discussions professionnels ou autres. Sans compter l'apparition des petits animaux comme les gerbilles ou les oiseaux qui donnent un côté plaisant et décalé à l'enquête. Rare que j'apprécie autant un policier, je pense lire d'autres enquêtes de Mallock (commissaire mais aussi nom de plume de Jean-Denis Bruet-Ferreol !) En plus, j'ai envie d'en connaitre un peu plus sur son passé agité…
Attention ! Chronique d'une lectrice conquise qui ne va pas tarir d'éloges sur sa dernière découverte en date : Les larmes de Pancrace de Mallock. Allez, je vous aurai prévenu. C'est parti :

Pour commencer la couverture est belle. Oui, je sais. C'est pas le plus important, mais reconnaissez tout de même qu'il est toujours plaisant d'avoir un beau bouquin à la main.

Passons au contenu : l'intrigue ! Car, oui, il y en a une. C'est un roman policier, que diable ! Au départ, je n'étais pas plus emballée que cela par le vignoble bordelais (ne me jetez pas la pierre, SVP, mais quand vous êtes entourée de personnes qui bossent dans La Vigne, de quoi vous finissez toujours par parler ? Hein ? Bon. Vous m'aurez comprise…) donc, je disais, première réaction : Bof, Bof ! Encore le pinard, les viti, la terre (shame on me ! Yes, I know… ), mais comme je me suis engagée à le lire dans le cadre du Prix CL 2017, je me suis jetée à l'eau ! (sic) Et là, incroyable : je me suis surprise à rêver d'arpenter les rangs, à sentir cette terre épaisse mais malgré tout légère sous mes pieds, ce soleil et cette chaleur écrasante, sans parler de la folle envie de déguster un Corneille-de Renom. Et quand Mallock nous propulse en l'an 1323 sur les premiers pas du créateur de ce vignoble, dans ce savant effet feed-back du Passé au Présent que j'aime tant dans les romans, je n'ai pu le lâcher…

Pour le reste, je ne vous ferais pas de résumé. Faudra vous y coller ! Mais sachez que les personnages sont écrits avec une telle justesse, qu'ils évoluent au cours du récit sans aucune fausse note. Sans oublier cette curiosité : Se doter d'un héros homonyme, un flic un peu bourru, bon vivant et détonant, mais tellement attachant.

Et que dire de son style ? Une petite merveille ! Je ne veux pas sous-entendre que les romans policiers sont habituellement mal écrits ou qu'on s'attend forcément à un style « bateau ». Non. Loin de moi cette pensée de cloporte. Mais en règle générale, quand je lis un roman noir ou un thriller, je suis plutôt en mode TGV, happée par la curiosité de toujours vouloir en savoir plus. Là, je me suis surprise à prendre le temps de lire, m'arrêter sur un passage, en relire un autre et savourer tous les mots sans l'impatience des maux à venir…

Et tout cela avec humour, ce qui, vous me l'accorderez, ne gâche rien...

"Il y a toujours un certain plaisir à mettre un menteur face à son mensonge. Et quand il s'agit de quelqu'un qui vous prend pour un larbin doublé d'un con, la chose devient carrément jouissive."

Chapeau Mallock(s) ! Créateur et Créature, je vous adopte et vous garde une place de choix dans mon coeur de lectrice et sur les rayonnages de ma bibliothèque...
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
L'atmosphère, les détails historiques et artistiques, l'intrigue, les saveurs, les émotions : les Larmes de Pancrace, nouveau tableau de mon marathon/expo Amédée Mallock, possède encore une fois les éléments qui vont transporter le lecteur dans une oeuvre multi-dimensionnel.
L'auteur confirme l'impulsion donnée dans le Cimetière des Hirondelles, consistant à transformer les décors de ses romans en véritables personnages incontournables de l'intrigue et créer avec son lecteur une alchimie d'une rare densité.
Pour l'heure (it's four o'Mallock on my thriller watch !), c'est mon préféré dans la série.
Amédée Mallock est un véritable ovni dans son genre, à lire d'urgences !
Je fais un mini-break et je reprendrai très vite la suite des enquêtes de ce héros atypique avec le Principe de Parcimonie.
Lien : http://www.4decouv.com/2016/..
Mais que cette année commence bien !!! Voila une deuxième super surprise ! C'est le troisième roman de cet auteur que je lis mais honnêtement je pense que c'est mon préféré ! Et pourtant les autres sont très très bien aussi ! Mais Les larmes de Pancrace regroupe vraiment tout ce que j'aime dans un roman !!

