La plume d'Hector Malot est très agréable à lire. Avec une simplicité narrative bien dosée, il construit un récit qui nous fait voyager avec Rémi et ses nombreuses rencontres. La France et l'Angleterre du 19e siècle sont superbement dépeintes grâce à des paysages, des portraits, des situations sociales. A travers les yeux du petit Rémi on découvre la misère puis les moments de tranquillité que la vie peut offrir de temps à autre. Sans longueurs et avec beaucoup de délicatesse, Hector Malot nous entraîne facilement dans son récit. C'est de la grande littérature jeunesse du 19e.
J'ai bien aimé ce livre triste, poignant par la misère des personnages...
Rémi est courageux....
Il ne se laisse pas abattre par la pauvreté et s'adonne au maximum à la seule chose qu'il peut faire pour avoir tout juste assez de nourriture pour vivre...
Un livre extrêmement bien écrit, sur un sujet qui est surement l'un des plus tristes sentiments: la misère.
Je l'ai fait lire à ma fille et vu au cinéma. Et là je me suis dit qu'il fallait que je le lise à mon tour.
Très bon roman qui nous renvoie au 19ème siècle. Se lit facilement. Une mention pour la scène dans la mine que je ne connaissais pas du tout et qui m'a particilièrement touché. La lecture m'a permis de passer au delà de l'image du Rémi du dessin animé de mon enfance.
Offert à Noël, je découvre avec plaisir ce roman initiatique écrit au 19ème siècle qui narre l'éducation de Rémi. Un livre plein de promesses, qui m'a tantôt fait rire, tantôt fait pleurer.

Petit topo sur l'histoire : Rémi est un jeune garçon que le destin mène dans une famille de paysan, auprès de Mère Barberin sa nourrice qu'il imagine être sa mère jusqu'au jour où il découvre la vérité sur ses origines. Abandonné à la naissance, Rémi fait ses premiers pas auprès de cette femme aimante qui devient une véritable mère poule à contrario du père adoptif, soldat estropié, qui ne voit en lui qu'une bouche supplémentaire à nourrir. C'est donc par un malheureux quiproquo et par la volonté d'un homme vil que Rémi se retrouve pour son plus grand bien le « subalterne » de Vitalis, un saltimbanque (en apparence) qui gagne sa vie en donnant des représentations théâtrales avec ses compagnons de fortunes que sont ses trois chiens Zerbino, Capi,Dolce et son singe Joli-coeur. Au départ réticent et regrettant sa vie d'antan, Rémi prend goût petit à petit à la vie auprès de Vitalis et découvre ce que signifie le mot « liberté ». de sa situation précaire de fils de paysan, il va s'élever et ouvrir son esprit à la vie, au travers des livres et de ses différentes expéditions. Loin d'être une virée tranquille à travers la France, Rémi va vivre des émotions fortes, tantôt heureuses tantôt tristes, mais toutes aussi formatrices les unes que les autres. Son aventure c'est l'histoire de la vie.

J'ai tout de suite accroché avec le style de l'auteur. Une narration dynamique sans qu'elle soit excessive, des personnages vivants et des descriptions adaptées au jeune public, incluant un vocabulaire facile d'accès sans être pour autant « simpliste ». Il y a une forme de désinvolture dans son écriture, une simplicité dans les descriptions, quelque chose qui nous fait penser que la vie, c'est ça, c'est ce que vit Rémi. La vie ne s'arrête pas à une clôture ou un village, qui peuvent s'apparenter aux barrières de l'esprit. Lorsqu'on parcoure les pages du roman, on a la sensation qu'une scène se joue devant nous ou qu'un film défile.

Les personnages en eux-mêmes sont variés et présentent une palette de caractères qui donnent vie au récit. Que serait Rémi sans sa rencontre avec ces animaux hors du commun qui appartiennent à Vitalis ? Vitalis, un homme cultivé, ouvert d'esprit, qui apprendra à Rémi à penser par lui-même et qui forgera son caractère avec une douce fermeté. La sagesse de l'homme âgé. On appréciera également la douceur réconfortante de la Mère Barberin qui tremble devant les décisions de son mari mais qui aimera Rémi comme son propre fils. On retrouvera cette figure du parent aimant tout au long du récit notamment auprès de personnages tels que Mme Milligan ou encore du père Acquin qui lui fera découvrir le dur mais non moins passionnant travail de la terre. Cependant l'amour n'est pas la seule notion présente, d'autres personnages apprennent à Rémi que tout n'est pas rose et que le monde est également fait d'injustices. Chaque personnage rencontré par Rémi est une marche de plus qui lui permet de gravir le sommet qui fera de lui un homme éclairé et conscient de son propre destin.

C'est ainsi qu'au fil des pages on découvre l'apprentissage de la vie d'un garçon âgé d'à peine une dizaine d'années, ses craintes et ses envies. Pour comprendre le monde qui nous entoure, pour comprendre la portée du mot « liberté » il est nécessaire de vivre pour soi, pour ce que l'on aime et d'apporter le bien à ceux qui savent le recevoir.

