La Kronik d'Eppy Fanny
Les romans de Laurent Malot attendaient tous, sagement dans ma Pal, il était temps que je lui consacre un moment. C'est chose faite.
L'histoire :
Dans le Jura le Lieutenant Mathieu Gange, d'un abord pas toujours facile, jongle entre son métier de policier et l'éducation de sa fille Marine. Ce second point est particulièrement compliqué pour lui, puisque sa femme, Gaelle, a quitté le domicile depuis plusieurs mois.
Des meurtres sont commis dans ce coin de Jura habituellement calme où vit et travaille le Lieutenant Gange. Il va être en charge de l'enquête avec son équipe (le capitaine Michelet et Etienne, le geek de l'équipe). Une enquête complexe s'annonce.
Le 1er mort est retrouvé dans un hôtel luxueux. Une mystérieuse femme blonde, qui pourrait être, au vu du descriptif fourni par le personnel, sa propre femme ? Et voilà que le doute s'insinue en lui et ne le lâche plus.
Un second mort est retrouvé à son domicile et le PC du défunt a lui aussi été atomisé. Heureusement une clé USB va leur donner quelques indices.
Les deux morts étaient des hommes ayant de bonnes situations et sans problèmes apparents. Aucun lien ne semble les relier.
Puis le corps nu d'un homme est retrouvé dans la nature. Amaigri et torturé.
3 meurtres en si peu de temps. C'est juste incroyable.
Une journaliste est également sur le coup, Helena Medj. Elle alerte Gange sur l'agression de
Cyclistes commise par des moines. Cette info n'a pas de sens pour lui. Totalement hors sujet.
Mais Gange est consciencieux
La juge Harlan, tenace et intègre, est saisie de l'affaire. C'est que la liste de noms qu'a révélé la clé USB concerne des notables de la région. Notables tous muets comme des carpes lorsqu'ils sont interrogés par Gange et son équipe. Puis que vient faire une galerie d'Arts au milieu de tout ça ? Et quid de cette Abbaye et ses sages qui intriguent Helena et sur qui elle enquête ?
Il n'est jamais bon de déranger les notables et de faire des vagues. Les pouvoirs en place mettront tout en oeuvre pour que l'enquête soit étouffée au plus vite.
Mais Gange, son équipe, et la juge sont têtus et intègres ! Comme un chien avec son os, malgré les menaces et les dangers, ils ne lâcheront rien. Mettant en danger leur carrière et leur vie.
Laurent nous offre un récit fort.
La gravité des sujets abordés pourrait rendre le livre rébarbatif mais que nenni. Car l'humour est largement présent (Cf. L'extrait qui donne une bonne idée de l'ambiance).
Laurent nous parle de : Notables véreux, de secte, d'affaires d'Etat. Il y dénonce, de facto, les travers de notre Sté, malade jusqu'aux plus hautes sphères.
Il a créé un personnage principal humain, plein de failles liées à ses doutes, ses colères mais dont l'amour pour sa fille est comme un phare. Un personnage très attachant que l'on a envie d'accompagner dans de nouvelles aventures. Les autres personnages sont également fouillés et l'on est plongé au coeur de l'aventure dès les premières pages. Aussi bien qu'un film de qualité. En immersion totale. Il faut dire que la région où se déroule l'intrigue est magnifiquement dépeinte. Ne manque que les odeurs de ses forêts denses.
Vous aurez compris que je me suis régalée. J'ai donc enchaîné sur la suite de cette histoire !
Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai totalement adhéré à ce thriller plus ou moins politique (bien que plutôt moins que plus). J'ai beaucoup aimé les personnages et j'étais en empathie avec eux. J'ai dévoré le livre jusqu'au bout même si j'ai trouvé que les révélations auraient pu être mieux distillées au fil du récit.
Une jolie découverte et un auteur que je vais continuer à lire.
Une belle découverte que ce roman policier bien ficelé. L'auteur Laurent Malot a, je trouve, bien monté le scénario. L'histoire paraît cohérente et il inclut dans son roman les différents métiers de la police et de la justice (brigadier, lieutenant, commandant, commissaire, divisionnaire, greffier, juge …). Ce qui nous permet de comprendre le rôle de chacun sans que cela soit ennuyeux et il décrit également de façon très claire les procédures judiciaires en France.
Il a une imagination et un style d'écriture tout a fait incroyable et a su mettre des petites pointes d'humour dans plusieurs scènes sans en faire trop. D'ailleurs le duo Mathieu Gange et Helena Medj la journaliste est extra.

Le personnage principal, le lieutenant Mathieu Gange, est une personne attachante et qui se donne a fond dans son rôle de flic mais aussi de père. le point positif (de mon point de vue) il n'y a pas d'histoire d'amour.

