Dans ce roman, nous avons tous les ingrédients du policier. Il y a donc des meurtres entourés d'un mystère épais comme un brouillard, ça c'est la base. A la tête de l'enquête, on trouve un lieutenant bourru à la vie privée très compliquée, vie privée qui va se retrouver mêlée à l'enquête. Et nous retrouvons aussi l'éternelle journaliste fouineuse qui va se rendre indispensable.

Vous allez me dire, tout ça fait très cliché, et je pense aussi que c'est le cas. Mais un cliché n'est pas forcément une mauvaise chose car il a fait ses preuves et fonctionne très bien. Partant de là, je parlerais donc plutôt d'un classique du genre. Même si l'originalité n'est pas au rendez-vous, il reste bien mené.

Lire la suite sur...
Lien : http://lesnouvellesplumes.ov..
Nous sommes dans le Jura, une région calme, très calme. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne s'y passe jamais rien, mis à part un vol de vélo, mais presque. Cependant, un homme est assassiné, puis un autre, et l'on retrouvé un troisième homme torturé et assassiné dans la forêt.
Ce que j'ai retenu de ce livre ? Un enquêteur, un de plus, qui a des soucis de couple, sa femme est partie, lui laissant leur fille, qui ne comprend pas pourquoi sa mère est partie en coupant tout contact. Une de plus. Soit je lis vraiment beaucoup, soit cette thématique est vraiment très courante. du coup, la disparition de sa femme lui fait un tout petit peu s'écarter de certaines pistes – pour ne pas dire que ses obsessions le font merdoyer un peu. Bref, un récit policier dans lequel la vie personnel de l'enquêteur parasite un peu l'enquête. Oui, elle est résolue, mais ayant pris connaissance de l'existence d'un tome 2, je pense poursuivre ma découverte de cet enquêteur rapidement.
De quoi ça parle ?
Nantua, dans l'Ain. Deux hommes sont tués à peu de temps d'intervalle. Rien ne semble relier ces meurtres dans cette petite ville où rien ne se passe. Mathieu Gange va mener l'enquête avec l'aide de ses collègues Paul Michelet et Etienne Marec. Une journaliste au fort caractère Héléna Medj et Carole Harlan, juge d'instruction vont également lui prêter main forte.
Au fil de l'enquête, ils vont mettre le doigt sur des secrets qu'il valait mieux ne pas révéler mêlant corruption, affaire d'Etat et secte.
Gange va vivre des moments éprouvants jonglant entre cette enquête explosive et l'éducation de sa fille Marine, depuis la disparition de sa femme.
Va-t-il réussir à mener à bien son investigation sans y laisser sa vie et sans sombrer dans la paranoïa dans un monde ou la confiance ne s'accorde pas facilement ?

