Césaria. Si elle avait pu choisir, elle aurait été une fille d'Ipanema. Mais Dieu l'a faite homme. Alors elle s'emploie au mieux à réparer l'erreur originelle. Clovis, lui, est un homme. Les erreurs, il connaît, sa vie en est remplie. Il sort de prison, avec un projet vissé au corps, mûrement ressassé durant une dizaine d'années de taule. La route de Césaria et Clovis se croise, au carrefour de l'improbable. Une rencontre sous le signe des étoiles, scintillantes de majesté, mais froides et résolument lointaines…

Une rencontre improbable de deux êtres en quête d'un ailleurs : l'intrigue semble assez classique. Une rencontre qui permet à la fois de construire un ailleurs miroitant, mais qui détruit dans le même temps puisque l'ailleurs se dérobe sans cesse. Marcus Malte sait emmener son lecteur au fond de la noirceur, tout en lui permettant, parfois de saisir une forme de beauté dans l'amour inconditionnel que Césaria porte à Clovis. Une beauté cependant vite tempérée par la lueur de folie qui brille dans ses yeux.

Un roman à la noirceur dérangeante, mais aussi fascinante. Sa force réside dans le sens des dialogues et d'une mise en scène presque théâtralisée. « Carnage, constellation » : deux astres qui s'attirent, s'approchent, dans un jeu de forces contraires, jusqu'à l'explosion finale.
Césaria a mis quelques années avant de se trouver. En chemin, elle a aussi trouvé Dieu. Mais aussi importantes soient-elles, ces deux rencontres ne valent rien comparées à celle de Clovis.
Pour Clovis, plus qu'une rencontre, ce sont des retrouvailles, une réunification… une évidence…
Pour le couple, plus grand que la somme de ses parties, une nouvelle vie peut commencer. Reste quelques détails à régler… de petites choses à clarifier… Trois fois rien…
« Carnage, constellation », un titre magnifique qui résume bien ce roman : une météorite flamboyante, aussi éphémère que brûlante, aussi funeste qu'éblouissante.
Le style de Marcus Malte, vif et pénétrant, dépeint avec justesse l'amour fou et aveugle et la recherche de plénitude. L'amour maudit aussi.
Un roman comme un feu d'artifice, plein de fureur et d'éclairs lumineux et colorés.
Il y a Clovis qui, au premier abord, est le plus dur des deux. Et il y a Césaria qui semble si douce. Il y a une rencontre, une sorte de coup de coeur réciproque. Elle l'accepte tout de suite, il résiste. Et la noirceur de narration de Marcus Malte vient nous retracer leur histoire. Histoire rude, histoire d'amour, histoire de vengeance, d'espoir, de folie et de sang.

Au début, j'étais dubitative, réticente, face au langage très cru et très dur de l'auteur. Et puis on s'y habitue, on se rend compte que ça colle bien aux personnages, ou du moins à leurs vies respectives. Happée par la violence de leur histoire, de leur amour, j'ai trouvé que Marcus Malte était un bon auteur. Son livre retrace une misère humaine qui cherche désespérément une lueur d'espoir dans un amour passionné et inconditionnel. C'est assez beau. Violent et naïf, mais beau.