AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Voie Royale (76)

"Je pense que c'était un homme avide de jouer sa biographie, comme un acteur joue un rôle. Vous, Français, vous aimez ces hommes qui attachent plus d'importance à...voyons, oui...à bien jouer le rôle qu'à vaincre."

(p.32)

"Tout aventurier est né d'un mythomane" disait-il à Claude.

(p.36)
Commenter  J’apprécie          202
Songez que je commence à comprendre leurs cultes érotiques, cette assimilation de l'homme qui arrive à se confondre, jusqu'aux sensations, avec la femme qu'il prend, à s'imaginer elle sans cesser d'être lui-même. Rien ne compte à côté de la volupté d'un être qui commence à ne plus pouvoir la supporter.
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois, l'obsession de Claude entrait en lutte : il regardait opiniâtrement le visage de cet homme, tentait de distinguer enfin quelque expression dans la pénombre où le laissait l'ampoule allumée derrière lui.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu sous ta plume : cette traversée du désert littéraire français qui équivaut à une génération et demie en négatif à laquelle a mis fin de la plus insigne des façons Michel Houellebecq depuis Sartre et Camus, mais tu as injustement oublié de faire référence à Malraux.

Oui fort juste, depuis Malraux, Sartre, Camus ..
Commenter  J’apprécie          64
Celui qui se tue court après une image qu'il s'est formée de lui-même : on se tue pour exister.
Commenter  J’apprécie          60
Pour la seconde fois, il rencontrait sa mort dans le regard d'un homme; il éprouva furieusement le désir de tirer sur lui, comme si le meurtre seul eût pu lui permettre d'affirmer son existence, de lutter contre sa propre fin.
Commenter  J’apprécie          20
Vieillir, voilà vieillir. Surtout lorsqu'on est séparé des autres. La déchéance. Ce qui pèse sur moi c'est, - comment dire ? ma condition d'homme : que je vieillisse, que cette chose atroce : le temps, se développe en moi comme un cancer, irrévocablement... Le temps, voilà.
Commenter  J’apprécie          40
Celui qui se tue court après une image qu'il s'est formé de lui-même . On ne se tue jamais que pour exister. Je n'aime pas qu'on soit dupe de Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
De tous les côtés de la clairière, autour du trou de lumière frémissante et des constructions humaines, la forêt s'étendait, immobile et mouvante à la fois. À sa surface, la lumière parcourue de lents frissons se décomposait en moire; elle le [Claude] pénétrait jusqu'à la stupeur, chacune de ses ondes venait mourir, tiède et souple, sur sa peau en sueur; il sombra dans une rêverie voilée de grandes taches de sommeil.
Commenter  J’apprécie          70
Claude frappait presque sans conscience, comme marche un homme perdu dans le désert. Sa pensée en miettes, effondrée comme le temple, ne tressaillait plus que de l'exaltation de compter les coups : un de plus, toujours un de plus... [p. 87]
Commenter  J’apprécie          51






    Lecteurs (1293) Voir plus



    Quiz Voir plus

    André Malraux

    Quel roman d’André Malraux obtient le prix Goncourt ?

    «La Métamorphose des dieux»
    «L’Espoir»
    «La condition humaine»

    11 questions
    106 lecteurs ont répondu
    Thème : André MalrauxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}