Cher camarade Babelio, "Les Gens" , travailleurs , travailleuses ,

Je te présente Sean, dont j'ai fait la connaissance en compagnie d' une amie Babélio, Gaoulette, embarquées dans une lecture commune ...
Il a 17 ans, est à moitié Anglais et vivait à Londres , jusqu'à ce que sa mère surprenne son père en fâcheuse posture avec un homme . Depuis : divorce, déménagement, aménagement en Bretagne à Douarnenez et nouveau lycée ...
Il s'est fait 3 copains et vient de tomber amoureux de" la plus belle fille du monde "qui se trouve être un peu "bourge" . Normal : suite à un incendie dans le lycée privé de la ville, les lycéens "chicos" se sont vus hébergés par le lycée" ploucos" .
Des licenciement impliquant le chômage de certains parents d'élèves ajoutent à la mésentente entre ces adolescents dont certains sont des fils de cadres ou de patrons. Ces derniers humiliant publiquement les premiers , Sean propose un défi sportif .
Relayé par une lycéenne blogueuse et aspirante journaliste, Sarah, ce défi va cristalliser toutes les tensions. Et Douarnenez devient "The place to be " pour les journalistes et Sean devient" le Che" pour ses camarades .

Par un pur hasard , nous avons commencé cette lecture commune alors que des lycéens manifestaient pour "rejouer le match" du 1° tour des élections , ce qui a contribué à rendre cette histoire complétement crédible. Il y a des réflexions pertinentes sur le capitalisme et ce que ça engendre comme dégâts collatéraux , tout à fait en lien avec l'actualité ..
Des répliques amusantes, un parfum de lutte des classes, un discours très politisé , un héros romantique et super sympa !
Bref une chouette lecture, en bonne compagnie .
Gaoulette , m'annonce qu'il va y avoir un film ..
.Gaoulette, il y a du Sarah en toi ;-))
Sean vient s'échouer à Douarnenez avec son père, loin de Londres où ils vécurent heureux en famille. La vie n'est pas simple, mais Sean s'acclimate bien dans nouveau lycée. L'incendie qui ravage le lycée "bourge" de la ville donne l'occasion à Sean et ses potes du lycée public de partager la cour avec un public qu'ils ne fréquentaient pas. Très vite , si Sean voit en la belle Camille un fantasme inaccessible, il lance aussi un défi sportif surréaliste à trois bourges : Les battre dans leur sport de prédilection : Equitation, natation et aviron ...

Bon , certes , il y a de gros clichés, assumés je le pense . La lutte des gentils prolos contre les méchants rupins mais il y a plus que cela . Beaucoup d'humour, avec de belles tournures, des personnages bien taillés , comme le papa de Sean, l'idée que le manichéisme n'est pas si évident aussi dans la lutte des classes, la bienveillance, l'amour de jeunesse ... A noter que si la fin pouvait être envisagée, elle n'est pas aussi cousue de fil blanc que dans beaucoup de romans jeunesse.
Une lecture facile, sympa, qui doit parler aux ados .

Je cache la suite qui n'intéressera sans doute personne mais qui restera un super souvenir pour moi.

Laurent Malot écrit dans plusieurs registres. "Lucky losers", classé "jeunesse", peut très bien être lu par des adultes, j'en suis la preuve…
L'histoire se passe en Bretagne où le jeune héros, jusqu'ici londonien, est venu habiter après la séparation de ses parents. C'est la région natale de sa mère, son père étant anglais et artiste. On trouve dans ce roman l'univers des jeunes, lycéens, qui gravitent autour de Sean, et les adultes, menacés par le chômage ou faisant partie des nantis.
J'ai retrouvé dans ce livre le style vivant et plein d'humour de l'auteur, mais aussi son côté humaniste, jamais absent.
Une lecture très agréable et un auteur à découvrir si ce n'est déjà fait.
Quand un simple défi entre ados devient la lutte des classes sociales (lycéennes et ouvrières) de Douarnenez petite ville ouvrière de Bretagne.