Si vous décidez de lire le livre sachez que c'est le 1er tome d'une trilogie. le 2ème « Sème la mort » et le 3ème « The one ». Mais cela vaut le coup.
Quel rapport peut-il y avoir entre la galerie d'art Jourdan à Oyonnax et l'abbaye blanche dans la forêt de Bellegarde ?
Dès le début du récit le nombre de victimes va très vite augmenter : trois morts, des tentatives de meurtres… notre équipe d'enquêteurs aura bien du fil à retordre pour mener à bien leurs investigations qui les conduiront au plus près des activités mafieuses d'une multinationale en lien avec une secte locale de moines dont les méthodes ne sont pas très catholiques. le lieutenant Mathieu Gange et ses fidèles équipiers vont rapidement se rendre compte qu'ils s'attaquent à du « lourd » en affrontant de dangereux individus, liés à une corruption financière d'envergure mouillant la sphère politique jusqu'au plus haut niveau de l'Etat.

J'ai beaucoup apprécié ce polar de par la qualité de la narration mais aussi en raison de l'agencement du récit qui dévoile progressivement une intrigue captivante dans laquelle le suspense est garanti du début jusqu'à la fin du livre. Laurent Malot possède un style d'écriture plaisant et fluide, il utilise parfois un langage argotique, proche de celui employé par Frédéric Dard dans la série des San Antonio et que n'aurait pas renié le célèbre dialoguiste Michel Audiard pour ses films.

Quelques tirades « rafraîchissantes » et malicieuses rajoutent à ce polar un peu de légèreté et de souffle, cassant ainsi l'ambiance glauque et la violence abjecte des règlements de comptes à la « O.K. Corral » qui prédominent tout au long du scénario. Une très belle découverte !
Dans l'Abbaye Blanche nous faisons la connaissance du lieutenant Gange qui vit dans un petit village du Jura avec sa fille. Sa femme est partie un jour sans raison. Dans ce petit village d'habitude si paisible, lorsque deux meurtres arrivent la même semaine, cela met tout le monde en ébullition. Alors le lieutenant va devoir enquêter bien et rapidement. Surtout qu'une journaliste semble en savoir plus que lui. Il va alors pactiser avec elle et les voilà tous les deux lancés sur les traces des tueurs. L'enquête va les mener rapidement à l'Abbaye blanche une secte assez puissante du coin.

Je m'arrête là pour l'histoire. J'ai dévoré ce livre en 2 jours, une fois commencé, impossible de le lâcher. J'ai aimé le rythme soutenu un peu comme dans une série policière télévisée. Pas de répit pour le lecteur, on va de surprise en surprise, ne sachant plus où donner de la tête. En effet, rapidement les politiques vont se mêler de l'enquête et la secte ne va bien évidemment pas se laisser démasquer comme cela. C'est alors que nous, simple petit lecteur on ne va plus savoir quoi penser, ni à qui faire confiance. Aussi j'ai fait le choix de faire confiance au lieutenant... Ai-je eu raison ? Je ne vous le dirai pas, vous le saurez en lisant l'Abbaye Blanche

L'intrigue est particulièrement bien ficelée et maitrisée par Laurent Malot. Autre point très positif : les dialogues ! On retrouve un peu d'Audiard dans ce livre, et beaucoup d'humour. Et cela permet de relâcher un peu la pression de l'enquête.

En conclusion, l'Abbaye Blanche est un très bon polar, où la part belle est faite à l'intrigue, et avec des personnages parfois hauts en couleur mais terriblement authentiques.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Bonjour !

Je valide la catégorie 91 :Un livre dans lequel le personnage a un ou plusieurs enfants.

Laurent Malot.
L'abbaye blanche.
Connaissez-vous Laurent Malot ? NON ? et bien , c'est le moment !
Connaissez-vous une abbaye blanche ? NON ? tant mieux et surtout je vous donne un conseil : surtout ne pas y aller...
J'ai reçu cet ouvrage de la part de Blandine , dans le cadre de l'été des Readers et dédicacé par Laurent : Un grand merci à eux !
SYNOPSIS :
Meurtres , amour et conspiration : une recette de la manipulation .
A Nantua, dans le Jura ,Mathieu Gange élève sa fille,seul , de six ans .Sa femme a disparu depuis plusieurs mois sans donner d'explications. Flic intègre , il fait ce qu'il peut pour assurer sa mission, quand soudain , la violence s'abat dans cette région si paisible et où il ne se passe pas grand chose.
Deux hommes sans lien apparent sont assassinés coup sur coup, puis on retrouve un cadavre mutilé dans la foret. A mesure qu'il démêle les fils , Gange est entraîné dans une enquête dont les enjeux le dépassent ; notables véreux , secte , affaire d'Etat: le cocktail est explosif. Mais Gange ne veut renoncer. La disparition de sa femme n'est peut -être pas innocente...
MON AVIS :
Une enquête policière bien menée .
J'ai bien apprécié l'humour de la plume même dans les moments les plus difficiles .
Le vocabulaire et les expressions employées m'ont bien fait rire !
L'HISTOIRE :
Nantua, petite ville du Jura où il fait bon vivre et où la criminalité est quasiment nulle .
Mathieu Gange , un flic au caractère bien trempé, tente d'élever seul sa fille Marine depuis que sa femme a quitté le domicile conjugal .
Et puis Nantua se transforme en torche à ennuis , où cimes grotesques et cadavres mutilés et torturés deviennent le quotidien de Gange et de son équipe.
Un revirement de situation qui les mènera droit vers les moines de l'abbaye blanche.
J'ai appris qu'il y avait une suite que je me suis empressée de me procurer