En conclusion, un roman adapté au plus jeune mais que les plus âgés auront goût à (re)lire pour faire un bond en arrière , partager le quotidien de Rémi, ressasser ses expérience ou se prendre à rêver à une destinée différente. Un roman que l'on referme avec une multitude de sentiments : à la fois de la tristesse, de la joie et la satisfaction d'avoir compris que la vie est aussi belle que cruelle.
Enfance volée, perdue ? Seuls les chemins que l'on y trouve nous offrirons les réponses à ces questions.

Aventures et mésaventures, rires et larmes se succèdent puis s'en vont.

Tout se fait et se défait aux détours d'un autre lendemain, qui déjà s'en va.

Ami de rencontres et de déboires se croisent, se quittent puis se retrouvent.

A chacun sa route, vie d'une errance en quête d'un ailleurs de bonheurs et de vérités.

A découvrir sans tarder.
J'ai lu sans famille au parfait moment, alors que j'étais âgé de dix ans. À cette époque, chaque détour semblait inattendu, chaque nouveau problème m'avait découragé et chaque retournement de situation m'avait surpris. le néophyte littéraire que j'étais avait su apprécier chaque instant comme si Rémi et ses multiples aventures avaient été devant moi, aussi tangible que les pages qui se succédaient dans mes mains.

À peine six ans plus tard, j'ai tenté de revivre cette intense aventure comme autrefois je l'avais vécu, mais, maintenant, ce livre m'a plutôt paru comme un long souvenir passant à toute vitesse dans une vague de joie mélancolique.

Je suis encore novice en matière de littérature, encore impressionable et encore jeune, mais quelque chose en moi a changé.

Toutefois, si les leçons de vie véhiculées à travers l'histoire ne m'ont pas atteintes, j'ai pu apprécier le talent de conteur de Malot. Si les morts et les séparation n'on pas frappées mon coeur comme avant, j'ai tout de même pu admirer la prose de son auteur. Si j'ai vu les retournements de situations arriver à des kilomètres, j'ai quand même pu m'attacher aux personnages et admirer la joie de vivre de Rémi malgré l'adversité.
Merci à lecteurs.com de m'avoir permis la lecture de ce très bon roman d'aventures.Rémi,un enfant trouvé est pris en charge par la famille Barberin ,le père Barberin pense être récompensé le jour où les parents de Rémi referont surface.Seulement les années passent et personne ne réclame l'enfant et le père Barberin ,victime d'un accident de travail ,décide qu'il ne peut plus subvenir aux besoins de l'enfant et de s'en séparer.En chemin,il rencontre dans une auberge ,Vitalis,un artiste de rue qui désire louer l'enfant pour le seconder et le jeune Rémi s'embarque alors dans une nouvelle vie pleine d'aventures.
C'est un petit peu le Zola des enfants.
La misère y est présente mais elle trouve toujours des chemins optimistes pour y échapper.
Les personnages sont très attachants.
Nul doute que Vitalis est une personnalité incroyable et que Rémi a eu de la chance de le trouver.
La fin est assez tendue car il n'en finit plus de courir après le cygne. On ne sait jamais s'il y parviendra un jour !!! Mais on voit que le récit n'a plus que trente pages et l'on regrettera un petit peu la fin trop moralisatrice.

Jacques Ertaud, le réalisateur de la série en trois épisodes de 1981 a écrit une adaptation très très fidèle sauf pour la fin où les enfants retournent voir la mère Barberin, lien éternel dans le coeur de Rémi.
J'ai trouvé l'écriture un peu lourde mais ça ne m'a pas empêchée de lire ce roman d'une seule traite.

Vitalis, Rémi, Capi, Joli Coeur... Autant de personnages qui nous émeuvent.

Il arrive tellement de choses injustes à Rémi. de nombreux malheurs et moments difficiles se dressent sur la route de ce jeune garçon tout au long de ce livre. On a qu'une envie, c'est qu'il s'en sorte et qu'il soit heureux.

Qu'est-ce que j'ai pleuré avec ce roman ! Certes, il y a des moments joyeux mais il y en a aussi beaucoup de tristes.

Je suis très sensible à vrai dire, je pleure facilement, alors forcément ce livre m'a achevée. xD

Donc, si vous vous lancez dans cette lecture, n'oubliez surtout pas les mouchoirs.
Pour un défi lecture sur Facebook il fallait soit lire un livre numérique soit écouter un livre audio. Je ne pensais pas remplir cette catégorie parce que je préfère lire et tourner les pages . En cliquant sur le premier lien, je suis tombée sur "sans famille" d' Hector Malot que j'avais dans ma pal papier. Quand je vais marcher , très souvent une vidéo d'un youtubbeur livresque m'accompagne . Alors pourquoi pas un livre ??
Dès les premiers chapitres , je revoyais les images du dessin animé " Rémi sans famille" de mon enfance avec Capi, Joli coeur.
C'est une belle histoire qui mêle aventures , épreuves , mystère, amitié.
De nombreux thèmes comme la misère , le travail et l'exploitation des enfants , les difficiles conditions de travail des mineurs sont abordés.
Certains passages sont très tristes notamment quand Rémi doit suivre sur la route Vitalis et quitter sa mère nourricière Mère Barberin.
Rémi est courageux et très attachant . Il va faire de belles rencontres dont Arthur , Lise et Mattia .J'ai beaucoup aimé la relation d'amitié qui se développe entre eux.
J'ai passé un bon moment de lecture ( euh d'écoute 😉 )