Sean est un ado quasiment adulte, il passe son bac de Français dans une nouvelle ville, un nouveau pays suite à la séparation de ses parents. Il vit avec son père Peter, Anglais pure souche, musicien et peintre. Son père abandonne sa vie d'artiste et son confort financier pour venir vivre près de ses enfants Louise 14 ans qui vit avec sa mère et Sean.

Sean passe sa scolarité dans un lycée (Saint- Hilaire) de classe sociale moyenne. Il devient rapidement ami avec trois garçons de son âge Antoine, Kévin et Rémy. Un jour le lycée Balzac où étudient les enfants de bonne famille prend feu et les élèves doivent venir étudier à Saint-Hilaire. A partir de ce jour là, Sean tombe sous le Charme de Camille d'Arincourt, grande héritière d'une filiale ouvrière de la ville. Sean et Camille finissent par se parler et c'est là que tout bascule....

Les ados bourgeois De Balzac, trois particulièrement, prennent en grippe Sean et décident de l'humilier publiquement. Sean est le genre d'ado qui réagit sans réfléchir, un ado impulsif. C'est alors, qu'il va soumettre un défi des classes sociales, trois compétitions sportives (aviron, natation,équitation). Ceci aurait pu passer inaperçu, mais les sites ouvriers des parents des élèves De Balzac menacent de licencier une grosse partie des parents des élèves de Saint-Hilaire suite à un plan économique.

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'adore le style anglais pleins humour mais aussi avec un engagement social, comme on retrouve dans The Full Monty et Billy Eliott.

Lucky Losers est un roman qui nous parle du chômage, du combat quotidien de ses familles de classe moyenne voir minime contre les grandes classes sociales qui se donnent le pouvoir d'écraser le petit peuple. Il touche aussi sur le phénomène de l'homosexualité, des coming out, du divorce et tout ce qui peut en découler. de grands sujets abordés avec humour mais aussi force. Durant les défis, je me suis surprise à trembler, en me demandant qui aller perdre et ou gagner dans chaque compétition.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Sean Kinsley vit avec son père, un peintre et pianiste anglais qui se retrouve chômeur à Douarnenez depuis que sa femme l'a surpris avec un homme et est rentrée dans sa Bretagne natale avec ses enfants. Trois fils de grands bourgeois provoquent Sean et ses trois amis, et le voici leur proposant de les défier dans leurs sports nobles, la natation, l'aviron et l'équitation...
Après un prologue un peu raté, le roman est un petit moment de plaisir adolescent : amitié forte, amour à la Roméo et Juliette, luttes de classes et une jolie dose d'humour...de bons ingrédients pour une recette réussie
Un véritable coup de coeur ❤️ pour ce roman !
Intelligent, drôle et bien écrit : malgré un contexte pas facile, il donne la pêche.
Prix des Incos 2018 3ème/2nde
Trois lycéens d'un lycée populaire sont confrontés à l'arrivée massive des lycéens de la haute qui ont vu leur lycée finir en fumée. Tout part d'un pari sportif aussi inattendu qu'impossible, et c'est toute une ville qui s'enflamme. Sous forme de lutte des classes enfantines c'est tout un peuple qui se réveille sous l'oeil averti de journalistes plus ou moins reconnus mais aux talents similaires ! On se plait à croire nous aussi en la victoire de ces trois jeunes prolo conscient de leurs faiblesses mais fort d'une unité qui fait plaisir à lire. On s'attache à ce jeune garçon moitié anglais moitié breton, à ce père au bord du gouffre parfois, beau, toujours, on s'attache aux gens de ce village, au combat plein de vivacité des jeunes, à la contagion qui prend forme chez les plus vieux. La fin est exceptionnelle, commune, joyeuse. Nous sommes nous aussi dans les gradins du centre équestre, nous attendons dans un souffle commun et un espoir réel le dénouement de toute cette histoire abracadabrantesque. sans trop y croire, même si cela réchauffe le coeur de penser que ça a été fait, qu'on a été au bout, nous aussi, avec eux.
Un livre qui parlera aux gens qui s'insurgent et qui croient que c'est encore possible de faire bouger quelques lignes, un joli livre qui donne envie d'y croire, le temps d'une lecture.