Il vous prend les tripes, vous fait rire, vous instruit légèrement, vous embarque un peu dans le passé historique et il est merveilleusement bien écrit.

Il n'est pas sanglant comme le massacre des innocents, et moins ésotérique que le cimetière des Hirondelles. C'est un jeu d'échec, chacun avance ses pions en toute intelligence. Et nous sommes toujours dans l'attente du coup adverse ..

Donc je vous remercie d'avoir sélectionné ce roman lors du choix de lecture du mois !

Alors qu'arrive t'il à notre commissaire dans cette aventure ?? Alors qu'il est en repos bien mérité, voila qu'on l'appel sur le cas d'un meurtre. Son ami, le commissaire chargé de l'enquête, lui demande de l'aide car il est trop proche de la famille. Commence alors un défi digne de Mallock ! Car tout accuse la femme de la victime, une jeune mère et châtelaine dépressive !

Le commissaire va déterrer une vieille histoire de malédiction datant des templiers, un meurtre vieux de 30 ans, des mystères en veux-tu en voila ...

La plume de Mallock est toujours aussi plaisante ! J'aime son humour au second degré ..
On veut un Mallock détendu et bronzé pour repartir avec lui à la chasse aux connards sauvages début septembre.
- T'es sûre que c'est l'époque?
- La chasse aux connards? C'est ouvert toute l'année.
Et aussi les quelques vérités bien placés !
Tu sais, on avance tous masqués. la règle est simple, tu acceptes mon déguisement et j'accepte le tien. C'est la grande foire du paraître. Plus cultivé, plus beau, moins con ou plus riche, faire pitié ou faire semblant, camoufler ses rides, le vide ou l'avide au fond de soi. Se faire botoxer les sentiments ou gonfler la bite, piquer ses lèvres ou ses rêves au collagène, là où y'a du plaisir, y'a plus la moindre gêne...
Dans ce roman, on découvre aussi succinctement le monde du vignoble, enfin son histoire ! Ce vin au départ qui avec un gout exécrable..On nous embarque sur certains chapitres en 1300, car une malédiction pèse sur la descendance du château.
Comment cette vieille histoire peut influer sur un meurtre de nos jours ??

Je vous conseille de le lire afin de répondre à cette question !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
L'inspecteur Mallock se met au vert pour des vacances bien méritées dans le sud-ouest de la France. Mais à peine a-t 'il le temps de poser ses bagages qu'il reçoit un appel à l'aide du commissaire du coin, un ancien membre de son équipe. Un certain Jean de Renom, jeune homme à l'avenir prometteur et au nom célèbre, mari comblé et bientôt père, a été retrouvé abattu chez lui. Tout semble incriminer son épouse Camille, fille d'une célèbre politicienne qui ne brigue pas moins que la présidence de la France ! Gilles, le commissaire, était un ami proche du couple, un ami d'enfance de Jean. Il lui parait impossible de rester objectif quant à cette enquête, et encore moins, si on en arrivait là, d'arrêter la douce Camille.
Mallock va donc, en espadrilles et en short, entre deux longueurs dans la piscine, tenter de résoudre cette affaire qui n'est simple que d'apparence. Parce qu'entre les malédictions attachées au domaine viticole Corneille de Renom, les secrets de famille, les coïncidences qui se reproduisent et les politiciennes aux dents longues, notre inspecteur a bien du boulot sur les bras !

Mais comment se fait-il que je ne découvre Mallock (l'auteur et le personnage) que maintenant ?? Alors c'est sûr, ma nièce, la douce et tendre Selena_974 m'en parle depuis qu'elle l'a découvert, mais ces Larmes de Pancrace prenaient la poussière sur mon étagère depuis plusieurs semaines ! En fait, je l'ai lu presque par hasard, pour la simple et bonne raison que, en déplacement à Bordeaux, je me suis dit que j'allais lire un livre "du cru" ! Eh bien, du cru, j'en ai eu, et du bon : du Corneilles de Renom, vin haut-de-gamme, autrefois vin de prédilection du(des) pape(s) !