Mon avis :
Un avis mitigé pour ce livre. L'histoire met vraiment trop de temps à se lancer, les moments forts donnent l'impression d'être survolés, il ne se passe pas grand chose et ce, sur au moins 150 pages. L'intrigue survient seulement à la moitié du roman, ce qui est vraiment dommage. Plus d'un lecteur aurait envie de le refermer avant que les choses ne commencent à bouger.
Passé ces pages très calmes, ce polar donne enfin tout ce qu'il a dans le ventre. le rythme s'accélère enfin, on reçoit un seau d'eau fraîche dans la face et on se réveille ! Plus de temps mort, la tension devient palpable et l'ennui laisse place à un réel intérêt.
Bonne idée de l'auteur pour avoir intégré les pages de fin au début du livre afin de brouiller les pistes, j'avoue m'être laissée prendre !
Les personnages sont typiques du genre : le super-flic torturé, la journaliste qui n'a pas froid aux yeux, mais petite originalité, l'apparition d'une femme juge qui n'a rien à envier au personnage principal. Mention spéciale pour Adrien Gantois, personnage secondaire faisant une apparition furtive, mais tellement rafraîchissante et drôle.
Le dénouement est un peu simple mais reste crédible, j'ai d'ailleurs crains d'être confrontée à une fin rocambolesque, au vu de l'ampleur des événements mais non, Laurent Malot a su rester dans la réalité.
Je suis vraiment déçue que l'histoire peine tant à se lancer, car L'abbaye blanche aurait pu faire un très bon polar, mais je ne peux passer sous silence cette trop longue attente.
Premier polar de cet auteur et malgré ce début hésitant, c'est un roman policier efficace.
Reçu dans le cadre d'une masse critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Bragelonne. L'abbaye blanche est un livre que j'aurais très bien pu acheter et cela grâce au résumé et à la couverture qui est vraiment très attrayante pour une amatrice de thriller comme moi.
L'histoire par elle-même commence bien, puisque l'on a un meurtre, puis un seconde meurtre et pour couronner le tout un troisième meurtre tout cela complété par des tentatives de meurtres, notre inspecteur n'est donc pas au bout de ses surprises surtout qu'il faut bien avouer que, au début il patauge un peu dans la semoule, mais il va rapidement faire la connaissance d'une journaliste qui elle, en sait beaucoup plus que lui et va l'aiguiller dans son enquête.
J'ai bien aimé ce livre mais je suis quand même un peu restée sur ma faim, je trouve que les explications concernant la résolution de l'enquête ont été un peu bâclées, puisque en quelques malheureuses pages l'affaire est réglée, l'enquête se déroule en présence d'une journaliste que personne ne connaissait quelques jours avant et cela ne semble gêner personne et l'histoire personnelle de notre flic qui comme dans tout bon thriller doit être tortueuse est quand même un peu tirée par les cheveux.
j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, je ne me jetterai pas spécialement sur les prochains livres de cet auteur mais je regarderais quand même les quatrièmes de couverture.
Il s'agit d'un thriller classique, que ce soit au niveau de l'histoire ou des personnages. Il n'y a pas de réelles surprises. Gange est un policier désabusé quant à son métier et sa vie personnelle. Héléna Medj, journaliste, possède des informations qui pourraient aider le lieutenant, mais leurs relations sont assez capricieuses. Tout cela est stéréotypé. Or, j'ai apprécié cette lecture. On sent bien que l'auteur maîtrise les lieux dans lesquels il fait évoluer les protagonistes. C'est documenté, travaillé. Certains personnages secondaires (Badel), ainsi que les relations entre Héléna et Gange, apportent une petite touche de légèreté.
[...]
Lire la suite sur:
Tout démarre par une enquête assez classique et étant habituée à lire des policiers, je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire, je n'ai pas trouvé suffisamment d'originalité dans les faits pour motiver ma lecture de manière intensive. J'ai ressenti des déséquilibres dans l'enquête, avec une entrée en matière un peu longue, quelques scènes d'action au milieu et une expédition facile et rapide en quelques pages. Néanmoins, le livre se lit facilement et nous donne quelques sujets de réflexions modernes et d'actualités.

Le lieutenant Mathieu Gange se retrouve au coeur de l'histoire dans tous les sens du terme. D'abord, parce qu'il s'absorbe très vite dans l'enquête, il fait rapidement des recoupements entre des morts suspectes, et puis cette enquête le touche soudain de très près, car il soupçonne sa femme, dont il n'a plus de nouvelles, d'être complice de cette tuerie... Vite happé par des fausses pistes, il court dans tous les sens, on partage ces interrogations, ces doutes, mais malgré ça, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à leur donner un visage. Bientôt, il est aidé par une journaliste, fouineuse et tenace, leur tandem improbable fini par s'avérer très efficace en donnant plus de "peps" à l'enquête. Je me souviens de l'épisode mémorable des chiens qui gardent une pièce … Mais je n'en dis pas plus, c'est un grand moment où l'action s'impose et génère un très bon suspens... on s'y croirait !

Bref, au delà de l'enquête traditionnelle, l'auteur semble appuyer ces réflexions sur des traffics en tout genre qui sévissent dans les hautes sphères de notre société et qui resteront sans doute impunis car les gros bonnets ont souvent le dernier mot, et savent disparaitre au bon moment. On voit le spectre d'un organe politique inébranlable, et ceux qui sont censés préserver nos valeurs se retrouvent parfois dans le mauvais camp nous donnant matière à réfléchir sur l'intégrité de certains dignitaires… ça fait peur et froid dans le dos !

Un livre qui se lit un peu comme un film, je remercie Babelio et Les éditions Bragelonne pour m'avoir permis de découvrir ce premier roman très prometteur !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
J'ai profité de l'OP All stars de Bragelonne pour m'offrir ce titre censé se dérouler dans le Jura. Première déception: l'éditeur aurait dû se renseigner avant d'écrire sa quatrième de couverture. L'intrigue se situe principalement dans l'Ain et pas du tout dans le Jura. A peine frôle-t-on les grandes forêts de sapins du Haut-Jura! Deuxième déception: le roman n'a pas tenu toutes ses promesses. Je m'y suis pas mal ennuyée, noyée dans des dialogues sans fin.