Peut être un peu difficile à lire pour des 3èmes, peu enclin à accrocher à une histoire qui traite de politique d'emploi et de lutte des classes mais intéressant quand même, avec plusieurs histoires qui s'emmêlent, plusieurs destins qui se lient.
Laurent Malot signe ici un roman réjouissant sur la lutte des classes. Si la fin fait un peu trop "happy end", l'auteur a le mérite de dépeindre les plans sociaux et la peur du chômage des salariés concernés Un brin caricatural et idéaliste, il permet de faire réfléchir sur l'engagement
Rencontré au Printemps du Livre de Montaigu, Laurent Malo me semble faire partie de ces rares auteurs un peu touche à tout tant ses ouvrages se suivent et ne se ressemblent pas. Romans, polars,satire sociale, son univers semble sans limite. Pour ma part, c'est une découverte et je peux dire qu'elle fut très agréable.
De prime abord, le titre, la couverture peut faire penser à un roman pour ados et même si ces derniers peuvent le lire sans peine, ce roman me semble surtout intergénérationnel. Il aborde avec humour la lutte des classes et des multiples représentations que les uns peuvent avoir sur les autres.
Sean Kinsley, 17 ans, vient vivre sur le territoire français après une enfance à Londres. Au lycée, il est loin de faire partie des plus populaires mais voilà que les élèves de la très select école privée de Douarnenez se mêlent à eux suite à un incendie dans leur lycée. Il n'en faut pas plus pour que la guerre des classes soit déclarée. Sean ne supporte pas que l'on humilie son prochain sous couvert de bonne ou mauvaise fortune et le voilà qu'il réplique à l'attaque. Un défi sportif sera organisé entre les losers et les nantis, sur les sports de prédilection de ces derniers. Ce qui aurait pu rester dans l'enceinte d'un lycée va prendre des proportions gigantesques car sur Douarnenez la colère gronde du côté des habitants. On parle de licenciements, la menace de la délocalisation plane et le combat d'un ado devient le reflet d'un combat plus vaste. Il suffit qu'une personne ouvre la voie pour que d'autres suivent. La théorie du battement d'ailes d'un papillon n'a jamais été aussi bien exploitée que dans ce roman. En tant que lecteur, on se laisse emporter par le ton léger de l'auteur, on plonge dans la tourmente adolescente mais aussi dans tout ce qui fait le sel de l'amitié à cette période charnière de la vie. le personnage principal est un héros malgré lui, ce qui le rend très attachant, d'autant plus qu'il fait preuve de bien plus de maturité qu'il ne le croit.
Ce livre se dévore, il nous fait rire et surtout le plus important: il redonne espoir.
Sean Kinsley a 17 ans. Il vivait à Londres, mais après le divorce de ses parents, ils sont venus habiter en Bretagne. Dans le lycée où il va étudient les élèves des classes ouvrières. Mais alors que les lycéens bourgeois d'à côté sont obligés de partager les locaux, tout commence à déraper. Il rencontre Camille, mais aussi ses prétendants qui se moquent de lui. Énervé, Sean leur propose un défi sportif sur leur terrain de jeux : 3 épreuves : natation, équitation et aviron. Mais bientôt, plus qu'un défi perdu d'avance, cette lutte devient le symbole de la lutte des classes qui agite la petite ville où trois grosses entreprises veulent délocaliser et mettre au chômage des centaines d'employés.

Si la couverture est assortie au titre, elle ne m'a personnellement pas vendu du rêve. Mais le livre m'étant chaudement recommandé, je m'y suis lancée et ça a effectivement été une bonne surprise !

L'histoire est dynamique et intéressante, avec un vrai fond, elle devient fable sociale autant que roman adolescent. Les personnages sont plutôt réalistes, de même que les situations. La lutte des classes sociale parlera certainement aux jeunes pleins d'idéaux, et la façon dont est traité le pari (qui fait un peu film pour ados) est beaucoup moins gnangnan que prévu.

On passe donc un bon moment, à la fois agréable, drôle et qui nous pousse à réfléchir. à mettre dans de nombreuses mains !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..