Je me considère à présent comme une fan de l'auteur, et du personnage. Les larmes de Pancrace, c'est un livre qui fait la part belle aux personnages et à leur humanité, l'intrigue et sa résolution sont superbes, à la fois énigmatiques et crédibles, c'est drôle, résolument moderne. Ce livre, comme un bon vin, se déguste, il prend son temps, il décante, nous emmène par des chemins de traverse à découvrir les secrets des grands vignobles bordelais. Les recettes de Mallock nous font saliver, et il me parait impossible de ne pas tomber sous le charme de cet inspecteur généreux et intelligent, amical et fragile, combattif et instinctif.

Voilà, on peut trouver des romans policiers intelligents, bien écrits, sans détails atroces ou sanguinolents, rire, s'amuser, apprendre, et le tout en français dans le texte ! Mes résolutions pour 2016 ? Découvrir les premières enquêtes de Mallock, et attendre impatiemment les prochaines sorties de cet auteur/personnage.

Merci ma belle Selena pour cette découverte géniale, que je conseille à tout amateur de roman policier !
Ce roman policier n'est décidément pas classique ! le policier boit du bon vin, se promène à vélo pour aller faire son marché, cuisine, accueille des amis dans sa maison... il faut dire qu'il est en vacances, Mallock. Mais quand, en plein coeur de l'été, on lui demande un coup de main pour une affaire de crime étrange et alambiquée au sein d'une grande famille de vignerons de Bordeaux (les Renom-Corneille), il est happé par cette énigme à plusieurs niveaux et plusieurs époques, et se lance dans sa résolution avec passion.
Et nous avec lui ! car il est attachant, énervant, brillant, et on veut se laisser épater par lui, ses déductions, ses pistes secrètes, ses certitudes, qui ne nous sont dévoilées qu'au moment où ne tient plus. Ce roman est passionnant, gourmand, puissant, à l'image de son auteur (merci Babelio, pour la belle rencontre organisée avec Mallock !).
Les passages historiques, manifestement très documentés, se lisent avec plaisir et éclairent l'histoire de la dynastie Renom-Corneille.
Pardonnez-moi Mon père car j'ai péché ! Je l'avoue un peu honteuse et rougissante.... ceci est mon premier Mallock ! Non pas que ce dernier ne me tentait pas, non, mais faute de temps, appâtée par tous ces romans que me proposent constamment ces vils tentateurs de confrères blogueurs, je l'avais mis de côté pour des jours meilleurs. La paresse que voulez-vous...
Qu'ais-je fait là Mon Père ? Vous me voyez piteusement agenouillée dans ce virtuel confessionnal telle une pécheresse repentante !
Car il y'a tant de talent chez cet homme là...
Voyez-vous Mon Père, rares sont les auteurs qui poussent leur travail de recherche aussi loin, avec force détails qui attisent la curiosité et enrichissent l'esprit. Telle que vous me voyez, sortie de cette lecture, me voilà plus intelligente, si tant est que ce soit possible. L'orgueil que voulez-vous....
Ce roman est un vivier d'informations, une fresque historique qui m'a fait remonter 7 siècles, sans pour autant alourdir le récit. Les références foisonnent et chaque page ou presque envoie références et allusions littéraires, théâtrales ou cinématographiques, du classique au contemporain, de Molière à l'Exorciste, de Shakespeare à Steinbeck en passant par Jacques Brel. Une lecture ludique, un jeu de piste intelligent.
Car il y'a tant de culture chez cet homme-là...
Et que dire des personnages de cette histoire, Mon Père, si ce n'est que chacun d'entre eux, jusqu'au plus insignifiant, renferme une profondeur telle que j'aimerais qu'ils soient fait de chair et de sang, plutôt que de papier et d'encre. Il se dégage de ce roman et de l'écriture de Mallock, une poésie presque épique et me voilà frémissante d'impatience à l'idée d'en dévorer et savourer un autre. La gourmandise, que voulez-vous...
Car il y'a du poète chez cet homme-là...
Mon Père, je suis prête pour mon acte de contrition. Chaque roman de Mallock je lirai. Les meilleurs passages je réciterai. La bonne parole sur mon blog je répandrai. Amé(n)dée.
Lien : http://sous-les-paves-la-pag..