Un livre qui a marqué ma jeunesse. Je me souviens avoir pleuré à la lecture de cette histoire j'aurai aimé pouvoir aidé ce jeune garçon à qui il arrive tant de malheurs!
Je l'avais lu à l'adolescence, c'est un roman magique et émouvant avec des personnages hauts en couleur et inoubliables.
Cette lecture m'a apporté ce que j'attendais, c'est-à-dire la redécouverte d'une histoire dont j'avais approché certains extraits en étant très jeune sans jamais avoir eu l'occasion de la lire dans son intégralité.
Sans surprise, l'histoire de Rémi est d'une tristesse absolue (surtout dans sa première partie, la seconde étant de meilleur augure). On suit les pérégrinations d'un garçon formidable par sa force morale infaillible et sa bonté inconditionnelle qui semble lui permettre de triompher de tout comme de tous. Les épreuves de la vie le font grandir vite, si vite qu'on peine à imaginer qu'il est encore si jeune. On oscille entre l'espoir presque naïf grâce à lui et la perte de foi en l'humanité face à des ordures comme Garofoli.
On pourrait évidemment critiquer la crédibilité de l'intrigue et des mésaventures qui pavent le chemin de vie de Rémi mais quel intérêt ? Tout est exposé de manière à nous plonger dans la France du XIXe siècle, dans les rues sales de la capitale, sur les berges du Rhône, dans les campagnes ensoleillées... rien ne paraît superficiel, d'autant plus que le roman vise principalement les jeunes lecteurs.
C'est un très beau roman d'initiation qui ne perd pas son charme une fois qu'on le relit avec un oeil adulte.