A Nantua (donc dans l'Ain!), Mathieu Gange est lieutenant de police. Sa femme Gaëlle vient de le quitter sans explication, le laissant seul avec sa fille de six ans. Un premier cadavre est retrouvé et Mathieu est chargé de l'enquête. Un deuxième cadavre puis un troisième apparaissent. Tous ces hommes assassinés semblent être liés. Parallèlement, L'abbaye blanche, sorte de secte, commence à faire parler d'elle. Mathieu et ses collègues vont devoir se dresser contre plus fort qu'eux…

Alors voilà, ça ne l'a pas fait du tout. L'intrigue est trop resserrée. Les évènements vont bien trop vite et tout s'enchaîne à un rythme qui fait qu'on a du mal à suivre. J'ai eu parfois l'impression qu'on sautait du coq à l'âne. Il y a énormément de dialogues qui noient tout ça et on tourne autour du pot pendant des heures. Laurent Malot est scénariste pour la télé et ça se ressent. J'avais parfois l'impression d'être dans une série policière de TF1.

On nous rajoute là au milieu une abbaye censée être une secte mais c'est bien trop caricatural à mon goût. Les personnages sont à peine esquissés et trop superficiels à commencer par les chefs de la secte qui se font appelés « sage ». C'est du réchauffé et j'aurais aimé que l'auteur creuse plus les choses. L'explication finale n'est pas très claire et on a affaire à une banale intrigue sur fond de gros sous, rien de bien passionnant et maintes fois vu!

Le seul élément que j'ai véritablement apprécié dans le roman est le personnage de Mathieu qui est particulièrement intéressant. Papa Poule malgré lui, il va devoir composer avec son métier et sa vie de famille. C'est un personnage rebelle qui est approfondi psychologiquement et qui m'a conquis.

« L'Abbaye blanche » aura été une lecture facile, une lecture détente dont je ne garderai pas un souvenir impérissable!
Lien : https://carolivre.wordpress...
La première qualité de Laurent Malot, c'est qu'il est capable d'écrire plusieurs genres. Je garde une tendresse particulière pour «De la part d'Hannah» que j'ai beaucoup aimé, qui met en scène une enfant vive, tendre, et caustique, et qui, selon moi, n'a pas reçu l'attention qu'il méritait. Si j'ai bien compris, en janvier, Laurent Malot sort une comédie. Ici, il s'attaque au roman policier. Je trouve bien qu'il s'essaie à différents genres.

Concernant ce roman, la sauce n'a pas absolument pris avec moi. Je me rends compte que j'ai apprécié ce qui entoure l'enquête, mais pas l'enquête en elle-même.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Je vais commencer sur un bémol: Laurent Malot est scénariste et ça se ressent. Une partie de ce roman est très visuelle. Pour le coup, dans le roman, ces scènes paraissent abracadabrantes.

Cependant, j'ai adoré le personnage de Gange et ses contradictions. Cela dit, on a une bonne idée du pourquoi de la fuite de sa femme… le personnage d'Etienne apparaît peu, c'est dommage, je pense qu'il y aurait eu quelque chose à en tirer. Là, il apparaît en filigrane et sa psychologie est superficielle, on ne sait pas grand chose de lui. Les personnages féminins en revanche ont une place prépondérante. Il est dommage qu'ils soient un peu caricaturaux.

Ce thriller est plutôt bon, et l'idée de départ m'a plu. L'écriture est fluide et agréable. La construction de ce roman fonctionne, je ne me suis pas ennuyée. Les petits arrangements entre notables et les trafics des gros poissons énervent bien sur. Manipulations sectaires, pressions politiques, justice aveugle, et au milieu de tout ça un flic à la vie personnelle compliquée, une journaliste qui n'a pas froid au yeux et une juge prête à se battre pour ses convictions vont se retrouver écrasés par cette machine infernale contre laquelle ils ne pèsent pas lourd…

Le dénouement est un peu tiré par les cheveux et aurait plutôt sa place dans une série TV ou au cinéma, comme je le disais plus haut. Dans ce petit coin du Jura, ça détonne!

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Des personnages sympathiques, une intrigue intéressante sous couvert d'une secte. Thriller très classique sans grande surprise.